Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Fusil à silex 1er empire.

Aller en bas 
+16
edouard
gege 13
Jeff-
Pierrot66
francois
Oglala
Ralph
mica
cromagnon 07
domy
Mousquetaire
voltigeur
remington.59
Soft Trigger
cloholdo
Eric 51
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2015 - 15:49

Tout ne se trouve pas sur le web et de plus on y trouve beaucoup de n'importe quoi, de rumeurs etc...



Pour comprendre le sujet des fusils militaires lisses, je ne peux que vous conseiller la lecture de:

La puissance de feu

L'efficacité des armes sur le champ de bataille de 1630 à 1850

Par le Major-Général B.P. Hughes

N° ISBN 2-88001-018-7

Possible qu'il soit encore disponible, sinon voir chez les bouquinistes.

C'est certainement la meilleure étude des armes militaires à canon lisse, de leur balistique et de leurs effets réels sur le champ de bataille.

Certains engagements sont étudiés avec les distances, temps de parcours, nombre de coups tirés et nombre de victimes. Il existe bien sûr peu d'engagements pour lesquels on connaisse tous ces éléments mais l'auteur a retrouvé quelques exemples qui font le tour de la question.
Le livre explique aussi les changements radicaux entre la fin du XVIIème siècle et le XVIIIème ainsi que les changements de tactique opérés par les Français pendant la révolution et repris par Napoléon.


Une fois qu'on a compris et digéré cet ouvrage, on peut voir plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2015 - 18:03

Bonsoir Soft Trigger

J'ai trouvé ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce bien ce dont tu parles???
Au quel cas je le commande de suite...!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2015 - 19:54

Bonsoir Eric et Soft Trigger,

La Puissance de feu, l’efficacité des armes sur le champ de bataille de 1630 à 1850
par le Major Général B. P. Hughes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(il y a peut-être des doublons, à voir: il me semble avoir aperçu des dates identiques au passage.... )...

Là pas lu non plus:
Spoiler:


C'est moins bien qu'un bouquin, c'est bien trop court, mais peut donner des bases de réflexion(pas encore eu le temps je viens juste de trouver)...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2015 - 20:26

Merci bien Hervé,
Tout est déjà téléchargé!
Passes une agréable soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:19

Eric 51 a écrit:
Bonsoir Soft Trigger

J'ai trouvé ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce bien ce dont tu parles???
Au quel cas je le commande de suite...!

C'est exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:36

Ok je m'en doutais un peu, la commande est déjà passée.
Livraison entre le 12 et le 14 de la semaine prochaine.
Merci beaucoup en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 11:21

Bonjour les amis,

Je suis à la recherche d’un lien dans le même esprit que les liens de nos admins:
@ Edouard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@ Jeff [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le net n’étant pas tellement bavard, est-ce quelqu’un pourrait-il m’aider à trouver :
- soit un lien info ;
- soit un document papier,
… décrivant l’historique et les caractéristiques des fusils militaires des nations coalisées (le Royaume-Uni, la Russie, La Prusse, la Suède, l’Autriche, les Pays-Bas et un certain nombre d’Etats allemands) contre l’Empire  ?

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:12

Armement prussien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les armes prussienne des guerres napoleoniennes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Réplique et illustrations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 14:12

Merci bien, c'est un début!

J'ai reçu aujourd'hui, le livre sur "La puissance de feu - L'efficacité des armes sur le champ de bataille de 1630 à 1850", chouettes lectures en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 14:20

Le roman de l'été lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 12:04

Eric 51 a écrit:
Bonsoir la bande,

D'abord merci à Cro, Mousquetaire, Domy et surtout Soft Trigger pour vos renseignements et vos retex, cela représente une valeur sûre.

Alors voilà.
Je vais laisser l'origine aux plus expérimentés dans ce domaine que moi, il faut rester humble devant ces splendides merveilles qui ne requièrent l'attention que des plus avertis d'entre nous, même si les tarifs sont relativement abordables pour certaines!
Pour mon compte, je me décide donc pour une réplique dont je garde pour l'instant le secret du modèle choisi. La commande est en cours d'étude chez nos amis WESTERNGUNS jointe à ce mail sous cette forme:

Souhaitant réserver dès à présent la totalité des articles désignés dans la liste ci-jointe, la commande effective serait passée dès à présent, alors que la livraison n'interviendrait qu'en début d'année 2016 en raison de deux éléments:
1/ provisionnement pour financement;
2/ millésime anniversaire.
Vous est-il possible de m'accorder cette faveur en m'indiquant vos modalités financières arrêtées par versement d'arrhes à hauteur d'un pourcentage du montant de la facture globale, afin de réservation ferme au tarif 2015 de ces articles, le solde de la facture vous serait adressé au moment de la livraison arrêtée à la date du 31 janvier 2016?


Avec l'espoir d'obtenir satisfaction, je vous tiendrai au courant des démarches et livraison.

Bonjour les amis,

Je vous fais part d’une évolution pertinente dans le cadre de ma quête d’une réplique d’un lisse de la période XVIIIème XIXème, afin de souligner la parfaite entente et la très haute considération de nos amis de Westernguns à notre égard en tant que clients potentiels !

« Afin de valider le prix 2015 de l'arme choisie, Westerguns demande un acompte à hauteur de 75% de son prix actuel, encaissable à réception du règlement. Pour les autres prix d'accessoires, ils sont négociés à l'année et ne changeront pas. (Sauf erratum ou dévaluation de l'euro).
Pour me remercier de ma confiance et puisque l’arme a été réservée avant le 31 aout 2015, les frais de transport calculés sur l’ensemble des articles réservés me sont offerts.

La grande majorité des articles est dors et déjà prêt chez eux et n’attendront plus que mon feu vert pour ma date de livraison choisie en début 2016.»

Un anniversaire de changement de décennie ça se mérite et se prépare... !

Certes ce n’est pas un origine, n’étant pas suffisamment qualifié pour attester de sa valeur ni de lui rendre tous les honneurs dus à son histoire. En m’abstenant pour un tel choix c’est ma façon de respecter ces véritables témoins d’un autre temps.
Néanmoins, je lui prépare un accueil digne d’une arme d’époque avec encadré d’un historique personnalisé et de ses caractéristiques techniques. Je vous promets des photos !

En attendant et pour patienter, je me suis lancé dans la consultation et la lecture de plusieurs ouvrages passionnants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 20:27

Bonsoir les amis,

Pour faire patienter et relancer le sujet...
Spoiler:

Ne vous méprenez pas sur la photo, l'arme n'est pas encore arrivée...! Et surtout ce n'est pas moi, même si ma Belle de coeur si est laissée prendre tellement la ressemblance est à ce point.


Dernière édition par Eric 51 le Dim 4 Oct 2015 - 13:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 20:41

Si tu veux une ambiance d'époque, pas de problème pour te faire subir le feu du Brown Bess Fusil à silex 1er empire. - Page 2 761531

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 21:05

Je sais je sais, mais je suis resté sur un calibre plus humble pour cette future acquisition. Il n'empêche que j'aimerais bien tester du feu du BB... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 20:09

Bonjour les amis,

Je viens de faire ma première expérience au lisse silex d’un copain qui me l’a fait découvrir cet après-midi à ma demande… !

L’arme, c’était ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
… d’une série limitée n°191/200 de DP sortie il y a quelques années et qu’il  met en vente car il ne s’en sert pas, privilégiant le tir au 58 minié aux 50 et 100m.

Donc 5 tirs à 50m sur c50 (je sais déjà, pas adapté pour ce genre d’arme), aucun impact en cible, sauf 1 dans le bois de support à midi, mais le but n’était pas de faire un groupement. J’en déduis que tous les coups sont arrivés sous la cible, car la visée était prise sur le haut du support avec alignement de l’axe du plat tonnerre du canon sur le guidon, comme d’époque, la prochaine fois je me servirai du pouce… ! Voilà ce que j’ai trouvé sur le net :
- À 50m, en alignant le sommet du guidon dans l’axe du tonnerre ;
- À 100m, la hausse sera le pouce de la main gauche (donc main faible), couché transversalement sur le tonnerre du canon ;
- À 150m, le pouce sera plié de façon que l’ongle touche le canon ;
- À 200m, le pouce sera relevé comme pour faire du stop.

Un peu d’appréhension avec un bassinet garni au pulvérin à quelques centimètres du visage… ! La détente est particulièrement dure, puis :
Clac, Pfffiiitt...., Boum
Je revois encore cette luminosité lorsque l’amorçage s’est enflammé, puis l’arme s’est mise à vivre d’un coup sa charge de 4g de S3 propulsant une balle calepinée sans bourre…, elle lève, je sens le recul puis un gros nuage de fumée,  c’est spectaculaire, sublime, grandiose… !

Il me tarde d’avoir le mien (infanterie).
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 20:43

Super, Eric 51 Very Happy Je suis content pour toi !
N'oublie pas des lunettes de protection ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 22:30

Oui t'inquiètes pas Claude, j'étais bien équipé!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 13:48

domy a écrit:
j'écoutais l'autre jour une émission sur l'Empire et un soit disant érudit de l'époque expliquait que les fusils utilisés étaient d'une telle imprécision que les militaires étaient obligés de se tenir à une distance inférieure à 50 mètres pour avoir une chance de faire mouche et encore.
je dois dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce Monsieur car j'imagine que les soldats devaient certainement subir un entrainement au tir assez conséquent.
pour lever le doute et appuyer mes dires, voilà le dernier tir que j'ai effectué avec une réplique DP an IX à 50 mètres sur C200 et bien que je ne sois pas une tireur d'élite le résultat est quand même assez probant.
je vais faire un essai à 100 mètres un de ces jours pour voir.
je précise également que s'il s'agit là d'une réplique, je tire également avec un origine et j'obtiens au moins d'aussi bon résultats et même quelquefois meilleurs. Des fois que certains puissent avancer que les répliques soient plus performantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bonjour domy,
Tu parlais d'u essai à 100 mètres une de ces jour...!
L'as-tu réalisé depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2015 - 7:32

oui j'ai fait un premier essai mais malheureusement pas assez préparé, un peu trop sur le pouce.
tir à 100 mètres bien trop bas, trop de contre visée, il faut que j'essaye en augmentant la charge, ce que je n'ai pas fait.
sinon ça rentre quand même en cible mais pas bien probant.
je remettrai ça un de ces jours
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 18:49

Bonjour Domy,

Pour tenter d'apporter une réponse aux propos qu'un reconstiteur avait dit et qui t'avait surpris, voilà ce que j'ai trouvé sur le net. Sans remettre en cause ces propos car on trouve tout et n'importe quoi, on peut aisément imaginer l'ambiance des combats et les reconstituteurs paraissent bien placés pour les décrire.

Voici le lien d'origine, pas mal intéressant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le texte dont je parle:
Armement
L'infanterie se sert du fusil Modèle 1802 (1777 corrigé) surmonté d'une baïonnette à douille. Cette arme est du calibre de 17,5 mm, elle n'a pas de hausse mais un simple guidon en cuivre sur l'embouchoir. Sa portée du but en blanc est de 60 toises (le but en blanc est le point où la trajectoire coupe la ligne de mire unique du fusil. La toise vaut 1,94 m (60 toises = 117 mètres). Comme la charge de poudre était très forte (12,24 gr), la trajectoire était d'abord très tendue. La flèche, à la portée du but en blanc, était de 0,14 m à 0,30 m. Il suffisait donc pour toutes les distances en deçà du but en blanc, de viser directement l'homme à la ceinture pour avoir des chances de l'atteindre. Après le but en blanc la trajectoire s'infléchissait rapidement et rencontrait le sol entre 200 et 250 mètres. Avec l'angle de tir maximum de 43° 30', la balle pouvait encore à la vérité blesser un homme à la distance de 500 toises (974 m) mais le tir n'était plus susceptible d'ancienne justesse. En effet, l'emploi de la balle sphérique donnait lieu à des écarts considérables. L'écart vertical moyen, à 200 mètres était déjà de 1,70 m soit la hauteur d'un homme. Les écarts à 400 mètres variaient de 5 à 25 mètres, de sorte qu'un tireur visant correctement n'était pas certain d'atteindre à cette distance une maison à quatre étages.
On pourrait donc poser en principe qu'au delà de 200 mètres l'efficacité du tir n'était due qu'au hasard. Le tir aux distances inférieures à 200 mètres avait seul un grand effet meurtrier. L'efficacité du tir ne suivait donc pas, comme avec nos armes actuelles, une progression uniformément décroissante. Ce fait explique pourquoi les troupes qui réservaient leur feu pour le tir rapproché devaient avoir et avaient en effet une grande supériorité sur celles qui ouvraient le feu au delà de 200 mètres.
Le défaut de précision de l'arme avait d'autres causes que la forme de la balle. Il était dû également, pour une grande part à l'irrégularité de la charge de poudre, au recul et à la fumée.
La poudre contenue dans la cartouche servait également à amorcer. Le soldat, après avoir déchiré l'enveloppe avec les dents, devait mettre d'abord quelques grains de poudre dans le bassinet et introduisait ensuite la cartouche dans le canon. Comme la charge de poudre était très forte, le soldat, naturellement porté à éviter les sévices du recul, faisait à l'amorçage une part très large et souvent inégale qui se traduisait par des différences considérables dans la précision et la portée.
Le recul, conséquence de la charge de poudre et du poids de la balle (24,45 gr), était tellement violent qu'il n'y avait pas de tir où l'on ne vît des hommes saigner du nez ; d'autres se meurtrissaient la joue et la lèvre et tous avaient l'épaule plus ou moins contusionnée.
La fumée était si abondante, qu'après un tir de quelques minutes, l'horizon du tireur était complètement obscurci.
Les français sont en général peu instruits dans la minière de se servir de leur fusil et se préoccupent peu d'augmenter la vitesse de leur tir, malgré l'exemple des prussiens. Le fantassin français retourne encore sa baguette, parce que celle-ci n'est pas cylindrique ; il déchire la cartouche avec les dents, parce qu'il n'existe pas, comme chez les prussiens, une lame appliquée à la culasse pour couper l'enveloppe ; il met une amorce dans le bassinet, parce que la lumière n'a pas été agrandie. La charge est donc très longue ; elle s'exécute en 12 temps et le français n'achève pas une charge pendant que le prussien en exécute trois et l'autrichien deux. Le français n'accorde d'ailleurs pas plus d'attention à la vitesse du tir qu'à la justesse.
Les hommes portaient sur eux 50 cartouches. Il en existait 60 par homme à la réserve des munitions de la division, 60 autres à la réserve des munitions du corps d'armée et 60 dans les dépôts généraux ; au total 230.
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 21:44

merci pour le lien, très intéressant.

ça confirme assez ce que j'ai dit, les tirs de l'époque se pratiquaient bien au delà de 50 mètres avec une certaine précision.
je suis quand même assez surpris par le fait que l'auteur mentionne "Les français sont en général peu instruits dans la minière de se servir de leur fusil et se préoccupent peu d'augmenter la vitesse de leur tir".
L'Empereur, connu comme un stratège hors pair et misant énormément sur la manœuvre est aussi un excellent artilleur. il m'apparaît surprenant, travailleur infatigable et perfectionniste qu'il était, qu'il ne se soit pas préoccupé de la formation tir de ces soldats.
Bon ce texte a été écrit une centaine d'années après l'Empire, il peut aussi contenir certaines coquilles, comme d'ailleurs s'avérer tout à fait exact à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015 - 16:18

Bonjour Domy.
Il existe en effet peu de documents officiels de l'époque prescrivant un entraînement au tir. Seul ce règlement de 1791, sous la monarchie, fait état d'une instruction pour le tir à la cible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

INSTRUCTION POUR TIRER À LA CIBLE.
L’IMPORTANCE dont il est d'apprendre aux soldats à tirer avec justesse, est généralement reconnue. Pour remplir cet objet essentiel de leur instruction, on emploiera les moyens suivants.
On fera faire une on plusieurs cibles par bataillon ; la cible aura cinq pieds et demi de haut, et vingt-un pouces de large : le milieu sera marqué par une bande de couleur tranchante de trois pouces de large, tracée horizontalement ; l'extrémité supérieure sera marquée par une bande semblable.
Les soldats seront exercés à tirer à ce but, d'abord à 50 toises (<100m), ensuite à 100 toises (<200m), et finalement à 150 (<300m).
A 50 ainsi qu'à 100 toises, les soldats viseront à la bande inférieure ; à 150 toises, ils viseront à la bande supérieure : ou les fera tirer homme par homme, d’abord sans commandement, et ensuite au commandement lorsqu'ils auront appris à ajuster avec précision.
On leur recommandera de bien appuyer la crosse contre l'épaule droite dans la position de joue, de bien soutenir l’arme de la main gauche, et d'aligner promptement la culasse , et le bout du canon sur la bande à laquelle ils devront viser : on leur fera quelquefois le commandement de redressez = VOS ARMES après celui de JOUE , afin qu'ils acquièrent de la facilité à tomber en joue dans la direction du but, et à ajuster promptement.
On leur recommandera aussi d'appuyer avec force le premier doigt sur la détente au commandement feu, sans remuer la tête, ni déranger le moins du monde la direction de l'arme ; et pour mieux faire observer ces principes essentiels, on fera rester les hommes dans la position de joue après avoir tiré, et jusqu'au commandement de chargez.
Tous les caporaux, grenadiers et fusiliers passeront chaque année à cette école, et on y affectera la majeure partie des munitions destinées aux exercices. On notera dans chaque compagnie les meilleurs tireurs. Les recrues de chaque année seront instruits avec un soin particulier à tirera la cible, après qu'ils auront été exercés à tirer en blanc et à poudre.
On aura soin de faire ramasser les balles que l'on pourra retrouver, afin de les refondre.


L'empereur fait part de son intérêt pour l'entraînement au tir des soldats dans certains passages de ce livre à partir de la page 36. Il est d'ailleurs cité un peu plus loin l'instruction de 1791.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici un dernier document, "Manuel d'infanterie 1808". C'est un peu long à charger mais une fois ouvert et comme c'est un doc pdf il suffit de l'enregistrer sur ton pc pour faciliter la lecture. Pour accélérer ta consultation, voici les pages concernant l'armement : de 10 (7 barre d'outils) à 66 (35 barre d'outils) et de 132 (74 barre d'outils) à 149 (82 barre d'outils).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015 - 17:31

super sympa, merci Eric Cool
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015 - 17:57

Bonjour Eric,

On trouve quelques trucs intéressants vers la page N°7 et quelques suivantes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne fin de journée. Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015 - 18:37

Bonjour Hervé,

C'est sympa, merci bien.

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil à silex 1er empire.
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» fusil à silex
» Création d'un fusil à Silex
» fusil a percussion et a silex
» Fusil Alamo silex
» fusil a silex armae a 2 canon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: