Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 longévité des cheminées

Aller en bas 
+15
Oglala
viking
ICHIBAN14
eole87
JLH4590
biker13
old-gun
Walther
marclefou
cromagnon 07
gege 13
domy
jeff85
ducati900ss
gerard manvuça
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gerard manvuça
user



Messages : 85
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 77
Localisation : au pays de la cancoillotte

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyMer 9 Jan 2013 - 15:44

Bonjour à tous et bonne année !!! santa

L'hiver est installé, et faute d'aller faire des trous dans du carton, ça gamberge dans la chaumière... : scratch scratch

Je voudrais bien avoir connaissance de vos expériences en matière de cheminées: qualités et durée ??? longévité des cheminées 761531 longévité des cheminées 761531

Pour ma part je n'ai utilisé que:
- de l'acier bronzé : ça ne se mate pas trop, et ça me laisse satisfait pendant plusieurs centaines de coups...
- du bronze bérylium : en cours d'évaluation, à 200 coups ça va encore...
- de l'inox, (revolver pietta rem .44) : à +/- 700 coups ça foire un peu (matage sérieux, retour de gaz très importants)
Le tout avec des charges très raisonnables, voire faibles. longévité des cheminées 667680 longévité des cheminées 667680

A vous lire bientôt. study study
Cordialement. bounce bounce

g.m.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 28/11/2012
Localisation : Auvergne

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyMer 9 Jan 2013 - 18:30

[quote="gerard manvuça"]
- de l'acier bronzé : ça ne se mate pas trop, et ça me laisse satisfait pendant plusieurs centaines de coups...
- du bronze bérylium : en cours d'évaluation, à 200 coups ça va encore...
- de l'inox, (revolver pietta rem .44) : à +/- 700 coups ça foire un peu (matage sérieux, retour de gaz très importants)
Le tout avec des charges très raisonnables, voire faibles.

longévité des cheminées 45498 Une cheminée avec"insert PLATINE" fait plusieurs saisons.....n'hésites pas !!!
pour les autres: longévité des cheminées 721535
Revenir en haut Aller en bas
gerard manvuça
user



Messages : 85
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 77
Localisation : au pays de la cancoillotte

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: longévité ...suite...   longévité des cheminées EmptyDim 13 Jan 2013 - 9:28

Bonjour,

Bien pris connaissance de la recommandation de ducati 900SS. (merci, you are probably the best)

Mes recherches ne m'ont permis de trouver qu'une cheminée avec "insert platinium" uniquement pour enfield. Au prix de 80 euros quand même.
(peut-on trouver la même chose pour un tryon dp ??)
Ce qui m'amène à la question suivante Qu'est-ce que le "platinium" (mes encyclopédies sont muettes) Question Question

Je suppose que les inserts sont constitués par des pastilles soudées, détrompez moi ??? Shocked Shocked

Dans un autre forum l'un de nous rapportait le cas de cheminées acier foirées au bout de quelques dizaines de tirs; Vos retours d'expériences ??? Idea Idea

Mr. Dupré, (dont l'éloge n'est plus à faire) propose sur son site :
-des cheminées acier à 2,66 euro/pièce.
-des cheminées inox à 10 euro/pièce
-des cheminées béryllium (Bé) à 11/12 euro/pièce
-des cheminées tungstène (w) à 48 euro/pièces et propose de rapporter des inserts tungstène sur une cheminée acier pour 49 euro/pièce


Qu'avez vous éxpérimenté ??? Avec quels résultats ??? Question Question

A vous lire bientôt,
cordialement.

g.m.

Revenir en haut Aller en bas
jeff85
user
jeff85


Messages : 324
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 76
Localisation : Vendée

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyDim 13 Jan 2013 - 11:56

gerard manvuça a écrit:
Bonjour,
Ce qui m'amène à la question suivante Qu'est-ce que le "platinium" (mes encyclopédies sont muettes) Question Question

Le "Platinium" ou "Platinum" est le mot anglais pour Platine, métal rare et précieux donc cher voire très cher.
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 59
Localisation : Tarn

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:26

j'ai toujours fait avec des cheminées d'origine ou ordinaires, j'ai tiré quand même pas mal,et je n'ai eu soucis qu'une fois, une cheminée coupée en deux, après déjà pas mal de tir quand même. Donc pour ma part il est inutile de mettre un argent fou dans les cheminées. par contre il faut en prendre soin, pas de tir à vide etc.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyDim 13 Jan 2013 - 16:33

Bonjour a tous
Je pense aussi que les cheminées acier sont tres bien .
Donc , +1 avec Mr domy .

Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 28/11/2012
Localisation : Auvergne

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyDim 13 Jan 2013 - 16:36

domy a écrit:
j'ai toujours fait avec des cheminées d'origine ou ordinaires, j'ai tiré quand même pas mal,et je n'ai eu soucis qu'une fois, une cheminée coupée en deux, après déjà pas mal de tir quand même. Donc pour ma part il est inutile de mettre un argent fou dans les cheminées. par contre il faut en prendre soin, pas de tir à vide etc.

longévité des cheminées 45498 Tous les tireurs qui ont utilisé les cheminées avec inserts en platine qui se montent sur les fusils Baumkircher (cheminées fabriquées par Uéli Eichelberger (entre autres)) ne sont pas prêts de revenir aux cheminées ordinaires voire au bronze bérylium ou inox....mais si l'acier te convient tant mieux pour toi ,c'est moins cher.....mais tu dois savoir qu'il n'y a que les xxxxxxxxx qui ne changent pas d'avis longévité des cheminées 609427
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:00

Mr gerard tu nous demande un retour d’expérience , je n’ai utilise que 2 sorte de cheminée , des acier et des berrylium .
Les acier été sur un pietta bas de gamme achete en 1995 , j’ai tire des centaines de coup , pour ne pas dire des millier , bien sur j’en ai toujours pris soin , demontage et nettoyage apres chaque tir , elle sont encore sur l’arme et toujours en bon etat .
Les berrylium , sur des arme , disons plus haut de gamme , là mon probleme n’a pas été les cheminées mais plus un mauvais choix de ces dernieres pas le fabriquant , il a fallu que je les change car le filetage n’été pas le bon .
Depuis que je tire , je n’ai donc change que ces cheminées , je tire en gros 1500 coups par an .
Pour ce qui est des autres , je ne peux pas te dire .
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:21

hello
je suis du meme avis que gégé et domy . les cheminées en acier ca va tres bien .
quand elles sont un peu matées il suffit de les tourner un peu sur un tour pakistanais avec une lime et on peut en changer des kilos pour le prix d'une cheminée de luxe .
apres chacun voit midi a sa porte y compris ceux qui ont les moyens de mettre 40 euros et plus dans une malheureuse cheminée Very Happy
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:58

Bonsoir,pour le tir a la balle ronde une cheminée acier peut aller,maintenant pour la balle a compression ou minié en 30 coups elle est morte(elle est plus a 0,7 mais va faire 0,9 voir 1 mm) tu as le chien qui remonte.
Le faite est du au poids de la balle c'est quand même du 520 grains pour du cal 45,et 620 grains pour du cal 58.
De plus une charge faible c'est du 3,60 grammes,une charge normal entre 3,80 voir 4,20 grammes.Avec un canon de 65 cm,pas la peine de faire un dessin de ce que la cheminée doit avoir comme pression.
Avec le faite de rapporter des insères tungstène tu n'a plus de perte de gaz(c'est cela qui donne les écarts de balle anormal)la cheminée est une pièce maîtresse sur ce type de fusil au même titre que la balle au bonne cote de sont plat de rayure.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyLun 14 Jan 2013 - 17:37

marclefou a écrit:
Bonsoir,pour le tir a la balle ronde une cheminée acier peut aller,maintenant pour la balle a compression ou minié en 30 coups elle est morte(elle est plus a 0,7 mais va faire 0,9 voir 1 mm) tu as le chien qui remonte.
Le faite est du au poids de la balle c'est quand même du 520 grains pour du cal 45,et 620 grains pour du cal 58.
De plus une charge faible c'est du 3,60 grammes,une charge normal entre 3,80 voir 4,20 grammes.Avec un canon de 65 cm,pas la peine de faire un dessin de ce que la cheminée doit avoir comme pression.
Avec le faite de rapporter des insères tungstène tu n'a plus de perte de gaz(c'est cela qui donne les écarts de balle anormal)la cheminée est une pièce maîtresse sur ce type de fusil au même titre que la balle au bonne cote de sont plat de rayure.

marclefou

Je suis un grand ignorant longévité des cheminées 45242 , mais j'avoue ne pas savoir ce qu'est un insert en tungstène et comment se peut-il que se fasse qu'il n'y ait plus de fuite???

Merci déclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyLun 14 Jan 2013 - 20:38

bonsoir messieurs, je vous retourne une expérience, certains ont du la lire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
donc pour résumer mon avis: la qualité n'a de valeur que de l'usage qu'on fait de ces cheminées
-- si l'arme est bien règlée ( un Remington s’abat sur le bâti et ne maltraite pas trop les cheminées si la longueurs de ces dernières sont bien correspondantes; contrairement à un Tryon par exemple où le chien n'a pas de fin de course et s'abat virilement sur la cheminée. Vous enlevez la cheminée ou le canon et laissé s’abattre le chien, c'est le genre de connerie à bousiller une platine)
-- vérifier régulièrement l'usure des cheminées: trou, filetage
-- vérifié aussi l'intérieur du chien: marquage, centrage

Ichiban pourra aussi donné son avis sur les berrylium
pour ma part, je préfère rester sur de l'acier quitte à les changer plus souvent
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyLun 14 Jan 2013 - 23:22

old-gun les cheminées d'armes de poing,ou d'armes d'épaules n'ont pas les mêmes contraintes.Au plus que les distances de tir augmentes(en armes d'épaules pour passer la barre des 200 m voir 300 m)il faut monter dans les charges de poudre,de plus la balle doit être plus lourde(pour compenser la bonne combustion de la PN)
La cheminée acier va être bouffé en moins de 30 tirs,la "Bery" c'est de l'ordre des 200 voir 300 tir(puis tout par en couille)

Avec un insère en tungstène je revie c'est de "l'increvable'je te donne une table de tir pour mon cal 58 a balle minie,pour le 200 m balle de 620 grains(tout dans le noir)pour le 300 m la charge c'est du X2(la hausse reste la même c'est un pur hasard)Je ne donne pas le poids de la charge de poudre,vu que c'est de "l'illogique"vu que j'ai une vitesse supérieure 60 m/s a la bouche du canon.
Cette même charge a 100 m,et 200 m reste pas très bonne,mais deviens excellente a 300 m;c'est a rien comprendre.
Pour ma balle elle fait(une fois calibré) la cote de mon plat de rayure+/o.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyMar 15 Jan 2013 - 7:15

+1 avec Gégé13 et domy
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyMar 15 Jan 2013 - 8:48

Bonjour a tous
c’est vrais que je ne parlais que pour les armes de poing , je n’ai pas une grosse experience des armes d’epaule , quelques tir avec , disons , des charges légères ( 20 a 30 grains ) sur des billes .
rien a voir avec les tir de Mr marclefou et notre ami parle d’une tryon donc de charge de 20 a 60 grains voir plus, suivant ce qu’il veut pousser .
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Etancheïté parfaite?   longévité des cheminées EmptyMar 15 Jan 2013 - 10:24

Voulez vous dire par là que la face de percution du chien devient et reste (plus longtemps) bien en appui sur la surface du bout de la cheminée, ce qui permet de conserver effectivement une bonne étanchéïté? (je suis vieux et je ne comprends pas toujours la première fois ! ! !) longévité des cheminées 45498 .
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:45

Walther sur un fusil la cheminée doit avoir un trou de 0,6 mm cela limite le retour des gaz surtout avec une balle a compression ou Minié.
Si tu as une cheminée acier en moins de 30 tirs la pression des gaz vont"bouffer"le trou,a 0,9 mm le chien remonte sur le demi cran,a 1,0 mm tu risque de casser le chien tellement le fuite est importante.
Pour l'insère c'est nie plus que une rondelle avec un trou de 0,6 mm brasé coté filetage la elle tiens a vie.La cheminée au "bery" tiens en gros 300/400 tirs.

marclefou

Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:57

Non Walther,avec un petit trou le retour de gaz est minime,ce qui perturbe le tir c'est un retour de gaz de plus en plus important.
C'est du au faite de tirer des balles trés lourde (520 grains voir 620 grains)avec de trés grosse charge de PN(c'est pour que la balle expanse au max et touche le plus rapidement le fond de rayure)
Avec ce type de fusil tu met facilement les 10 balles qui ce touche a 100 et 200 m.
Walther si un truc t'échappe ont est tous la pour éclairer ta lanterne.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Cheminées   longévité des cheminées EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:37

Merci marclefou !
J'ai bien une petite idée de la réponse à mes questionnements, mais je préfère avoir une confirmation de gens comme vous qui sont dans la pratique depuis longtemps.


Dernière édition par Walther le Mer 16 Jan 2013 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:41

Walther les cheminées tungstène(avec leurs insères) sont le top du top pour moi.En PN il faut parfois pas grand chose pour faire un grand pas en avant(le simple faite) de repolir un calibreur en 11,44 mm tu passe en 11,44 mm fort,sans être en 11,45 mm(ce qui est mon cas)ma balle rentre sans jeux dans la bouche du canon,mais elle tourne sans acrocher les rayures.
Je passe mon temps a mettre tous les petits plus de mon coté.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:42

marclefou a écrit:
Walther les cheminées tungstène(avec leurs insères) sont le top du top pour moi.En PN il faut parfois pas grand chose pour faire un grand pas en avant(le simple faite) de repolir un calibreur en 11,44 mm tu passe en 11,44 mm fort,sans être en 11,45 mm(ce qui est mon cas)ma balle rentre sans jeux dans la bouche du canon,mais elle tourne sans acrocher les rayures.
Je passe mon temps a mettre tous les petits plus de mon coté.

marclefou

J'ai pas bien compris: Il s'agit de recalibrer la balle ou le diamètre des chambres du barillet, et qu'est-ce que ça donne au niveau du groupement?
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:33

Walther,en arme de poing la balle dans le barillet doit être a la cote du fond de rayure,la tu auras une très bonne précision.
En arme d'épaule la balle a compression ou Minié on une longueur de 30 a 35 mm,elle doit avoir la cote la plus juste de sorte a rentré dans le canon.Tu comprend bien que si elle force il va vite être impossible de la descendre sur la charge de poudre.
C'est la grosse charge de poudre qui va faire le reste,sous la monté en pression la balle va littéralement s'écraser pour prendre de fond de rayure(la moindre différence va devenir dramatique a 200 et 300 m)
C'est la que le rôle de une bonne cheminée interviens,il faut surtout pas quelle s'agrandisse(l'acier ne supporte pas ou mal)le passage des gaz brûlants et en grosse pression.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Cheminées   longévité des cheminées EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:37

Ah ! Ok ! Nous ne parlions pas de la même arme. Je raisonnais sur une arme de poing et toi sur une arme longue d'où incompréhension.
Merci de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:09

De rien Walther les bases reste les mêmes.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Cheminées   longévité des cheminées EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:33

D'après vous quel serait le diamètre idéal du trou de cheminées pour un New Army en 44?
Les trous sur le mien (totalement neuf) sont de 0.93 mm. Je trouve ce diamètre un peu optimiste et les amorces sont explosées à chaque fois (avec 1.1 gramme de PNF2).
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longévité des cheminées Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
longévité des cheminées
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Incident de tir trop fréquent
» Cheminées?
» cheminées bouchées...
» Clé à cheminées
» FILETAGE CHEMINEES ASM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: