Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Kit pioneer de Lenabot

Aller en bas 
+12
Tourblanche
Canonnier
ducati900ss
cromagnon 07
O'Neill
eole87
cloholdo
corvin.7
voltigeur
woodsman
domy
lenabot
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 13:00

N'ayant aucune culture armurière quand j'ai commencé la PN, j'ai de suite rêvé à personnaliser mes armes avec les techniques décoratives que je connaissais. J'en envisage même de nouvelles comme la gravure sur métal.
En tout cas, comme toi Woodsman et comme Tourblanche, je n'ai moi aussi jamais vu d'armes anciennes pyrogravées, seulement sculptées, ou gravées de sillons comme le quadrillage sur les crosses par exemple.
La pyrogravure crée un sillon certes brûlé, mais un sillon quand même. Donc rien n'est perdu pour celui qui souhaite revenir à quelque chose de plus "authentique" en grattant ces sillons pour enlever la couche brûlée.
Je trouve plus facile de créer un sillon avec le pyrograveur qu'avec une gouge qui elle, soulève un copeau de bois qui parfois "éclate" le bois dans le prolongement des fibres alors que ce n'est pas souhaité.
Je n'ai pas encore essayé les outils spéciaux pour sillons et quadrillage dont Flibuste avait mentionné l'existence chez Dixie Gun Works... Je ne retrouve plus le bon lien d'ailleurs.

Je pense que le Pioneer comme les Pirate et Patriot de chez Ardesa sont un peu comme les "in-line" de la même marque : des PN n'ayant jamais existé et donc on peut dessus y laisser aller sa fantaisie, et sans doute encourager les jeunes à s'accaparer un créneau créatif qui détourne les armes pseudo anciennes.
Pour ma part j'aurais du mal a décorer une arme moderne, surtout celles de guerre, dans le sens où elles ne sont pas comme un "beau" meuble. Pas de bois, pas de laiton, et même parfois pas ou peu de métal...

Pour la contre platine, de mon coté j'ai une plaque de métal dans laquelle je me propose de tailler la contre platine. Car sur les sites US, j'ai l'impression d'acheter au petit bonheur la chance, à savoir qu'ils ne donnent pas les cotes des platines vendues. Du coup, je ne sais pas si elles vont aller sur le Pioneer.
Je pense actuellement à une contre platine de ce genre bien que ça n'exprime pas vraiment la même époque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 13:33

Moi je vais me laisser le temps de réfléchir et de trouver quelque chose qui me plait. J'ai aussi de la feuille de laiton a la maison, si l'envie me prends... !

Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:28

Ma question serait plutôt: cela existait-il à l'époque (les crosses pyrogravées...??!)

Oui , ça existe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais pour fins utilitaires .


Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:34

Moi j'aime, bien sûr ce n'est peut-être pas historique, mais de toute façon le Pioneer lui-même n'est pas historique, alors...

Ah ! .... ben oui ... c' est même pour ça que je n'étais pas intervenu dans cette discussion , j' avais oublié ce détail .

Ici dans les foires aux armes on en voit toujours un ou deux , le plus souvent des " Lee Enfield sporter " ,
et en général c' est plus proche de l' art naïf que de l' armurerie classique .
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:15

En production artisanale américaine, il y a le Boys Bumford qui semble pyrogravé. Je me demande si l'artisan s'est inspiré d'un authentique pour ce style de décoration ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tourblanche a écrit:
... des "Lee Enfield sporter", et en général c'est plus proche de l'art naïf que de l'armurerie classique.
Quelques photos ? Rolling Eyes Je suis curieux Wink
En tout cas j'ai beaucoup appris avec toi Tourblanche, et je sens que je ne fais qu'entrevoir un immense savoir !
Merci d'être là Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:08

Y' en a qui aiment raconter des histoires droles , moi j' aime raconter des histoires de PN ... et aussi d'instruments
de musique . Kit pioneer de Lenabot - Page 4 45498

Je me considère très chanceux d' avoir un tel public Very Happy


Dernière édition par Tourblanche le Mer 20 Mar 2013 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:21


Le Bumford gun , je pense qu'il est dessiné ou peint .

Les armes peintes , c' est rès particulier . Les noires pour la marine anglaise , de coureurs
variées , appelées " perroquets " pour la traite au Brésil et plus rares encore les armes
peintes de la cour de France .

Imaginez les fontes de selle de ce cavalier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout ça est devenu très rare .

En bref , la pyrogravure ce n' est pas très ancien .
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 922
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptySam 29 Juin 2013 - 9:50

Salut lenabot.
Dis voir tu en es où avec ton kit ?
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptySam 29 Juin 2013 - 15:56

Bonne question ! Smile
On veut voir des photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptySam 29 Juin 2013 - 15:59

En effet j'ai zappé de vous tenir au courant! honte a moi !!! Je vais vous faire un petit article dans la semaine! Le kit est fini et il a déjà parlé ! Je n'ai pas de photo de carton malheureusement sous la main! et je ne peux pas tirer depuis peu car la chinoiserie a 2 sous acheté chez broma pour nettoyer le canon est cassée donc plus rien pour nettoyer ! un conseil ou une adresse pour un kit nettoyage solide et pas cher?

J'ai également fabriqué un support de chargement pliable pour le pioneer Smile Je vous mettrais des photos rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 922
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptySam 29 Juin 2013 - 17:22

Bien content pour toi que ton travail soit terminé.
Pour le kit de nettoyage ne t'emmerde pas. Moi c'est la seule chose en ce qui concerne la poudre noire que je n'achète pas par correspondance.
Tu vas chez n'importe quel armurier près de chez toi et tu prends le nécessaire directement chez lui. Frais de port en moins tu paieras le même prix pour du matos de qualité.
A ce sujet l'année dernière je suis allé à la foire de Luxembourg. C'est une foire un peu spéciale où on y trouve de tout. Aussi bien des manèges, que des restos avec des spécialités bien de chez nous, que des vendeurs d'articles de tous horizons. Enfin c'est un truc très varié. J'ai trouvé un exposant qui ne vendait que des écouvillons à usage domestique en crin. Ca commençait au diamètre 5 mm et ça terminait à environ 20 cm. Entre les deux diamètres on trouvait ce qu'on voulait. J'en ai acheté 3 en tout , 22 LR, 9 mm para et 45 ACP, j'ai dû en avoir pour 8 euros.
Cette année j'y retourne et si le bougre est encore là je me fais une petite réserve.
Revenir en haut Aller en bas
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptySam 29 Juin 2013 - 18:05

Tu y retourne dans cb de temps ? Moi chez moi aucun armurier correct. j'irais voir a toulouse a l'armurerie barraud peut être qu'ils ont ca !
Revenir en haut Aller en bas
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyDim 30 Juin 2013 - 12:33

Bon ça y est je me lance !

Après avoir ENFIN réussi a aligné le chien sur la cheminé, j'ai tout re-démonté et j'ai commencé a tracer puis graver la crosse. Je voulais un truc simple, donc pas de super motif ni rien, juste des rayures dans un style "grossier" et rustique et non pas fin.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
La on peut voir le crayon et le premier contour de tracé

[img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img][/img]
Premier traçage au pyrograveur... On peut voir que c'est n'est pas parfait... matériel de mer** et main qui tremble.

Après avoir fini de tracer mes "plaquettes" quadrillée je me suis lancé dans la teinture, au brou de noix. J'ai du mettre 3-4 couches car c'était bien trop clair a mon goût au départ.

[img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img][/img]

Donc après les couches de brou cela donne ça :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyDim 30 Juin 2013 - 12:41

Je continu avec quelque photo et le support que je lui ai fabriqué, rien de bien compliqué hein!
Je l'ai fait pliable pour l'emmener facilement sur le pas de tir. J'ai commencé a l'habiller de feutrine verte mais je n'ai pas encore fini, manque de matière !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vous posterai la photo de l'etui de violon quand je l'aurais fait! Pour l'instant j'attends la confirmation du vendeur...
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 922
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:02

Et bien lenabot c'est de l'excellente besogne que tu nous a fait là.
N'oublions pas que notre ami lenabot débute dans le domaine de la poudre noire et que malgré son jeune age il se lance déjà dans la fabrication de son premier pistolet.
Chapeau c'est du bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:37

Ah oui, je suis épaté Very Happy
Le quadrillage rend bien, et le support est intéressant.
Après si tu te sens, tu peux encore lui rajouter une calotte de crosse, mais moins enveloppante que la mienne pour préserver ton quadrillage.
Un peu comme ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a ça chez TOW : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai pour ma part pris celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyDim 30 Juin 2013 - 20:58

N'exagère pas cloholdo je suis bien loin de tes réalisations moi ! Smile

La calote j'y pense, mis je vais attendre encore un peu je pense, car je ne sais pas trop comment la polir ou la faire tenir en place.
Il faut que je continu a me renseigner la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyLun 1 Juil 2013 - 11:11

Oui pour moi aussi, j'ai pris mon temps. Je suis d'ailleurs entrain de tailler une contre platine pour mon Pioneer. Depuis le temps que j'ai acheté le kit, ça en fait des mois !
Mais au moins ça donne une bonne impression de pouvoir toujours renouveler son pistolet qui prend de plus en plus de valeur sentimentale Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyLun 1 Juil 2013 - 11:26

Oui oui ! Mais la je ne peux plus tirer car je n'ai plus de brosse de nettoyage, et je le vois sur son support, ca me torture !
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyLun 1 Juil 2013 - 14:54

J'avais pris cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je m'en sers toujours, pas de problème avec.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:32

Un poco cher! Mais si tu dit que ca tiens bien... Je vais te faire confiance et je vais le prendre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 922
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:19

lenabot a écrit:
Tu y retourne dans cb de temps ? Moi chez moi aucun armurier correct. j'irais voir a toulouse a l'armurerie barraud peut être qu'ils ont ca !


C'est la Schueberfouer bien connue dans mon coin.
Elle débute généralement mi-Août et dure 3 semaines.
Si tu veux j'irai voir si le gazier, un allemand, est de retour et éventuellement je peux t'envoyer le matos.
Mais attention comme je l'ai dit ce sont des écouvillons domestiques avec une tige en acier torsadé et galvanisé mais ça va très bien pour nettoyer. il faut juste faire gaffe à ne pas frotter sans arrêt l'entrée du canon avec la tige mais ça ce n'est pas compliqué, un minimum de délicatesse.
Bon maintenant il te faudra attendre jusque là et sans certitude aucune.
Revenir en haut Aller en bas
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:44

Ce n'est pas grave, demain je vais faire un tour a l'armurerie barraud pour voir si ils ont du matos et a quel prix !
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:40

c'est vrai que c'est pratique d'avoir du materiel neuf et manufacturé mais on peut faire sans...mon premier écouvillon était constitué d'un double fil de cuivre (2,5) dénudé que j'avais entortillé avec une perceuse en prenant une touffe de fil de (plus gros que de la laine) et ça marchait très bien.

Après ça j'ai récupéré une baguette en bois au bout de laquelle j'ai goupillé un étui de 9mm. J'avais martellé le bourellet de l'étui pour qu'il s'élargisse. Et voilà un porte chiffon qui permet de nettoyer parfaitement.

Ensuite , si ça t'amuses tu perces et tu taraude le puit d'amorce de l'étui pour y mettre des outils supplémentaire , écouvillon de .22 pour la chambre à poudre, extracteur de balles ou de chiffon, le tout fabriqué par tes soins...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Hithesun
user
Hithesun


Messages : 233
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Hautes-Pyrénées

Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:15

Super boulot, le support est vraiment bien, rien de tel que du sur mesure et la satisfaction en plus, le quadrillage est bien aussi, le fait main ca a son charme même si ce n'est pas mathématiquement impeccable ca rend super bien !!!

Moi ma baguette pareil, je l'ai fait a partir d'une barre de fer que j'ai filetée au bout, avec une grosse poignée soudée de l'autre coté pour avoir une bonne préhension que ce soit pour tourner a l'intérieur du canon ou tirer une balle si besoin, elle est bien sur gainée d'une double épaisseur de gaine thermoretractable d’électricien bien épaisse, pour ne pas abimer l’intérieur du canon, elle sert de tire chiffon, tire balle, tire patch, et de pousse balle, ainsi la "belle" tige en véritable plastique décoratif qui est censé servir de pousse balle d'origine reste a sa place.

Et puis elle est taraudée cette barre d'origine, hors je ne trouve que des outil eux aussi taraudé, donc femelle/femelle ca marche pas, avec mon embout male sur ma barre artisanale je met tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit pioneer de Lenabot
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» PIONEER : IL EST ARRIVE
» Le Pioneer historique ou pas ?
» A propos du Pioneer ARDESA
» Un pioneer (ou pionner) peut être
» Qui possède le Pioneer de chez Ardesa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: