Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Restauration Pistolets "Restauration"

Aller en bas 
+15
goelzer
balzin
jean21
gege 13
Phil Longshot
lachiure
jeanmi67
Pierrot66
renard
bbrunetd
gun power
xtrup57
Jluc
cromagnon 07
voltigeur
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyMer 8 Avr 2020 - 14:56

Le canon porte des poinçons de la Manuf. et des contrôleurs, il a été protège dessous , mais l'extérieur est très pique. Mais rien d'irrécupérable car il est TRES épais . et ce dont je rêve c'est de tirer avec un pistolet silex...ce serait une première Wink
Marquage canon:
*
Si je veux tirer avec je vais avoir de quoi m'occuper pendant au moins uen paire de semaines de confinement Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732  En démontant le pontet et la calotte , comme je le craignais le bois se sépare au niveau des fissures déjà présentes Rolling Eyes  Je crois que ce coup-ci je vais être bon pour refaire la crosse complète :
Crosse après démontage:

Mais je pense que ce pistolet en vaut la peine, il a de bons mécanismes, comme ici la détente montée sur un support en bronze , avec ressort de rappel( qui est tout rongé) et le canon à rayures diamètre 17mm devrait être correct une fois dérouillé.
Mecanisme pontet:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyMer 8 Avr 2020 - 15:15

Restauration canon :
Comme le canon a des rayures, je pense que pour faciliter leur nettoyage et ponçage, le mieux va être de démonter le bouchon fileté qui ferme la culasse, là deux chalumeaux ont été nécessaires pour le chauffer , j'avais vérifié avant ...il était vide Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732
Chauffe culasse:

Comme le canon a des pans , j'ai réussi à le faire tourner avec une clef à molette , après avoir fixé le bout de la culasse dans l'étau :
Demontage canon:

Le filetage est comme neuf , et j'ai été étonné par la qualité  d'usinage du filetage et du taraudage...et tout ça avait encore l'odeur de la poudre du 19e Wink
bouchon culasse démonté:

Le canon a des fines rayures , j'ai au du mal à en compter le nombre, je dirais entre 30 et 40, une rayure tourne d'environ 120° , ce qui donnerait vu que le canon mesure 0,20m, un pas de 0,60m . Il est piqué surtout vers l’extrémité  car il n'a pas dû être nettoyé , là j'y avais déjà passé une paire de fois une bourre bien tassée de paille de fer poussée en tapant avec une baguette en bois :
intérieur canon:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyMer 8 Avr 2020 - 15:54

Bonjour Jean,
Sur celui là il y a encore plus de boulot..
Tu avances bien n'empêche!!!
Les rayures sont impressionnantes... Je ne savais pas que ce type de pistolets en était pourvu..
J'avais vu à peu près cela sur un Colt modéle Pocket fabriqué sous licence en Allemagne..
Dommage pour le bois, garde le au moins pour cet hiver.. Ton feu de cheminée sentira bon la poudre...
Quel travail quand même, alors on te souhaite ce que tu ne manques pas.. Bon courage!! Wink
A++
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyMer 8 Avr 2020 - 16:10

De plus en plus épaté par ton travail Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 45498
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyMer 8 Avr 2020 - 16:18

Ta mission si tu l'accepte, refaire une belle crosse complète et bien patinée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyMer 8 Avr 2020 - 16:30

lachiure a écrit:
Bonjour Jean,
Sur celui là il y a encore plus de boulot..
Tu avances bien n'empêche!!!
Les rayures sont impressionnantes... Je ne savais pas que ce type de pistolets en était pourvu..
J'avais vu à peu près cela sur un Colt modéle Pocket fabriqué sous licence en Allemagne..
Dommage pour le bois, garde le au moins pour cet hiver.. Ton feu de cheminée sentira bon la poudre...
Quel travail quand même, alors on te souhaite ce que tu ne manques pas.. Bon courage!! Wink
A++
Bonjour Le Mat, ça y est on se réveille? Very Happy

Oui il y a du boulot, le genre que je n'aurais jamais attaqué en temps normal, mais là depuis que je l'ai commencé je suis à fond. Le canon est déja terminé , limé poli et la gravure restaurée en partie pour les marquages boutet.

Pour le bois je n'avais pas la bonne épaisseur, il manque 6petits mm au morceau de noyer que je possède. Mais j'ai demandé à un ami tourneur et il va me couper à la tronçonneuse un morceau de noyer de 100ans d'âge. je vais l'avoir demain, il le dépose en allant bosser...et oui certains travaillent Wink


J'ai beaucoup visionné de vidéos pour préparer ce travail et il y en a une série pas mal d'un américain qui fait ce travail sur des pistolets très proches . Le bosi heureusement que je l'ai, il va m'être indispensable pour mesurer la profondeur des logements de la platine et du pontet . Après je le garderai avec le pistolet...en souvenir.
Voici la vidéo de Martin Houston  qui est très explicite , même s'il a des problèmes d'élocution et qu'on a du mal à comprendre son anglais Wink



En attendant  le bois, je me suis entraîné à faire des logements de canon à la gouge  dans le noyer que je possède, pour me "former" et ne pas gaspiller le morceau de noyer définitif. Et j'en ai profité pour affûter les gouges , les burins ,bédanes , rabots et planes que m'avait donnés un très bon ami. Son grand-père était menuisier en Afrique du Nord et il avait ramené ses outils lorsqu'ils avaient dû partir de là-bas. Comme mon ami ne les utilisait pas il me les avait "prêtés" pour que je les affûte et les utilise.

Ces outils sont de bonne qualité,des Peugeot Frères ou des Goldenberg, et leur qualité n'a pas bougé durant toutes ces années , ils coupent le noyer sans trop forcer Very Happy
Burins et  gouges du pépé Cano:

decoupe à la gouge du logement du canon:

entraînement avec la vieille crosse comme modèle:


Dernière édition par jean santos le Mer 8 Avr 2020 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyMer 8 Avr 2020 - 17:10

xtrup57 a écrit:
Ta mission si tu l'accepte, refaire une belle crosse complète et bien patinée... Very Happy

Xtrup, je devrais pouvoir réussir cette mission , ma femme me dit tout le temps tu pètes grave Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732 je serais donc prédestiné pour le rôle?


@Pierrot : merci à toi , c'est juste pour donner un but à mon confinement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
gun power
user
gun power


Messages : 477
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyMer 8 Avr 2020 - 17:31

Merci de nous faire partager tes restaurations, ce silex va être superbe! La platine est belle avec son ressort travaillé et la bride de noix qui a encore son jaspage.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyMer 8 Avr 2020 - 18:09

jean santos

Je regrette que tu ne sois pas un Catalan (de France bien sur Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732 ) , comme déjà dit je serai venu te voir Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 45498
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyMer 8 Avr 2020 - 22:01

hello
"Comme je suis un peu coincé pour les bronzages de cette paire ( J'attends du blanc de meudon que j'ai commandé en ligne) "

du blanc de Meudon j'en ai une fiole dans mon atelier et j'ai prévu de faire une virée a Intermarché St Paul demain ou vendredi mais ou dois je le livrer ????
balances moi un mp pour me dire ou et comment si ça peut te dépanner .
amicalement
cro Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 836273
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 3:24

Salut Jean de Bien,
Bon je ne sais pas par où commencer..
Le plus simple est de reprendre les paroles de Mr Houston ; There's just nothing fast and easy about inlaidings, it's a lot of works.....
Il mérite bien son nom et son accent car plus au sud, cela aurait été en Espagnol.. Razz
C'est très impressionnant de minutie et tout est pensé, en amont, dans les moindres détails!
Je comprends donc mieux ce qui t'attend et pourquoi la greffe était une bonne idée.
Maintenant et vu que la situation risque de durer, tu as tout ton temps pour nous faire d'aussi belles vidéos..  Rolling Eyes
A fond à fond car visiblement tu avances vite..  
Rien que l'essai de crosse me plaît..  Shocked
Il y a 4 vidéos et les 2 premiéres m'ont coûté une très bonne saucisse sèche de l'Ardèche..!!!  Sad
Je ne sais qui dans le forum, habite là bas mais cela en vaut la peine rien que pour ça..
Désolé de te répondre si tard mais en ce moment je suis au magasin jusqu'à 15h00...
Merci vraiment de nous poster tout ça..
Keep continue your wonderful job!!  Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732
Revenir en haut Aller en bas
jean21
user
jean21


Messages : 280
Date d'inscription : 25/11/2019

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 9:39

très beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 16:21

jean santos il me semble avoir lu sur une de vos photos un canon marqué Boutet je me trompe ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 20:27

@Gunpower : Merci ! je vais bien faire attention en nettoyant la platine de préserver la couleur de la bride. elle a un fissure qui n'a pas l'air de gêner la rotation de la noix .

@Pierrot, moi ce que je ne regrette pas c'est de ne pas être né catalan de l'autre côte Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732 ils ont un caractère spécial...

@Cro 07 , je te remercie pour ton offre génereuse , je t'ai répondu en MP Wink

@Lachiure , ah c'est l'accent texan ??? c'est pour ça que j'avais un peu de mal

J'ai encore regardé ses vidéos , à Martin Houston et je me suis fait aujourd'hui un outil comme il montre à 6'18 , un grattoir de forme arrondie pour venir adoucir les coups de gouge dans la zone  arrondie où est logé le canon . c'est très efficace et facile à faire, il en a aussi fait  à partir de vieilles lames de scie :
grattoir:

J'ai utilisé pour voir les endroits qu'il faut retoucher à la gouge de la pâte à polir( rouge) diluée au WD40 ,ça m'a permis d'ajuster le canon , en enlevant de toutes petites quantités de bois , je ne me presse pas , il le fait au noir de fumée , ça à l'air de bien marcher aussi mais je vois mieux le rouge:
ajustage logement canon:

la saucisse sèche d'Ardèche ? monsieur est connaisseur  Wink  ma préferée est celle de Moulin à St Cirgues en Montagne, elle sèche mieux là-haut. mais notre ami Cro a certainement aussi des bonnes adresses Wink

@ Jean 21 Merci Very Happy

@renard : oui la platine est marqué Manufacture de Versailles ( pas d'Impériale ni de Royale, ni de Nationale) et le nom de Boutet dircteur artiste est signé sur le pan supérieur du canon et il a mis également 3 petits poinçons rectangulaires avec son nom, il y en a un 4e hexagonal que je n'ai pas encore réussi à déchiffrer . Je nettoie ces poinçons sous le microscope avec un brunissoir en acier dur poli de 1mm .La gravure je lai restaurée après le premier ponçage en suivant les lettres d'origine sous le microscope... c'est l'écriture du 19e
Ce pistolet de Boutet qui porte le N° 120 n'est pas aussi luxueux que ceux que j'ai vu avec des N° plus élevés, il a juste quelques gravures d'ornement discrètes  sur la platine , la capucine et le talon, mais bon , il me plaira quand même une fois terminé Very Happy Sur le canon il y avait des restes de dorure et il avait un bronzage noir.

ajustage logement du canon:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 20:42

Aujourd'hui j'ai profité de ma sortie hebdomadaire pour les courses au drive , pour aller récupérer le morceau de noyer dans lequel je taillerai la crosse définitive.
Mon ami et voisin Tourneur et Scupteur sur bois Hubert habite sur mon chemin vers le drive, j'étais donc en règle Wink

J'avais apporté les pistolets pour lui montrer à quoi allait servir son noyer ancien ; qu'il a eu la gentillesse de découper à la tronçonneuse ( après avoir mis un jour entier à la dépanner) . Hubert m'a montré la sculpture qu'il avait en cours dans du bois de camphrier ... une espèce d'auto-portrait qu'il a dit Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732 au bout de 3 semaines le célibat commence à lui peser je pense:D

Noyer pour la crosse:

Il m'a proposé une bière mais j'ai du écourter, il ne faut pas trop dépasser les horaires alloués pour les sorties ... et j'étais pressé d'aller débiter le noyer de la future crosse de ce Versailles Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 20:45

merci pour la réponse c'est bien un Boutet a+
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2020 - 21:16

renard a écrit:
merci pour la réponse c'est bien un Boutet a+

Les italiens faisaient aussi des répliques de boutet silex, mais là vu l'état du bois , je n’avais guère de doutes sur l'âge Very Happy on aurait eu du mal à le vieillir comme ça Wink

J'en ai vu avec des N° postérieurs (N°240) dont la crosse me plaît plus; sur le mien je la trouve un peu mastoc, et je pense que Boutet aussi puisqu'ensuite il les a affinées au niveau de la calotte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon collègue Hub m'à proposé de me la sculpter en forme de phallus. ça pourrait faire original mais je préfère rester conforme à l'original et je lui referai donc cette forme mastoc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2020 - 5:33

Salut Jean,
Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 146478 Apparemment, je vois que je ne suis pas le seul gros mytho...  Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732
Ou alors c'est qu'il a raté sa vocation ton ami Rocco..

Pas évident d'enchaîner maintenant alors restons-en à la saucisse (sèche)..
La faute à qui....? J'avais pas fait gaffe que la 1ère vidéo durait 56mn et du coup, comme c'était passionnant, je l'ai fini dans la foulée..  Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 192851
Merci pour ta bonne adresse.. C'est aussi pour ça que j'aime la France...
Et ça me rappelle les vacances d'été, quand petit en famille, on se tapait 500 bornes en voiture parce que mon père voulait passer dans tels ou tels patelins pour y manger des terrines, des saucissons, des pêches etc...
En fait tout ce que nous n'avions pas ici..  pig

Pour en revenir à nos moutons.. c'est impressionnant le nombre d'outils pour chaque étapes..!
À quoi sert, sil te plaît, la pièce de 20cts?? Anti ampoules..?? Razz
C'est vraiment un travail d'ingénieur pour loger la platine. Le mérite en est que plus grand..
Continu de nous régaler en tout cas, Merci et Bonne Journée!

Ps ; je ne saurai dire si M. Houston vient de là mais il paraît que moins tu comprends et plus il vient du Sud..  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyLun 13 Avr 2020 - 18:42

[quote="lachiure"]

Pour en revenir à nos moutons.. c'est impressionnant le nombre d'outils pour chaque étapes..!
À quoi sert, sil te plaît, la pièce de 20cts?? Anti ampoules..?? Razz

Non Lachiure, elle sert juste à repérer dans quel sens coupe le grattoir : je crée le morfil à la ponceuse à bande du côté de la pièce. Il faut affûter très souvent au bout de quelques passages le morfil s'en va et le grattoir ne coupe plus.

J'ai continué joyeusement le bois , heureusement il me restait une lame assez longue pour la scie, elle était un peu juste comme puissance , mais ça se coupait. Avant de scier il a fallu raboter sommairement à la varlope pour que la scie sauteuse ne saute pas trop sur le noyer qui a été débité à la tronçonneuse :
Decoupe contour:

La première étape est de creuser l’emplacement du canon , c'est lui qui ensuite va déterminer l'emplacement de la platine, de la détente, de la capucine et de la calotte du talon. Avec une gouge qui coupe en 5 minutes je susi à 2mm de la côte finale, mais ensuite pour enlèver ces 2 mm il m'a fallu 4 heures en passant la sanguine ou le noir de fumée et en grattant les points de contact , jusqu'à ce que ça touche partout :
encastrement canon:

Une fois le canon fixé je peux faire une seconde découpe en prenant le vieux bois comme gabarit et en laissant juste 1 à 2 mm de rab qui seront enlèves à la râpe:
approche du contour définitif:

La râpe est le seul outil qui permet de travailler correctement dans la zone de la poignée où les fibres sont perpendiculaires. Les gouges et les ciseaux coupent mal ces fibres et comme j'ai peur de faire une bêtise , je préfère y aller tranquille à la râpe :
limage du contour :

Par contre si je peux gagner su temps , comme ici pour fraiser à 4mm le logement de la calotte , je n'hésite pas Cool
Fraisage trou calotte:

Pour faire le logement de la platine je vais devoir utiliser la platine nue qui va me servir de guide pour percer les trous des deux grosses vis qui traversent le fût. Le démontage après une muit de transil s'est bien passé saut pour une vis qui tient la batterie. cisaillée et prisonnière dans la platine , il va falloir percer , tarauder et refaire uen vis neuve au tour , puis l a"vieillir" Rolling Eyes au moins deux heures de plus ...
Une fois nue je peux poncer la platine et refaire les marquages "Manufacure de Versdilles" qui sont à peine visibles, une fois ré-gravés au burin j epeux terminer le ponçage. La mauvaise surprise est que la platine était CEMENTEE : Impossible de la graver telle quelle , il a fallu la recuire au rouge et là ça se gravait enfin correctement , j'ai pu aussi refaire le petit décor que je devinais au microscope sous la rouille ...
gravure platine :

J'adore l'écriture que le graveur de la manufacture a utilisée , c'est un style penché que j'utilise également assez souvent . J'ai alterné le travail de polissage des petites pièces de la platine avec la suite des travaux sur le bois, le perçage de la vis qui tient le canon m'a défini l'endroit où se situe la platien de la détente, j'ai donc pu creuser son emplacement à la gouge entre deux gravures ... C'est assez long tous ces travaux...et il vaut mieux ne pas se presser Very Happy
Platine:

J'ai pu démonter la capucine( en perçant les vis à bois indémontables) je ferai son montage et le perçage de la baguette en dernier, pour l'instant je vais m'attaquer au logement de la platine (demain si le confinement continue , on verra ce que dit ce soir le Président Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732 )
J'ai tracé son emplacement en alignant le bassinet sur la lumière du canon
Traçage emplacement platine:



Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2020 - 3:58

Salut Jean,
C'est beau à voir honnêtement!! Cool
Comment, en partant d'une grosse pièce de bois tu arrives à faire la crosse Shocked
Tu progresse hyper vite en plus... Ça doit être grâce aux oeufs de Pâques..
C'est connnu, le chocolat est aphrodisiaque Razz
Elle est mastoque la piognée comparé au canon.. Ça change des revolvers US où c'est le contraire.
Comment fais tu pour déterminer la courbure de la poignée..??
J'ai appris ce soir ce qu'était une capucine pour te dire ma méconnaissance des pièces de pistolets... Rolling Eyes
C'est en tout cas un très jolie prénom et me rappelle un amour déchu.. m'enfin je m'égare..
Je pensais que la gravure sur la platine se faisait après le ponçage et ce pour éviter d'amoindrir la gravure.
Le petit décor c'est ce que l'on voit sur ta dernière photo à l'arrière de la platine..? Très sympa..!
Tu as bien rattrapé les piqûres quand on voit les photos.
Ce n'est pas une critique mais n'y a t-il pas moyen de les rattraper jusqu'à quasi disparition? Idem pour le canon? Mais comme cela il y aura une certaine homogénéité et il ne fera pas trop neuf par rapport aux restes des pièces.
Pour le polissage des pièces, tu utilises combien de grades différents??
À la lecture de tout ça, on imagine que cela doit être long en tout cas.
Qui va piano va siano et il te reste bien un bon mois.. M'enfin avec un restaurateur comme toi dans quelques jours ce sera plié.. Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732
Mr Houston avait fait le perçage de la baguette au tout début. Simple observation.. Wink
Le motif gravé sur le chien est superbe..
Le jour où tu t'installes comme Restaurateur... Je réserverai une table direct... cheers
Very Well Done Sir..
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2020 - 7:18

@Lachiure: Merci beaucoup cher ami, tous ces éloges m'encouragent pour continuer. C'est vrai qu'on a un mois de plus Rolling Eyes , mais j'ai un certain rythme de travail et je vais continuer à la même vitesse. C'est assez lent en fait, surtout pour le bois que je ne travaille pas souvent.

-Pour le perçage : j'aurais voulu le faire avant , mais je n’avais pas le forêt à bois de 25cm et 6 de diamètre, il va falloir que je m'en fabrique un; et que je m'entraine car il faut que je descende la tête de la perceuse à 2 ou 3 reprises sans décaler le forêt . Je pense qu'à l'origine ils  l'avaient percé aussi en premier .

-Pour les piqures résiduelles : Tu as dû te rendre compte sur tes restaurations que les dernières sont très longues à enlever. J'en lisse donc quelques unes , un peu parce que je ne veux pas que ça fasse trop neuf, mais surtout par lassitude , le ponçage devient barbant à la longue Rolling Eyes
J'utilise plusieurs papiers, mais je ne vais pas jusqu'au poli miroir, je pense que le dernier doit être un 800 en papier de carrossier. Mais il est tellement usé qu'il est peut -être devenu un 1200 à la longue... je ne jette mes vieux papiers de verre que quand ils se délitent en morceaux:D

- Pour la restauration de la gravure : si je la faisais sur le métal blanc je n'aurais plus de modèle Crying or Very sad  Dès que le gros  de la rouille est enlevé je passe le burin exactement sur les coupes originales très effacées : Comme ça je retrouve la même écriture qu'à l'origine, avec les mêmes espacements de lettres...ET MËME LES DEFAUTS Wink
Je continue ensuite le ponçage et là ça efface parfois à plus de 50% ma première gravure, à la fin lorsque le ponçage est fini je repasse donc une deuxième fois.
Les coupes brillent et à ça fait neuf , mais en bronzant les pièces le brillant s'atténuera.
J'ai passé beaucoup de temps à étudier les marquages de Versailles sur les photos qu'on voit sur le net :
Je les ai reproduits à la plume,  j'ai compté au moins 5 ou 6 graveurs différents, chacun a son style d'écriture, une façon bien à lui de faire les M ou les V majuscules ...

Là ce  j'ai cherché à conserver exactement le style d'origine , même si d'autres lettrages m'auraient plu davantage:
Marquage Vesailles:


C'est vrai que tout cela est long, mais dans la période que nous vivons je n'ai pas la même notion du temps, je ne suis pas certain que j'aurais restauré ces vieilles pétoires en temps normal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2020 - 8:05

Ça prends tournure petit à petit... Very Happy
La somme de travail est immense, il faut vraiment en avoir envie de ressusciter ces vieilleries...  Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 290764 Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 1:33

Salut Jean,
On veut la suite!!! On veut la suite..
Qu'est ce que ce serait si tu bossais à plein temps... Razz
Un maître d'Art(mes )..
Merci pour tes explications.. On voit bien que tout est pensé minutieusement..!
Un foret de 25cm... Ha oui quand même.. Et ça aussi tu sais faire..
A cette longueur, tu m'étonnes qu'il faille faire gaffe...
Suis déjà pas capable de percer 5 trous droits... Mais j'y étais presque... Rolling Eyes
Le ponçage est barbant je ne te le fais pas dire, enfin si et je ne sais pas pour toi, mais rien que l'odeur de l'acier poncé fini par me gêner..
Au fait, bonnes nouvelles, Wink mes flagrances ne sentent pas meilleures... Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732
Je suis donc en bonne santé..
Le plus impressionnant dans tes écritures, c'est qu'elles figurent toutes sur le même papier..
C'est pas brouillon, ton brouillon... On dirait du Renaud..!  Very Happy
Si tu ne faisais pas ça, tu serais à la pêche ou en train de graver ou alors occupé à refaire ta cuisine...
Ha mais non, c'est déjà fait ou alors la salle de bain... zut encore loupé..  Razz
En vacances, voilà c'est ça et ce serait bien mérité..
Bonne continuation et j'espère que Capucine s'est laissée faire..
Hasta Luego Amigo
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2020 - 10:14

Merci pour les encouragements Very Happy
Je vais très doucement car j'essaye de respecter les dimensions de la crosse d'origine. Je me suis fixé une tolérance de +ou - 1/2mm donc j'enlève la matière par touches très légères , si on en enlève trop ...c'est râpé( ce serait le cas de le dire car je travaille surtout à la râpe et au papier de verre)
Contrôle dimensionnel:

La capucine , cet embout qui protège l’extrémité du bois a été assez difficile à loger car ce n'est pas uen empreinte plate:Il faut l'enfoncer progressivement et enlever de la matière où ça touche, et recommencer l'opération des dizaines de fois jusqu'à, ce qu'elle s'enfonce à fond. La capucine a l"orifice qui sert à engager la baguette, et je vais pouvoir me servir de ce trou pour guider la mèche et percer le trou de la baguette.
Capucine en place:

Pour percer le bois je ne suis pas très riche, j'ai quelques mèches anciennes mais trop courtes et pas du bon diamètre, mais elles m'auront servi au moins à voir comment c'est affûté. Car en ce temps de confinement je ne vais pas attendre 2 ou 3 semaines pour commander une mèche de 6X200mm , je l'ai donc forgée dans une tige d'acier xc70 de 5mm et j'ai meulé les deux lèvres et la petite pointe de guidage . L'amorce du trou est un peu plus grosse , 8mm et là par chance j'avais le bon diamètre Very Happy
Mèche à bois:


Ce perçage est assez stressant cela fait une paire de jours que j'y réfléchis, car si je le loupe je risque de bousiller tout le travail déjà fait : la principale difficulté est que le perçage qui fait environ 170mm doit tomber au bout entre le logement de la détente et le bord extérieur , et là il n'y a que 10mm Crying or Very sad  Pour corser la difficulté , c'est percé en diagonale horizontalement( environ 2°) et aussi en diagonale verticalement pour passer sous la goupille du canon et sous la vis de la platine. J'ai dessiné tout ça , calculé les angles, et j'ai fait des essais avec la perceuse à colonne en perçant une planchette de 10mm sur 18 cm pour voir si je ressortais dans l'axe.
Le résultat à été catastrophique, il faut descendre  la tête de la perceuse, ça bouge , le forêt se décale et se met de travers , en plus les copeaux se dégagent mal , ce qui doit encore participer à dévier le forêt.

Finalement les essais faits avec la chignole classique ont donné un meilleur résultat, on peut dégager facilement les copeaux , sauf qu'après il faut retrouver le bon axe de perçage ...et le conserver.
Pour ça j'ai utilisé un viseur laser au dessus de l'établi aligné sur la capucine  et pour l'angle horizontal, j'ai bridé la crosse en lui donnant les 3° : Il suffisait ensuite de percer en gardant la mèche horizontale ...tout en la gardant alignée sur le trait du laser .    Pour la garder horizontale , vous ne le voyez pas sur la photo, mais j'ai collé sur la perceuse un petit niveau à bulle qui est parallèle à l'axe .    Pour limiter la profondeur j'ai enroulé du ruban sur la mèche , il ne fallait pas déboucher à l’arrière de la poignée Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732
perçage trou baguette:

Tout ça peut sembler un excès de précautions , mais tout est tellement proche que si on ne centre pas parfait on n'y arriverait pas  Wink j'ai eu juste un incident, le trou a débouché dans la rainure du canon, à cet endroit il y avait moins de 1mm de bois .  C'est un défaut mineur puisque on ne le verra pas une fosi le canon en place  Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732
Après coup je suis certain que sur l'original , ils ont d'abord percé ce trou et qu'ensuite ils s'en sont servis comme référence pour loger le canon et la platine de la détente. Je pense aussi qu'ils avaient des gabarits , pas encore de laser au 19é Cool
Lors du perçage j'avais mis une vis provisoire à la place de celle qui sert à fixer la platine, le forêt l'a bien abîmée en passant, heureusement que ce n'était pas celle d'origine avec son pas spécial Wink
logement baguette :

Voila la baguette en place , j'avais l'esprit plus tranquille après ce boulot Wink  et en regardant hier soir sur le web des photos de pistolets mod 1840 par exemple appréciais encore plus l'adresse de ces artisans qui ont sur loger dans si peu de place tous les composants de l'arme.... Wink
La baguette est en place...OUF:

Je vais continuer maintenant le logement de la détente ( où je dois refaire le ressort à lame) puis le logement de la platine principale et les deux petites contre platines où les gravures seront à restaurer . ensuite un peu de quadrillage et de ponçage . finalement il m'aura fallu presque tout le confinement pour le mener au bout celui-là  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2020 - 19:13

De rien pour les encouragements, vraiment, car quel BOULOT!!!
Te voilà bientôt menuisier Very Happy
Je ne pensais pas que le trou d'une simple baguette, représentait autant d'ingénierie... Shocked
Si en plus ce trou est à percer en diagonale, voilà le mal de tête...
L'idée même de faire un foret (en respectant le twist) est un cauchemar à mes yeux..
J'aurai préféré défoncer la porte de Castorama à ta place.. Razz
Quand on voit, en plus ce qui te sert de modèle.... vraiment quel mérite.. Cool
Tu m'étonnes que tu prennes autant de temps et de précautions... le pire serait de se louper, alors que tu as si bien avancé..  Mad
Ça n'aurait pas été plus facile de faire un (ou plusieurs) guides pour bien tenir la mèche en place..?
Question d'un bricolo du dimanche.. Je te rassure.. Wink
J'aime bien "J'avais l'esprit plus tranquille après ce boulot" Ça c'est de la grosse confiance..  Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732
Quand on voit le boulot qui t'attend pour la mise en place de la platine..
Il commence à avoir une belle gueule..
Prends ton temps, on demandera à rallonger le confinement si besoin... Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 175732
En tout cas ça motive gravement!!
Ciao l'Artiste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Pistolets "Restauration"
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» trouvé dans une grange
» FOTO de mes pistolets
» Pistolets écossais en fer....
» Visée de vos pistolets.
» pistolets de coffre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: