Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre45
user



Messages : 59
Date d'inscription : 05/05/2022

Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  Empty
MessageSujet: Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.    Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  EmptyLun 9 Mai 2022 - 12:52

Salut à tous !

Est ce que quelqu'un a déjà posé un œilleton ou bien même un dioptre sur une frontier ou équivalent ?
Suite aux conseils de Mr Dupre j'ai commandé ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pensais, plutôt que de visser la vis directement dans le bois, prendre un tube de laiton, l'insérer et le coller dans le bois et ensuite le tarrauder pour qu'il accepte la vis.
Cela me permettrai d'une part de de ne pas abîmer le bois, d'éviter le jeu (la vis n'a pas l'air très longue et de pouvoir démonter l'ensemble si besoin.
Il ne resterai alors que linsert, qui ne dépasserait pas de la crosse.
Tous les avis sont les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.    Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  EmptyLun 9 Mai 2022 - 13:47

Hi Pierre, je ne suis pas fan de ces dioptres qui trop souvent de surcroît demandent à transformer de manière irréversible de si belles armes...
Cependant je peux comprendre, c'est pourquoi je me suis souvent "arrêté" ne serait ce que pour voir et à force j'ai vu quelques montages plutôt sympa finalement qui utilisent la vis qui verrouille le canon sur l'arrière. Peut-être une vis un peu plus longue que l'origine d'ailleurs qui permet de solidariser canon et dioptre et surtout c'est réversible et ne laisse aucune trace.
Là à froid je serais incapable de te donner une info ou un lien mais en cherchant un peu ça doit se trouver rapido et il y a certainement quelqu'un dans le coin qui connaît ce système et qui l'utilise peut-être...
Je crois que ça vaut le coup de farfouiller un peu.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.    Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:08

Un bricolage " Ducati ", qui se visse par dessous et bloque ensemble la queue de culasse et le dioptre ,le tout sur le bois !!!...réversible !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 907
Date d'inscription : 03/04/2016

Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.    Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  EmptyLun 9 Mai 2022 - 21:55

Je te conseille le sytème Ducati.
Efficace qui éclairci la visée surtout pour de vieux yeux (c'est souvent aussi pour ça qu'on monte des dioptre.

Sinon, dans la même veine, tu as ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux rajouter une petite vis à l'arrière pour affiner le réglage en hauteur....et c'est totalement réversible aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre45
user



Messages : 59
Date d'inscription : 05/05/2022

Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.    Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  EmptyLun 9 Mai 2022 - 22:06

Merci à tous
J'ai bricolé un truc qui se mets sur la vis arrière je vous ferai des photos quand il fera jour.

J'essaierai au tir, si ça ne marche pas mieux que la hausse, je mettrai le dioptre (qui n'est pas perdu de toute façon Smile ! )
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.    Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  EmptyLun 9 Mai 2022 - 22:24

Bravo, à tous les deux d'ailleurs !
Là c'est la classe et fait maison, perso j'adore les deux; le système Ducati un poil plus fin, délicat et réglable, quant au système Trappeurjhon on le croirait d'époque et semble être particulièrement robuste même s'il n'a pas dans cette version de réglage fin...
Deux photos que je vais mettre au chaud et peut-être qu'un jour mon Kentucky y aura droit, j'vais déjà faire du tri dans mes boîtes à merdier et j'y trouverais probabli le bout de ferraille ou de laiton peut-être qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.    Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  EmptyMar 10 Mai 2022 - 15:42

trappeurjhon a écrit:
Je te conseille le sytème Ducati.
Efficace qui éclairci la visée surtout pour de vieux yeux (c'est souvent aussi pour ça qu'on monte des dioptre.

Sinon, dans la même veine, tu as ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux rajouter une petite vis à l'arrière pour affiner le réglage en hauteur....et c'est totalement réversible aussi.

Tiens, le premier peep d'Eric, je le connais bien celui-là... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre45
user



Messages : 59
Date d'inscription : 05/05/2022

Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.    Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  EmptyMar 10 Mai 2022 - 22:13

Je me suis lancé dans le projet oeilleton.
Je suis partis pour cela d'un morceau de cornière que j'ai retravaillé à la lime.
J'ai percé un trou de 2.5mm de diamètre en reprenant la hauteur de ma hausse buckhorn précédemment réglée à 50m en point visé point touché.
Le plus chiant a été de refaire une vis fendue à tête fraisée plus grande que celle d'origine à partir d'un boulon  M5 à tête octogonale pour clé à pipe et clé plates. (j'avais la flemme de commander la vis parfaite...)
J'ai mis un coup de bronzage à froid et j'ai estompé l'ensemble ensuite pour lui donner un faux air de vécu.

C'est pas extraordinaire mais je trouve la prise de visée agréable. Bien plus qu'avec la hausse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur Flickr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur Flickr


La zone en pointe permettra de réorienter toujours l'œilleton sur le même axe afin de ne pas induire de problème de latéral, pour cela une fois validé je ferai un fin trait à la pointe à tracer sur la queue de culasse qui servira de repère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur Flickr



à 50m sur appui ça a donné ça, le flyer en bas à gauche corresponds à un calepin retrouvé déchiré... je pense que je n'avais pas assez lubrifié, pas d'autres explication, j'étais bien au laché...

deux type de charges ont en plus été tirée, 36.8 et 40... Donc voilà, c'est plus un tir pour ressentir l'oeilleton, et j'ai bien aimé !
Beaucoup plus confortable visuellement.
Sachant que je visait le centre, et non le dessous du visuel.
Je suis encore débutant avec cette arme (et en PN)et je n'ai pas encore établi la bonne charge !

Je n'avais plus de c50 et mon armurier non plus, qu'à cela ne tienne, un coup de peinture : le rond noir fait la taille du visuel c50, 20cm, et la zone blanche au centre fait plus ou moins la taille du 10 (5cm de diamètre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 907
Date d'inscription : 03/04/2016

Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.    Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  EmptyMer 11 Mai 2022 - 3:16

Bravo, si le diamètre , te vat, tout va bien mais as-tu essayé d'autres diamètres avant de le percer à 2,5 mm ?
As-tu aussi gardé la hausse buckhorn comme point intermédiaire ou pas (l'alignement des 3 points peut apporter parfois plus de confort) ?

Au résultat, c'est discret, costaud, bien fixé et se marie bien avec l'ensemble sans rien abîmer ou tracer. Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  290764
Revenir en haut Aller en bas
Pierre45
user



Messages : 59
Date d'inscription : 05/05/2022

Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.    Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  EmptyMer 11 Mai 2022 - 10:57

Merci :-)

J'ai essayé avec du 1,5 et du 2 auparavant et je trouvai l'image de visée trop étroite.
Il faut dire que je suis plus habitué aux œilleton des mas 45 et brno zkk 601 qui sont assez larges que aux dioptres de compétitions.. Cela m'a peut être influencé.

Pour la hausse, j'ai essayé, je trouve qu'elle encombre la vision, en fait j'aime bien voir mon guidon en entier, je trouve que je le centre beaucoup plus naturellement que lorsque la hausse est présente en intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.    Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'un dioptre ou œilleton sur pedersoli frontier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pedersoli "FRONTIER" nouveau venu.
» Montage dioptre
» Frontier de Pedersoli
» Pedersoli Frontier .45
» frontier pedersoli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: