Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Kit pioneer de Lenabot

Aller en bas 
+12
Tourblanche
Canonnier
ducati900ss
cromagnon 07
O'Neill
eole87
cloholdo
corvin.7
voltigeur
woodsman
domy
lenabot
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013 - 12:12

Bon cet aprem je fais le mirror et je vous tiens au jus ! Je vais passer au bricomachin acheter de la laine d'acier 000 aussi !
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:40

Pirate a écrit:
... rattrapage au Syntofer...
Il existe des bâtons de cire à reboucher de différentes teintes pour s'accorder avec ton bois. Cela donnera un meilleur résultat à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:03

Rattraper quoi ??

Résultat niquel après nettoyage mirror cuivre+ laine d'acier 000 Smile

Merci a tous les amis
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:26

lenabot a écrit:
Rattraper quoi ?
Et bien regarde sur la photo de Pirate : l'arrière de la culasse de son pistolet...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:39

En effet je n'avais pas vu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:49

cloholdo a écrit:
Pirate a écrit:
... rattrapage au Syntofer...
Il existe des bâtons de cire à reboucher de différentes teintes pour s'accorder avec ton bois. Cela donnera un meilleur résultat à mon avis.
J ai laissé volontairement le défaut apres une longue reflexion (je pouvais prendre du syntobois)
-De toute maniere ça ressemble pas du tout a un original (d ou la couleur du bois ,ça porte pas a confusion)
-J ai pas honte de ne pas etre parfait (les erreurs sont constructives)
-En plus ,moi je le trouve magnifique avec cette cicatrice par rapport a ce que ça aurait pu donner (J étais rendu tres loin dans le massacre).
Quand je le regardes avec son syntofer ,ça me rappel toute un aventure...(c etait vraiment pas gagné)

Vu la difference de prix entre un kit et un tout monté ,ce serait plus simple et moin onereux d acheter un tout monté et de le mettre a son gout.
Donner une personnalité propre a un objet demande un long parcour initiatique qui est semé d embuche telle la qualité des kits Ardesa .
Moi ,ce que j en dis ,c est que leurs bois sont propres et l acier est correct .
Je les soupçonnerai meme de faire des defauts expres pour les gens comme moi (qu on puisse en baver un peu)

Mon petit philadelpia ,il a un petit plus que les autres n ont pas .

N ayez pas honte de montrer vos vilaines pétoire .Elles ont forcement des choses a raconter .
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: salut   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:55


+1 pirate

A+

Bon tir et prudence!....
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013 - 17:49

Loin de moi l'idée de dénigrer ce qui a été fait, je veux simplement apporter mon aide et mes trouvailles.
Pour moi le syntobois n'est pas aussi bon que la cire à reboucher, je le sais j'ai été menuisier.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013 - 20:56

cloholdo a écrit:
Loin de moi l'idée de dénigrer ce qui a été fait, je veux simplement apporter mon aide et mes trouvailles.
Pour moi le syntobois n'est pas aussi bon que la cire à reboucher, je le sais j'ai été menuisier.
Bien sur que tes conseil etaient bienveillants et que j en suis persuadé et je t en remercie .
D autant plus que le bois et moi ça fait deux et j ecouterai tes conseils avec attention sois en certain .
Quand j etais en pleine panique j ai pris ce que j avais sous la main (les petits batonnets qui se malaxent ).
Je voulais camoufler tout ça plus tard .Finalement .il me plait comme ça .
Regardes l etendue des degats ,c etait plus grave qu un probleme d aspect et j ai bien cru qu il etait perdu..
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faut qu il encaisse 24grain et il les encaisse .Le calage est solide .
Dans l histoire ,a toute chose malheur est bon ,l avant du canon etant descendu de 4 mm (si si),il se trouve direct dans l alignement du bras et en tir instinctif il est redoutable de precision (pour un derringer ça va de soit)
ca se voit a peine de profil...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout ça parsque j avais fait la mise en bois sans la cheminée (rigoles ,tu as le droit)et forcement ...
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 922
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013 - 21:25

Alors lenabot qu'est-ce que je te disais sur les tireurs poudre noire et leur notion du partage de la connaissance et de l'expérience. Kit pioneer de Lenabot - Page 6 45498 
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013 - 21:30

Ton expérience du à ce rattrapage est intéressante, merci.
Le lit d'un canon est parait-il très important, il faut que ça plaque partout... Je ne sais réellement pourquoi Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013 - 21:41

Au niveau culasse surement ,c est ce qui encaisse le recul .Pour le reste je pense que c est fait pour eviter que le bois travaille.Je crois qu il est déconseillé de stocker un fusil avec le canon démonté .
C est a verifier mais ça me parait logique .
Revenir en haut Aller en bas
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013 - 22:16

W.EARP Tu as bien raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hithesun
user
Hithesun


Messages : 233
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Hautes-Pyrénées

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyLun 22 Juil 2013 - 22:25

Pirate a écrit:
Au niveau culasse surement ,c est ce qui encaisse le recul .Pour le reste je pense que c est fait pour eviter que le bois travaille.Je crois qu il est déconseillé de stocker un fusil avec le canon démonté .
C est a verifier mais ça me parait logique .

Si c'est comme en arme moderne, c'est plutot une question de vibration, il faut que le canon vibre de manière homogène, le mieux étant que seul le boitier de culasse soit bien maintenu, et le canon laissé vibrant.

Ces vibrations sont aussi la raison pour laquelle un canon long n'est pas forcément précis, a calibre égal, charge égale et projectile égal, les résultats varient énormément selon les longueurs de canon pour tout un tas de paramètres (temps de brulage de poudre, donc vitesse du projectile, prise de rayure donc vitesse de rotation...) mais beaucoup d'écarts sont dûs a un régime vibratoire inadapté a la munition, en PN nous avons la joie de tester différents projectiles (chargement différents, poids et taille de la balle, calepins ou non etc) pour l'adapter a notre canon, en 22lr par exemple ou il est difficile (voire impossible?) de recharger soi même a cause de l'amorce, il faut prendre le problème a l'envers et trouver la marque de munition qui ira dans le canon, tout ça a cause de ces vibrations. Ma Cz455 par exemple a un canon flottant, qui ne touche pas le fût en aucun endroit, seul le boitier de culasse est parfaitement collé dans son emplacement, et ca marche bien !

Pour en revenir a la PN donc, je crois que si le canon touche "par endroit" cela doit créer des nœuds de vibrations, qui ne s'épanouissent pas comme il le faudrait, a mon avis (je peut me tromper) pour de bons tirs c'est soit canon libre (touche nulle part) soit canon fixe (touche le plus uniformément possible le bois, a peu près partout).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 8:45

Hithesun a écrit:
Pirate a écrit:
Au niveau culasse surement ,c est ce qui encaisse le recul .Pour le reste je pense que c est fait pour eviter que le bois travaille.Je crois qu il est déconseillé de stocker un fusil avec le canon démonté .
C est a verifier mais ça me parait logique .

Si c'est comme en arme moderne, c'est plutot une question de vibration, il faut que le canon vibre de manière homogène, le mieux étant que seul le boitier de culasse soit bien maintenu, et le canon laissé vibrant.

Ces vibrations sont aussi la raison pour laquelle un canon long n'est pas forcément précis, a calibre égal, charge égale et projectile égal, les résultats varient énormément selon les longueurs de canon pour tout un tas de paramètres (temps de brulage de poudre, donc vitesse du projectile, prise de rayure donc vitesse de rotation...) mais beaucoup d'écarts sont dûs a un régime vibratoire inadapté a la munition, en PN nous avons la joie de tester différents projectiles (chargement différents, poids et taille de la balle, calepins ou non etc) pour l'adapter a notre canon, en 22lr par exemple ou il est difficile (voire impossible?) de recharger soi même a cause de l'amorce, il faut prendre le problème a l'envers et trouver la marque de munition qui ira dans le canon, tout ça a cause de ces vibrations. Ma Cz455 par exemple a un canon flottant, qui ne touche pas le fût en aucun endroit, seul le boitier de culasse est parfaitement collé dans son emplacement, et ca marche bien !

Pour en revenir a la PN donc, je crois que si le canon touche "par endroit" cela doit créer des nœuds de vibrations, qui ne s'épanouissent pas comme il le faudrait, a mon avis (je peut me tromper) pour de bons tirs c'est soit canon libre (touche nulle part) soit canon fixe (touche le plus uniformément possible le bois, a peu près partout).


bonne explication,rien à ajouter
patrice50(49)Kit pioneer de Lenabot - Page 6 175732
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 8:58

Dans un deringuer la balle a 2 ou 3 cm à parcourir dans le canon... doit pas avoir trop le temps de vibrer, le pauvre....clown pirat 
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:41

lol! C'est sûr Wink
En tout cas, l'explication de Hithesun est très instructive Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Salut   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:53


Salut toutes & tous,

Pour confirmer les dires de Hithesun.... ci-dessous lien 2 exemples

Source: (youtube)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

Bon tir et prudence!....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:35

Les noeuds vibratoires ...J en avais eu des notions au lycée (c etait au siecle dernier) Effectivement ça expliquerai certain chargements desastreux sur les groupements .
Dans ce cas meme la forme de la crosse et la maniere de tenir l arme auraient des consequences .D ou l interet des canons lourds et des mises en bois impeccables meme pour des portées intermediaires .Cela explique ceci.
Effectivement pour un derringer ,ça ne doit pas jouer beaucoup ...

Le tir a la poudre noire est vraiement un sport complet ...Meme les neurones ont interet a bien s accrocher .J adore.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:50

J en rajoute :
Le tir a la poudre noire generant de tres basses frequences ,celles ci engendrent les resonnances les plus destructrices .Ca expliquerai aussi des fiissure et des bris de crosse inexpliquées .
J arrete la ,j ai la tete qui vas exploser...
Revenir en haut Aller en bas
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 17:12

Eh bien on en apprends des choses via le partage d'expérience ! Un vrai encyclopédie ce post Smile

Clo: Ton métier explique donc ton habileté pour le travail du bois et la précision de tes tracés !
L'expérience est une chose importante quand on travail un tel matériaux !
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: salut   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 17:36

@lenabot

Et oui, nous somme en pleine: harmonie, comme une vague, une sinusoide, que dis-je, le sommet avant le creux de la vague, et le milieu tranquille Very Happy . On vas dire Kit pioneer de Lenabot - Page 6 175732 

C'est une histoire de fréquence, de résonance, et des harmoniques en gros, si j'ose! (c'est assez bichan, voir, complexe...) Kit pioneer de Lenabot - Page 6 785569 study 

A+ Bonne continuation....

Bon tir et prudence!
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 18:28

Hé hé hé Wink
Quelqu'un a une aspirine ? Kit pioneer de Lenabot - Page 6 175732 
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 19:17

J en ai encore la tete qui fume....
Avec toutes ces histoires ,il en est ou mr Lenabot avec son canon rouillé ?
Miror or not miror ?
Revenir en haut Aller en bas
Hithesun
user
Hithesun


Messages : 233
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : Hautes-Pyrénées

Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2013 - 19:50

Pirate a écrit:
Les noeuds vibratoires ...J en avais eu des notions au lycée (c etait au siecle dernier) Effectivement ça expliquerai certain chargements desastreux sur les groupements .
Dans ce cas meme la forme de la crosse et la maniere de tenir l arme auraient des consequences .D ou l interet des canons lourds et des mises en bois impeccables meme pour des portées intermediaires .Cela explique ceci.
Effectivement pour un derringer ,ça ne doit pas jouer beaucoup ...

Le tir a la poudre noire est vraiement un sport complet ...Meme les neurones ont interet a bien s accrocher .J adore.......

Absolument, dans le Derringer effectivement pas vraiment important mais l'ami Clo demandait dans un cadre général pourquoi un canon doit être assis correctement Very Happy 

Je disais donc que j'ai appris pas mal de choses la dessus surtout grâce au tir a la .22 et plus marrant (puisque pas arme a feu mais concerné quand même!) ma 4.5, sur une piston ressort la vibration est énorme avec un ressort 23Joules, et la faites le test si vous avez, la tenue est primordiale (rapport au vibrations), en effet sur un chevalet de tir, sans presque toucher la carabine, c'est trou sur trou, en revanche si vous la bridez, si vous la serrez, si vous bougez la main, la c'est catastrophe au carton. Bien sur ce n'est que sur les piston ressort, les autres 4.5 (PCP, Co2 ne vibrant pas). Cette arme est une véritable école car elle ne tolère pas une prise en main hasardeuse, non-identique au tir précédent, une position différente...

Pour nos PN a canon trés long il faut en plus tenir compte de la place du projectile, sur une arme courte le mouvement de recul n'est pas trop grave puisque le projectile a depuis longtemps quitté la cible quand on commence a bouger, sur une 4.5 en revanche le moindre mouvement post-tir modifie la trajectoire du plomb puisque celui ci est encore dans le canon, en PN pas sur, mais sur des charges légères dans un canon long peut être es-ce le cas?

Encore une fois un cas qui rappelle l'extrême importance de la bonne vibration, regardez certaines armes de match, il y a carrément des "tuner" sur le canon (oui comme le "tuner" qui sert a régler la fréquence des radio, ou accorder un instrument) qui en reculant ou en avançant modifie la fréquence de vibration du canon pour l'adapter au passage de la balle, et ca marche ! En 22 le tuner du pauvre? Le silencieux ou le frein de bouche, vissé au bout du canon il modifie la vibration et modifie les groupements de manière spectaculaire parfois, en bien ou en mal, on tâtonne en essai.

Mais "hélas" (ou pas parce que la quête de la perfection est fatigante Kit pioneer de Lenabot - Page 6 536653 ) en PN nous intervenons peu sur le matériel, bien que certains le fassent, et plutôt sur le chargement, ce qui en somme revient a prendre le problème a l'envers comme dit plus haut, au lieu d'adapter le canon a la charge, adaptons la charge au canon Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit pioneer de Lenabot   Kit pioneer de Lenabot - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit pioneer de Lenabot
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» PIONEER : IL EST ARRIVE
» Le Pioneer historique ou pas ?
» A propos du Pioneer ARDESA
» Un pioneer (ou pionner) peut être
» Qui possède le Pioneer de chez Ardesa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: