Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

 

 longévité des cheminées

Aller en bas 
+15
Oglala
viking
ICHIBAN14
eole87
JLH4590
biker13
old-gun
Walther
marclefou
cromagnon 07
gege 13
domy
jeff85
ducati900ss
gerard manvuça
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:26

marclefou a écrit:
Walther il faudrais que tu fasse un teste des deux pour voir ceux qui va le mieux,surtout a longue terme.
old-gun sur une arme d'épaule le chien a une forme"de canette de coca"pour gardé les éclats de l'amorce(vu que ton museau n'est pas très loin)cela nous facilite la vie pour l'arme d'épaule.
marclefou

Je vois à peu près ce que ça veut dire, mais... Il faudrait une petite photo.

Ce qui me freine un peu c'est que si je transforme quelque chose d'apparent, elle ne passera peut-être pas à l'arbitrage en match.

Je précise que mon revolver est un Rémington New Army 1858 Inox canon en 8 " (en 44).
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:33

Walther avec le "aléatoire" tu est prés du but,il te manque le petit plus pour trouver !!!!!!!!!!!!!!!!!La c'est le plus dur chaque arme a une particularité.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:46

marclefou a écrit:
Walther avec le "aléatoire" tu est prés du but,il te manque le petit plus pour trouver !!!!!!!!!!!!!!!!!La c'est le plus dur chaque arme a une particularité.

marclefou

J'utilise des amorces RWS 1075 en boite rouge, y a t-il des amorces qui ont une jupe plus épaisse donc plus résistante?
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:12

marclefou a écrit:
Walther il faudrais que tu fasse un teste des deux pour voir ceux qui va le mieux,surtout a longue terme.
old-gun sur une arme d'épaule le chien a une forme"de canette de coca"pour gardé les éclats de l'amorce(vu que ton museau n'est pas très loin)cela nous facilite la vie pour l'arme d'épaule.
marclefou
je vois très bien la spécificité de l'arme d'épaule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on voit très bien le marquage de la cheminée, la Tryon n'ayant pas d’arrêtoir de chien
sujet déjà abordé dans un autre post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:59

old-gun a écrit:
marclefou a écrit:
Walther il faudrais que tu fasse un teste des deux pour voir ceux qui va le mieux,surtout a longue terme.
old-gun sur une arme d'épaule le chien a une forme"de canette de coca"pour gardé les éclats de l'amorce(vu que ton museau n'est pas très loin)cela nous facilite la vie pour l'arme d'épaule.
marclefou
je vois très bien la spécificité de l'arme d'épaule
on voit très bien le marquage de la cheminée, la Tryon n'ayant pas d’arrêtoir de chien
sujet déjà abordé dans un autre post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Por les tireurs qui possèdent comme oldgun et moi un tryon ou autre carabine avec ce type de chien, ayez sous la main un petit outils genre aiguille ou tournevis fin. Ceci pour le cas d'amorce prisonnière dans la cavité. Bien sûr ce conseil est pour les débutants, les autres ont déjà résolu ce problème s'il en est un.

JC longévité des cheminées - Page 3 45498
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Cheminées !   longévité des cheminées - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2013 - 9:18

Je pensais effectivement à rajouter sur le marteau du chien ce genre de petite coiffe, mais... Est-ce admis sur une copie d'arme ancienne qui n'avait pas cette spécificité à l'origine Question
Revenir en haut Aller en bas
gerard manvuça
user



Messages : 85
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 77
Localisation : au pays de la cancoillotte

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: supplément de vie pour une cheminée   longévité des cheminées - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2014 - 17:31

Bonjour tout le monde, Exclamation  Exclamation 

Qui n'a jamais vu sa dernière cheminée dont l'évent foire sur le pas de tir ???
- vexant quand on n'a pas pris la précaution de refaire son stock... No  No 

Un tuyau qui ne coute ni beaucoup d'argent, ni de temps : Idea  Idea 

Allez fureter dans la boîte à couture de madame; Toutes les fées du logis (ou presque) récupèrent les épingles qui maintiennent
vos belles chemises neuves sur un carton.
Volez lui une pincée de ces petites saloperies qui ne lui piqueront plus les doigts, coupez une d'elles à 1 ou 2 m/m de la longueur
de votre cheminée, puis introduisez la dans l'évent élargi. La tête ronde vers le bas (oeuf corse) Razz  Razz 

Lorsque vous aurez revissé l'ensemble sur la masselotte, vérifiez bien que la vis de visite retient bien l'épingle en place.
Au départ du coup, l'espace restant de l'évent permettra une ignition correcte, vous pourrez même compter sur un effet de
soupape quand la tête de l'épingle remontera au contact de la base de la cheminée. (tant que cette dernière ne sera pas trop
encrassée) Arrow  Arrow 

ça marche de façon satisfaisante sur le tryon, la hawken, après, sur les autres il faut voir selon la profondeur du trou fileté.
(pas garanti sur le zouave ni sur l' enfield) longévité des cheminées - Page 3 45498  longévité des cheminées - Page 3 45498 

Bon, les armuriers vont crier au scandale, mais ça peut rendre service en ces temps de crise. longévité des cheminées - Page 3 175732  longévité des cheminées - Page 3 175732 

That's all folk !!! Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes 

Cordialement

g.m.
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:46

Allez fureter dans la boîte à couture de madame; Toutes les fées du logis (ou presque) récupèrent les épingles qui maintiennent
vos belles chemises neuves sur un carton.
Volez lui une pincée de ces petites saloperies qui ne lui piqueront plus les doigts, coupez une d'elles à 1 ou 2 m/m de la longueur
de votre cheminée, puis introduisez la dans l'évent élargi. La tête ronde vers le bas (oeuf corse) Razz Razz

Lorsque vous aurez revissé l'ensemble sur la masselotte, vérifiez bien que la vis de visite retient bien l'épingle en place.
Au départ du coup, l'espace restant de l'évent permettra une ignition correcte, vous pourrez même compter sur un effet de
soupape quand la tête de l'épingle remontera au contact de la base de la cheminée. (tant que cette dernière ne sera pas trop
encrassée) Arrow Arrow

ça marche de façon satisfaisante sur le tryon, la hawken, après, sur les autres il faut voir selon la profondeur du trou fileté.
(pas garanti sur le zouave ni sur l' enfield) longévité des cheminées - Page 3 45498 longévité des cheminées - Page 3 45498



Salut gérard,

Je doit-être bouché (comme les cheminées) pourrais-tu nous faire un petit dessin stp

            ICHIBAN14
Revenir en haut Aller en bas
gerard manvuça
user



Messages : 85
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 77
Localisation : au pays de la cancoillotte

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: supplément de vie pour une cheminée...suite   longévité des cheminées - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014 - 9:49

Bonjour Ichiban, Very Happy  Very Happy 

O.K. pour un dessin, (voyez m.p.) je ne suis pas assez expert en informatique, mais on devrait pouvoir contourner l'obstacle. bom  bom 

Cordialement.
A +++

g.m.
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014 - 13:53

ICHIBAN14 a écrit:
Pour les tireurs qui possèdent comme oldgun et moi un tryon ou autre carabine avec ce type de chien, ayez sous la main un petit outils genre aiguille ou tournevis fin. Ceci pour le cas d'amorce prisonnière dans la cavité. Bien sûr ce conseil est pour les débutants, les autres ont déjà résolu ce problème s'il en est un.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour mon Tryon creedmore et mon Mortimer Vetterli...

Je touche du bois... Jamais un évent ne m'a laissé en plan. (J'ai, de toutes façons, plusieurs cheminées avec moi).
Pour mon Tryon Creedmore, cheminée béryllium. Avec une cheminée acier et 4.2 g de PNF2 ou 3.8 g de Suisse2, l'évent est mort au bout d'une quarantaine de coups maxi.
(son Ø dépasse les 1 mm).
Revenir en haut Aller en bas
gerard manvuça
user



Messages : 85
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 77
Localisation : au pays de la cancoillotte

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: usure, vous avez dit usure ???   longévité des cheminées - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:56

Bonjour à tous,  Very Happy  Very Happy 

Très impressionné par le message de Viking, le creedmore est vraiment impitoyable. (ruineux devrais-je dire)  Shocked  Shocked 
Et moi qui répugne à jeter mes vieilles pièces... Mad  Mad 

Mais ces béryllium, d'où viennent-elles et à quel prix ??? (là, c'est le radin en moi qui s'inquiète)  Arrow  Arrow 

En tout cas je souhaite que vous trouviez une solution satisfaisante !!!  Exclamation  Exclamation 

Cordialement
g.m.
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:35

Sur mon cal 45 Ardésa a balle a compression de 500 grains,et 3,80 grammes,la cheminée acier passe a 1 mm en moins de 20 tir!!!!!!!!elle est morte.
La le chien remonte sur un cran!!!!!!!!!!!danger pour la noix.
Avec la béryllium je passe les 300 voir 400 tirs,aprés c'est cuit elle passe en sur-cote.
Marclefou
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:41

Gérard,
Ce n'est pas seulement sur le Tryon que le problème des cheminées qui se "bouffent" apparaît. C'est sur toutes les cheminées qui se prennent l'explosion de charges conséquentes.
(Le problème de relevé de chien également).Rolling Eyes 

Je viens d'ailleurs de voir hier soir sur "Lord of ware" un tir avec un très vieux pistolet, au ralenti. On voit en gros plan le chien revenir à la limite du cran armé...  Shocked 

Si le trou de la cheminée dépasse un certain Ø, il est logique qu'une partie plus importante des gaz s'échappe par cette cheminée...  Cool
Comme déjà dit, dangereux pour la platine qui risque de partir en morceaux, dont certains risquent de se retrouver dans la main ou la tronche du tireur, voir les deux...

Une cheminée Béryllium coûte 8.40 € chez Dupré. A ce prix là, je n'ai pas hésité une seconde... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:48

Et oui,je les prends par 10.De toute façon des que tu perd en précision cela viens a coup sur de la cheminée qui a pris du diamétre.
Marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:57

Bonjour Viking et Marc,

Citation :
C'est sur toutes les cheminées qui se prennent l'explosion de charges conséquentes

En fait au niveau de l'évent je pense que c'est plus au niveau matériaux que cela se passe: je n'utilise pas des charges fortes avec mon Artax (même qualité de cheminées que Pietta et Uberti) mais au bout de quatre mois et aux alentours de 2200 charges de 1,20G avec des balles de 9G j'ai mesuré mes évents il y a quelques jours pour poster ici et je suis déjà arrivé à 0,98mm donc cheminées HS...

Je ne sais pas si ça se fait en béryllium mais si quelqu'un sait où trouver des cheminées adaptables en béryllium avec des petits évents pour Artax je suis preneur...

Un jeu de cheminées Uberti ou Pietta (ce sont les mêmes) ça vaut trois sous le blister de six, alors que là je cours à ma perte parce que je ne crois pas qu'ils fassent cadeau des petits bouts d'acier.....  longévité des cheminées - Page 3 175732 

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:23

Bonjour Oglala & Marclefou,
Si vous voulez des cheminées qui durent : il faut faire comme moi .............(MP)
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:40

Oglala a écrit:
Bonjour Viking et Marc,

Citation :
C'est sur toutes les cheminées qui se prennent l'explosion de charges conséquentes

En fait au niveau de l'évent je pense que c'est plus au niveau matériaux que cela se passe: je n'utilise pas des charges fortes avec mon Artax (même qualité de cheminées que Pietta et Uberti) mais au bout de quatre mois et aux alentours de 2200 charges de 1,20G avec des balles de 9G j'ai mesuré mes évents il y a quelques jours pour poster ici et je suis déjà arrivé à 0,98mm donc cheminées HS...

Je ne sais pas si ça se fait en béryllium mais si quelqu'un sait où trouver des cheminées adaptables en béryllium avec des petits évents pour Artax je suis preneur...

Un jeu de cheminées Uberti ou Pietta (ce sont les mêmes) ça vaut trois sous le blister de six, alors que là je cours à ma perte parce que je ne crois pas qu'ils fassent cadeau des petits bouts d'acier.....  longévité des cheminées - Page 3 175732 

Salutations, Oglala.

Pour quelqu'un qui a un tour, il est facile de faire des inserts en inox, béryllium et autres, qui viennent s'emmancher dans une cheminée percée au bon Ø. (par ex: Ø 3, insert de Ø 3)
Quand cet insert est HS, on le chasse, on le remplace par un neuf.

Je serais toi, j’appellerais Mister Dupré pour savoir ce qu'il a vraiment au niveau béryllium en magasin ou sur commande. Je sais que tu nous donneras la réponse en retour, pour en faire profiter tout le monde, ce qui le but de tout forum...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:17

J'ai noté de mettre en commande des cheminées titanium et pendant qu'elles seront en service je pourrai bricoler sur les anciennes cheminées, j'ai les tours adaptés à ces petits travaux et même plus fins, ça mériterait d'être tenté et le mérite d'être hyper simple... Wink

Merci.

O.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:42

Quand je pense que j'ai passé 13 années de ma vie dans ce métier et que maintenant je suis coincé pour réaliser ce genre d'usinage qui prend 15 minutes...  Rolling Eyes 

Le Stub trempé me plairait bien, pour l'insert, voir, à tester le Bronze, l'Inox, le Titane et, si possible, faire ça en Béryllium...
A emmancher "gras", au premier tir, la poudre va se déposer et bloquer le tout.
Une fois HS, un petit coup de chasse goupille, un p'tit nettoyage, et hop, un p'tit insert tout neuf pour zéro €... Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gypa66
user
Gypa66


Messages : 91
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 64
Localisation : Cerdagne (Pyrénées Orientales)

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyMar 4 Juil 2017 - 17:17

Bonjour à tous,
longévité des cheminées - Page 3 797786
Je déterre ce post qui m'a beaucoup intéressé. J'ai mesuré les cheminées de mon 1858 Pietta neuf. Une aiguille de 0,9mm y passe à l'aise. (c'est pas génial) Et dire qu'elles sont neuves !!!
Si j'en juge par tout ce que j'ai pu lire sur le forum, je peux considérer que pour un 1858, c'est déjà la cote limite !
J'ai un tour à ma disposition, différents métaux, une petite presse et j'aurais souhaité un retour de vos diverses expériences sur l'insert de chemises dans les cheminées.
Ça fonctionne bien ? Quel métal préférer ? A quel diamètre percer les inserts ?
longévité des cheminées - Page 3 164473 pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptySam 8 Juil 2017 - 8:50

Gypa66 a écrit:
Bonjour à tous,
longévité des cheminées - Page 3 797786
Je déterre ce post qui m'a beaucoup intéressé. J'ai mesuré les cheminées de mon 1858 Pietta neuf. Une aiguille de 0,9mm y passe à l'aise. (c'est pas génial) Et dire qu'elles sont neuves !!!
Si j'en juge par tout ce que j'ai pu lire sur le forum, je peux considérer que pour un 1858, c'est déjà la cote limite !
J'ai un tour à ma disposition, différents métaux, une petite presse et j'aurais souhaité un retour de vos diverses expériences sur l'insert de chemises dans les cheminées.
Ça fonctionne bien ? Quel métal préférer ? A quel diamètre percer les inserts ?
longévité des cheminées - Page 3 164473 pour vos réponses


Bonjour,

Dans quelle boutique peut-on trouver des forêts pour percer des inserts à 0,5 - 0,6 - 0,7 -0,8mm ??????

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptySam 8 Juil 2017 - 10:44

Bonjour,

trappeurjhon a écrit:


Bonjour,

Dans quelle boutique peut-on trouver des forêts pour percer des inserts à 0,5 - 0,6 - 0,7 -0,8mm ??????

Cordialement

N'importe où, liste non exhaustive:

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans compter que quand on ne trouve pas ces outils il est très facile d'en faire en langue d'aspic pour pas un rond et j'en fabrique toujours: ça va nettement plus vite et c'est moins cher que de commander sur Internet...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Gypa66
user
Gypa66


Messages : 91
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 64
Localisation : Cerdagne (Pyrénées Orientales)

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptySam 8 Juil 2017 - 14:50

Bonjour à tous,
Ces forets ne sont effectivement pas difficiles à trouver. J'ai déterré ce post (voir mon précédent message) en espérant un retour de ceux qui ont expérimenté le chemisage de leurs cheminées.
Y a t-il quelqu'un qui a expérimenté la chose ? Est-ce que ça fonctionne bien ? Quel métal préférer ? A quel diamètre percer les inserts (Pietta 1858)?
longévité des cheminées - Page 3 164473
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptySam 8 Juil 2017 - 20:05

Bonsoir Gypa,

Gypa66 a écrit:
Bonjour à tous,
Ces forets ne sont effectivement pas difficiles à trouver. J'ai déterré ce post (voir mon précédent message) en espérant un retour de ceux qui ont expérimenté le chemisage de leurs cheminées.
Y a t-il quelqu'un qui a expérimenté la chose ? Est-ce que ça fonctionne bien ? Quel métal préférer ? A quel diamètre percer les inserts (Pietta 1858)?
longévité des cheminées - Page 3 164473

J'ai expérimenté la chose plusieurs fois mais sans mettre d'insert/s, juste un petit coup de fraise à trois pans, une soudure à la soudure de bijouterie à l'argent (rien à voir avec la brasure), mis les cheminées dans un tour d'horloger et repercé les trous à Ø 0,50, ça marche bien et je vais certainement avoir à le refaire d'ici pas bien longtemps: les cheminées de mon ARTAX sont brûlées et je n'arrive pas à en trouver des correctes, donc je vais refaire la même chose mais cette fois sur du titanium (variante de titane) au lieu d'acier, pas de raison que ça ne marche pas et si la soudure ne prend pas il me restera la solution de............................................................................................ poser des inserts.... ( Very Happy )

A part ça pour réparer en urgence une cheminée pour ma Sharps je me suis fait un insert en tournant la partie filetée d'une cheminée de mousquet (au béryllium), après montage à chaud et sertissage ça a très bien marché sauf pour le Ø de l'évent (0,40 alors qu'il faut 0,60/0,70 pour une Sharps) donc alésage et contrôle à la jauge d'alésage. J'ai fait ça il y a plus de un an et ça tient toujours malgré les 61gn de S3 les balles de 460gn et la pression qui va avec ainsi que les retours dans la chambre nécessaires à l'avancement de la plaque. Pas dit que ça dure encore longtemps car les amorces commencent à sauter.

Néanmoins au rapport dépense engagée et temps passé je suis largement gagnant par rapport à des cheminées acier qui ne tiennent guère plus de ~300 cartouches.

Pour ce qui est des revolvers et au prix où sont les cheminées (sauf même cas que l'ARTAX pour lequel je ne trouve pas ce que je veux) je ne pense pas que ce soit la solution soit intéressante même si elle est tout à fait justifiée pour les armes longues de gros calibre ou nécessitant de fortes charges, si on veut de la régularité avec un Pietta par exemple on aura le plus grand bénéfice à changer régulièrement les cheminées sans attendre que ces dernières ne soient arrivées à avoir des évents de Ø 0,80: les cheminées tiennent assez longtemps avec les petites charges utilisées contrairement aux armes longues...

Si tu veux absolument poser des inserts tu le fais comme indiqué par Ducati et Viking et tu perces à Ø 0,50 même si 0,40 serait mieux mais risquerait parfois de provoquer des départs avortés, voir le type de poudre utilisée...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Gypa66
user
Gypa66


Messages : 91
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 64
Localisation : Cerdagne (Pyrénées Orientales)

longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2017 - 0:52

Merci beaucoup Oglala pour ta réponse complète.
Mon problème est que ça me gène un brin de jeter 12 cheminées Pietta neuves (2 barillets) qui mesurent déjà plus de 0,9mm  No  .
Une aiguille de 0,9 y passe à l'aise ! Si, comme j'ai cru le comprendre 0,9 est déjà hors cote, il me reste 2 solutions :
Soit bricoler mes cheminées existantes (inserts ou brasure 40% argent) avec une préférence pour les inserts, ayant un tour à ma disposition.
Soit jeter les cheminées Pietta et acheter 12 cheminées (lesquelles ? Berillium x 12 = 96 €) qui se montent sur mon 1858.
Si les inserts ne posent pas de problème de sécurité et tiennent bien.
Encore merci et bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longévité des cheminées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
longévité des cheminées
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Incident de tir trop fréquent
» Cheminées?
» cheminées bouchées...
» Clé à cheminées
» FILETAGE CHEMINEES ASM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: