Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 poudre noire et chasse au gros !!!!

Aller en bas 
+21
renard
Alucard
Totinet
Jeff-
Oglala
mica
59'5
patanoc
lenabot
biker13
edouard
enzmatt
cromagnon 07
Tourblanche
youkai
martien
ducati900ss
PILOU1
lemousquetaire
woodsman
cloholdo
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2014 - 17:06

martien a écrit:
Salut à tous  poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 897514


Je me permet de contester ce dernier post .
Dans une société privé, le Président représentant sa dite société à le droit d'accepter ou non, tel ou tel chasseur, suivant son règlement intérieur .
Pour le moment je ne chasse plus, mais je me tiens toujours au courant des actualités concernant ce loisir

Amicalement

Henri  poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 45498

Salut Henri ,
heureux de te voir ici tu vas mieux?
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2014 - 17:09

neltir a écrit:
Une fois de plus non !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

L'arc est reconnu comme mode de chasse a part entière et l'interdire par quelle que façon que ce soit est en infraction avec la loi ! Cette année pas moins de cinq présidents de société ont été déboutés de leur décision par le tribunal administratif !!!  

Salut Neltir
Je pense que Martien parlait d'interdire le chasseur pas son arme
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Invité
Invité




poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2014 - 18:47

oui je l'ai bien compris , mais toutefois pour interdire un chasseur il faut pas mal de raisons supposées valables et le fait de chasser avec une arme a poudre noire ou a l'arc n'en est plus une .Pour être exclus d'une société de chasse il faut avoir enfreint le règlement soit par faute de sécurité soit par indiscipline a ce dit règlement ,mais l'imposition d'une arme plus qu'une autre n'est plus de mise depuis 2008 .Partant de là on s'aperçoit que les dirigeants des sociétés de chasse ne sont vraiment pas au goût du jour avec la législation et que bien souvent les chasseurs de ces sociétés font tète basse et acceptent trop de choses, par exemple des "règlements internes" discriminatoires sensés limiter l'accès a certaines personnes étrangères a un petit clan de la commune et ce dit clan fait la loi par cela . Par exemple j'ai vu des sociétés ou les possesseurs de chiens avaient tous les droits et ceux qui n'en avaient pas exclus des partages se faisant a huis clos ,ou des paiements exigés de ceux qui voulaient profiter des chiens du monsieur .Tout cela existe hélas , mais depuis quelques années on assiste a un revers et a une amélioration de la loi et c'est tant mieux . de l'instant ou vous payez comme un autre il est normal de se faire respecter et de voir appliquer la loi . Il est anormal que les proprios puissent "reigner" en maitre sur du gibier sauvage qui appartient a tous porteurs de permis fusils arcs , carabines ou autres engins autorisés et là aussi il y a encore pas mal de choses a abolir ,mais petit a petit les voies des petits porteurs se feront entendre au fond des bois peut être , mais fort.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2014 - 18:49

martien a écrit:
Salut à tous  poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 897514


Je me permet de contester ce dernier post .
Dans une société privé, le Président représentant sa dite société à le droit d'accepter ou non, tel ou tel chasseur, suivant son règlement intérieur .
Pour le moment je ne chasse plus, mais je me tiens toujours au courant des actualités concernant ce loisir

Amicalement

Henri  poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 45498

hello
je pense que tu a raison si ça concerne une chasse privée .
dans le sud on chasse beaucoup en ACCA ,dans la commune ou je reside j'ai un ami garde chasse qui lui aussi chasse a l'arc et ça ne pose pas de problème .
par contre je chasse aussi dans une chasse privée et uniquement le sanglier en battue . je ne pense pas que l'arc y soit accepté dans ce genre d'exercice et le président qui est proprietaire y impose le règlement qui lui convient ,personne n'a a y redire .

amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyMer 17 Déc 2014 - 18:56

Ne4 mélangeons pas le privé avec les sociétés communales soumises a la loi des fédés et a la législation gouvernementale , dans les chasses privées c'est autre chose .
Revenir en haut Aller en bas
Totinet
user
Totinet


Messages : 33
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : 66

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyVen 6 Mar 2015 - 0:44

Petit détérage de post fort intéressant.
Pour l'anecdote :

La première fois que j'ai vu les munitions que l'on pouvait utiliser pour la chasse (cela fait plusieurs années et je suis assez jeune encore).
Bah je peux vous dire que j'ai flippé un peu de voir les calibres utilisés.
Bientôt on va devoir chasser le nuisible au McMillan .50 poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 175732
Par contre j'ai entendu cette histoire des 1000 joules à 100 mètres et je suis perplexe sur cette "loi" que je trouve "bidon" j'ai pas d'autres mots.
PS: Neltir j'ai eu les yeux qui brillaient en voyant ton fusil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyVen 6 Mar 2015 - 7:40

Bonjour,

Il va falloir que je lise ce sujet.

J'ai longtemps "regardé" les chasseurs d'un œil plutôt critique....
Dans ma région, bien souvent des "Monsieur DE" qui chassent...
Depuis que je suis au club, (bon avant aussi Laughing ), j'ai d'autres avis sur la chasse.
Je me dit pourquoi pas....
Bien que ça ai un coup assez conséquent.
Sauf qu'il y a toujours ces histoires de clan, des huis clos, de partage, de loi "imposée" par les "possédants" ....
Bref, surement des gens très bien qui chassent, mais les "idées reçus" ont la vie dur.

Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyVen 6 Mar 2015 - 10:31

neltir a écrit:
oui je l'ai bien compris , mais toutefois pour interdire un chasseur il faut pas mal de raisons supposées valables et le fait de chasser avec une arme a poudre noire ou a l'arc n'en est plus une .Pour être exclus d'une société de chasse il faut avoir enfreint le règlement soit par faute de sécurité soit par indiscipline a ce dit règlement ,mais l'imposition d'une arme plus qu'une autre n'est plus de mise depuis 2008 .Partant de là on s'aperçoit que les dirigeants des sociétés de chasse ne sont vraiment pas au goût du jour avec la législation et que bien souvent les chasseurs de ces sociétés font tète basse et acceptent trop de choses, par exemple des "règlements internes" discriminatoires sensés limiter l'accès a certaines personnes étrangères a un petit clan de la commune  et ce dit clan fait la loi par cela . Par exemple j'ai vu des sociétés ou les possesseurs de chiens avaient tous les droits et ceux qui n'en avaient pas exclus des partages se faisant a huis clos ,ou des paiements exigés de ceux qui voulaient profiter des chiens du monsieur  .Tout cela existe hélas , mais depuis quelques années on assiste a un revers et a une amélioration de la loi et c'est tant mieux . de l'instant ou vous payez comme un autre il est normal de se faire respecter et de voir appliquer la loi .  Il est anormal que les proprios puissent "reigner" en maitre sur du gibier sauvage qui appartient a tous porteurs de permis fusils arcs , carabines ou autres engins autorisés et là aussi il y a encore pas mal de choses a abolir  ,mais petit a petit les voies des petits porteurs se feront entendre au fond des bois peut être , mais fort.
+1 tout a fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyVen 6 Mar 2015 - 13:37

Alucard a écrit:
Bonjour,

Il va falloir que je lise ce sujet.

J'ai longtemps "regardé" les chasseurs d'un œil plutôt critique....
Dans ma région, bien souvent des "Monsieur DE" qui chassent...
Depuis que je suis au club, (bon avant aussi Laughing ), j'ai d'autres avis sur la chasse.
Je me dit pourquoi pas....
Bien que ça ai un coup assez conséquent.
Sauf qu'il y a toujours ces histoires de clan, des huis clos, de partage, de loi "imposée" par les "possédants" ....
Bref, surement des gens très bien qui chassent, mais les "idées reçus" ont la vie dur.


hello
tu as parfaitement annalysé une grande partie de cette noble discipline .
la chasse c'est dans le sang ,c'est une des plus vieilles activités de l'homme avant la prostitution .elle t'aporteras des joies et des deceptions a mesure que tu progresse dans son apprentissage
il n'est point besoin de vouloir rentabiliser une saison de chasse (mais ça coute assez cher) et de devenir un viandard pour ça . tirer n'est pas une obligation et prélever un animal sauvage dans la nature est un acte responsable .
il n'y a pas d'obligation de résultat a la chasse sauf si ta femme crois que tu fait autre chose poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 232386 .
si tu tire et que tu prélève ,il faudra en rentrant a la maison t'occupper de ton chien en premier ,de ton gibier en second et de ton arme avant de faire l'apéro .
tu ne refileras pas la corvée de gibier a dépouiller ,vider et nettoyer a ta femme ni meme l'obligation de le cuisiner . tu gardes ça pour toi .
ton equipement tu le soigneras car il coute cher aussi (arme ,godasses ,vetements ,couteaux ect.... )
après seulement tu sera un chasseur digne de ce nom .

alors reflechis encore un peu et j'espère te souhaiter la bienvenue parmis la grande fratrie des chasseurs .
amicalement
cro





Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyVen 6 Mar 2015 - 14:57

Hello Cro

Je continue de penser a la chose, à me renseigner.
Pour tirer il y a le club, et pas non plus une histoire de "viande".
L'idée est plus de découvrir les campagnes de ma région, voir ce qui y vie comme animaux "sauvage", comment on les prélèves/régules etc..
Sans compter que ça peut toujours servir de savoir chasser  poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 667680
Pas encore végétarien
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyVen 6 Mar 2015 - 15:36

Bonjour à tous   cheers


Dommage que vous habitiez si loin, autrement, j'aurais demander une invitation à mon ancienne société, j'ai été dans le bureau directeur .
Mais n'y suis plus depuis mon opération .
Après 45 ans de présence, connais pas mal de chose .
La chasse est un loisir, comme un autre, si chacun se tenais responsable, serais super, des viandars, il y en auras toujours .
Dans mon ancienne société, nous sommes pour la régulation .
C'est une histoire toute simple, nous la respectons, que ce soit pour le Grand ou Petit Gibier, il en est de meme pour les nuisibles .


Henri   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 45498
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:34

hello martien
des viandards helas il y'en a toujours mais de moins en moins car de moins en moins de petit gibier .
reste le gros gibier mais moins de plaisir pour moi .faut vraiment aimer la chasse pour ne pas raccrocher de nos jours . alors les débutants vaut mieux les prévenir avant afin qu'ils sachent vraiment pourquoi ils veulent chasser . comme je le dis c'est dans le sang . bon il reste aussi l'ambiance du refuge de chasse ,les histoires de chasse ,les casse croutes et les apéros Very Happy
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:55

Bien qu'étant petit fils de garde chasse, fils de chasseur et initié très tôt au rouleau de fil comme tu le sais, il y a beau temps que j'ai raccroché le fusil, maintenant il ne reste plus rien: tout passe dans les moissonneuses, est empoisonné ou n'a pas eu le temps de se reproduire d'une seule génération, plus aucun intérêt, je préfère la chasse au carton: là il peut y avoir un imprévu comme un coup de vent subit... poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptySam 7 Mar 2015 - 7:22

Oglala a écrit:
Bien qu'étant petit fils de garde chasse, fils de chasseur et initié très tôt au rouleau de fil comme tu le sais, il y a beau temps que j'ai raccroché le fusil, maintenant il ne reste plus rien: tout passe dans les moissonneuses, est empoisonné ou n'a pas eu le temps de se reproduire d'une seule génération, plus aucun intérêt, je préfère la chasse au carton: là il peut y avoir un imprévu comme un coup de vent subit... poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 175732

hello oglala
bin la chasse au carton comme tu dis ça ne donne pas du tout les memes sensations .
j'ai vu un peu de petit gibier cette année parce que la chienne en a levé un peu . je n'ai tiré qu'un seul coup de fusil dans toute ma saison pour une belle palombe . ça au moins c'est encore du sauvage mais ça fait cher du kg Very Happy
je ne suis meme pas allé au sanglier ,des collegues m'en ont apporté pour faire des terrines .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
BPShooter
user



Messages : 8
Date d'inscription : 13/05/2015

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptySam 16 Mai 2015 - 8:47

Bonjour les poudreux!

Depuis mon inscription récente, je parcours le forum de long en large. C'est une véritable mine d'informations.
Cependant au début de ce post il m'est impossible de voir les photos postées par neltir (Celles sur la modification des moules à balles).
Quelqu'un aurait-il la solution à mon problème?

En vous remerciant d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptySam 16 Mai 2015 - 11:40

Moi non plus, je ne peux plus les voir.
Je pense que c'est Neltir qui a du les effacer de son serveur d'images...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
BPShooter
user



Messages : 8
Date d'inscription : 13/05/2015

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptySam 16 Mai 2015 - 12:40

C'est dommage car je trouvais le sujet intéressant.
Peut-être qu'un jour il les remettra en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptySam 16 Mai 2015 - 15:36

neltir a écrit:
Dire en quelques sorte ,que les anciens tiraient a la bille (balle ronde ) a la chasse me surprend vivement , mes ancêtres Maria et Julius avaient en 1809 fait enregistrer  un modèle de balle en ogive de forme spiralée de 41 grammes en plomb "dur" destiné a un fusil a silex de calibre 18mm a canon rayé de fines rayures appelées rayures cheveux .J'ai repris cette étonnante balle spiralée avec le moule en bronze que m'a donné mon arrière grand père en 1962 et j'en ai fait un moule copie conforme en bronze en calibre 15mm soit du calibre 16 en mettant une bourre a jupe pour bien stabiliser cette ogive spiralée de 32 grammes  . Le succès a été assez bon pour moi car j'ai pu en vendre plus de 50000 surtout a des chasseurs Nord Américains qui s'adonnent depuis pas mal d'années a la chasse a la poudre noire . J'ai aussi "hérité" d'un moule a ogives de plomb en calibre 12  qui me donne des ogives a base creuse (ou pleine ) et qui étaient utilisées pour la chasse au gros gibier en Gruyère (Suisse) avec des armes rayures cheveux de calibre 12 (18,4mm) en silex et percussion . D'autre part les Nord Américains eux tiraient des ogives aussi sur le bison et ce dès 1828 . Nous en France bien sûr on tirait des billes rondes souvent en calibre 16 , déja parce que le gros gibier (sanglier , chevreuil etc ) était moins fréquent que maintenant et que un moule coûtait cher a fabriquer , mais surtout a se payer . Et enfin parce que comme disait mon Papa , en ce temps là on regardait a mettre trop de poudre et trop de plomb pour rien !!! alors une bille suffisait ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />




Très intéressant ! Je possède une carabine faite à Neuchâtel vers 1760 dont le canon a de belles rayures cheveux. Je tire dedans des balles rondes forcées en calibre .715. La prise de rayure se fait aisément d'un coup de maillet et le canon semble chocké. Peut-être devait-il tirer les balles que tu nous montres??? Ce serait intéressant d'en savoir plus. En tout cas à la balle ronde ça tire d'enfer.

Soit dit en passant que la manufacture russe de Toula a produit des carabines à silex tirant des balles cylindriques. Probablement la première arme militaire à tirer ce genre de projectiles.

Pour ce qui est de la chasse PN, ça se pratique beaucoup aux USA où les Etats imposent souvent des calibres mini selon l'espèce de gibier. En balle ronde et jusqu'à 50 mètres, une .54 poussée par 120 grains de PN tue net tout ce qui se promène en Amérique du Nord et il y du plus "gros" que dans notre vieille Europe....cependant tout dépend des qualités de tireur du chasseur. Pour tuer net en tirant dans le cul il faut un RPG7, une option envisageable en France où il vaut mieux ne pas parler des performances au tir des chasseurs....d'ailleurs il est question d'en revenir à la chevrotine. Outre-Rhin pas de permis de chasse sans réussir une épreuve de tir.

Si on on veut chasser à 100 mètres et plus à la PN il y les Volunteer et autres carabine .45 qui tirent des projectiles de plus de 30 grammes dont le plomb pur expanse sans problème.
Si ça suffit pas, on peut toujours utiliser la recette d'un ami allemand : une 22LR à l'envers dans un trou percé dans la .45 de la Volunteer...projectile explosif !!! lol!
Faut juste penser à manier la baguette de chargement avec délicatesse, sinon c'est pan dans la g.....e geek
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptySam 16 Mai 2015 - 22:31

Soft Trigger a écrit:
neltir a écrit:
Dire en quelques sorte ,que les anciens tiraient a la bille (balle ronde ) a la chasse me surprend vivement , mes ancêtres Maria et Julius avaient en 1809 fait enregistrer  un modèle de balle en ogive de forme spiralée de 41 grammes en plomb "dur" destiné a un fusil a silex de calibre 18mm a canon rayé de fines rayures appelées rayures cheveux .J'ai repris cette étonnante balle spiralée avec le moule en bronze que m'a donné mon arrière grand père en 1962 et j'en ai fait un moule copie conforme en bronze en calibre 15mm soit du calibre 16 en mettant une bourre a jupe pour bien stabiliser cette ogive spiralée de 32 grammes  . Le succès a été assez bon pour moi car j'ai pu en vendre plus de 50000 surtout a des chasseurs Nord Américains qui s'adonnent depuis pas mal d'années a la chasse a la poudre noire . J'ai aussi "hérité" d'un moule a ogives de plomb en calibre 12  qui me donne des ogives a base creuse (ou pleine ) et qui étaient utilisées pour la chasse au gros gibier en Gruyère (Suisse) avec des armes rayures cheveux de calibre 12 (18,4mm) en silex et percussion . D'autre part les Nord Américains eux tiraient des ogives aussi sur le bison et ce dès 1828 . Nous en France bien sûr on tirait des billes rondes souvent en calibre 16 , déja parce que le gros gibier (sanglier , chevreuil etc ) était moins fréquent que maintenant et que un moule coûtait cher a fabriquer , mais surtout a se payer . Et enfin parce que comme disait mon Papa , en ce temps là on regardait a mettre trop de poudre et trop de plomb pour rien !!! alors une bille suffisait ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />




Très intéressant ! Je possède une carabine faite à Neuchâtel vers 1760 dont le canon a de belles rayures cheveux. Je tire dedans des balles rondes forcées en calibre .715. La prise de rayure se fait aisément d'un coup de maillet et le canon semble chocké. Peut-être devait-il tirer les balles que tu nous montres??? Ce serait intéressant d'en savoir plus. En tout cas à la balle ronde ça tire d'enfer.

Soit dit en passant que la manufacture russe de Toula a produit des carabines à silex tirant des balles cylindriques. Probablement la première arme militaire à tirer ce genre de projectiles.

Pour ce qui est de la chasse PN, ça se pratique beaucoup aux USA où les Etats imposent souvent des calibres mini selon l'espèce de gibier. En balle ronde et jusqu'à 50 mètres, une .54 poussée par 120 grains de PN tue net tout ce qui se promène en Amérique du Nord et il y du plus "gros" que dans notre vieille Europe....cependant tout dépend des qualités de tireur du chasseur. Pour tuer net en tirant dans le cul il faut un RPG7, une option envisageable en France où il vaut mieux ne pas parler des performances au tir des chasseurs....d'ailleurs il est question d'en revenir à la chevrotine. Outre-Rhin pas de permis de chasse sans réussir une épreuve de tir.

Si on on veut chasser à 100 mètres et plus à la PN il y les Volunteer et autres carabine .45 qui tirent des projectiles de plus de 30 grammes dont le plomb pur expanse sans problème.
Si ça suffit pas, on peut toujours utiliser la recette d'un ami allemand : une 22LR à l'envers dans un trou percé dans la .45 de la Volunteer...projectile explosif !!! lol!
Faut juste penser à manier la baguette de chargement avec délicatesse, sinon c'est pan dans la g.....e    geek

hello
sur la première photo ça ressemble a une moderne balle Gualandi . sauf que je ne vois pas son intérêt dans un canon lisse si elle est incérée dans une bourre a jupe et godet . elle ne pourrait commencer sa rotation que une fois sortie du canon et débarrassée de sa jupe ,ce qui ferait déjà une distance d'au moins 15 mètres . et ne parlons même pas  des dégâts du plastic pour les canons rayés  . bonjours le nettoyage .
beaucoup de modèles de balles ont été inventés pour les armes a canons lisses . pour en avoir tiré pas mal ,je place la breneke en bonne place au niveau efficacité rapport qualité prix derrière la simple balle ronde  .  il y'en a une autre qui est très efficace mais il faut y mettre droit car elle est très dangereuse ,c'est la balle Blondeau .elle était fabriquée dans du cuivre en forme de bobine de fil , donc plus légère et plus dure que du plomb .a chaque extrémité il y'avait une bague de plomb mou pour aider a passer dans les chokes . le seul problème c'est que si elle touchait une branche d'arbre elle partait dans tout les sens au lieu de se déformer et de s'arrêter . un véritable emporte pièce.  je n'aimerais pas m'en prendre une affraid
après ça il y' a la slug américaine qui n'est pas plus efficace que la breneke mais bien plus chère . le reste genre Wonder et autres Sauvestres ne sont que des gadgets commerciaux .
je recharge mes cartouches a broches a balles rondes avec des boulets de mousquet trouvés en détection quand ils sont en bon état . je les place sur une bourre grasse et je met un obturateur carton devant le sertissage .c'est la bourre qui fait l'étanchéité et ça tire droit jusqu'à 25 mètres . en battue c'est déjà une belle distance dans le maquis ardéchois pour une arme a canons lisses dont les cartouches sont chargées a poudre noire .
la plupart des sangliers que j'ai tué ,je les ai tiré a une distance de 8 a dix mètres , mais ils ont tous fait pile avec mort immédiate . déjà parce qu'a courte distance ,la cible est plus grosse et que la précision est plus sure . ça ne sert a rien de tirer une bête trop loin que l'on va perdre et qui va mourir dans d'atroces souffrances . ce n'est pas dans l'éthique de la chasse .  
sinon j'ai aussi une Verney Carron en  300 WM mais difficile de s'en servir car c'est trop puissant a courte distance (on abime la venaison) ou alors il faut bien choisir les modèles de balles et ça coute très cher .
quand ce n'est pas le fusil a broche ni la carabine de battue ,j'ai un vieux Merkel calibre 12 dont j'ai raccourci les tubes a 60 cm . cette arme monte très vivement a l'épaule et fait merveille . elle est utilisable au petit gibier en sous bois jusqu'à 15 mètres sans abimer le gibier avec du petit plomb et de la bourre grasse . en général on a guère l'occasion de tirer au delà de cette distance  mais au cas ou on met une cartouche en super bourre jupe et plombs nickelés de 6 dans le deuxième canon pour tirer un peu plus loin .mais elle est très bien aussi en battue de gros gibier .
en général quand je vais a la passe aux grives le matin de bonne heure ,je prends le fusil a canons courts car elles passent au ras de la casquette tant qu'il ne fait pas bien jour . après ,s'il n'y a pas de vent je prends le fusil juxtaposé a chiens de mon grand père en calibre 16 . canons de 76 cm dont le deuxième est plein choke.
a l'époque de ce fusil ,les bourres a jupes modernes n'existaient pas donc je tire uniquement des bourres grasses et du plomb un peu plus gros car la distance est plus grande . et la quand on y met droit ça tombe bien aussi .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
libremax
user
libremax


Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 44

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Bonjour   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyDim 31 Mai 2015 - 10:14

Il me semblait que chasser a la poudre noire était interdit. Est ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyDim 31 Mai 2015 - 14:19

libremax a écrit:
Il me semblait que chasser a la poudre noire était interdit. Est ce que je me trompe ?

hello
je ne me souviens pas avoir vu une quelconque  interdiction  de chasser a la poudre noire depuis 40 ans que je chasse manquerait plus que ça tiens Very Happy .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyDim 31 Mai 2015 - 14:30

Salut Cro,

Citation :
je ne me souviens pas avoir vu une quelconque interdiction de chasser a la poudre noire depuis 40 ans que je chasse manquerait plus que ça tiens Very Happy .

De tte façon le minimum pour la chasse se situe au niveau du 600 Nitro-Express, pas moins, tu sais ça arrête assez bien un cochon sauvage énervé.... poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 175732 poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyDim 31 Mai 2015 - 14:46

Oglala a écrit:
Salut Cro,

Citation :
je ne me souviens pas avoir vu une quelconque  interdiction  de chasser a la poudre noire depuis 40 ans que je chasse manquerait plus que ça tiens Very Happy .

De tte façon le minimum pour la chasse se situe au niveau du 600 Nitro-Express, pas moins, tu sais ça arrête assez bien un cochon sauvage énervé.... poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 175732 poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 175732

ho la pauvre bête confused ,et après mes terrines je les fais avec quoi ????????
Revenir en haut Aller en bas
karl
user
karl


Messages : 76
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 56
Localisation : sud de la France

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyLun 1 Juin 2015 - 0:28

cromagnon 07 a écrit:


ho la pauvre bête confused  ,et après mes terrines je les fais avec quoi ????????
Bonsoir,

Ben justement, t'as plus qu'a ramasser ce qu'il reste et mettre en pot!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 EmptyLun 1 Juin 2015 - 19:00

hello
malgré mon pseudo je suis délicat du palais moi MOSSIEUR poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 175732
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poudre noire et chasse au gros !!!!
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau sur ce forum
» poudre noire
» tir à la poudre noire.
» Ou trouvez de la pnf2???
» poudre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: