Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fusil à silex 1er empire.

Aller en bas 
+16
edouard
gege 13
Jeff-
Pierrot66
francois
Oglala
Ralph
mica
cromagnon 07
domy
Mousquetaire
voltigeur
remington.59
Soft Trigger
cloholdo
Eric 51
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Oliviier
user
Oliviier


Messages : 431
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : 30

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptySam 27 Fév 2016 - 8:37

Très bien le résumé accompagnés des vidéos! Fusil à silex 1er empire. - Page 4 644275
Vraiment sympa ces premiers pas, mais... Va falloir rehausser le stand Fusil à silex 1er empire. - Page 4 175732

Pour ton 1er tir (je suppose si les vidéos sont dans l'ordre), on voit bien ce que tu veux dire par "je prends la crosse dans l’épaule et je savoure un moment. " Fusil à silex 1er empire. - Page 4 840683

Ca donne vraiment envie!
Bonne continuation et, surtout, bons tirs! Fusil à silex 1er empire. - Page 4 841571
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptySam 27 Fév 2016 - 13:38

Salut ami poudreux,

Eric

Enfin les vidéos temps attendues sont là ; merci.

Dingue la longueur de ta baguette de chargement Suspect ; ou tu la raccourcis ou tu fais rehausser le plafond Fusil à silex 1er empire. - Page 4 175732
Pour tes "faux" départs, je ne pense pas que ce soit la balle le problème; ta lumière est elle propre (graisse, huile) ?

Si non c'est sympa et l'arme est Fusil à silex 1er empire. - Page 4 627163

Encore merci à toi cheveux argentés.

Le trappeur Catalan a parlé !

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 304391
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptySam 27 Fév 2016 - 13:42

oui sympa de partager.
par contre, la seringue vidée au bout de cinq coups ? tu n'es pas avare.
l'important n'est pas de remplir le bassinet mais de bien positionner la poudre.
on voit d'ailleurs sur la vidéo que tu as pas mal de retard sur ton départ, donc l'emplacement de la poudre dans le bassinet n'est pas optimum.
ton départ doit être franc, immédiat.
si ce n'est pas le cas, tu ne seras jamais bien en cible.
fait plusieurs essais et ça viendra.

en tous cas merci pour ce moment Cool
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptySam 27 Fév 2016 - 17:02

Bonjour les amis,
Merci pour vos commentaires encourageants.

Ok domy, j'essaierai de bien respecter le positionnement optimum du pulvérin sans exagérer la quantité!
@ Voltigeur, ce qui me fait dire que la balle était devant la lumière, c'est qu'on ne pouvait pas enfoncer l'aiguille dans la lumière..., avec les tirs suivants, j'ai donc mis une bourre de semoule presque équivalente à la charge de poudre. Et surtout je n'ai plus tasser autant!
Oui Oliviier les vidéos sont bien dans l'ordre, on ne s'attendait d'ailleurs pas à autant de ratés...!
@ Pierrot et Oliviier n'ayez crainte, le plafond du stand est assez haut, c'est moi qui incline volontairement l'arme pour faciliter l'enfoncement de la baguette.

Quand je relis le protocole du service de l'arme, dans le manuel d'infanterie 1808 les grenadiers passaient l'arme à gauche pour le chargement, c'est-à-dire que le mousquet était incliné sur leur gauche pour les droitiers, face à l'objectif pour faciliter l'enfoncement de la baguette. Exercer une pression de 7 à 10 kg pour enfoncer la balle, c'est pas des blagues du tout, c'est vraiment le cas...!
Dressée ainsi devant moi l'arme fait 1,51 m, je mesure 1,75 m et j'aurai bien du mal à positionner la baguette de 1,25 m de longueur et à la tasser jusqu'à la chambre. Peut-être devrais-je revoir l'épaisseur du calepin (Ø = 38 mm, épaisseur = 0,18 mm)???

La prochaine fois, j'aiguillerai la lumière avec le trombone (déjà bricolé et bien plus long), le laisserai en place jusqu'au dépôt du pulvérin et la fermeture du bassinet, ainsi la lumière ne risquera pas d'être obturée et le passage dans la charge sera libéré au dernier instant.

Pour le nettoyage, le démontage complet de l'arme (tube et platine) est impératif. Rien de très bien compliqué puisque je m'étais déjà exercé avant pour dégraisser le canon et la platine. Ca va aussi vite qu'avec le Tryon, pas plus d'une demie heure avec le matériel déjà préparé, ça évite de chercher (2 bidons d'eau bien chaude dont l'un avec produit vaisselle et l'autre à l'eau claire, baguette et embouts, chiffonnettes calibrées prédécoupées, lubrifiant, solvant, brosse à dent, petit pinceau, chiffons).

Voilà voilà, chouette expérience, un pied majestueux, j'en redemande...!
Bonne journée les amis.
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptySam 27 Fév 2016 - 23:44

Bonsoir,
Eric51, je pense que le démontage complet pour le nettoyage n'est pas une bonne chose. En plus de perdre le calage du canon dans la mise en bois, l'ensemble risque de prendre du jeu à la longue. Une arme de ce genre n'est pas faite pour être démontée "régulièrement".

Spoiler:

Cette "fausse cheminée" est très bien pour nettoyer une arme afin d'éviter de démonter son canon. Seulement, ces outils sont prévus pour des répliques qui ont une lumière amovible (comme une cheminée). Seulement, la lumière de ton arme n'est pas filetée, tu peux donc modifier un petit serre-joint en solidarisant d'un côté, la fausse cheminée comme celle montrée plus haut ( à la différence qu'a la place du filetage, il y ait un embout lisse qui s'insère dans la lumière). De l'autre côté du serre-joint, un bout en cuir, mousse, ... pour protéger le bois de l'arme. On serre, et le joint se comprime sur la paroi du canon et devient étanche.
Après, on déverse le produit de nettoyage, et on pompe..
En espérant avoir été assez compréhensible Embarassed
Au plaisir
Smile
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 5:22



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 9:49

Merci canonnier et voltigeur,
Peut-être que Dupré à un outil miracle??? Faudrait que je lui passe un coup de fil!

J'ai toutefois une question pertinente!
Il est entendu qu'avec une arme à percussion, le flambage s'effectue en percutant 2 à 3 amorces pour finir l'assèchement du canon, évacuer les éventuels résidus et s'assurer du bon passage entre cheminée et bouche.

Comment procède-t'on pour le flambage avec une arme à silex, si tant est besoin de faire un flambage?
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:29

c'est de là que vient la photo Wink

le flambage se fait avec de la poudre dans le bassinet,non ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:10

hello
+1 pour  l'avis de canonnier :ne pas démonter trop souvent le canon c'est préserver son ajustage et surtout risquer un peu moins que le bois se fende en cas de mauvais remontage . ne riez pas ,ça n'arrive pas qu'aux autres  Very Happy  .et les bois des repros sont souvent sujet a dégradations s'ils ne sont pas de bonne qualité et c'est plus fréquent qu'on ne le pense .
de plus l'outil spécifique de nettoyage qui est montré plus haut par voltigeur est facile a bricoler ,alors il ne faut pas s'en priver .

pour préserver les pièces mécaniques internes ,il faudrait les imbiber de graisse néolub . c'est une graisse très fluide qui se passe au pinceau et qui laisse un dépôt noir très fin comme un bronzage après évaporation du produit qui la maintien au niveau liquide . le problème c'est d'en trouver .
il y' a aussi la graisse graphitée plus facile a trouver qui préserve bien, mais les encastrement du bois ont tendance a l'absorber . la solution serait de protéger ces encastrement par un vernis épais .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:40

Bonjour M.Sieurs,

cromagnon 07 a écrit:
hello
ne pas démonter trop souvent le canon c'est préserver son ajustage et surtout risquer un peu moins que le bois se fende en cas de mauvais remontage .

Même pour les fusils et pistolets à clavettes ???
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:57

hello
oui mon cher Pierrot ,mais bon moi je dis ça ,je dis rien hein ,chacun fait ce qu'il veut de ses jouets Very Happy
maintenant j'en ai tellement plus réparé que tiré avec que je sais un peu de quoi je parle et c'est pour ça que je donne cet avis que je ne suis pas le seul a exprimer ici Very Happy .
en ce qui me concerne ,la passion de la poudre noire c'est vraiment très peu de tir . c'est beaucoup plus les armes et leur mécanique ,leur histoire et tout ce qui est restauration,réparations et autres joies Fusil à silex 1er empire. - Page 4 175732
crois moi ,j'en vois passer des vertes et des pas mures dans mon petit atelier depuis quelques années Embarassed
les vieilles voitures ou les vieilles motos et autres c'est pareil . y'a beaucoup de sagouins et de "sauffaches" sur cette pauvre terre lol!
bien amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 15:37

voltigeur a écrit:
c'est de là que vient la photo Wink

le flambage se fait avec de la poudre dans le bassinet,non ?

Bonjour voltigeur,
Il me semble bien que tu aies raison. Je suis en train de consulter le Règlement AA - MLAIC - Edition septembre 2014 (Mise à jour février 2016), non pas dans le but de participer à des compétitions mais pour la recherche de renseignements de ce qui se fait en général par les pratiquants et utilisateurs d'armes anciennes percussion, silex et mèche.

Voilà ce que j'ai trouvé au paragraphe 3.3:

...
Chapitre 3 : Règles de sécurité applicables à toutes les compétitions
...
3.3 Obligations spécifiques des concurrents pendant la compétition.

a) Avant la compétition toutes les armes à feu doivent être déchargées, sans amorces et sans pulvérin sur la ligne de tir.
b) Le tir d’amorces et le flambage de pulvérin ne sont pas autorisés avant le début du tir.
c) L’amorçage à capsule ou à pulvérin se fera avec le canon dirigé vers le bas des cibles.

...

Donc voilà, encore merci voltigeur tu m'as bien orienté et j'ai maintenant ma réponse.
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 15:49

pour le flambage, dès que l'arbitre a annoncé le début du tir, tu mets une dose de poudre dans le canon, tu amorces ton bassinet, tu annonces fort et clair flambage et tu envoies la soudure.
tu peux également mettre une balle, mais ça ne sert pas à grand chose.
comme ça tu es certain que normalement ça va partir pour le premier tir.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 15:53

Salut domy, Je pensais que l'amorçage du bassinet suffisait...?
Donc tu me dis qu'il faut aussi mettre une charge dans le canon, mais comment tient-elle si on ne met pas de balle pas dessus? Une bourre de papier suffit-elle?
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 16:14

si tu n'amorces que le bassinet, tu vas être certain que ton silex donne, d'accord mais est ce que le coup va partir ?
la lumière est elle bouchée ou non ?
tu n'en sauras rien.
si la poudre dans le canon s'enflamme, tu seras sûr, normalement que le coup va partir.
la poudre va tenir au fond du canon. si évidemment tu ne retournes pas l'arme à l'envers.
dans un cadre normale d'utilisation et de chargement, la bouche se trouve toujours vers le haut. et quand bien même tu baisserais un peu l'arme, il y a toujours un peu de poudre qui reste au fond.
si je ne m'exprime pas assez explicitement dis le moi.


Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 16:54

cromagnon 07 a écrit:
hello
oui mon cher Pierrot ,mais bon moi je dis ça ,je dis rien hein ,chacun fait ce qu'il veut de ses jouets Very Happy  
maintenant j'en ai tellement plus réparé que tiré avec que je sais un peu de quoi je parle et c'est pour ça que je donne cet avis que je ne suis pas le seul a exprimer ici Very Happy  .
en ce qui me concerne ,la passion de la poudre noire c'est vraiment très peu de tir  . c'est beaucoup plus les armes et leur mécanique ,leur histoire et tout ce qui est restauration,réparations et autres joies Fusil à silex 1er empire. - Page 4 175732  
crois moi ,j'en vois passer des vertes et des pas mures dans mon petit atelier depuis quelques années Embarassed
les vieilles voitures ou les vieilles motos et autres c'est pareil . y'a beaucoup de sagouins et de "sauffaches" sur cette pauvre terre lol!
bien amicalement
cro

Cro, je crois qu'on est de la même école Laughing

Pour le flambage, la procédure donnée par domy est celle que j'utilise. Il est très fréquent de voir cette méthode, aussi bien en silex qu'en percussion. Le flambage va permettre également de sécher le canon de toute huile afin d'éviter d'avoir la première balle dans les choux. Il n'est pas non plus inutile de passer un chiffon sec dans le canon avant les tirs afin de le débarasser de toutes huiles. Le flambage fera le reste.
Au plaisir
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 16:59

Ok domy et canonnier, j'ai bien compris.
Mes charges préparées sont conditionnées à un dosage spécifique, je ne suis pas obligé d'en utiliser une pour pas dépareillé le rangement et le classement?
Est-ce que je peux préparer une charge moins puissante pour le flambage, de toute façon ça devrait s'enflammer tout pareil?
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 17:01

tu mets ce que tu veux dedans, suffit que ça s'enflamme
Revenir en haut Aller en bas
Oliviier
user
Oliviier


Messages : 431
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : 30

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 17:13

Juste par curiosité (Je n'ai pas l'intention de faire de compèt'), Est-ce que le flambage est obligatoire? Toutes catégories?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 17:32

non, mais si tu veux être sûr que ça partes
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 19:59

cromagnon 07 a écrit:
hello
oui mon cher Pierrot ,mais bon moi je dis ça ,je dis rien hein ,chacun fait ce qu'il veut de ses jouets Very Happy  

OK; merci Cro.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 20:00

Merci domy, c'est plus clair dans ma tête!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 20:06

Bonsoir ami Eric,

Puisque tu es là, ton tryon tu le démontes chaque fois pour le nettoyage ?

Je vous dis à demain; bonne soirée à vous tous.

Revenir en haut Aller en bas
Oliviier
user
Oliviier


Messages : 431
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : 30

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 20:59

Merci Domy Wink
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 EmptyDim 28 Fév 2016 - 21:37

pas de quoi Fusil à silex 1er empire. - Page 4 836273
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil à silex 1er empire.
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» fusil à silex
» Création d'un fusil à Silex
» fusil a percussion et a silex
» Fusil Alamo silex
» fusil a silex armae a 2 canon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: