Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 longévité des cheminées

Aller en bas 
+15
Oglala
viking
ICHIBAN14
eole87
JLH4590
biker13
old-gun
Walther
marclefou
cromagnon 07
gege 13
domy
jeff85
ducati900ss
gerard manvuça
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 16:21

Walther a écrit:
D'après vous quel serait le diamètre idéal du trou de cheminées pour un New Army en 44?
Les trous sur le mien (totalement neuf) sont de 0.93 mm. Je trouve ce diamètre un peu optimiste et les amorces sont explosées à chaque fois (avec 1.1 gramme de PNF2).
Merci !

longévité des cheminées - Page 2 45498 0.6MM voire 0.7 !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Cheminées !   longévité des cheminées - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 16:41

Je vais en chemiser trois avec différents diamètres: 0.50 - 0.60 - 0.70 mm et je pourrai juger plus facilerment...
Je me demande pourquoi les fabricants (Pietta pour le coup) choisit un aussi grand diamètre de série; mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:42

pour pouvoir en vendre plus souvent Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:27

Bonjour a tous
Je viens justement de lire un article sur la revue « action » ( arme et tir ) , il précise , les cheminées uberti et pietta presente une lumier de 1 mm , il dise que les fuite de gaz par l’arriere peuvent etre assez importante , il ajoute que pedersoli propose des cheminées avec une lumiere de 0,5 mm , il conseille donc de remplacer les cheminées d’origine a 1 mm par ces 0,5 mm , il precise aussi qu’il faut , pour ne pas avoir un allumage parfait , avec les cartouches combustible ( cartouche papier ), il faut au prealable les percer a traver la cheminée .
Tout ça dans la revu « action , arme et tir » de janvier fevrier N° 349
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:28

gege 13 a écrit:
Bonjour a tous
Je viens justement de lire un article sur la revue « action » ( arme et tir ) , il précise , les cheminées uberti et pietta presente une lumier de 1 mm , il dise que les fuite de gaz par l’arriere peuvent etre assez importante , il ajoute que pedersoli propose des cheminées avec une lumiere de 0,5 mm , il conseille donc de remplacer les cheminées d’origine a 1 mm par ces 0,5 mm , il precise aussi qu’il faut , pour ne pas avoir un allumage parfait , avec les cartouches combustible ( cartouche papier ), il faut au prealable les percer a traver la cheminée .
Tout ça dans la revu « action , arme et tir » de janvier fevrier N° 349

Je viens de faire un jeu de: 0.60 - 0.65 - 0.70 mm.

J'avais fait en premier un perçage à 0.50 mais au jugé et au ressenti, j'avais trouvé ce diamètre un peu short !

Je ne peux faire d'essais maintenant malheureusement, je verrai quel diamètre donnera le meilleur compromis départ franc / Retour de flamme.

P.S.

0.50 me semble vraiment faible et en terme de fiabilité, même si la mise à feu est correcte, je crains un manque de fiabilité entre faux départs et cheminées bouchées...
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:35

Mr walther , comme on dit , je te le vends comme on me l’a vendu , en fait je serais incapable de te donner le diamètre intérieur de mes cheminées ( celle qui ce trouve sur mes armes bien sur )
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:24

Avec un trou de 0,5 ou 0,6 mm pour une arme de poing c'est bon elle est en "direct" de la charge de poudre.Un arme d'épaule c'est du 0,7 ou 0,8 mm(vu que la cheminée est décaler du au chien.)
Pour les amorces la RWS plus et très bonnes,elle est nettement plus puissante que la RWS classique.En arme d'épaule il faut de la Rémington N ° 11.
J'ai un petit truc très pratique pour contrôler l'usure de mes cheminées,je me suis fourni un lot d'aiguilles de seringue j'ai la 0,6 mm 0,7 mm 0,8 mm 0,9 mm je m'en sert comme jauge.
Autre petit truc lorsque je veux faire un super groupement avec mon cal 45 a balle a compression je prend une cheminée neuve a 0,7 mm(au Béry),une fois l'arme chargé je remplie la cheminée de PN (celle pour les bassinets des arme a silex)
Il y as pas de secret tout c'est petit détail qui porte ces fruits.
Voila une cible d'un tir de 13 balles a 100 m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai fait un super trie pour les balles(elles ont toutes le méme diamétre,et ont un poids de +/= 0 la charge c'est du 1/100 de grammes) a ce niveau la rien ne doit être négligé.
Pour le tir classique je me sert de la cheminée a 0,8 mm munie de l'isere(elle me sert de référence de base)
Pour répondre a leur durer de vie,tout dépend de ce que l'on veux en faire,mais bien souvent lorsque tout par en couille sans savoir pourquoi,il y as de forte change que la cheminée est au bout du rouleau!!!!!!!!!!!!
C'est pour cela que j'aime le tir a PN,il faut toujours remettre tout en question.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Cheminées !   longévité des cheminées - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:44

Je vais refaire un insert supplémentaire à 0.50 mm et je verrai ce que ça donne.

J'ai constaté (par mesure) aussi que le perçage de la cheminée est fait sur une longueur de deux millimètres ~ (indépendamment de son diamètre) ce qui me semble bien long.

Je vais également faire des essais d'inserts avec des longueurs de perçages inférieures, soit probablement un mm voir moins.



Dernière édition par Walther le Lun 21 Jan 2013 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 22:40

hello
felicitations pour ce carton de reve longévité des cheminées - Page 2 841571
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 23:01

cromagnon 07 a écrit:
hello
felicitations pour ce carton de reve longévité des cheminées - Page 2 841571
amicalement
cro

longévité des cheminées - Page 2 45498 94 ou 95 !!! pour moi c'est pas le pied ! il faut régler ton tir ,tu aurais pu faire 99 !!!
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 7:32

Salut le carton c'est a 100 m avec un Hawken Ardesa balle de 500 grains et 3,80 de S2.Je voudrais faire le même a 200 m geek
Avec ce tir la c'était une recherche de la bonne charge,donc je ne fait pas de correction afin de mieux voir le groupement.
Maintenent je peut passer sur le 200 m.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 11:28

Bonjour a tous
Mr marclefou , pas con le truc des aiguilles , je vais faire comme toi , juste pour enfin savoir .
Mr ducati , putain , tu es dur , je trouve ce carton terrible , meme dans mes reves les plus fou …..

Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 11:43

[quote="gege 13"]Bonjour a tous
Mr marclefou , pas con le truc des aiguilles , je vais faire comme toi , juste pour enfin savoir .
Mr ducati , putain , tu es dur , je trouve ce carton terrible , meme dans mes reves les plus fou …..

[/quote

longévité des cheminées - Page 2 45498 J'aime bien quand le fusil est réglé au centre ,on ne se refait pas !!!le carton est beau.... dommage !!!( le réglage avec nos p....n d'organes de visée,c'est pas évident ) No
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 23:29

La ce n'est pas une question de réglage,je recherche une bonne charge de poudre(pour la correction de tir c'est du 0,3 mm vers la droite)
De plus selon l'heure du tir la lumière fausse tout les donner,je ne cherche pas le noir,je veux un groupement maxi dans mes tirs.
marclefou
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 9:27

je ne cherche pas le noir,je veux un groupement maxi dans mes tirs.
c'est tout a fait logique , d'apres moi , le plus dur est de ne faire qu'un seul trou , apres il est en fait tres simple de le deplacer ( le trou )
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Cheminées !   longévité des cheminées - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:32

Je pensais, avant de faire mes essais avec différents diamètres de lumières de cheminées, que c'était principalement le retour de flamme qui désagrégeait mes amorces, mais je constate que celles-ci éclatent tout pareillement chambres vides !
(J'utilise des RWS 1075 boite rouge).
J'ai fait des inserts de 0.60 avec un bouchonnage en 316 L et je vais voir en fonction de la durabilité, s' il est nécessaire de faire le même travail avec du titane.
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:15

Walther a écrit:
...J'ai fait des inserts de 0.60 avec un bouchonnage en 316 L et je vais voir en fonction de la durabilité, s' il est nécessaire de faire le même travail avec du titane.

peux-tu traduire en clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Cheminées.   longévité des cheminées - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:42

A l'origine mes cheminées avaient une lumière de 0.93 mm de diamètre et j'ai, après un agrandissement du trou (alèsé à 2.00 mm), chassé en force dans chacune un insert en acier inox de type 316 L (un des meilleurs aciers inox).
J'ai perçé dans chaque insert un trou de diamètre 0.60. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:17

Merci.

C'est vraiment du travail de pro qu'un petit bricoleur ne peut pas réaliser
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:48

Walther le titane ne support pas la haute chaleur dut a la pression,reste pour l'arme de poing a l'acier inox de type 316 L.L'acier du type 340 peut faire bien aussi.
A 0,6 mm tu va avoir une régularité de tir surprenante!!!!!!!!!!
Mais il te faut des amorces de trés bonne qualitée.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 20:23

marclefou a écrit:
Walther le titane ne support pas la haute chaleur dut a la pression,reste pour l'arme de poing a l'acier inox de type 316 L.L'acier du type 340 peut faire bien aussi.
A 0,6 mm tu va avoir une régularité de tir surprenante!!!!!!!!!!
Mais il te faut des amorces de trés bonne qualitée.

marclefou

J'ai pris du 316 L d'abord parce que j'en ai, et aussi parce que le 304 est moins sympa au perçages de trous de petites dimensions.

Je suis ravi pour la bonne nouvelle de la régularité du tir, au moins je retirerai de mon esprit ce doute. Mais pour ce qui est des amorces, je suis étonné que même sans charge, elles explosent tout pareil qu'avec une bonne dose de PNF2...

Si la règlementation en match l'avait permis, j'aurais ajouté une coiffe sur le chien à l'endroit précis du coup de marteau sur l'amorce, au moins là, elles ne pourraient pas éclater en restant prisonnières du système, mais ce n'est qu'une idée sans mise en pratique, et il est possible qu'il faille dans ce cas batailler pour extraire les amorces éclatées non pas des logements autour des cheminées, mais bel et bien dans cette petite coiffe...
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 20:55

marclefou a écrit:
Walther le titane ne support pas la haute chaleur dut a la pression,reste pour l'arme de poing a l'acier inox de type 316 L.L'acier du type 340 peut faire bien aussi.
A 0,6 mm tu va avoir une régularité de tir surprenante!!!!!!!!!!
Mais il te faut des amorces de trés bonne qualitée.

marclefou

J'ai oublié un point:

Il ne faut pas croire que le titane a un point de fusion inférieur à l'acier inox. C'est même le contraire.

Tempé de fusion du titane 1668°
et l'acier inox 316 L: 1370°.

Je ferai un essai plus tard avec le titane, car je n'en ai pas sous la main, et puis le perçage en petit diamètre est plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 20:59

Salut à vous, éventuellement une piste pour l'éclatement de tes amorces:
- regarde la position (par un marquage ou une mesure) du chien une fois le barillet sorti
et compare cela avec le chien reposant sur la cheminée du barillet en place
il se peut que ton chien ne touche pas le bâti mais vient littéralement écraser (marteler) les amorces sur les cheminées (légèrement trop longues)
un apport de matière soit sur le chien soit sur la bâti (carcasse) peut être une solution
ou alors (comme vous êtes de fin mécanos) une réduction de la longueur des cheminées.
Revenir en haut Aller en bas
Walther
user
Walther


Messages : 63
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 75
Localisation : Centre Bretagne

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:10

old-gun a écrit:
Salut à vous, éventuellement une piste pour l'éclatement de tes amorces:
- regarde la position (par un marquage ou une mesure) du chien une fois le barillet sorti
et compare cela avec le chien reposant sur la cheminée du barillet en place
il se peut que ton chien ne touche pas le bâti mais vient littéralement écraser (marteler) les amorces sur les cheminées (légèrement trop longues)
un apport de matière soit sur le chien soit sur la bâti (carcasse) peut être une solution
ou alors (comme vous êtes de fin mécanos) une réduction de la longueur des cheminées.
Bien justement, j'avais moins d'éclatement avec l'arme toute neuve qu'après la retouche que j'ai faite:

J'ai usiné le marteau du chien à l'endroit précis de la frappe, la surface de frappe (à l'état de neuf) était complètement en biais. Je l'ai donc remis par ajustage bien parallèle au plan du dessus des cheminées.

J'ai ménagé également un léger entrefer de manière à ce que le marteau ne vienne pas en contact avec les cheminées, l'espace est de 0.25 mm. Je pensais être tranquille mais... Je pense que si il y a un mauvais plan d'appui entre le marteau et le dessus des chaminées, il se produit nécessairement une fuite de gaz qui "décompresse" (tout en laissant suffisamment de feu pour l'allumage de la charge), car, je le reconfirme depuis cet "ajustage" les amorces explosent, alors qu'avant c'était aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:20

Walther il faudrais que tu fasse un teste des deux pour voir ceux qui va le mieux,surtout a longue terme.
old-gun sur une arme d'épaule le chien a une forme"de canette de coca"pour gardé les éclats de l'amorce(vu que ton museau n'est pas très loin)cela nous facilite la vie pour l'arme d'épaule.
marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longévité des cheminées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longévité des cheminées   longévité des cheminées - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
longévité des cheminées
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Incident de tir trop fréquent
» Cheminées?
» cheminées bouchées...
» Clé à cheminées
» FILETAGE CHEMINEES ASM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: