Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Pioneer historique ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:45

Bonjour,
Voilà j'ai un Pioneer de chez Ardesa et tout d'un coup je me demande si c'est une réplique d'arme ayant existé ou pas ?
Le doute s'inscrit dans mon esprit, surtout que je sais qu'Ardesa fabrique le Patriot, une bonne arme, mais qui n'a aucune racine dans l'histoire ancienne...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors si vous avez des infos sur cette "réplique", merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 13:40

Humm...!! Suspect No pas sûr du tout, plutôt fait dans l'esprit, après tu peux en trouver des qui lui ressemble...!!! (plus ou moins comme tout les autres Ardesa, d'ailleurs...) Le Pioneer historique ou pas ? 45498
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 13:54

ça je me suis rendu compte que les répliques Ardesa sont approchantes, pas plus Wink
Mais au moins pour mon Hawken, je peux dire que c'est une réplique de 1823 fabriquée à St Louis USA, et que c'est le fusil utilisé dans le film Jeremiah Johnson Smile
Je voudrais pouvoir en dire autant avec le Pioneer, même si c'est approchant, mais je n'ai rien trouvé sur le Net qui soit l'histoire de ce pistolet.
Déjà serait-ce plutôt un pistolet de sport, de duel ou d'autre chose, s'il a existé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 15:03

Sa ressamble grocièrement a un pistolet de duel
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 15:53


Ça ressemble pas à grand chôse .

On peut probablement finir par trouver un vieux machin fabriqué à Birmingham fin XIX e qui aurait cette
allure , mais rien de vraiment historique . Autrement dit , ça pourrait au mieux être la repro fantaisiste d'une autre
repro fantaisiste .

On pourrait faire des duels au couteau , gourdin , tromblon , hache etc , c' est l'intention qui compte .

Mais pour un duel au pistolet dans les règles , il faut du silex à canon lisse .

Les paires de pistolets à percussion offerts en coffrets étaient des " pistolets de voyage " .
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 17:09

[quote="cloholdo"]ç
Mais au moins pour mon Hawken, je peux dire que c'est une réplique de 1823 fabriquée à St Louis USA, et que c'est le fusil utilisé dans le film Jeremiah Johnson Smile quote]
Tu as une photo d'un original de 1823 (ou autre) qui lui ressemble? tout comme pour celui deJ.J. faudrait voir de près et encore que celui du film n'est surement lui-même qu'une réplique...!!!
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 17:30

j'imagine qu'on pouvait trouver ce genre d'arme "artisanales "à l'époque chez de petits armuriers sans rennomée , le genre de pistolet à la portée des petites bourses , sans grande recherche au niveau finition et précision . tu charge , tu appuie et cà fait boum Twisted Evil
des armes de piètre qualité qui ont tellement mal vieillies qu'on n'en croise plus d'originales , ou alors à l'etat de bloc de bois et rouille Rolling Eyes
mais que des suppositions Le Pioneer historique ou pas ? 175732

le pionner quand à lui est de renommée assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 17:46

Oui il est assez précis, il a un bon pas de rayure : 1/16"
Bref, donc un possible, probable pistolet de voyage du 19ème siècle... Son nom de Pioneer laisse à penser aux pionniers du nouveau monde, une arme américaine peut-être. A moins que ce nom soit aussi fantaisiste ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 17:49

woodsman a écrit:
cloholdo a écrit:
Mais au moins pour mon Hawken, je peux dire que c'est une réplique de 1823 fabriquée à St Louis USA, et que c'est le fusil utilisé dans le film Jeremiah Johnson Smile
Tu as une photo d'un original de 1823 (ou autre) qui lui ressemble? tout comme pour celui deJ.J. faudrait voir de près et encore que celui du film n'est surement lui-même qu'une réplique...!!!
Je pense que les Hawken Pedersoli sont plus ressemblants... Disons que dans le film, l'acteur nomme le fusil en le trouvant, ça suffira Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:54



pistolet de voyage , arme de tous les jours , compagnon au quotidien . le genre d'arme que les chercheurs d'or , ou hommes des bois portent avec eux , sous la pluie , la neige , la poussière sans remord quand à son prix . comme le bon vieux marteau dans la caisse à outil .
une arme simple rustique et fiable .
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:13

Merci Corvin et les autres, cela m'aidera à répondre quand on me demandera quel type de pistolet c'est... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:17

Une arme qui n'a jamais existé, quoi.... (mais qui aurait pu...!!!) Laughing clown pirat
Le Pioneer historique ou pas ? 218964
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:18

Yes indeed...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:26

cloholdo a écrit:
Merci Corvin et les autres, cela m'aidera à répondre quand on me demandera quel type de pistolet c'est... Rolling Eyes

alors le mieux sera de répondre pistolet à percussion canon rayé Le Pioneer historique ou pas ? 175732
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:15

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 1:39

cloholdo a écrit:
Son nom de Pioneer laisse à penser aux pionniers du nouveau monde, une arme américaine peut-être. A moins que ce nom soit aussi fantaisiste ? Neutral
Non Purement fantaisiste ..
Du genremème genre que le Patriot
le tout étant de faire plaisir a l'américain moyens Le Pioneer historique ou pas ? 175732

Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 8:08

Dommage, dommage... Je me doutais de tout ça mais pas au début où je croyais que toute "reproduction" partait d'un modèle ayant existé...
Bref, j'ai du coup un autre regard sur le Pioneer. Un peu déçu tout de même.
Idem pour le Hawken Woodsman, quoique lui ce soit tout de même pas complètement fantaisiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 16:40

le tout étant de faire plaisir a l'américain moyens

L' Américain moyen ne serait pas mécontent d' avoir une repro historique , preuve en est qu'ils affublent ces
pistolets de nom patriotiques .

C' est surtout une perte de culture chez les armuriers espagnols d' après moi .
On à vu le même phénomène cher les armuriers de Liège

Quand la société ne supporte plus un art , la technique reste mais la culture s' effrite . Le Pioneer historique ou pas ? 969306

Fin d l'éditorial .



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:49

Tourblanche a écrit:
le tout étant de faire plaisir a l'américain moyens

L' Américain moyen ne serait pas mécontent d' avoir une repro historique , preuve en est qu'ils affublent ces
pistolets de nom patriotiques .



Vaguement Historique ...
Oui la preuve pedersoli fabrique un modèl ressamblant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le truc avec Ardesa ..c'est que l'exactitude est sacrifié aux Prix ...
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:38

Tourblanche a écrit:
On à vu le même phénomène cher les armuriers de Liège... la culture s' effrite.
Le Pioneer historique ou pas ? 175732
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:02

Ben oui, à Liège, la culture: c'est frites... clown (pas mal le Tourblanche, hein...!!?) Ha ces Canadiens...!!! Le Pioneer historique ou pas ? 800841 Le Pioneer historique ou pas ? 840683
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:27


Même après les vagues d' achats massifs des Américains dans les années 1960 , je suis certain qu'il reste
des trésors à Liège , mais les plus précieux sont dans la mémoire de vieux messieurs qui ont connu les dernière
années de la véritable culture armurière locale . Si on ne va pas à leur rencontre , dans quelques années la bibliothèque
aura brulé .

J' ai connu un diplomé de l'école d' armurerie de Liège qui avait émigré au Québec , je me prometttais toujours d' aller
lui rendre visite , mais j' ai sans cesse remis à demain .
Demain n' arrivera plus jamais , ce monsieur est mort il y a deux ans déja .

Mais je disgresse encore , on parlait de production industrielle pour exportation aux USA .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pioneer historique ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pioneer historique ou pas ?   Le Pioneer historique ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pioneer historique ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: