Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Fusil à silex 1er empire.

Aller en bas 
+16
edouard
gege 13
Jeff-
Pierrot66
francois
Oglala
Ralph
mica
cromagnon 07
domy
Mousquetaire
voltigeur
remington.59
Soft Trigger
cloholdo
Eric 51
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 21:34

Bonsoir,
Belle progression, ça ne peut qu'aller dans le bon sens. De plus tu as du monde pour te conseiller derrière.
Mon opinion: Pour respecter son temps pour un match, il faut être dans sa bulle. La discute avec les copains, c'est bien, mais ca c'est après le match Laughing
Le fait d'avoir une personne qui vient papoter pendant le rechargement, te sort du contexte, te fait perdre du temps, et déconcentre ( deux balles dans le canon c'est vite arrivé !)
Je pense que c'est une question d'entraînement, quite à mettre un chrono pendant la série, ça ne mange pas de pain... Comme ralph l'a dit, il faut avoir des gestes et déplacements identique et répétitifs, ainsi que le matériel nécessaire et à disposition (pas rangé au fond de la caisse, et tout sortir quand on en a besoin) pour le chargement.
Le but est d'être le mieux organisé afin d'optimiser son temps de chargement et de tir. En plus, quand tu fait moins de 30 min en entraînement, tu sais qu'en competition, tu respectes ton timing et donc du stress en moins.
Au plaisir
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2016 - 9:49

@ domy, tirer à balle roulante c'est ce que m'a déjà proposé mon coach au club, comme les premières risquent de rouler libres, il me conseille de les bloquer avec une rondelle de liège au bon diamètre. Je ne pense pas être gêné par une éventuelle déperdition des vents avec la bourre entre la charge et la balle!

@ canonnier, je prends l'habitude depuis longtemps d'organiser mon poste de tir en m'entourant de tous les accessoires utiles pendant la phase de tir, justement pour ne pas chercher et avoir tout sous la main. Tu as raison pour la discute, car mon coach silex présent depuis le début, a sorti du double fond d'une petite valisette médicale en cuir style western un superbe colt 1873 45LC pour le montrer aux autres..., de quoi m'en faire perdre le fil du protocole de chargement, j'ai bien failli tirer avec l'entonnoir dans le tube! Oui, la bulle, rien que la bulle et concentration sur la gestuelle!
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:04

Je viens de mesurer mes calepins ils font 0.22mm d’épaisseur c'est du drap de lit en coton. Je met un coup de W40 dessus

pour les bourres désolé c'est aux US

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:39

Merci Ralph.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyMer 23 Mar 2016 - 20:54

Bonsoir les amis,

Deux heures de pur plaisir pour tirer 9 coups, c’est beaucoup mais je m’applique un maximum et me concentre sur mes gestes. Seulement 2 ratés par défaut d’allumage en raison du silex encrassé, un coup de chiffon alcoolisé et c’est reparti. Je ne vois pas le temps passé.

Mes 9 coups sont dans la cible et je commence à bien grouper, signe que je discerne de mieux en mieux les réactions du fusil, quand j’aurai compris sa façon de réagir, j’aurai fait un grand pas.
Donc voilà, tir sur appui, distance 50 m, 5 grammes de mousquet, 3 grammes de semoule fine, balle roulante, très peu de pulvérin :
- à 6 heures les 6 et 7 sont tirés avec visée plein centre ;
- à 3 heures les 6 et 7 sont le résultat du fusil penché à droite au moment du lâcher ;
- Le groupement central de 5 impacts 8,9 et 10 sont tirés avec visée sur le 5 à midi, c’est par conséquent la solution !
Spoiler:

Je vais tenter de reproduire ce groupement avec 10 coups en prenant la position debout la semaine prochaine.

@ Ralph, excellent le coup de « peu de pulvérin », ça marche du tonnerre, et en plus j’économise ! Merci.
@ Domy, excellent le coup de la balle roulante, ça descend tout seul sans besoin de forcer comme un âne ! Merci. Néanmoins, je testerai avec des calepins très fins rien que pour voir si avec la même visée les impacts arrivent au même endroit.
@ Cro.  Dernière info du jour, j’ai fini par trouver une baïonnette digne de la nationalité du mousquet. Elle semble d’origine avec tout le détail (à douille ronde sans virole modifiée avec fentes, lame quadrangulaire) et arrive vers la fin de la semaine, et là un très grand MERCI pour avoir fait l’intermédiaire. Ainsi la panoplie sera complète avec la sangle que j’ai déjà. L’ensemble mousquet + baïonnette devrait dépasser les 2 mètres. En accrochant le mousquet sur la poutre du salon, j’avais prévu un décalage de l’arme pour laisser la place à la baïonnette afin que le tout soit bien centré.

Voilà, au plaisir les amis.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyMer 23 Mar 2016 - 22:12

@ Cro. Dernière info du jour, j’ai fini par trouver une baïonnette digne de la nationalité du mousquet. Elle semble d’origine avec tout le détail (à douille ronde sans virole modifiée avec fentes, lame quadrangulaire) et arrive vers la fin de la semaine, et là un très grand MERCI pour avoir fait l’intermédiaire. Ainsi la panoplie sera complète avec la sangle que j’ai déjà. L’ensemble mousquet + baïonnette devrait dépasser les 2 mètres. En accrochant le mousquet sur la poutre du salon, j’avais prévu un décalage de l’arme pour laisser la place à la baïonnette afin que le tout soit bien centré.

hello Eric
on attend plus qu'une belle photo de la poutre habillée Very Happy
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyMer 23 Mar 2016 - 22:19

content que tu te sois fait plaisir Fusil à silex 1er empire. - Page 6 290764
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 12:46

Salut amis poudreux,

Eric 51, ben voilà; presque Fusil à silex 1er empire. - Page 6 644275
Me tarde à moi aussi de voir la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyDim 27 Mar 2016 - 11:40

Bonjour les amis,

Je n’en reviens toujours pas de prendre autant de plaisir avec un fusil silex, je n’avais jamais connu ça avec la percussion. Pour autant je ne laisserai pas de côté le Tryon qui m’apporte beaucoup de satisfaction et avec lequel je dois encore travailler.

Mais le 1798 Autrichien vaut parfaitement un fusil de l’Empire pour s’inspirer des gestes de l’époque, des soucis de chargement et du service de l’arme.

C’est véritablement un monstre sacré des champs de bataille. Comme un mustang rendu à l’état sauvage, il faut réussir à le maîtriser et à domestiquer cette fougue tranquille mais tellement soudaine qu’il est difficile de gérer au début. L’exigence et les caprices de ce type d’arme nécessitent beaucoup d’attention et de finesse. Elle ne supporte pas l’à peu près et la négligence. Il faut l’aimer et plus encore, lui faire comprendre qu’on l’aime en tolérant son poids, sa taille…, en s’adaptant à elle !

Bref, au risque de passer pour un illuminé, je pense qu’il faut réussir à communiquer avec elle car elle vit réellement et respire une atmosphère de justesse d’autrefois qu’il me faut saisir à la bonne valeur. Aucune arme de plus modernes quelles qu’elles soient ne peuvent produire cet effet envoûtant qui me transporte et que pour rien au monde je me passerai désormais.

Je n’en suis encore qu’au début, mais le plaisir de la découverte est à son comble et n’ai pas fini d’être émerveillé, de continuer de rêver tout éveillé. Il m'importe peu de réussir à tirer 13 coups en 30 minutes si tant soit peu que ce puisse être un objectif, car à l'époque ce monstre n'était pas une arme de concours. Voilà, je voulais vous faire partager mon sentiment, peut-être enfantin mais profondément personnel, peut-être aussi inspirant !!!
Merci de m’avoir lu.

Bon week-end de Pâques les amis !
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyDim 27 Mar 2016 - 13:48

"vous faire partager mon sentiment, peut-être enfantin mais profondément personnel, peut-être aussi inspirant !!!"
hello
bin oui on est touts des grands enfants lol! bon d'accord c'est pas des jouets d'enfants mais .....
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
onill
user
onill


Messages : 999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 28
Localisation : Alsace bas rhin

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyDim 27 Mar 2016 - 16:37

cromagnon 07 a écrit:

hello
bin oui on est touts des grands enfants  lol!  bon d'accord c'est pas des jouets d'enfants mais .....
amicalement
cro  

bof, a quel age tu as tiré pour la première fois ? a quel age tu pouvais te servir des armes quand tu le souhaitais ?

a 6 - 7 ans je tirais au 22 lr et au 16 ( sa secouait le 16 a l'époque Fusil à silex 1er empire. - Page 6 761531 )

a 10 ans je pouvais prendre le 22lr de grand'pa qui était juste poser dans un coin pour tirer souris et moineaux

=> si j'avais su que les armes poudre noir ne sont pas sous déclaration / détention j'en aurais déjà eu :p
et j'aurais peu etre fais moins le con avec la poudre noir / psf de grand'pa ....
bah quoi , qui n'a jamais fait sauter un trou de ras a 5 h du matin XD lol!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyDim 27 Mar 2016 - 16:50

hello
j'ai eu mon premier calibre 12 quand j'ai été reçu au certificat d'études Very Happy  
a 12 ans je rechargeais les cartouches pour mon père .
après la bataille de Montélimar c'est pas les armes planquées qui manquaient par chez nous donc j'ai tiré au mauser et a la sten quand j'étais gosse .
a 14 ans j'ai décroché ma première médaille au tir a l'arc
après j'ai un peu laissé tomber pour courir la gueuse ,normal quand on est jeune . je me suis mis régulièrement au tir a l'age de 22 ans ,c'est la que j'ai eu mes premiers poudre noire .
ma fille ainée a tué son premier faisan au calibre 12 a l'age de 9 ans .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
onill
user
onill


Messages : 999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 28
Localisation : Alsace bas rhin

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyDim 27 Mar 2016 - 17:00

comme quoi, on est d'accord, c'est des jouets pour enfants Fusil à silex 1er empire. - Page 6 175732
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyDim 27 Mar 2016 - 21:39

onill a écrit:
comme  quoi,  on est d'accord,  c'est des  jouets  pour  enfants  Fusil à silex 1er empire. - Page 6 175732

oui c'est de jouets pour enfants ,tien ça me fais remonter un peu plus loin ,j'avais 6 ou 7 ans en Bretagne chez mes grands parents . un de mes oncles m'avait ramené un pistolet a air comprimé qu'il avait trouvé dieu seul sait ou Fusil à silex 1er empire. - Page 6 974659
un Diana qui s'armait en pressant et en faisant reculer le canon jusqu'au point d'accroche de la gâchette .
la grand mère s'est vite empressé de me le confisquer et c'est le grand père qui me l'a rendu en cachette mais sans la boite de plombs confused ce qui a permis de sauver quelques carreaux et de préserver la paix dans le quartier lol!
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyMer 30 Mar 2016 - 10:36

Bonjour les amis,

Le colis de la baïonnette est bien arrivé. Elle est de toute beauté et correspond très exactement au modèle que je recherchais. La voici déjà fixée sur le canon du fusil qui lui est dévolu, mon splendide mousquet modèle 1798 Autrichien.

Je ne suis pas un collectionneur comme je l'ai déjà expliqué, simplement tireur sportif. Initié aux armes anciennes depuis 3 ans, d’abord aux armes de poing puis aux armes d’épaule, je me suis mis récemment au silex avec un mousquet au calibre .69 pouces que je voulais atypique pour sortir des sentiers battus du Charleville 1777. Mais je le voulais avec tous ses accessoires (bretelle et baïonnette). Écumer les bourses aux armes, il ne me restait que cette solution car les armuriers ne connaissent que 1777 ou Brown Bess.

Mes recherches sur la toile ont fini par me faire découvrir que cette fameuse baïonnette, très particulière et donc rare, ne portait pas le même millésime que le fusil qui lui était associé puisqu’elle est de 1799. A force de recherches j’en connaissais un peu mieux l’historique, encore fallait-il la dénicher… !

Le hasard du net m’a fait découvrir les photos complétées avec les bonnes dimensions de l’arme, j’ai immédiatement reconnu l’objet de ma quête que je pensais être veine. Alors, en désespoir de cause, pensant à une vieille annonce dont la vente devait être clôturée depuis longtemps, j’ai copié les photos et les ai ajoutées à une annonce de recherche postée sur le fofo.

La chance m'a sourit de façon inattendue car:
1. elle a voulu que mon ami Cromagnon 07 soit membre du forum sur lequel j'avais piqué les photos pour faire ma propre annonce de recherche postée ici;
2. qu'il entre en contact avec le propriétaire et me mette en rapport avec lui;
3. que la baïonnette soit toujours disponible à la vente.

Vous connaissez maintenant toute l’histoire. Même si le fusil n’est qu’une réplique, j’ai quand même voulu retracer l’historique de la conception de cette arme pour la considérer et l’exposer comme une origine. L'historique de l'arme est déjà postée à quelques pages précédentes. L'historique de la baïonnette est posté ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Les Autrichiens ont peut-être voulu se démarquer complètement de l’invention française avec la douille à virole centrale. La baïonnette à douille modèle 1799 a sensiblement les mêmes dimensions que le précédent modèle : Longueur totale 555 mm, longueur de lame 460 mm, longueur de douille 79 mm et diamètre interne 22 à 22,5 mm. Si la douille modèle 1798 ressemble à la douille française An IX, la douille modèle 1799 ressemble à la douille prussienne modèle 1809/12. La lame innove parmi les baïonnettes de l’époque car elle est quadrangulaire inégale."

Je ne vous fait languir plus longtemps et vous met les dernières photos des deux armes réunies chez moi et suspendues dans mon salon sur la poutre.

Spoiler:

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyMer 30 Mar 2016 - 12:29

Bonjour mon ami Eric

Tu as trouvé chaussure à ton mousquet  c'est bien mon ami  ta passion devient un empire   je suis content pour toi  surtout de la façon que  tu le vis et tu nous  la fait partager  enfin un tireur et passionné  heureux , et puis ce mousquet accroché devant cette entrée  sonne comme une évidence .

Amicalement  Francois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:33

Salut la compagnie,

Eric, superbe de chez superbe; je crois que je suis jaloux Fusil à silex 1er empire. - Page 6 175732
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 16:12

Hello mes amis,

Voici quelques vidéos qui doivent causer de mon engin de guerre...
Si vous réussissez à piger, ça doit pas être mal car j'ai un peu de mal à suivre. Perso, sur appuis je fais quand même un meilleur carton, faut dire aussi que je ne charge pas à l'ancienne (version cartouche papier XVIII), mais à la façon MLAIC, bien plus sécurisante!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


@ François , merci mon ami, de là où je te réponds je suis entouré de toute ma passion pn, c'est un plaisir au quotidien.
@ Pierrot, je compte bien sur toi dans 9 mois pour nous faire baver lorsque tu auras déterminé ton choix, et assimilé quelques expériences au pas de tir!!!

Au plaisir.


Dernière édition par Eric 51 le Jeu 31 Mar 2016 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 19:04

Bonsoir ami François

Tu as rajeuni ou tu te teins les cheveux ?

 
Spoiler:

Pour le moment mon 1er choix est toujours le Jäger silex Fusil à silex 1er empire. - Page 6 45498

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyMer 6 Avr 2016 - 20:50

Bonsoir les amis,

Après-midi club réjouissante par une belle luminosité.

Séance d'1 heure 30 à 50 mètres de 10 tirs debout pour la 1er fois, ça change pas mal de la position assise avec arme sur appui.

Sur 10 tirs, 9 départs francs, 8 impacts en cible (noir et blanc) et 2 out à midi (repérés sur une cible placée dessous celle objet des tirs).

Seul 1 départ a fait plusieurs ratés en raison de la mauvaise disposition du silex, toutefois encore en état. Il a dû bouger et par conséquent la gerbe d’étincelle trop faible n’allumait pas le pulvérin… Je l’ai carrément remplacé et le départ franc est revenu. On apprend toujours...!

Déjà grande satisfaction d'avoir trouvé les bons paramètres qui correspondent au canon. Ensuite heureux d'obtenir ces départs francs qui rassurent et mettent en confiance avec l'arme.

Maintenant, le vrai travail va commencer: resserrer les impacts et tenter d'obtenir un groupement, ceci est une autre histoire!!!

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyMer 6 Avr 2016 - 21:59

Bonsoir Eric,

Tu vas bien ?

Tu as passé une bonne journée on dirait... Fusil à silex 1er empire. - Page 6 175732

Mais tu sais que c'est tout comme il faut ça pour un début? M'étonnerait qu'avec cette arme ou sa soeur je fasse aussi bien.... Wink

C'est pour des agaceries de ce genre que je n'ai pas gardé mon AN IX et que j'ai toujours tiré avec des armes appartenant à des copains: je suis trop patient pour ce genre de pratiques... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyMer 6 Avr 2016 - 22:51

Bonsoir Hervé,

Oui ça va, enfin on se maintient en forme. J'espère que de ton côté tout va bien!

Question patience, j'en ai fait patienter un, même plusieurs cet après-midi.

Dès mon arrivée, j'ai installé mon poste de tir. Mon coach m'a rejoint avec son 1822 pour le 58 minié. On avait tiré 6 charges pour lui et 2 pour moi qu'un jeune venait pour nous déloger car il devait passer un genre de concours examen sur l'intégralité du pas de tir (sanglier courant) en 22lr. Mon collègue m'a regardé et m'a montré des yeux mon fusil tout en rechargeant le sien... On a donc fait patienter la foule, élève, petite amie et contrôleur... Evidemment le collègue a eu fini ses 13 coups avant que je n'arrive au 7ème avec ce raté entre temps...
J'avoue que j'aurai bien pris davantage de temps s'il n'y avait pas eu cette attente derrière nous. Oui c'était quand même un bon moment. Je ferai mieux la prochaine fois.

Bonne nuitée et au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 12:12

Salut Oglala,

Salut Eric

Et salut à toute la compagnie.

Eric, tu as jusqu'à décembre pour être 100% au point Fusil à silex 1er empire. - Page 6 175732 ; à moi les bonnes formules au silex Fusil à silex 1er empire. - Page 6 82735
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 20:45

Hello mon Pierrot,

Pour reprendre les propos tenus en mp avec Lahrbeh:

Je suis heureux d’avoir eu des départs francs, car pour en arriver là, j’ai vraiment galéré… (recherche du bon chargement, bourre et pas bourre, calepin et pas calepin, épinglette trop fine, chargement trop tassé). Bref j’en ai iéch des ronds de chapeau, mais là je pense avoir trouvé ce qui convient le mieux à mon canon. Chaque canon a sa propre vie, différente d’un autre canon de calibre identique… Tu vas devoir t’y coller également, mais lorsqu’on arrive enfin à trouver les bons paramètres, c’est la gloire et le pied magistral.

Mais qui suis-je devant les vénérables assidus et compétiteurs dans la discipline du Miquelet que sont Ralph, Domy, Voltigeur, Mouquetaire, Soft Trigger et bien d'autres...? Eux sont rompus à la technique depuis bien plus longtemps que moi. Je pense que tu pourras les solliciter à bon escient lorsque tu seras équipé pour la grande aventure, mais t'inquiètes pas je ne te laisserai pas tomber... Fusil à silex 1er empire. - Page 6 218964
Quant à être à 100% au point d'ici la fin d'année, j'aurai tendance à te répondre que je crois davantage au Père Noël que dans mes propres compétences à progresser à un rythme aussi vite. D'autant que je ne veux pas mettre de côté le Tryon qui regarde jalousement le Mousquet.

Pour parler plus pragmatique, je viens de faire l'acquisition d'une carabine d'occasion feinwerkbau modèle 601 à levier pour le 4,5 mm AC à un prix défiant toute concurrence auprès de mon club. D'après certains renseignements pris sur un autre forum (le tir sportif), ce genre d'arme est indestructible, et sans plus d'entretien il suffit simplement de surveiller l'état des joints sans jamais s'amuser à lubrifier quoi que ce soit. En effet, on renouvelle un lot de vieilles carabines (20 à 25 ans d'âge) pour les remplacer par des armes de nouvelles générations modèles 700 ou 800 à cartouches...! Les armes à levier comme les modèles 600 sont délaissées par les tireurs du club depuis 2 ans et plus et ne participent plus aux entraînements ni aux compétitions.
Alors pour moi c'est un aubaine. Un stand 10 mètres est en train de voir le jour dans mon grenier, il me sera également facile de le transposer au garage ou au jardin l'été. Mon but est de travailler à donphe certaines techniques (position debout, épaulé, stabilisation, respiration, visée, lâcher) pour les appliquer ensuite à la pn.

L'arme d'épaule retrouve enfin ses lettres de noblesse..., c'est bien plus qu'un plaisir, c'est une dépendance. Fusil à silex 1er empire. - Page 6 836273

Allez mon Pierrot, tu dois faire des rêves animés en ce moment. Va être dur d'attendre décembre hein? Mais c'est un but et comme je te comprends!
Au plaisir mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 EmptyVen 8 Avr 2016 - 13:05

Salut les poudreux,

Ami Eric

Eric 51 a écrit:
Allez mon Pierrot, tu dois faire des rêves animés en ce moment. Va être dur d'attendre décembre hein? Mais c'est un but et comme je te comprends!
Au plaisir mon ami.

J'ai un petit problème Eric, depuis deux jours la levier sous garde me revient dans la tète Fusil à silex 1er empire. - Page 6 175732
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil à silex 1er empire.
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» fusil à silex
» Création d'un fusil à Silex
» fusil a percussion et a silex
» Fusil Alamo silex
» fusil a silex armae a 2 canon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: