Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Choix d'un premier pistolet

Aller en bas 
+5
Oglala
edouard
viking
cloholdo
Alucard
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013 - 0:41

merci pour le partage de ta façon de faire cloholdo.

Et tu fait, environs, combien de tir avec un silex?

Le pas de tir est abrité....quand tu parle de "temps humide", ça veut dire quoi au juste?

Oui, j'ai déjà entendu dire que le silex n'aimait vraiment pas l'humidité, mais....

Une humidité ambiante suffit-elle a empêcher une arme à silex de bien fonctionner?
Ou tant qu'il y a pas d'eau sur le silex, ça fonctionne.

Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013 - 14:45

J'arrive à faire environ une vingtaine de tirs au max avec un silex, ça dépend des silex, le tranchant de la pierre, selon la pierre, s'use plus ou moins rapidement. Au moins, de mémoire, j'ai fait 12 tirs...
Je n'ai pas de pas de tir abrité. Mais je ne tire pas quand il pleut.
C'est l'humidité ambiante qui gène. Après une pluie, par exemple. J'ai remarqué qu'il faut recharger le bassinet plusieurs fois (2 ou 3) avant que la charge s'enflamme.

En fait, avant de sortir dehors avec son arme, et avant de la charger, il faudrait bien sécher l'intérieur du canon, le trou entre le bassinet et le canon, et aussi le bassinet, avec un sèche-cheveux. Une fois l'arme un peu chauffée, ça devrait aller.
Je n'ai pas encore testé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2013 - 20:45

Je dirais que suivant d’où vient le silex,je veux dire qui l'a taillé et dans quel silex,j'arrive entre trente et cinquante coups,parfois moins,voire bien moins,ceci lorsque l'on voit des inclusions blanches dans le silex (les meilleurs serait apparemment les blonds) donc si le silex est blond bien homogène,on a toute les chances de faire un maximum de tir.
Quant à l'humidité,certains disent qu'il faut saliver son pouce et passer le dit pouce sur la batterie,sans toutefois trop l’humidifiée,personnellement j'ai essayé et n'ai pas vu de différence...
En revanche,gratter avec son ongle sous le silex (sans le démonter) pour enlever les accumulations de déchets de poudre,marche assez bien pour avoir un tir instantané.
Concernant le premier tir lorsque le canon est froid,il faut faire comme à l'époque,"flambé son canon,c'est à dire mettre une dose de poudre dans le tube,ne pas tassé,amorcer le bassinet et tirer,ça ça marche très bien.
Mais si vous avez la chance d'avoir une prise en 220v ne pas hésiter,prenez le sèche cheveux  Choix d'un premier pistolet - Page 3 767821 
Comme Cloholdo je ne me sert pas de pulvérin et ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 15:05

Merci Shagya pour ce retour d'expérience très instructif.
Je n'avais pas pensé à ce flambage de canon. En percussion, je connaissais mais seulement avec des amorces...

Je pense aussi que l'usure du silex vient aussi de l'arme. Il y a 2 ressorts, un qui donne la force de frappe du chien et l'autre qui donne la résistance à la batterie avant qu'elle s'ouvre. Si la batterie résiste un peu trop, et / ou, si le chien tape trop fort... le silex va vite s'user.
Voilà je pense qu'on a fait le tour.
En tout cas mon pistolet Dragon made in India, a des ressorts bien plus costaux que mon récent Pirate de chez Ardesa. Je pense que ce dernier usera moins vite les silex, bien qu'ils sont aussi plus petits...
Donc aussi selon les armes, les silex à employer sont plus ou moins gros...  study
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 18:48

Le problème avec les indiens c'est que ce ne sont pas des armuriers,et effectivement les ressorts sont surdimensionnés (on a tendance à faire ça quand on ne maitrise pas la trempe des métaux,c'est pareil avec leurs armes blanches...) du coup bien sur le silex morfle!



Oui,j'avais oublié ça,il faut essayer toute dimensions de silex pour trouver le bon...
C'est toute ces petites choses qui font vraiment le charme du silex,en plus de la beauté du mécanisme bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 19:41

On peut aussi adoucir les ressorts quand ils sont trop durs...!!
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 22:49

[quote="Shagya"]Le problème avec les indiens c'est que ce ne sont pas des armuriers,et effectivement les ressorts sont surdimensionnés (on a tendance à faire ça quand on ne maitrise pas la trempe des métaux,c'est pareil avec leurs armes blanches...) du coup bien sur le silex morfle!

Tu devrais essayer les ressorts d'un 1777 de st Etienne !!!........ils sont sans doute encore plus forts que les indiens !et le silex ne casse pas !la cinématique est peut-être
plus adaptée.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2013 - 9:54

C'est vrai ducati900ss,mais si l'arme est bien faite,je parle de l'ajustage du chien sur la platine,la puissance du ressort n'a pas d'incidence sur le silex,car le chien vient en butée sur le bord du corps de la platine,et limite le coup donné sur la batterie,le positionnement du silex est lui aussi très important pour ça.
Ceci est aussi valable pour toute armes à percutions,le chien ne doit pas toucher l'amorce,il doit l’affleurer,c'est l’inertie donnée par la vitesse du chien qui percute l'amorce,avec cet ajustage il n'y a pas de soucis de cheminée écrasées...
C'est très rarement fait par les copistes actuel (a vouloir acheter des armes toujours au moins cher voilà ce qui arrive...).

Et oui woodsman,on peut effectivement adoucir les ressorts c'est ce que je fait quand le besoin ce fait ressentir,mais là a mon avis c'est plus par confort.

Pour avoir corrigé des platines de mousqueton an IX indien à des amis,j'ai remarqué que sur certaine de ces armes la distance et l'angle chien/platine était quelques fois différente d'une arme à l'autre,et pas bonne, là,impossible de les faire fonctionner....
Voilà une des raisons qui me font dire que les indiens ne sont pas des armuriers....
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2013 - 12:09

"Pour avoir corrigé des platines de mousqueton an IX indien à des amis,j'ai remarqué que sur certaine de ces armes la distance et l'angle chien/platine était quelques fois différente d'une arme à l'autre,et pas bonne, là,impossible de les faire fonctionner....
Voilà une des raisons qui me font dire que les indiens ne sont pas des armuriers...."
ça peut arriver aussi chez Pédersoli, nous avions du modifier (pour l'arme d'un collègue) par chauffe, la forme et l'angle d'un chien d'un Queen Anne qui était tellement mal foutu qu'au cran intermédiaire "de sureté", même sans silex, la batterie ne fermait pas le bassinet... C'est dire... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:00

Exact Woodsman,je l'ai vu aussi plusieurs fois chez Pedersoli,un problème d'étanchéité à la jointure avec le bassinet,je m'en suis aperçu en tirant à cheval,les pistolets dans les fontes,en galopant ou en trottant la poudre dans le bassinet avait "fichu le camps" il faut alors faire de l'ajustage à la lime...c'est vrai que Pedersoli est très loin d'être parfait.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2013 - 20:41

Shagya, où fais-tu du tir à cheval ?
Le fais-tu dans le cadre de reconstitutions ? En costume d'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:40

Ben j'en fais un peu partout,d'abord chez moi,ensuite en rando avec des amis,et a la chasse mais là pas en France,ce n'ai pas bien vu ici  Evil or Very Mad 
Toujours en costume d'époque,en fait je monte très peu en tenue actuelle...trop moche!
En reconstitution un peu aussi,mais là ce n'est pas mon truc puisque que l'on tire à blanc...
Serais-tu cavalier Cloholdo?
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:51

J'ai un cheval que ma fille monte de temps en temps. Pour ma part je n'ai pris que 5 heures de cours en club, et le cheval que j'ai, est un dominant de caractère qui n'a que très rarement eu de cavalier je pense. Il faisait de l'attelage avant. Il faut à chaque fois que l'on veut le monter, lui montrer de la force, sinon il nous envoie par dessus bord. C'est assez épuisant. Ma fille a 5 ans d'expérience, et bien qu'elle soit fluette, elle n'a que 14 ans, elle arrive à faire des balades avec lui. Au début je dois toujours être présent pour le calmer. C'est un Pottok, un demi trait donc, qui tire sur ses 24 ans...
Bref, j'aimerais bien monter à cheval, mais avec un calme, car j'ai le dos fragile...

Si tu as des photos, j'aimerais bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2013 - 21:38

Je dois en avoir 137, des chevaux  Choix d'un premier pistolet - Page 3 840683 

Je les montent assez rarement, bien qu'ils soient docile, ils ont du caractère aussi  Choix d'un premier pistolet - Page 3 649144 

 Arrow  je sors......

Bon, plus sérieusement, je suis très intéressé pour les armes longues anciennes, et un peu moins....

Mais ça demande quelques connaissances (rien que pour les chargements), un peu de matériels et quelques bases pour "travailler" sur les armes....
Sur que trouver les réglages/charges fait partis du plaisir.... bricoler l'arme, c'est un autre domaine, tout aussi plaisant, j'en conviens, mais bon, plus pour le tireur lambda.
Si on peut dire ça en PN...

Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2013 - 11:01

Il n'y a rien de bien compliqué : tu prends un fusil PN en .45, tu y mets dans le canon, une dose de 40 grains de PNF2, tu places ensuite un calepin de tissu 100% coton sur la bouche du canon. Tu y mets dessus une balle ronde en .440. Tu enfonces le tout bien au fond du canon en appui sur la poudre pour qu'il n'y ait pas d'air entre la balle et la poudre.
Tu place une amorce sur la cheminée. Tu vises, et... Boum ! Wink
Après il y a le nettoyage qui nécessite de un peu plus d'outillage, et au cas ou tu oublies de mettre la poudre (si si ça arrive), un extracteur de balle...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:02

"au cas ou tu oublies de mettre la poudre (si si ça arrive), un extracteur de balle..."
Le pire quand on est "tête en l'air", c'est de la compagnie au stand quand on tire et que cette "compagnie" vous fait la causette en même temps que l'on charge...
Et ça m'est arrivé plusieurs fois ce genre d'aventure: d'oublier la poudre ou de mettre la semoule en premier, la poudre et encore de la semoule, ou alors une double charge, deux balles, etc... Le plus dangereux est le risque de ne pas pousser la balle jusqu'au fond et alors là "kaboum"...! What a Face  (ça, ça ne m'est pas arrivé... je touche du bois...!)  Rolling Eyes clown 
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:18

Le dernier cas m'est arrivé, comme tu le sais, Woodsman. J'ai du changer le canon de mon Hawken : 112 euros !
Heureusement que ça n'a pas était pire...
Mais bon, c'est l'métier qui rentre comme on dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Contenu sponsorisé





Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un premier pistolet   Choix d'un premier pistolet - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un premier pistolet
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» choix d'un premier revolver
» choix pistolet
» Choix pistolet de tir
» aide pour un choix de pistolet
» Armes à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: