Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nouveau poudreux

Aller en bas 
+6
gege 13
pilote76380
domy
martien
eole87
edouard
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:27

Je suis pris d'un doute terrible: quand j'ai nettoyé mon arme, j'ai mis une bonne giclée de WD40 dans le canon (après j'ai passé un swab en coton sec): alors que d'après ce que j'ai lu, il ne faut surtout pas mettre de WD40 dans le canon!!
Je suis bien emmerdé, y a t'il un risque de "baguer" le canon??
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:12

le risque de baguer le canon existe dès lors que le produit utilisé (huile, ...) n'a pas été nettoyé avant le tir.

Le WD40 aurait l'inconvénient de se glisser dans la moindre fissure et d'y rester, créant des surpressions lors du tir. à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 0:14

J'ai quand même bien sécher le canon au swab, mais d'ici dimanche, est-ce que ça le temps de sécher davantage? Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: re : Nouveau poudreux .   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:15


Salut Vieil Ours !

Un bon coup d'écouvillon nylon ( qui lui aussi passe dans la moindre rayure ) et ensuite le passe chiffon ; jusqu'à ce que le chiffon ressort propre et sec et le tour est joué ... Nouveau poudreux - Page 6 45498

Cordialement : G.O
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Canon avec présence d'huile.   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:19

Bonjour à tous.

Je voudrais essayer de comprendre quelque chose:

Quel phénomène rend la présence d'un lubrifiant dans le canon nocive et/ou dangeureuse ?

Mettre une graisse protectrice sur les chambres chargées ne revient-elle pas au même puisqu'au départ du boulet la graisse se répend dans celui-ci?

S'il y a danger de surpression dans le canon alors pourquoi ne pas s'abstenir du graissage (obligatoire par sécurité) des chambres chargées?

Nouveau poudreux - Page 6 164473
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: CLEANNNNNN!!!   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:45

Ne te bile pas, Old BEar.
j'ai eu aussi cette remarque sur le WD40 de la part de vieux ( encore plus que moi) arquebusiers...
je ne peux faire la part du conservatisme ( de l'intégrisme???) Nouveau poudreux - Page 6 45498 et de la vérité.
Ce qui est sur, c'est que WD40, confused comme 3en1, sont des dégripants, comme l'ancien "degrip'oil", ce qui veut dire composant volatil un peu agressif.

je suis donc +1 avec Grey pour la méthode
EAU CHAUDE+ liquide vaisselle ( ou mieux Teepol industriel: avec 2 litres, tu en as pour deux ou trois ans, vu la concentration)
écouvillons nylon ( les plus durs viennent des ateliers aéro,)
série de patches textiles: pique des cotons à démaquiller de ta blonde, EN NON TISSE SURTOUT
jusqu'à ce que ça sorte propre et sec
éventuellement, tu fignoles le séchage général avec le sèche cheveux ( de la même blonde ou d'une brune, ça marche aussi...)
pour le barillet, démonte tes cheminées chaque fois, passe une grosse épingle dedans ( selon les marques,les cheminées ont les idées pus ou moins larges...) mets un tout petit poil ( tout petit tout petit) d'huile sur le filetage et remonte en serrant "à peine plus qu'en butée"

un passage au chiffon gras ( vaseline "machine à coudre) TRES TRES PEU dans le canon.

DE toute façon, il vaut mieux "flamber" tes 6 chambres avant les tirs: sunny ton canon le sera aussi.

Pour en finir, j'utilise aussi le WD40 en "sauvegarde" quand je ne peux pas nettoyer dans les 12 heures, il m'est aussi arrivé de retirer une carabine "préservée" de cette façon: à part une très légère tendance à l'emplombage ( un coup d'écouvillon bronze) je n'ai rien remarqué de suspect.
Le risque de baguage, tu l'as plus sur les petits calibres, trop graissés, pas assez utilisés, et non dégraissés avant le tir.
LEs accros du TAR Nouveau poudreux - Page 6 761531 donnent tous un coup de baguette-chiffon avant de commencer: une .308 dans un canon trop gras, Nouveau poudreux - Page 6 969306 là, ça craint!!!

Amitiés à tous

Nouveau poudreux - Page 6 800841 Nouveau poudreux - Page 6 836273 Nouveau poudreux - Page 6 800841

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:07

Walther a écrit:
Bonjour à tous.

Je voudrais essayer de comprendre quelque chose:

Quel phénomène rend la présence d'un lubrifiant dans le canon nocive et/ou dangeureuse ?

Mettre une graisse protectrice sur les chambres chargées ne revient-elle pas au même puisqu'au départ du boulet la graisse se répend dans celui-ci?

S'il y a danger de surpression dans le canon alors pourquoi ne pas s'abstenir du graissage (obligatoire par sécurité) des chambres chargées?

Nouveau poudreux - Page 6 164473

Bon, Je reviens...

1°) la graisse en avant de la balle sur le barillet est UN REGLEMENT DU MLAIC appliqué rigoureusement en compet.

Beaucoup de tireurs, et des meilleurs,et des armuriers très qualifiés, sont d'accord pour dire que cette mesure ne correspond à rien techniquement
l'argument du risque de la mise à feu en chaine avec une ou plusieurs chambres hors alignement du canon pouvait peut- être se justifier avec des balles sous calibrées, qui ne forceraient pas suffisamment ou qui bougeraient au recul....
Il y a quelques exemples d'allumage accidentel, mais faute d'éléments tangibles, on ne peut en dire plus.

2°)dans un revolver,la graisse de la balle monte en température avec l'échauffement du métal , la maléabilité du plomb fait le reste...
au pire, si le projectile devait se coincer dans le canon (il faudrait faire fort sur une sous charge, mais on ne sait jamais) il se produirait un crachement dangereux à l'entrefer barillet- canon.
:
3°) le risque d'explosion du canon par sur graissage existe effectivement dans les armes "fermées" hermétiquement qui se chargent par la culasse: leur mécanisme, verrou, culasse calée... les rend étanches à l'arrière. dans ce cas-là, une balle blindée refoule un anneau de graisse durcie devant elle ( risque maxi sur la limite free-bore/rayures) et là, sur-pression au tonnerre, reportée sur le mécanisme et aie aie aie!

Dans une arme muzzle loading à un coup, même si le canon est sur graissé, on refoule ce surcroît de graisse dans la chambre de culasse en chargeant... donc pas d'anneau ( bague) à craindre, juste une poudre polluée en surface qui va te faire un 6.

Amitiés à tous

Nouveau poudreux - Page 6 800841 Nouveau poudreux - Page 6 836273 Nouveau poudreux - Page 6 800841

Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:12

Tout à fait d'accord avec cette manière de voir les choses. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:56

Super, merci Dobby, Grey Owl, gege13 pour tous ces conseils! Quand j'ai terminé de nettoyer les chambres et huilé-séché le canon, j'ai tiré 6 amorces pour flamber les chambres... sans penser que le canon allait prendre aussi.

Mais rien de grave, je pense, car hier soir j'ai regardé dans mon canon: tout est lisse, les rayures et la paroi sont nickels, pas de soucis détecté. J'essaierai de prendre une photo ce soir, mais je pense que dans ma connerie je me suis rattrapé. A l'avenir, je passerai juste l'écouvillon et le passe-chiffon.

Néanmoins je repasserai un coup d'écouvillon et de chiffon dans le canon ce soir!

D'après ce que j'ai compris, le .44 ne bague pas comme ça, ça me rassure (j'ai pas non plus inondé le canon avec le WD40 Cool )!

Encore merci pour tous ces conseils avisés!

Old Bear
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 13:39

T'affole pas non plus, un petit coup de WD40 aprés le tir au cas ou le nettoyage ne ce fait pas de suite ça peut pas faire de mal.
Perso ma moitié à toujours quelque chose a faire le samedi du coup, on est mardi et je nettoie le Bébé ce soir ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: WD40   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:27



+1 avec biker.
le WD40 Nouveau poudreux - Page 6 667680 rend bien service aussi dans ces cas là!!!

Nouveau poudreux - Page 6 800841 Nouveau poudreux - Page 6 836273 Nouveau poudreux - Page 6 800841
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:38

C'est bien cool! Ce soir je ferai une vidéo de présentation de mon Rem, pour que vous voyez mieux de quoi il en retourne!

Perso vous utilisez des cartouches papier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: re : Nouveau poudreux .   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 16:13


Salut Old Bear !

Non je n'utilise jamais ; mais j'ai supprimé la semoule et ne tire plus que des balles ogivales en .451 " ; avec 19 gn de PNF2 ( 1,2 g. ) et une pastille de sous-bock pour isoler la poudre de l'ogive graissée .

G.O
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:02

Vieil Ours a écrit:
C'est bien cool! Ce soir je ferai une vidéo de présentation de mon Rem, pour que vous voyez mieux de quoi il en retourne!

Perso vous utilisez des cartouches papier?

J'ai fais plusieurs essais avec du papier cigarette, JOB extra long, et ça fonctionne très bien : pas besoin d'acheter du papier combustible c'est cher et inutile je roule mon papier sur un gabari, un tortillon sur le bas, poudre couscous, boulet graissé, un deuxième tortillon pour finir. avec des amorces NEUVES, , j'ai jamais eu de loupé.

Bon le seul avantage c'est le gain de temps au pas de tir. sinon pas de différence de précision...

C'est amusant un moment de rouler mais après ...
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:31

grey-owl a écrit:

Salut Old Bear !

Non je n'utilise jamais ; mais j'ai supprimé la semoule et ne tire plus que des balles ogivales en .451 " ; avec 19 gn de PNF2 ( 1,2 g. ) et une pastille de sous-bock pour isoler la poudre de l'ogive graissée .

G.O

tu les achètes ou tu les fonds toi-même ?
Si oui avec quel moule (marque, référence) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:02

salut a tous eole j ai tirè des ogivales sans semoule ca fonctionne très bien regarde chez h&c pour les ogival ces la que je les est commandè
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: re : Nouveau poudreux .   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:42


Bonsoir @ toutes & tous !

@ Eole 87 : Je les achète à un de mes potes tireurs dans mon club ; dès que je le vois je te donne tous les renseignements nécessaires ; il me semble que c'est-un moule spécial BPO en .451 " en 178 gn ou autour de ce poids .
Peut-ètre le verrais je demain ou Jeudi au TNT .

G.O
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:09

avec des amorces NEUVES
c’est sur Mr biker , si elles ne sont pas neuves , elles pete moins bien mdr


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: la suite   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:47

SALUT A TOUS!!!

Sur les cartouches papier il y a une ch... de posts sur les fofos cowboy, et dans ce forum aussi.
perso, j'en utilise en CAS et ça va bien.

PAs de différence de précision avec un chargement "éléments séparés" ou très faible.
Papier Job en rouleau, trempé dans le collodion, et basta.
BAlle picket d'après moule LEE graissage maison,rondelles de bock..
Outillage maison en laiton, mais c'est du luxe.

Si on charge avec une presse, avec le Rem et son barillet facile à sortir, on va aussi vite qu'avec des cartouches métalliques: on n'a plus qu'a amorcer à la table de chargement.
Après, si on veut être vraiment rapide, il faut retravailler les barillets pour laisser passer un amorceur , plutôt que de s'emmmnuyer avec nos gros doigts tremblants!

VAste problème!!!

Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:15

gege 13 a écrit:
avec des amorces NEUVES
c’est sur Mr biker , si elles ne sont pas neuves , elles pete moins bien mdr



Si elles sont pas neuves ça marche pas avé le papier ! c'est arrivé a un pote mais les siennes étaient Vraiment vieille +ou - 40 ans ! Nouveau poudreux - Page 6 605479
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: un trou quelque part...   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 12:08

SAlut les enfumeurs ( je fais gaffe à ce que j'écris, je vais me faire napalmer par Tourblanche!)

pour les amorces, il vaut mieux qu'elle soient fraiches ( comme la bière... Nouveau poudreux - Page 6 780334 ) et gardées loin des chocs, au frais au sec.

<deux trucs:
essayer les amorces "magnum" ( plus chères, plus dures, réglage du ressort pour que ça tape suffisamment)
et surtout, une fois chargé, FAIRE UN TROU AU c... FOND DE LA CARTOUCHE A TRAVERS LA CHEMINEE.

Outil: Nouveau poudreux - Page 6 667680

une épingle ou une aiguille de la bonne taille emmanchée sur un bout de bois, ou, mieux, un "tournevis de précision" Nouveau poudreux - Page 6 605479 Nouveau poudreux - Page 6 605479 Nouveau poudreux - Page 6 605479 à deux balles acheté au forain du coin ( entre les raps à fromage Nouveau poudreux - Page 6 350591 et les cuillères en bois) et convenablement affuté en pointeau.

Un petit coup en tournant l' engin et la flamme du fulminate passe toute seule, santa comme le Père Noël...

WOOOOYEAEAEAEAHHHH!

Nouveau poudreux - Page 6 800841 Nouveau poudreux - Page 6 800841 Nouveau poudreux - Page 6 800841 Nouveau poudreux - Page 6 800841 Nouveau poudreux - Page 6 800841 Nouveau poudreux - Page 6 800841 Nouveau poudreux - Page 6 800841 Nouveau poudreux - Page 6 800841 Nouveau poudreux - Page 6 800841 Nouveau poudreux - Page 6 800841 Nouveau poudreux - Page 6 800841

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 14:03

Salut les enfumeurs! Aujourd'hui, c'était la première session 25m de mon Remington! J'ai pas tiré beaucoup, 3 barillets en tout (mais pas 6 coups à chaque fois). Le premier barillet (qui n'est pas en photo) a tapé tout en bas à droite en visant le noir, ensuite j'ai contrevisé, et voici mes cartons (dites moi ce que vous en pensez!)

Deuxième tir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Troisième tir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tiré avec 15 grains de PN et balles Hornady 454, à 25m, pas de nettoyage entre les tirs (heureusement, en 1h30 j'ai tiré 18 coups Nouveau poudreux - Page 6 175732 )
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:08

il y a plus de 18 trous de pastillés ; où sont tes impacts ?
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:21

ben j'imagine que ce sont ceux en rouge Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:37

Oui, désolé je ne l'ai pas précisé, ce sont les disques rouges, 4 par cible!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau poudreux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau poudreux   Nouveau poudreux - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau poudreux
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau Poudreux
» nouveau poudreux
» nouveau poudreux
» Nouveau Poudreux
» Nouveau poudreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: