Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Restauration Pistolets "Restauration"

Aller en bas 
+15
goelzer
balzin
jean21
gege 13
Phil Longshot
lachiure
jeanmi67
Pierrot66
renard
bbrunetd
gun power
xtrup57
Jluc
cromagnon 07
voltigeur
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2020 - 19:56

Bonsoir les amis,

jean santos, me tarde de voir la fin Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 45498

Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2020 - 21:01

Merci les gars Very Happy

@Pierrot si Dieu et le covid le permettent on le verra bientôt fini, cet après midi j'ai encastré le pontet et presque terminé la platine Wink

@ Lachiure : j'aurais en temps normal acheté une mèche au Casto, mais là c'est un challenge supplémentaire , j'essaie de faire tout en autonome, en essayant d'apprendre comment sont affûtés les forêts à bois par exemple, chose que je n'avais jamais trop regardée de près .

Le modèle : Heureusement que j'avais la vieille crosse , j'ai recollé tous les morceaux façon vase réparé. Je regarde sous toutes les coutures comment l'artisan de Versailles a taillé l’empreinte , j'essaie de trouver quelle largeur de gouge il a utilisée , puis je regarde sur les vidéos de Martin Houston ou des Liégois sur Youtube pour voir leur geste: Je connais toutes ces vidéos par cœur  Wink
Puis je m'entraîne sur des chutes de noyer et ensuite seulement j'attaque sur le pistolet.
C'est pour ça que c'est un peu long, c'est un boulot qui me prend des semaines alors qu'à l’origine je pense que l'artisan l'a fait dans la journée de travail ( mais ils n'étaient pas à 35/semaine en 1800 Cool )

Le gabarit de perçage : J'y ai pensé mais cela nécessitait des réglages très longs , des essais sur des pièces martyrs...
Le résultat serait plus assuré , mais là j'ai trouvé que l'alignement sur le petit laser se faisait bien , c'est une méthode que j’avais déjà utilisé pour fraiser des mortaises de mains courantes d'escalier de 3m sur une fraiseuse de petite taille en déplaçant plusieurs fois la main-courante je retrouvais sa position axiale grâce au viseur laser.
Maintenant ces petits lasers coutent quelques euros seulement c'est un accessoire utile en atelier Wink Je m'en sers aussi pour aligner mes textes avant de graver et accessoirement pour essayer de coller du carrelage droit Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 175732


Bon WE , restez au chaud à briquer vos armes  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2020 - 21:39

ben dit donc,tu avances à pas de géant.la capucine,c'est comme certaine plaque de couche
tout en courbe,pas facile tout comme le trou de baguette.
je me demande si cela n'aurait pas été plus précis si tu avait collé un morceau de bois afin de faire une rainure
de guidage,enfin tout dépend aussi du diamètre du trou parce que le foret aurait été plus long.
quoiqu'il en soit c'est une bonne chose de faite. Wink

Demain il tire alors,ben quoi il n'y avait pas de pause de nuit en 1800. Laughing

un fameux boulot de sot,heu non de fan de la poudre noire.

vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptySam 18 Avr 2020 - 22:31

Salut Les Gars,
Jean merci de nous avoir éclairé encore une fois Very Happy
Étude de la coupe des forets.... Ça sent le prochain sujet...Shocked
N'empêche il n'y a que toi pour nous dire un truc comme ça.. Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 644275
J'ai suivi tes conseils, comment tu le savais d'abord..!?? Razz
Hier poncé-huilé et aujourd'hui peinture... Suspect
Vous rassure la peinture c'est pour autre chose..
C'est vrai que tu avances vite... As tu peur d'un déconfinement prématuré... Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 175732
Je suis vert  No car j'avais voulu prendre en photo le "Paul" Dixmude mais.... l'est passé trop vite et en silence.
D'habitude j'entends et je sens les vibrations des paquebots ou porte-containers qui rentrent ou sortent, mais notre Dixmude National est on ne peut plus silencieux... C'était Beau à Voir!!! Shocked
Ce sera pour le Covid21, 22....
Voltigeur est de bons conseils, dormir et pourquoi faire... Wink
Passe une bonne nuit Et au boulot!! Rolling Eyes
Bon Week à vous tous, Jean Le Saint on compte sur toi..!
Foss epi Couwage...

Vais aller mettre ma 2ème couche..
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyDim 19 Avr 2020 - 17:05

hello
cher voisin je vois que comme moi tu garde précieusement les vieux outils a mains ,tu as raison c'est avec ça qu'on apprends a travailler avant d'utiliser des machines
bon courage ,ça va être une belle réussite cette arme Very Happy
amicalement
cro Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 836273
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyDim 19 Avr 2020 - 19:00

Merci encore pour tous vos commentaires qui comme j'ai dit plus haut , sont très motivants. Very Happy

Voltigeur Oui le gabarit aurait été le plus précis , mais j’avais aussi un souci de longueur de mèche il en aurait fallu une de près de 20cm plus longue que celle que j'ai affûtée , et je n'avais plus de rond d'acier D5mm qui se trempe. En temps normal, une visite au casto et j'aurais acheté une mèche Wink
Je pense qu'eux avaient ce gabarit en obis avec le bon angle et une simple rainure en V sur laquelle glisse la mèche.
Je me disais aussi que ce trou, ils le perçaient en premier, puis ils devaient glisser dedans une tige d'acier bien ajustée ...et ils découpaient à la gouge la rainure du canon et perçaient les trous transversaux de la vis et de la goupille de fixation du canon. Comme il reste TRÈS PEU de bois entre ces trous la tige devait éviter que le bois ne s’affaisse sous la gouge , faisant communiquer les galeries . Si j'avais à en refaire un un jour, je ferais comme ça

Lachiure J'ai pensé à vous tous en Guadeloupe quand j'ai entendu que le Dixmude vous apportait des masques . J'espère que vous allez bien , mon épouse à perdu une tante( âgée qui était en EPAD) c'est assez éprouvant pour sa famille de faire les obsèques à 10...

Sinon, continue au chaud tes présentoirs , c'est le bon moment .

Moi j'ai avancé doucement le pontet et la platine sont encastrés , il me reste demain à creuser sous la platine les emplacements de la noix et du grand ressort . Maintenant je le fais sans stress, c'était ce perçage le plus compliqué Wink

Cromagnon07 Je te remercie Very Happy Je comprends ton amour des vieux outils, moi j'en possède plusieurs centaines , je me laisse trop souvent tenter dès que j'en vois sur un vide-grenier. Et souvent leur acier est d'une qualité bien meilleure que ceux que nous trouvons aujourd'hui en grande surface de bricolage.
Je les restaure, les affûte et je les graisse de temps à autre et je possède plusieurs burins de mon père , la massette de tailleur de pierre de mon grand-père, chaque fois que je peux les utiliser c'est un plaisir encore plus grand ....
Il y a deux ans j'ai aidé mon fils qui restaurait une vieille maison où il y avait un parquet ancien dans les chambres qui était dans un triste état: il voulait l'attaquer avec une grosse ponceuse à bande qu'il avait louée , mais quand il a vu le massacre comparé au boulot que j’avais fait sur 1 m² avec un simple fer de rabot ancien affûté comme un rasoir ...Il a laissé tomber sa ponceuse qui de toutes façons ne faisait pas les angles et pris le second fer de rabot et à genoux... comme sur ce magnifique tableau de Gustave Caillebotte qui montre bien la position pour décaper ( il leur fallait aussi du "carburant" à l'époque, car c'est physique et ça donne chaud, regardez dans un coin de la pièce)
Raboteurs de parquet:

ça prend un peu plus de temps , mais si on se donne la peine certains travaux fait avec des outils manuels permettent un meilleur résultat car on est obligé de respecter le fil du bois ... de le caresser dans le sens du poil en quelque sorte Very Happy cette crosse j'ai du la retourner au moins 100 fosi dans l'étau pôur avoir le ciseau dans le sens du fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: REBOUCHAGE Piqures avec métal d'apport :Materiel et préparation   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyDim 19 Avr 2020 - 20:32

Je viens de faire ce samedi une "découverte" que je veux partager avec tous ceux qui cherchent comment reboucher par soudure les cratères assez profonds , vous savez , ces cratères dont on avait parlé il y a quelque temps dans le post de Lachiure  : Comment poncer un canon bien rouillé.

Alors je sais que certains aiment ces cratères et référent garder leur arme ainsi, se refusant à faire de la "chirurgie esthétique" . Je respecte tout à fait , de même pour les trous de vers dans  le bois ( à une époque je m'amusais même à en faire à la dremel pour "vieillir" le bois Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 175732 )
Mais les goûts changent , maintenant je préfère un bois sain et un acier sans cratères qui à mon avis plus que l'âge montrent la négligence d'un propriétaire précédent qui à une époque n'a pas su graisser ni entretenir correctement son arme. Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 175732

Le tuto que je vais vous montrer ne s'applique qu'aux parties extérieures qui en général sont celles qui sont bronzées ou polies blanc . Le but étant à la fin de pouvoir refaire un bronzage similaire ( ou un polissage blanc) ou même un nickelage.
Pour ce genre de micro-soudure d'un métal d'apport il existe des machines assez coûteuses comme les PUK ( plasma) ou des YAG( laser) qui soudent sous une atmosphère inerte . Ces appareils sont parfaits car ils comportent un microscope spécial, mais vu le prix c'est un trop gros investissement pour un amateur qui veut restaurer ses armes.

Moi j'utilise un poste à souder TIG, ces postes ont bien baissé dessus quelques années et si vous aviez le projet de vous équiper d'un poste à souder qui vous servirait pas exemple à faire un portail, à réparer une remorque, à réparer un outil... et que vous pensiez à un petit poste à arc ( Inverter: poste compact) et bien pourquoi ne pas sauter le pas et passer directement à un tig qui vous permet des souder classiquement à l'arc , mais aussi de faire des soudures fines sur de l'inox , du cuivre, du titane et même sur certains alliages d'aluminium. Cela coutera 200€ de plus que le classique et le gaz coute environ 100€, mais ça dure assez longtemps car on soude moins souvent en tig.
Ces poste sont assez puissants pour sortit des courants de 150A et vous pouvez sans problème les brancher sur des prises 220V 16A dans votre garage ;
Voici un exemple de poste vu sur Ali :
Poste TIG:
Le poste Tig est indispensable car il a une fonction soudure par points  et SURTOUT il a un amorçage par courant Haute Fréquence qui permet de créer l'arc entre l'électrode en tungstène et la pièce .  Et ce lorsque l'électrode se trouve à 3 ou 4 mm de disatnce: Il n'y a pas besoin de faire toucher l'électrode et la masse de la pièce comme on fait lors de la soudure à l'arc! Very Happy

Dans ces postes l’électrode ne se consume pas, il se forme un arc électrique entre elle et la pièce reliée à la pince de masse . Cet arc à +de 3500° va faire fondre très rapidement la pièce et le métal d'apport qu'on amène sous forme d'une fine baguette ( de 1 à 2 mm de diamètre) ce métal est fondu par l'arc et fusionne avec la pièce ( ou les deux pièces bord à bord ) et se solidifie et les soude en se refroidissant .  Pendant la soudure la buse qui porte l'électrode diffuse automatiquement le gaz inerte dont le rôle est d'éviter l'oxydation du bain en fusion et de faciliter ainsi la soudure : le gaz e utilisé ( souvent l'argon ) est très dense et chasse l'oxygène , créant la fameuse atmosphère inerte qui à donné son nom à ce procède ( TIG en anglais : Tungsten Inert Gas)
La température élevée permet un échauffement local très rapide et évite ainsi de déformer des pièces minces ( tôles par ex) il a un autre avantage pour nous : il ne va pas chauffer en profondeur comme ferait un chalumeau et donc ça ne va pas trop modifier les traitements thermiques qu'a reçus la pièce ( par exemple ressort trempé )



L'explication est un peu longue pour ce TIG, mais cela va être important pour comprendre la suite du tuto Wink  
Donc en plus du poste il vous faut du métal d'apport : ce métal devra être d'une nuance proche de l'acier de l'arme , surtout si vous souhaitez la bronzer par la suite.
Dans le tuto j'ai utilisé de la corde à piano de 0,4mm , c'est de l'acier XC70 de l'acier à ressort qui s'oxyde , mais qui prend la trempe( intéressant pour refaire des pièces du mécanisme) et qui une fois soudé à un canon ou une carcasse d'arme réagira comme l'acier voisin à l'oxydation des produits de bronzage.


Préparation des pièces
: si c'est très oxydé , l'idéal est de faire une désoxydation par électrolyse, comme souvent expliqué sur le forum .

Si les piqures à boucher sont très localisées vous pouvez les traiter une par une avec une fraise de dentiste montée sur une dremel.

dans les deux cas , électrolyse ou fraise ,  on peut si on en possède souffler un coup d'air comprimé et il faut nettoyer ensuite à l'acétone et  ne plus toucher la pièce qui est alors prête à souder.

Pour le métal d'apport un petit coup de papier de verre enlever ales éventuelles traces d'oxydation , ensuite il faut nettoyer à l'alcool la corde à piano et couper à la pince des bouts de 2, 3 et 4mm pas plus longs .pas besoin de mesurer , il faut en couper quelques dizaines ...+ ou -  autant que de piqures à reboucher . Moi je les coupe au dessus d'un récipient en plastique .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Tuto Rebouchage piqures   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyDim 19 Avr 2020 - 21:34

Je raccorde la pièce à la pince de masse , ici j'ai utilisé pour notre exemple une vieille clef qui présente après ponçage de la rouille pas mal de cratères résiduels que j'ai nettoyés à la fraise de dentiste comme décrit au dessus . J'ai posé dans chaque cratère un nombre de bouts de corde à piano dont j'estime que le volume fondu "remplira" le cratère avec un léger surplus que je devrai enlever à la lime :
Cratères remplis de bouts de métal d'apport:

Vous allez me demander comment tiennent ces bouts de corde à piano ? Et bien c'est là que réside "l'astuce" je les ai tout simplement aimantés et ils restent donc sagement collés au métal, là où je les ai posés . Bien -sur cela ne fonctionnera que sur des canons en acier... si c'est en titane ou en alliage amagnétique il faudra trouver autre chose Laughing
"Collage " métal d'apport:

Pour aimanter j'utilise une paire d'aimants chinois extra puissants . Ces aimants ronds sont tout petits et il faut une pince pour les décoller lorsqu'ils se sont collés à une surface métallique . Ici j'ai attrapé les bouts de corde à piano en les promenant au fond du récipient et ensuiet avec des brucelles amagnétiques je les dépose dans les cratères à combler:
Pose bouts de métal avec brucelles:


Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyDim 19 Avr 2020 - 22:03

A ce stade, c'est de l'art... Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 290764 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: soudage des cratères   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyDim 19 Avr 2020 - 22:07

La première phase de soudage je la fais en approchant l'électrode du cratère et en soudant un point pendant deux secondes à 20A pour cette clef . Pour une arme plus épisse ce sera plutôt 25 ou 30A . Le métal d'apport fond et se soude dans le cratère en refroidissant sous le gaz inerte . Dans la soudure "classique" il faut venir déposer 2 ou 4 gouttes dans le cratère en approchant de l'arc la fine électrode de métal d'apport .
C'est là qu'est la difficulté de la soudure au Tig , il faut viser cette zone de 1mm² et amener dessus une baguette de 20cm minimum( sous peine de se brûler les doigts) et avec la main gauche de surcroît puisque la droite tient la torche.
Quand en plus vous avez une vue fatiguée et que la vitre du masque de soudage modifie la correction de vos lunettes , je vous assure que faire une micro-soudure au tig n'est pas si simple que ce que ça semblerait.Crying or Very sad
Là c'est grandement facilité puisqu'il suffit de poser la torche quelques mm au dessus du cratère et d'appuyer sur le bouton qui commande le cycle de soudure du point.

C'est de la micro-soudure TIG palliative pour jeune sénior restaurateur d'armes Laughing

Une fois l'excédent meulé vous allez voir qu'il n'y a plus de gros cratères , mais il va rester des petites piqures ou des manques là il faut faire une seconde phase de soudure .
Ce coup-ci la pose du métal d'apport est légèrement différente: ce n'est plus lui qui est aimanté , mais la pièce principale sur laquelle j'ai collé les aimants à 2 ou 3 cm de la zone à recharger :
Pose métal apport sur piqures fines:
Vous pouvez remarquer que les bouts de corde à piano ne sont plus à plats comme la première fois, ce coup-ci ils tiennent verticalement , leur base posée sur la micro piqure .
C'est ce que j'ai appelé "métal d'apport en hérisson" Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 175732
Soudure hérisson:

La soudure ce coup ci se fait en posant la pointe de l'électrode de la torche à quelques mm du hérisson et en appuyant pour faire le point . C'est assez rapide , le plus long étant de poser les petits bouts ( ce coup-ci entre 1,5 et 3 mm) dans chaque petite piqure . Une fois soudé , un ponçage rapide élimine le léger excédent
après ponçage de la 2e soudure:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Bronzage après soudure   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyDim 19 Avr 2020 - 22:49

Merci Xtrup Very Happy  disons plutôt de l'artisanat.

Je suis content de partager avec vous cette méthode que j'ai découverte grâce à cette "restauration de confinement" . Je l'ai lancée un peu poussé par Lachiure et beaucoup par vos encouragements à tous et comme j'ai eu  pas mal à réfléchir à diverses astuces d'usinage , de création d'outils etc j'ai le cerveau en ébullition en ce moment Laughing  C'est certainement grâce à ça que j'ai trouvé vendredi dernier cette astuce pour "doser + fixer" la quantité d'apport exacte pour faire une micro- soudure "hérisson" . Je sais que certains bons soudeurs qui ont meilleure vue que moi y parviennent de façon classique  , mais pour moi ,  réussir ainsi des dizaines de micro-soudures relevait du rêve. Ce n'est pas pour rien que je lorgnais sur le Puk depuis quelques années. Wink

J'ai fait un test de bronzage ( produit à froid) et il n'y a pas de traces tout le métal de la zone réagit de façon homogène, dommage la mise au point de l'APN n'est pas top  Crying or Very sad

bronzage:

J'ai apporté cette clef à mon épouse pour sa collection , elle adore les clefs anciennes et en a mis un peu partout dans la maison, sauf que celle-ci est "collector" Wink
cléfs:
 Elle en a même fait des "œuvres d'art" elle oui c'est une artiste  Laughing
tableau clés:

Cet après-midi en faisant les photos de clef dans le jardin je regardais les sculptures qui ont été conçues par mes petits enfants . Dans la région on a un artiste qui en fait pas mal qui se trouvent sur des ronds points , des chèvres , des animaux ou des cultivateurs etc faits avec des outils anciens récyclés . Je respecte beaucoup les vieux outils comme je disais à notre CRO07, mais là je leur ai fourni les plus pourris+ des vieux fers à cheval, pieds de baignoire, vieilles chaînes  etc et c'est eux qui ont conçu les animaux , les ont assemblés avec des aimants et c'est le papy qui les a soudés  Very Happy  Là c'est le Héron au long bec et le limaçon et on a le corbeau et le renard en cours .
heron au long bec:
Limaçon:

Il y a des jours  où je ne regrette pas que Joseph , un vieux soudeur bougon qui bossait dans le nucléaire, m'ait initié il y très longtemps à la soudure TIG... s'il voyait à quoi je l'utilise il rigolerait doucement, lui était un vrai artiste du cordon, mais il ne fallait pas lui parler pendant qu'il soudait , il comptait 1,2,3 et à 4 faisait fondre sa goutte de métal d'apport , 1, 2, 3, 4 , 1,2,3,4 comme pour la valse  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: rebouchage Calotte Pistolet silex Versailles   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyDim 19 Avr 2020 - 23:00

Et voici la mise en pratique sur la calotte qui présentait 3 ou 4 grosses piqures dans la zone où je dosi restaurer les gravures dont quelques vagues traces apparaissaient sous la rouille: on peut voir quelques "hérissons"
rebouchage calotte:

Et voila le résultat , ce sera tout de même plus facile de graver sur du métal lisse que sur un champ de cratères;)
Calotte polie:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyLun 20 Avr 2020 - 8:06

Belles sculptures, la relève est assurée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyLun 20 Avr 2020 - 9:44

c'est un très beau et superbe travail. mais sa à fait disparaitre toutes les marques du temps se n'est que mon avis perso
Revenir en haut Aller en bas
balzin
user



Messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2020

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyLun 20 Avr 2020 - 18:33

@Jean Santos:
Merci pour les idées et le tuto!
A ton avis il faut souder combien de pièces (combien d'essais) avant de pouvoir faire ce genre de réparations au TIG si on n'en a jamais fait auparavant? Je pose cette question parce que j'ai l'impression que cette façon de faire doit aussi permettre à des débutants d'y arriver assez rapidement. Est-ce que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyLun 20 Avr 2020 - 21:20

XTRUPMerci Very Happy Oui je fais tout pour que la relève soit assurée, je ne leur serai d'aucune aide pour utiliser une console , par contre limer, percer, taper dans un marteau , ils auront appris chez papy Wink

Renard Je te rassure , tout ne disparaît pas les micro piqures il en reste toujours . Moi aussi j'aime la patine que leur donne l'âge . Si l'arme a été correctement entretenue et stockée même si elle a deux cents ans elle est toujours "jeune" et belle . Par contre si par manque de graissage ou si elle a été stockée dans un local humide , ou même si elle a été enterrée , la ce ne sont plus des marques de l'âge...ce sont des accidents de parcours dans sa vie d'arme. Et ce sont ces cratères là que je cherche à enlever pour lui redonner "l'aspect normal" de son âge. Wink

Balzin Normalement cela facilite la soudure par points pour celui qui n'est pas aguerri au maniement d'un tig. Si tu regardes bien sur le lien que je donne vers le poste chinois , il y a un soudeur qui utilise une longue et fine baguette de métal d'apport . Regarde bien sous son poignet gauche, il y a une espèce de sabot en bois qui lui permet d'améliorer la stabilité et de pouvoir ainsi déplacer de façon précise cette longue baguette. C'est le point délicat dans cette technique de soudure : Comme la température est élevée il faut une baguette longue pour éviter de se brûler la main gauche , ce qui accroît la difficulté pour atteindre le point visé .

Je te conseillerais de te faire guider dans les premiers pas par quelqu'un qui sait souder, il y a des réglages à respecter sinon on peut rapidement percer les pièces . Seul cela demande tout de même quelques tâtonnements , pour l'arc j'ai vu des tutos bien faits et en moins d'une dizaine d'heures et quelques dizaines de baguettes tu dois arriver à faire un cordon. Ces postes modernes ne "collent" pas comme les vieux postes à transformateur , il y a donc moins de risques de faire des bêtises .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
jean21
user
jean21


Messages : 280
Date d'inscription : 25/11/2019

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyLun 20 Avr 2020 - 21:58

et tu peux tenir ton métal d apport aussi a la main sauf si tu trembles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyMar 21 Avr 2020 - 13:28

hello voisin
je n'ai pas autant de vieux outils que toi mais j'ai l'amour des outils anciens surtout en sachant que beaucoup d'entre eux étaient fabriqué manuellement par leurs utilisateurs alors c'est mon respect a leur égard et comme toi je recycle aussi de la ferraille ,j'en trouve pas mal en détection de métaux .
voici ce que j'ai fais la semaine dernière d'un morceau de châssis de vieille machine a coudre SINGER a pédale trouvé en promenant mes chiens .
ma femme voulait acheter un dessous de plat pour la cuisine d'été  Very Happy  
amicalement
cro  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyMar 21 Avr 2020 - 14:08

Wow CRO, joli recyclage . J'adore leur logo avce la bobine de fil et la navette de métier à tisser, ils avaient dû s'inspirer des navettes de ces anciens métiers pour faire leurs petites canettes qui portent la seconde bobine de fil sous le tissu. Ma maman avait une Singer comme ça , qu'est-ce que j'ai pu la lui bricoler . J'aimais bien aussi la forme noire de la machine avec son volant et la courroie en cuir, et il y avait un décor doré d'American Scrolls ... Wink Merci pour le petit coup de nostalgie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Yann78
user



Messages : 12
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Yvelines

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyMar 21 Avr 2020 - 15:11

Bravo pour ce travail de restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
user
Le Viking


Messages : 366
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 31

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyMar 21 Avr 2020 - 15:15

Que dire...j'hésite entre "Tu es un grand malade" ou "Tu es un artiste"...peut être un peu des deux, mais qui ne l'est pas ? Malade je veux dire, parce que pour ce qui est du côté artiste ce n'est pas donné à tout le monde et moi le premier.
En tout cas chapeau bas monsieur, on sent l'expérience et la passion dans ce que vous faites, et vous le faites admirablement bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyMar 21 Avr 2020 - 15:42

jean santos a écrit:
Wow CRO, joli recyclage . J'adore leur logo avce la bobine de fil et la navette de métier à tisser, ils avaient dû s'inspirer des navettes de ces anciens métiers pour faire leurs petites canettes qui portent la seconde bobine de fil sous le tissu.  Ma maman avait une Singer comme ça , qu'est-ce que j'ai pu la lui bricoler . J'aimais bien aussi la forme noire de la machine avec son volant et la courroie en cuir, et il y avait un décor doré d'American Scrolls ... Wink   Merci pour le petit coup de nostalgie Very Happy

hello
j'adore ces vieilles machines ,j'en ai restauré une qui trainait dehors sous la pluie et j'en ai une autre qui fonctionne a manivelle Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 175732 bien qu'elles fonctionnent toutes les deux ma femme ne veut pas s'en servir c'est pas assez moderne pour elle Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 175732 alors elles prennent de la place a la maison mais tant pis je les garde quand même .
a savoir aussi que la marque SINGER travaillait aussi pour l'armement et fournissait des hausses et des dioptres .
Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 836273
Revenir en haut Aller en bas
balzin
user



Messages : 7
Date d'inscription : 01/02/2020

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyMar 21 Avr 2020 - 18:34

@ Jean Santos: merci!
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyMar 21 Avr 2020 - 22:47

@ Yann 78 : Merci , heureux que ça te plaise
@ Viking : heureusement je ne pense pas être malade ...il vaut mieux par les temps qui courent...je suis dans la population à risques avce tous les vieux qui tombent victimes du covid Very Happy Il vaut mieux rester au chaud à l'atelier !
@Cromagnon07 : tu sa raison de les garder ces vieilles machines , c'est esthétique et va savoir si un jour au cours d'un très long confinement il ne faudra pas les remettre en service Wink
C'est marrant que ces industriels aient travaillé pour l'armement , ils ont la fibre patriotique ces Yankées . singer devait avoir des machines outisl assez précises donc pas de problème pour usines des hausses.
@Balzin, Merci à toi
@Oglala : ce n'est pas un tournebroche , c'est vrai que ça y ressemble beaucoup , mais là c'est une lampe de fabrication récente. Remarque, dès que c'est en fonte ça fait tout de suite ancien. Mais si tu as un vieux tourne-broche ça vaut le coup que tu le retrouves et le mettes en valeur, j'aime beaucoup ces vieux mécanismes.
J'en ai dépanné un il y a longtemps pour un collègue de boulot , il y avait dedans un ressort en spirale dont l'attache avait sauté . C'était astucieux il y avait un engrenage qui entrainait une espèce de turbine à palettes qui servait à ralentir la détente du ressort . Je me souviens que le collègue nous avait invités à diner et il avait un panier entraîné par ce tournebroche devant le foyer avec une bécasse et plein de grives ... J'ai chassé jadis et je serais bien incapable de tirer des animaux maintenant mais je reconnais que la bécasse dont la graisse a coulé sur les tranches de pain sous le grill, c'est assez délicieux avec un bon Chateauneuf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 EmptyMer 22 Avr 2020 - 7:56

ha les grives et les bécasses y'a bien longtemps que j'en ai pas prélevé .j'ai presque oublié le gout ,les bécassines cuites a la ficelle dans la cheminée c'est un met délicat que l'on oublie pas non plus .
les vieux tourne broche capucin se faisaient encore il n'y a pas si longtemps et les mécanismes sont assez proches de l'horlogerie .ça fait quelques années que j'en cherche un pour équiper mon barbecue en dur mais soit c'est hors de prix soit c'est introuvable a prix décent Evil or Very Mad je vais être obligé de le fabriquer ,c'est dans les tuyaux .
Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 836273
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Pistolets "Restauration"   Restauration Pistolets "Restauration" - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Pistolets "Restauration"
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» trouvé dans une grange
» FOTO de mes pistolets
» Pistolets écossais en fer....
» Visée de vos pistolets.
» pistolets de coffre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: