Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Restauration Pistolets "Restauration"

Aller en bas 
+15
goelzer
balzin
jean21
gege 13
Phil Longshot
lachiure
jeanmi67
Pierrot66
renard
bbrunetd
gun power
xtrup57
Jluc
cromagnon 07
voltigeur
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyMer 25 Mar 2020 - 22:40

J'ai retrouvé par hasard ces pistolets que j'avais achetés ( sur un coup de folie) dans un vide-grenier il y quelques années.
Vu leur état , leurs mécanismes bloqués, leur bois éclatés et leurs canons piqués je les avais mis de côté et je les ai "perdus" . Je les ai recherchés dès que j'ai été en retraite, mais impossible de retrouver ces pistolets fantômes.

Il y a un mois je cherche un vieux disque dur et au fond du carton"informatique" j'ai retrouvé ces reliques . J'ai des drôles de classements parfois, et vu la fréquence à laquelle je dépanne l'informatique aujourd'hui, j'ai failli ne jamais les retrouver Laughing
Depuis que nos sommes en confinement je me suis attelé à la remis en état, ça risque d'être long , mais au moins il y a un travail manuel pour couper l'esprit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai bien-sûr chercher à les identifier, celui à silex est marqué Manufacture de Versailles, mais la paire( d'anciens silex modifiés en percussion) n'est pas marquée sur la platine. Par contre sur le canon ce que j'ai d'abord pris pour la gravure du nom du propriétaire est en fait le marquage du régiment.
En passant la paille de fer j'ai déchiffré Gendarmes de la Garde Il s'agit donc de pistolets qui auraient été fabriqués en Belgique et qui ont armé le corps de gendarmes de la garde qu'a formé Louis XVIII quand il est revenu sur le trône à la fin du 1er Empire.
Les photos trouvées sur le web m'ont confirmé que c'était le même( sauf que les miens n’étaient plus à silex Sad )
Les crosses ont d'ailleurs une pente qu'on voit souvent sur ces pistolets de la fin du 1er empire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai commencé par le démontage du canon et des garnitures et par le polissage... Je sais que certains vont crier au massacre, mais croyez -moi je vais très doucement et si le ponçage efface quoi que ce soit, je le reproduis au burin . Ici j'ai écrit le texte pendant des soirées entières pour retrouver la calligraphie qu'avait utilisée le graveur liégois qui l'avait marqué il y a deux cents ans Wink
marquage canon:

Le canon est en damas , mais comme il est à pans il a été plus simple à limer et poncer , maintenant qu'il a retrouvé ses marquages et ses gravures décor au tonnerre, il me reste à révéler le damas ( au perchlorure dilué) puis je vais essayer de le patiner .
Pour les garnitures, pontet, guides de baguette, calotte, je ponce et une fois que la gravure d'origine devient visible, je la ré-grave au burin pour qu'elle ressorte . Il devient alors possible de continuer le ponçage sans l'effacer complétement .
Les gravures sont simples et naïves . J'aime beaucoup et surtout j'adore remettre mon burin dans les coupes presque effacées de mon prédécesseur. J’éprouve les mêmes difficultés que lui car cet acier forgé est dur et assez difficile à graver Laughing
Pour ce genre de travail je me contente bien -sur de nettoyer toutes ses coupes sans rien rajouter . Par endroits sous le mricroscope je peux voir où son burin a dévié... je mets un point d'honneur à refaire les mêmes "erreurs". Sur le devant du pontet, il y a une grenade stylisée : j'ai vu sur le site de la gendarmerie que c'était leur symbole au 18e et 19eS.
restauration pontet:

Tout ça m'a pris un peu plus d'une semaine de confinement ( 4 heures par jour en moyenne Cool ) Mais vu que c'est un travail plaisant ce n'est pas une corvée. En démontant la platine j'ai eu la mauvaise surprise de trouver à l'intérieur du bois le bout de la gachette cassé. Tout le reste, noix et surtout ressorts est OK Very Happy OUF ! J'ai du mal avec les ressorts . Pour la gâchette je l'ai refaite à la lime dans de l'acier 90MCV8 . J'ai gardé la mienne en réserve car j'ai réussi à réparer celle d'origine ; j'ai percé les deux morceaux cassés à 1,5 et j'ai mis une goupille de 1,5 pour les tenir alignés puis j'ai brasé à l'argent. ça fonctionne super et si un jour ça cassait j'aurai la gâchette "neuve" J'ai mis du temps à l’ajuster à la lime aiguille puis je l'ai trempée.. Celle d'origine j'ai dû la re-tremper car je l'avais un peu trop "recuite" en faisant la brasure.
Le ressort principal a encore une force incroyable et la cheminée est comme neuve.
gâchette:



Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Travail du bois   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyMer 25 Mar 2020 - 23:00

Pour le bois c'est surtout l’extrémité du fût qui a souffert et là j’ai du faire une greffe sur 10cm de long et 1,5cm de haut. Heureusement j'ai du vieux noyer qui vient d'un lit d'époque Napoleon III( je sais , ce n'est pas le même) mais le bois est vieux, il ne bougera pas et devrait prendre la même teinte que le noyer d'origine.
Sur la crosse il y a avait un quadrillage qu'un précédent propriétaire a dû poncer aux 3/4. Il va donc falloir le refaire entièrement.
J'ai dû forger et fabriquer le petit outil pour faire les 3 rangées de petits losanges ( distantes de 1mm) et ces rangées sont espacées par des losanges plus gros ( 2mm) ça donne un dessin de quadrillage écossais Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le noyer se travaille très bien( il a eu le temps de sécher en 200 ans Restauration Pistolets "Restauration" 175732 ) sur les bordures il  a fallu que je me fasse une petite gouge de 4mm de diamètre car ils avaient utilisé un outil de ce genre pour délimiter le quadrillage.
quadrillage:

Le croisement des lignes verticales est la partie la plus critique , mais comme mon outil coupait bien , je pense que je pourrai faire le second sans avoir à l'affûter Wink
quadrillage :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyMer 25 Mar 2020 - 23:12

J'ai nettoyé l'intérieur du canon ( D :17mm environ)avec un écouvillon recouvert de toile emeri, il faudra que je regarde sur le forum comment le polir mieux. C'est assez dur à prendre sur le tout , c'est conique, il y a bien des pans, pas la partie inférieure du canon est arrondie. Là j'ai fixé l'écouvillon sur le mandrin du tour et je tenais le canon la main.

La mire est rivetée sur le canon, elle est en argent , c'était un pistolet de luxe Very Happy
Voilà donc le premier bien avancé , il reste le canon à patiner et les garnitures et platine à bronzer/patiner . Si je parviens à polir le canon il sera apte a recevoir de petites charges, le canon n'a aucun défaut de soudure visible sur le damas...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà , deux semaines de confinement de passées... et j'ai encore quelque  pistolet "en réserve"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre... Corona oblige Restauration Pistolets "Restauration" 175732
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyJeu 26 Mar 2020 - 5:05

chapeau la restauration, Restauration Pistolets "Restauration" 290764
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyJeu 26 Mar 2020 - 7:49

bonjour voisin
tu as fais du très bon travail sur ce pistolet ,il a de nouveau fière allure Very Happy
amicalement
cro Restauration Pistolets "Restauration" 836273
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 655
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyJeu 26 Mar 2020 - 8:04

Hello,
C'est du grand art !
Bravo !
JL
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyJeu 26 Mar 2020 - 8:32

Magnifique sauvetage !!!
Béni sois le confinement... Restauration Pistolets "Restauration" 175732
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 475
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyJeu 26 Mar 2020 - 8:48

Bonjour,
c'est un plaisir de suivre tes postes!
je suis admiratif de ta restauration de ce pistolet qui ne payait pas de mine au départ, et s'il peut tirer en plus!
Tu te garde le silex pour la fin ? Wink
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyJeu 26 Mar 2020 - 9:38

Merci Voltigeur, mon voisin Cro,JeanLuc,Xtrup et Gunpower, je suis ravi que le résultat provisoire vous plaise. Very Happy
Ce qui est certain c'est que sans cette période d'enfermement volontaire, jamais je ne me serais attelé à un boulot aussi minutieux. En ce moment je serais certainement en train de pêcher la truite Wink

Gunpower : oui le silex je le garde pour la fin, son mécanisme est OK , le canon a des rayures cheveu mais il est piqué très profondement. Mais vu qu'il est très épais je devrais pouvoir lui "enlever "environ 0,3 à 0,4mm pour ramener l'acier propre. Par contre pour le bois il y a du boulot, il a dû hélas être mal stocké dans un endroit humide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyJeu 26 Mar 2020 - 10:28

Joli boulot, à la fin du confinement toutes les armes seront bien brillantes ;-)

Chapeau en particulier pour la quadrillage, ce n'est pas facile à refaire et tu as fait le plus difficile, à savoir tracer les sillons. Il restera, à mon avis et si je peux me permettre, à biseauter les sillons (faire des "V") ; c'est ça qui donne un bel aspect aux quadrillages et en même temps leur donne leur utilité, à savoir un meilleur grip.
J'avais personnellement utilisé avec satisfaction les outils de Dem Bart : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyJeu 26 Mar 2020 - 10:36

je lis beaucoup le forum mais j'interviens peux mais là Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyJeu 26 Mar 2020 - 12:12

Jean Santos,

Je serai bref: Restauration Pistolets "Restauration" 644275 Restauration Pistolets "Restauration" 644275 Restauration Pistolets "Restauration" 644275
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyJeu 26 Mar 2020 - 12:15

Ce travail est vraiment remarquable, tu as de l'or dans les mains...Restauration Pistolets "Restauration" 644275 Restauration Pistolets "Restauration" 841571

Pêcheur de truites en plus...(comme moi) et cela me manque aussi...

Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyJeu 26 Mar 2020 - 16:25

Ça c'est du travail de professionnel.. Restauration Pistolets "Restauration" 840683
Penses tu pouvoir t'en servir??
Hâte de voir ce que cela donne pour tes autres pistolets en tout cas!!
Merci de nous faire partager ta passion.. Restauration Pistolets "Restauration" 175732
A++
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:00

Merci Renard, Pierrot , Jeanmi67 pour vos gentils commentaires.
@Lachiure: Je vais essayer de bien polir l'intérieur et j'essaierai déjà de tirer à blanc, les amorces de mes colts se montent. Après si je prends mon courage à deux mains j'essaierai de fabriquer quelques balles . Le second que je viens de démonter aujourd'hui ne sera pas aussi sûr, le bois s’effritait de tous les côtés quand je démontais les goupilles Crying or Very sad
Je dois dire que c'est un peu à cause de toi que j'ai lancé cette restauration, à force de me faire envie en me montrant des coffrets de pistolets de duel Wink

@BBrunetd Tu as raison je passe habituellement l'outil qui chanfreine et qui fait des "pointes de diamant" . Là je ne voulais pas que ça fasse trop "neuf" je passerai certainement à la fin un outil pour lisser le bois - le même que l'outil à chanfreiner mais lisse , pour faire un effet de brunissage du bois.

Je trouve extras ces outils améraicains DemBart que tu donnes , j'ai vu qu'ils en vendent ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le manche au dessus on monte les outils qui correspondent aux dimensions du quadrillage , mais chez eux ce ne sont que des dimensions anglaises ( en nombre de Lignes par Inch) Mais celui qui coupe un seul sillon pourrait sans problème servir à faire de la rénovation sur des quadrillages un peu effacés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part j'en possède plusieurs avec des dimensions métriques qui font 3 ou 4 sillons en même temps , mais je n'hésite pas à les fabriquer à la demande pour les adapter pile poil à l'écart du quadrillage à restaurer. Avec une petite lime aiguille tiers point ça se fait bien, voici quelques uns de mes outils pour quadriller:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Outils( à gauche) pour tailler les pointes de diamant:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Phil Longshot
user



Messages : 32
Date d'inscription : 01/02/2014

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:42

Chapeau pour ce travail.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5432
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyVen 27 Mar 2020 - 0:33

et bien , c'est vrais que moi qui est des pattes , quand je vois ce que font les autre , je ne peux qu'etre " admiratif " , et , quelques part , jaloux , mais bon , un pecheur de truite lol ne peut etre un mauvais homme
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyVen 27 Mar 2020 - 14:01

Salut les amis

Gege13
gege 13 a écrit:
un pêcheur de truite lol ne peut être un mauvais homme

Et les ramasseurs de champignons, comme moi ?

Restauration Pistolets "Restauration" 175732
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyVen 27 Mar 2020 - 14:33

merci Phil Longshot et Gegé  

Pierrot JeanMi et Gégé, le meilleur c' est encore le pêcheur/cueilleur Very Happy  . J'ai des souvenirs de pêches miraculeuses dans les torrents corse au printemps et en remontant de la rivière nosu tombions sur les poussées de girolles ou de morilles on avait de pleins paniers...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous gardions les poissons pour distribuer dans le voisinage et on nous apportait des beignets au brocciu, des aubergines au brocciu, des figatelli et du brocciu etc...
Depuis une dizaine d'années je relâche tout, les poissons souffrent du manque d'eau, et si on veut en faire pêcher à nos petits enfants il faut protéger le cheptel Wink
Je ne les pêche plus qu'à la mouche et sans ardillon en tenkara, comme ici l'an dernier en catalogne :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyVen 27 Mar 2020 - 16:08

Sympa la vidéo.

Ben moi, en plus des champignons je suis randonneur Restauration Pistolets "Restauration" 45498

Spoiler:

Et bien d'autres: pleurotes, lactaires, lépiotes, marasmes des oréades, etc.....

Restauration Pistolets "Restauration" 897514
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5432
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyVen 27 Mar 2020 - 17:21

et bien , mon pierrot , pour ce qui est des " ramasseurs de champignons " là tu sais , difficile , a l'epoque , je vivais a Lyon , enfin , juste a cotés ( 800 metres ) et , pour tout ce qui était de peche et de champipi , c'était la haute loire ( pays de mon epouse ) mais voila , quand tu as sur ta voiture un N° qui fini en 69 , c'est pas gagné aussi , pour evité les " désagrément " une fois là haut , je circulé avec la voiture du beau père , bref , tout ça pour te dire que , les " ramasseurs " ne sont pas tro bien vu lol
pour la peche , dit moi , M jean santos , mais , c'est de vrais riviere là ou tu peche , bien trop grand pour moi , j'ai pas sous la main de photo , dommage , mais bon , quand mes coins avait un courd d'eau de plus de 5 metres je passé aux vairons lol et , toute l'année au " toc " je me suis bien sur acheté un " fouet "mais bon , je ne m'en suis pas servi longtemps trop difficile pour moi , et dans mes " ruisseaux " pas trop de place lol bref , un jour , vu que moi aussi une fois manger 10 truites sur l'année , je donnais tout le reste , donc , un jour , j'ai decidé de ne plus les garder , juste les pecher , bref , mes petit coin n'avait du monde que la semaine de l'ouverture , donc , le reset de l'année , tranquille , seul , avé les vaches lol
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyVen 27 Mar 2020 - 18:08

Moi aussi je prélève les truites avec parcimonie (un ami Corse Restauration Pistolets "Restauration" 175732 Restauration Pistolets "Restauration" 175732 Restauration Pistolets "Restauration" 175732 )...
J'en garde maximum une vingtaine par saison (je pense aussi qu'il faut penser aux générations futures...encore faut-il qu'elles gardent l'envie d'aller pêcher...)
Je lève les filets et direction le fumoir (mon épouse se régale et du coup, me pardonne mes longues sorties au bord de l'eau Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes )
Perso, je préfère manger les champignons !

Mais je crois, que le post dérive "légèrement" Restauration Pistolets "Restauration" 175732 Restauration Pistolets "Restauration" 175732
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5432
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyVen 27 Mar 2020 - 18:17

et bien , M jeanmi , tu dis légèrement , lol , mais bon , ce sont deux " loisir " passionnant donc
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyVen 27 Mar 2020 - 18:22

Vous me donnez faim... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" EmptyVen 27 Mar 2020 - 18:29

Pour xtrup57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Par-contre cette année c'est fichu pour les morilles Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Pistolets "Restauration" Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Pistolets "Restauration"
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» trouvé dans une grange
» FOTO de mes pistolets
» Pistolets écossais en fer....
» Visée de vos pistolets.
» pistolets de coffre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: