Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 frontier pedersoli

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




frontier pedersoli Empty
MessageSujet: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:59

Bonjour à tous

J'envisage l'achat d'un frontier de chez Pedersoli. Après avoir trouvé quelqu'informations sur le forum je cherche à glaner des renseignements subsidiaires. What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Qui connaît bien cette arme ?
Ils le déclinent en plusieurs calibres, lequel serait le plus intéressant pour du 50m et éventuellement occasionnellement du 100M?
Quid des organes de visée? Pas clair sur les photos.
Quelle précision peut on espérer en cible? pour la compète

Bien à vous frontier pedersoli 836273
Lucky

Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:14

salut,

j'en possède deux qui doivent tous les deux avoir une vingtaine d'année, un en silex et son homologue en percussion.
Je préconise la version à silex, réplique d'un fusil Hatfield de la fin du XVIIIème siècle.
Les miens sont en .45, seul calibre importé régulièrement en France à l'époque, et c'est un plaisir à tirer à 50m, très précis et économe en poudre et en plomb.

Pour 100m, j'avoue n'avoir jamais essayé, je tirais au enfield en minié à cette distance. Mais le .45 devrait y aller aussi bien que les calibres plus gros.
Attention, le pas des rayures n'est pas adapté à autre chose que des balles rondes, ce qui est historique.

Les organes de visée sont également historiquement documenté, c'est à dire simplissimes, mais efficaces. Guidon à lame "quart de lune" (je ne connais pas le nom) et cran de mire chasse (avec deux oreilles de chaque côté pour encadrer rapidement la cible), les deux dérivables sur queue d'aronde (mais pas de réglage en azimuth... c'est de l'artillerie à 100m et +)

si tu veux des photos, il me faudra quelques jours

DP fait maintenant des versions plus "luxueuses" qu'à l'origine, avec embouchoir laiton, et boîte à calepin.

les miens sont les version "plain rifle" ou fusil simple, le truc à traîner dans les bois.

je les adore...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:31

Merci pour ces infos ! cheers

J'avoue que le côté économe en poudre et en plomb n'est pas pour me déplaire et je pensais m'orienter vers un "petit " calibre comme le .45 Ceci dit peder en propose de taille encore moindre (jusqu'au .32) et je me posais la question de l'efficacité de ces calibres en cible.

Ca serait pas une hausse Dumbo par hasard elephant (bon ok Arrow Arrow ) J'imagine qu'il y a donc une contrevisée en hauteur a effectuer, ou limage de guidon. Est-il possible d'adapter d'autres organes de visée? Quoique me connaissant je conserverai les organes de visée historiques..

La version en érable ondé me plaît bien, et bien entendu à silex. Trop moderne pour moi le piston.

Je ne dis pas non pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
gd3s
user
gd3s


Messages : 31
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 72
Localisation : Aube (10)

frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:52

Bonjour à tous

Je possède un Frontier Pedersoli acheté (3300 Francs) chez Kettner à Metz en 1996 et daté de la même année (BH).

luckylamotte, regardes dans mes messages (il n'y en a pas beaucoup) et tu auras quelques éléments de réponses. N'hésites pas si tu souhaites d'autres renseignements.

J'ai utilisé cette arme la dernière fois il y a environ 1 mois. Debout, sans appui, elle tient un gong de 20 cm de diamètre sans difficulté à 50 mètres.

Cdlt

Guy
Revenir en haut Aller en bas
gd3s
user
gd3s


Messages : 31
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 72
Localisation : Aube (10)

frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptyVen 25 Fév 2011 - 10:11

Hello

J'ai oublié de dire que c'est quand même notre ami Saddlemaker qui a le plus beau de tous !

Cdlt

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptyVen 25 Fév 2011 - 19:25

Oui effectivement, celui de saddlemaker est magnifique !!

J'avais manqué ces messages, je ne fais que de rares détours du côté des armes à pistons. Merci pour ces liens et ces photos.


Quel chargement, utilisez-vous pour du .45 Je ne connais pas les armes à canon rayé, toujours tiré avec du lisse (sauf en révolver cela va de soi!)
Revenir en haut Aller en bas
gd3s
user
gd3s


Messages : 31
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 72
Localisation : Aube (10)

frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptySam 26 Fév 2011 - 8:14

Bonjour

Chargement de mon Frontier silex :

- entre 3.0 g et 3.5 g de PNF1
- balle ronde (.450 ou .451) calepinée
- calepin trempé dans la graisse maison liquide (huile olive, végétaline et cire d'abeille) et ressuyé sur papier absorbant
- amorçage du bassinet avec la PNF4
- je ne mets jamais de bourre (semoule ou autre)
- je n'utilise pas de tube de chargement

J'ai aussi tiré avec la même charge des petites balles minié cal .450 sorties d'un moule Lee et ça fonctionne pas mal (même si ce n'est pas très historique)

Cdlt

Guy
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptySam 26 Fév 2011 - 17:17

chargement Frontier: entre 2.5g et 3 g de Suisse n°2, amorçage batterie à la suisse n°2, silex gris large tenu par des mordaches de plomb, balle 451 calepinée ou 445 calepinée, calepin graissé à la graisse de canard-huile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le guidon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la hausse
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptySam 26 Fév 2011 - 17:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la platine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et la ligne de mire quand je chasse les taupe depuis la véranda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptySam 26 Fév 2011 - 20:18

Merci pour ces photos !

Je pense que je vais attendre un peu pour pouvoi prendre la version e érable ondé.

@ gd3s Tu tires en compète? On a déja dû se croiser aux régionnaux.
Revenir en haut Aller en bas
gd3s
user
gd3s


Messages : 31
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 72
Localisation : Aube (10)

frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptySam 26 Fév 2011 - 20:54

Bonsoir luckylamotte

J'ai fait un peu de compète, mais jamais en PN, ...désolé !

Superbes photos gilles_c

Personnellement, pour tirer à 100 mètres, j'ai diminué la hauteur de mon guidon de moitié.

Cdlt

Guy
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptyDim 27 Fév 2011 - 9:40

C'est pas dangereux, ça, chasser les taupes avec un aussi petit calibre, c'est vrai si tu la blesses ou la rates et qu'elle charge.... frontier pedersoli 45498 frontier pedersoli 29657
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:54

Est-ce la méthode suivante :

attendre que la taupinière apparaisse et tirer dedans lorsqu'elle est en formation, l'onde de choc tuant la taupe a l'interieur ?

efficace mais demande de la patience

A+
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptyDim 27 Fév 2011 - 12:42

merci de vos bons conseils, mais la référence à la chasse aux taupes était un gag du à l'aspect final de la photo (je vise la "pelouse" à 10 mètres, ça fait pas très tireur à longue distance Very Happy
je chasse la taupe au chat, et ça permet de maintenir la population dans les limites du raisonnable...

Là où j'habite, les plus gros dégâts au jardin viennent d'un autre animal que tous mes voisins me conseillent de tirer sans vergogne (et sans permis, ouh, mal pas bien Twisted Evil ): le chevreuil...

Sinon, tu as raison woodsman.. si elle charge, que faire avec un fusil à un coup... heureusement que je collectionne aussi les couteaux, les haches et les épées... frontier pedersoli 29657
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli EmptyDim 27 Fév 2011 - 16:43

Pour les taupes, il vaut mieux utiliser une méthode douce et silencieuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frontier pedersoli Empty
MessageSujet: Re: frontier pedersoli   frontier pedersoli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frontier pedersoli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pedersoli Frontier .45
» Frontier de Pedersoli
» Pedersoli "FRONTIER" nouveau venu.
» il etait une fois une Frontier
» Montage d'un Kit Pedersoli Frontier à silex en érable TERMINE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: