Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouveau poudreux

Aller en bas 
+6
gege 13
pilote76380
domy
martien
eole87
edouard
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:41

Salut à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Tu n'as pas encore reçu la bête, ou alors c'est du vite fait lol!



A+Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: welcome et autres choses..   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 17:14

BIENVENUE CHEZ LES POUDREUX, OLD BEAR!!!

s'il y a une chose que le tir Cn'B et BPO n'engendre pas, c'est la monotonie....

je ne vais pas t'en dire bcp plus que tous les copains des étages au dessus...

les Pietta sont bien, ils ont eu un modèle à pas progressif qui a fait des ravages en compét;

en tir loisir western cowboy, le Sherif groupe un tout petit 9/C50 avec 1 gramme de pnf2 ou même 0.9 gramme
une douille de 9 para de semoule pour faire bourre, c'est mieux si la balle n'est pas trop loin du nez de barillet, ET SURTOUT S'IL N'Y A PAS D'AIR ENTRE POUDRE ET BALLE!!!

Pour ce même revolver, le 454 fait mal au refouloir, et le 451 est un peu juste avec les chambres propres...
j'ai trouvé le biais en tirant de la balle picket (cylindro ogivale comme à l'époque )recalibrée à 452: avec 0,9 de pnf2 et 0.9 de semoule, on n'est pas loin de tenir le 10 (sur appui, vu le niveau du tireur...)et vu le poids du projectile, la pression monte un peu par rapport à la balle ronde, et l'arme" vit" bien sans être désagréable

Allez, à bientôt et Nouveau poudreux - Page 4 836273
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:48

Salut Dobby! Quand tu parles de "recalibrée", tu veux dire que tu as remoulé la balle?
Pour l'instant je n'ai pu prendre que des 454, je pense me diriger vers ta solution du coup (on va tout essayer Cool )

Merci à tous pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:29

D'ailleurs j'ai vu une vidéo sur Youtube de Michel BOTTREAU-BLAUWART, et il charge son flingue avec 1.60g jusqu'à 2.20g! Quel est l'intérêt de telles charges?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:37

J'ai vu cette vidéo également, très belle vidéo, on comprend bien.
Je crois que la charge dite "de combat" sert à avoir une meilleur portée mais surtout plus de fumée. Elle était utile à l'époque où les poudres étaient de moins bonne qualités, moins uniformes. de nos jours, rien qu'avec de la suisse n°1 tu obtiens d'excellent résultat avec moins d'un gramme ( bien sûr je parle d'après ce que j'ai lu ,et non selon mon expérience donc je laisse la parole au réel experts, mais j'ose espérer ne pas être en tort)
Sinon je vais bientôt acheter mon six coups, j'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:49

Merci pour tes précisions Very Happy

Car j'aimerai un dosage qui allierait précision et sensation (sans que l'arme me mule dans la main, hein): mettre 1.5g de Pnf2 + semoule + balles?

J'arrête de parler après ça, je ferai mes essais Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:26

Ben j'ai lu que pour un rem 44 il fallait entre 0.9g et 1.5g de PNF2 + semoule + balle ( mais qu'on peux aller a delà avec ce genre de revolver à carcasse fermée ) donc encore une fois je répète ce que j'ai lu mais je pense que d'autre te répondront mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:38

Est-ce que quelqu'un aurait les tables de chargement (dose de poudre + semoule) pour le Rem44?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 9:21

Bonjour a tous
Pour ce qui est des charge de poudre , les miennes , pour un tir normal , a 25 metres voir meme 50 , 0,97 gramme ( soit 15 grains , j’ai un balance en grains ) .
Charg mini , 0,33 gramme ((en gros ) soit 5 grains , c’était pour voir un peu avec un charge faible , la bille était dans la C50 a 25 metre ( les 22Lr sont plus puissante)
Charge maxi 1,9 gramme (soit 30 grains ) la , c’est juste 1 a 2 fois par ans ( chaque fois 2 a 3 coup ) avec cette charge , des cheminees inapproprie a l’arme sont parti de leur logement .
En conclusion , le fabricant des mes armes conseille 1 gramme de poudre , je pense que le reste doit rester occasionnel , certain membre de mon club tir avec 1,2 gramme , le resultat ne sont pas meilleur simplement un peut plus de sensation .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: yes   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 10:19

Hi, smoky fellows!!!

tout à fait OK avec ce qui est dit ci-dessus.

Les poudres anciennes étaient moins puissantes dans l'absolu, car composants moins "chimiquement purs" comme la poudre suisse avec son bois de bourdaine écorcé ( moins de résidus, combustion plus rapide...)

la charge de combat devait avoir le stopping power nécessaire à mettre un adversaire hors de combat, avec des distances d'engagement prévues autour de 50 mètres.
Avec nos poudres actuelles, on se secoue le bras, on fatigue l'arme, et le groupement s'ouvre...
question de choix

Pour le .44 la grande majorité des arquebusiers restent en dessous de 1.2 gramme y compris pour le pistolet à 1 coup à percussion ( le silex, avec son canon lisse,c'est une autre affaire)
pour les 1858 ( quelle que soit la marque de la réplique) c'est pareil. à 1.5 gramme, la sensation est encore franche, différente selon la balle ronde ( plus légère) ou la balle picket: balle plus lourde, pression plus forte, donc Vr ( vitesse de recul) plus élevée.
selon le pas de rayure et la longueur du canon, les meilleurs groupements sont toujours obtenus autour de 1 gramme,+/- 10 ou 15%.

A titre de comparaison, dans une cartouche métallique de calibre .44 comme le 44/40, on pourrait monter à 2,2 grammes en tassant bien.
là aussi, les meilleurs résultats sont obtenus avec 1.5 à 1.8 grammes, selon longueur du canon et pas de rayure, carabine ou revolver.
je suis même déscendu à 1.20 pour un rifle Henry en 24', et le groupement tient presque la mouche/C50 à 25 mètres....

Pour terminer, Vieil Ours, le recalibrage d'une balle ronde présente peu d'intérêt, car on ne peut pas être sur que la partie cylindrique obtenue restera dans l'axe du canon après le "vol libre" du cône de forcement et la prise des rayures!...
donc valable seulement avec la balle picket, qu'il faut couler soi même, ou acheter hors de prix ...

commence avec de la balle ronde, tu auras moins de problèmes pour apprivoiser ton arme, au niveau entre autre de la position et de la prise en main.
dès que tout tiendra dans la C50, disons dans le 5 ou 6, il sera temps de passer à la suite.
Bon tir!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: re : Nouveau poudreux .   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 12:21

Salut Vieil Ours !

Du temps ou j'utilisais des douilles pour mesurer mes charges = 1 douille de 9 mm para. pour la poudre ( PNF2 ) et 1 douille de 7,65 pour la semoule ( pas trop tassée la semoule ) + 1 boulet de .451 " : çà me donner des résultats satisfaisants .

De nos jours j'ai une balance " électronique " de précision et une balance Lee à fléau ( çà me permet de controler les deux balances : Twisted Evil ) ; je ne tire plus que des ogives en .45 " long-colt ; j'ai supprimé la semoule et l'ai remplacé par une rondelle en carton de sous-bock ( Nouveau poudreux - Page 4 836273 ) que je découpe à l'emporte pièce ( pile-poil en .451 " ) et une charge de 19 gn ( 1,2 g ) de poudre que j'obtiens à partir du volume d'une douille de .38 " Sp coupée à 23 mm. ; je controle de temps en temps mes charges en les pesant et je reste stable à un grain près ; çà oscille entre 18 & 19 gn. ; il va de soie ( comme les bas : Nouveau poudreux - Page 4 175732 ) que ces charges ne sont à utiliser qu ' uniquement avec une arme à carcasse fermée et de préférence en Inox ; car les pressions dépassent largement les 1000 bars ; avec ce type d'ogives et cette charge de poudre ... Nouveau poudreux - Page 4 45498 .

G.O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 13:22

Merci beaucoup pour tous ces renseignements avisés!

Concernant les doses, est-ce que je pourrai doser ma semoule avec le doseur à poudre?
Je crois sinon que j'ai une vieille balle de 9mm (Luger), mais bon, je préfère faire "dans les règle".

Je vais commencer par 1 ou 1.1g de poudre et autant de semoule, ça parait être la dose standard.

D'ailleurs il me tarde de recevoir le Rem! Nouveau poudreux - Page 4 175732
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: re : Nouveau poudreux .   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 13:31

Re-salut Vieil Ours !

Pour la semoule c'est-une douille de 7,65 qu'il te faut ( environ 0,7 g ) . Que possèdes tu comme doseur à poudre ? et de toutes façons tu ne pourras pas t'en servir pour la semoule à cause de la granulation différente ... Nouveau poudreux - Page 4 45498

Pour la charge que tu veux essayer ( 1 g de poudre + 1 g de semoule ) çà ne passera pas au niveau du volume du barillet ! Faut voir à laisser un peu de place pour le boulet ! Nouveau poudreux - Page 4 175732

G.O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: well   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 14:15

Re à tous...
tout à fait ok avec les dires de G.O.

en pnf2 (mesures faites avec balance fléau RCBS, vieille, très vieille, + trébuchet de labo, + balance piezzo Lyman)
1 étui de 9para Norma= 0.94 à 1.12 gramme, apparemment
selon le taux d'hygrométrie et l'age du bidon de poudre, en ajoutant aussi le nombre de Km qu'il a fait dans la caisse à matériel...
Les anciens artilleurs connaissaient bien ce phénomène, et les poudrières royales en tenaient compte:la poudre la plus fine "tombe" au fond du récipient.
j'en connais même qui la récupéraient comme poulverin pour amorcer au silex!!! Nouveau poudreux - Page 4 45498 Nouveau poudreux - Page 4 605479

donc la densité n'est pas fixe comme une PSF en Ba ou en S, et le dosage volumétrique s'en ressent.
mais quand on en arrive là, ça sent le 95/100 à 25 m, discipline Mariette ou Colt...

ALors, old Bear, vas-y comme ça.

Ok aussi pour l'étui de .32 ACp comme dose à semoule: la balle est au bon endroit, surtout si tu tires de la picket cylindro-ogivale ou de la balle de .45 LC.

MAis Question Question Question je me demande si ce calibre n'est pas un peu au large dans les répliques Rem?
G.O., tu coules tes bullets ? si oui, avec quel moule?
à titre d'info, je coule en plomb pur en cal.454 avec un moule LEE en alu recal à .452, comme dit plus haut et ça passe bien dans les Pietta,
Mais c'est trop gros pour le Pedersoli, qui tourne plutôt vers 449...
*
Allez, Nouveau poudreux - Page 4 836273 et que ça fume!!!

A PROPOS, Y A-T-IL DES GENS DU SUD SUR CE FOFO?

Il y a une bande d'allumés ( j'en vois un souvent dans ma glace) Nouveau poudreux - Page 4 605479 qui font un tir de nuit cowboy à la PN à Uzès samedi prochain ( voir forum CAS FRANCE)
<je vous garantis que ça vaut le déplacement, même comme simple spectateur...

Bon, cette fois Nouveau poudreux - Page 4 836273

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: re : Nouveau poudreux .   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 14:27

Salut Dobby !

Pour mes ogives = je ne coule pas moi mème ; mais mon pote se sert d'un moule en .451 " LC Spécial poudre-noire ; car les ogives en .451 " de 226 gn sont effectivement d'un diamètre trop fort pour les chambres du barillet . Normalement je le vois Jeudi au tir ; je lui demanderais les références de son moule à balle et vous les ferais parvenir sur ce post . Les ogives ainsi obtenues sont-exactement ce qu'il nous faut pour un Rem. .

Une " image de celui qui me sert pour les essais ; qu'il me faudrait d'ailleurs finaliser ( reste encore un test à faire ) =

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

G.O

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: ah, les moules...   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 17:45

bien pris, G.O.

pour être plus précis, le moule LEE dont je parle est référencé 90328, dénomination 450/200
en sortie de moule la ceinture de la gorge de graissage fait .456 le culot .448
le poids en plomb pur est bien de 200gr, +/- 3% pesé sur 100 balles.
et le profil est très proche de la picket d'époque, sauf une gorge de plus: l'origine n'en avait qu'une et pas deux
c'est un super bullet pour monter des cartouches en papier.
Dommage que je ne sois pas fichu de passer des photos sur ce sacré fofo...

Il est super bôôô, Laughing ce 1858! C'est un Pietta ou un Uberti?

As-tu mesuré les cotes des chambres, nez et fond? pour comparer avec les Pietta "sherifs" et le Pedersoli.

VIEL OURS, NE PRENDS PAS PEUR, Nouveau poudreux - Page 4 232386 ON EST TOUS UN PEU COMME CA, Nouveau poudreux - Page 4 667680 Nouveau poudreux - Page 4 780334
ET SI ON NE L'EST PAS, ON LE DEVIENT....

Sinon on retourne faire du 10 mètres......

Nouveau poudreux - Page 4 836273 Nouveau poudreux - Page 4 836273 Nouveau poudreux - Page 4 836273
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: re : Nouveau poudreux .   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 18:50


Salut Dobby !

Je viens de peser les ogives ; elles pèsent 180 gn en réalité entre 179 - 180 gn au 100 ème de grain près sur la balance de précision ; ce sont des ogives à une gorge ; qui font .451 " de diamètre ; il est fort probable que le moule soit le LEE dont tu parles " Spécial " BPO ; dès que je vois mon " couleur " je vous renseigne ...

Pour mon Rem. c'est un Pietta de 1976 ( si mes souvenirs sont bons ) ; mais je n'ai pas mesurer les chambres ; en tant qu'ancien Métallo je possède tout ce qu'il faut ; mais n'en éprouve pas le besoin ; mais je sais qu'il " avale " tous diamètres de boulet , du .451 " au .457 " ; mais pour ce calibre = seule les boulets font l'affaire ...

Pour les photos = c'est facile ! mème moi j'y arrive : Razz ; j'ai posté un sujet là dessus ; je cherche le lien et te le file tout à l'heure .

G.O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: re : Nouveau poudreux .   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 19:39


Voilà c'est fait pour le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . et en prime vous aurez-une " image " de mon Colt 1860 Inox ( que je ne possède plus ) .

G.O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 19:59

Merci à vous tous pour toutes ces infos, je me rends compte que le sujet est... comment dire... complexe!

Pour l'instant je n'ai acheté que des balles en .454, ça va sûrement forcer un peu, mais après je pense investir dans une presse (et une balance Nouveau poudreux - Page 4 175732 ).

Va falloir que je demande à mon club pour la balle de 7.5, j'espère qu'ils auront des douilles vides...

Sinon, avez-vous une autre astuce?

Je vous demande beaucoup d'informations, je m'en excuse et vous remercie du temps que vous prenez pour me répondre Nouveau poudreux - Page 4 164473

Old Bear
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: re: Nouveau poudreux .   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 23:05


Tu peux aussi essayer une demie dose du contenant d'une douille de 9 mm ; si c'est insuffisant tu augmentes le remplissage ; tu peux aussi couper la douille de 9 mm para à la taille du volume de remplissage nécessaire ; je pense qu'en la coupant au 2/3 = tu devrais ètre dans le bon volume .

Bon courage pour la suite et l'on s'accroche . pirat

G.O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMar 20 Nov 2012 - 23:06

Je sens que le virus fait déjà effet Nouveau poudreux - Page 4 175732
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2012 - 8:25

Beaucoup de choses intéressantes, pour info (à moins que ça ai été dit) une douille de 22lr fait 0.33g de pnf2
perso, j'utilise des douille de 38 coupées à 0g7, 0g9 etc
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:42

demande à ton club de tir, il y a toujours des douilles de .38 ou de 9 para qui traînent.

Pour moi le mieux sont les douilles de .38 sp ou de .32S&WLong, car elles sont plus faciles à recouper ; une douille de .32S&WLong = 0,93 gramme de PNF2, comme une douille de 9 para (0,92g)

Pour les utiliser je bouche le trou d'amorce avec du plomb de chasse (n° 7 ou Cool puis je remets l'amorce à l'envers, afin qu'il n'y ait pas de variation due au remplissage du trou d'amorce, ou alors je passe un foret de 8 ou 9 pour évaser le trou d'amorce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: oui   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:01

rein à ajouter, si ce n'est merci à G.O.....

pour toutes ces astuces, il y a quelques bouquins, trouvables en occase sur price minister, par exemple:

les bouquins de Didier Bianchi ( plusieurs)
le spécial BP de Action armes et tir ( de PH. Couvreur)
"l'arquebuserie pratique" de Decamme ( pas sur de l'orthographe...)
le spécial de "Cibles" sur le western
et le ( rare ) livre "le tir aux armes anciennes" de Pitous
liste non exhaustive.

dans le dernier, il y a toutes les correspondances/poids des étuis du .22 au ... je sais plus, mais pas le 454 Casull tout de même...
et plein de trusc sur les normes des tubes cuivre de plomberie, le tube acier, et je ne sais plus .

amitiés à tous! Nouveau poudreux - Page 4 836273 Nouveau poudreux - Page 4 836273
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 EmptyVen 23 Nov 2012 - 10:25

Ca fait de la littérature tout ça! Le facteur m'a laissé deux avis de passage, soit mes accessoires/poudre/munitions, et l'arme est censée arriver aujourd'hui.
J'ai hâte!

Ah, et j'ai une douille de 9mm je m'en servirai pour doser la semoule (d'ailleurs faut que j'en achète!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau poudreux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau poudreux
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau Poudreux
» nouveau poudreux
» nouveau poudreux
» Nouveau Poudreux
» Nouveau poudreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: