Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Kit Ardesa Pirate

Aller en bas 
+23
mica
Ralph
manu
francois
Eric 51
Peebee
michel
cromagnon 07
ducati900ss
Alucard
Jeff-
Oglala
biker13
Montagne bleue
Canonnier
voltigeur
Tourblanche
jack29
woodsman
gege 13
domy
edouard
cloholdo
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyMar 12 Nov 2013 - 17:21

Ben mes canons je les faits avec de l'acier et un tour....je vais vous chercher une image d'une de mes réalisations.
Bon...je ne sais pas faire....je demanderais a ma chérie.

Je me refuse à donner mon argent aux huissiers et préfère me déplacer,ça marche pratiquement toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:19

Carabine de hussard modèle 1786

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2013 - 15:13

Très chic ! Beau travail, ça donne envie d'avoir un tour à métaux.
Moi mon rêve serait de me faire un Queen Anne à canon vissant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2013 - 17:59


Sympathique ce Queen Anne,je ne connaissais pas sous cette forme,on dirait un petit Charleville 1777,mais qui aurait copier qui?
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:19

Je crois le Queen Anne plus vieux...
Et le canon est dévissant comme sur Pedersoli Derringer Liegi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La poudre se met dedans le manchon fileté, ainsi la dose est toujours la même, car on pose la balle dessus le manchon et l'on visse le canon dessus le tout...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:09


Curieux,on en apprend toujours,je ne pensais pas que ce montage était fait pour recharger par la culasse,ça devait être aléatoire tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:15

A propos de Queen Anne,il y quelque années j'en ai modifié un pour la chasse à courre....calibre 69,un peu brutal!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:31

Impressionnant ! Shocked 
C'est un canon de fusil ?
Il doit falloir le tenir à 2 mains. L'as-tu essayé sur le terrain ?

En tout cas, le Queen Anne existe en kit aux alentours de 440 euros chez nos amis anglais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je ne sais pas si il est plus aléatoire qu'un autre pistolet à canon lisse. Sa particularité est que la balle est forcée en vissant le canon dessus. Il n'y a donc pas de calepin avec balle sous calibrée comme dans un chargement classique.
Je crois savoir que tous les modèles de Queen Anne ne sont pas à canon vissant.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 22:36

Ce type de chargement en vissant le canon s appel chargement a balle étranglée.
La balle étant surcalibrée, la pression lors du tir est superieure et l arme plus puissante par rapport a une arme chargée par l avant qui est déja calibré son boulet.
Tous les Quenn Ann ne sont pas forcement a balle étranglée et peuvent etre a chargement classique par l avant.
Pedersoli en fabrique une réplique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Pirate le Jeu 14 Nov 2013 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 22:41

Citation :
Je crois savoir que tous les modèles de Queen Anne ne sont pas à canon vissant.

Normalement ils se vissent tous de la même façon sauf peut-être les modèles avec canon bronze ou laiton....
J'ai une épave de pistolet à coffre écossais de cette époque qui se vissait et dévissait de cette façon.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 23:04

Les Queen Ann étaient bien généralement a canon vissés.
A l exeption de certains prévus pour tirer de la grenaille et donc a chargement par l avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyVen 15 Nov 2013 - 7:04

J'en ai un Pedersoli, et peut-être un jour ferrai-je le transformation, (on coupe etc... assez simple somme toute pour quelqu'un étant équipé d'un tour et travaillant un peu le métal... malheureusement je n'ai pas de tour..) car Pedersoli ne s'est pas cassé la tête avec le sien... (qui n'a même pas de culasse rapportée, c'est tout d'un bloc...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyVen 15 Nov 2013 - 7:12


Intéressant,pour le coté aléatoire,je pensais au chargement,j'imagine que le pas de vis devait facilement se gripper?

Pour mon montage en calibre 69 j'ai fait un canon spécial,mais je confirme la repro Pedersoli n'est pas belle.
Et oui,il fallait le tenir à deux mains,sauf en action de chasse,je m'en suis servi à cheval en Tchéquie,chargé à mitraille,pour le courre du lièvre,je n'ai jamais rien tué...mais ce n'était pas le but.

Quelle était le calibre d'origine?
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyVen 15 Nov 2013 - 9:10

Dans le lien Wikipedia que tu donnes, Pirate, il est mentionné "The barrel was often rifled, which improves accuracy". Le Queen Anne était donc souvent à canon rayé.

Pour le grippement du pas de vis, sans doute les gens de l'époque prévenaient ils cela en graissant le pas de vis...
Pour le calibre d'origine, ils pouvaient aller du .38 au .60 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cette liste, il y a une paire de Queen Anne (à coffre) de calibre 15 mm, soit du .59 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils semblent être en laiton...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Woodsman, il y a ici un Queen Anne type Pedersoli à canon dévissant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyVen 15 Nov 2013 - 9:25

Ben oui, vu l'épaisseur du canon du Queen Anne de Pedersoli, l'opération me semble tout à fait réalisable et comme en plus il est d'une pièce, sans culasse rapportée, y a qu'a couper, percer pour agrandir, rapporter une bague filetée côté "culasse", un peu pareil côté canon, claveté le canon pour la "clé" et c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyVen 15 Nov 2013 - 9:46

En effet. La bague filetée sera le contenant de la dose de poudre, la balle venant se poser dessus.
Par contre, il ne faudrait pas, ou plus, qu'elle se dévisse du coté culasse, pour ne pas être embêté lors des chargements... Peut-être qu'une petite visse pointeau arrangerait la chose, pour rester démontable lors des nettoyages.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyVen 15 Nov 2013 - 10:08

La bague filetée servant de chambre cote culasse doit pouvoir etre laissée a demeure et etre rendue indemontable avec du frein filet.
Il faut s assurer avant de faire la modif qu il y ait assez de matiere pour ne pas que ça eclate sous la pression.
J ai plusieurs pistolets a coffre a balle etranglée et je nettoie a la vapeur car les chambres sont profondes et de petit diametre.
La plupart des canons ont des rayures droites ou quasi droites.
Je serre et desserre mes canons a la main sans utiliser la clef .Ca marche pareil .
Avec mon Liegi (cal.45) ,j arrive a ne pas sortir de la C50 a 18m en visant non pas sur le dessus mais sur le coté...
J avais envisagé de lui faire un canon plus long ,un peu comme les pistolets de braconnier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:55

Joli,j'aime bien les deux avec leurs canons en bronze,très élégant,
Je remarque que celui qui a servit d'inspiration à Pedersoli à une clef de démontage,ça me semble assez logique.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:21

Bon je m'y suis un peu remis, voici ce que je travaille en ce moment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai rajouté une petite prolongation décorative en laiton au pontet. Faite en double en vue de faire une paire.
Pour l'instant ça ne tient que encastré. Je me demande si je colle ou si j'y mets une petite vis à bois en laiton. ça pourrait passer car la baguette ne va pas sous le bois, jusqu'à cette pièce. Et ça serait démontable. Aussi je ne sais quelle colle utiliser...
J'ai aussi fait les 2 pièces en laiton que je dois souder sur le premier passe-baguette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors là, j'essaye de faire une pièce en laiton décorative (toujours en double) pour le dessus de crosse. J'ai du mal à trouver les outils qui vont bien pour les découper proprement.
Si quelqu'un a un avis sur ce point ? Bienvenu Very Happy
On remarquera mon coté "mégalo" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici la pièce rapportée au premier passe-baguette, non encore soudée. J'ai mis sur la photo mes petits ciseaux à bois fait maison, me servant à tailler les encastrements dans le bois.
Ils sont réalisés avec des clous acier (pour béton) et dans une lame de scie.
On y vois une mini-lime à métaux bien pratique pour affiner les pièces en laiton.
La colle néoprène que l'on voit, soit disant tous matériaux, n’adhère pas bien au laiton... Je m'en sert pour tenir ensemble les doubles pièces afin de les façonner. Mais si le laiton chauffe, par exemple quand je perce à la Dremel, la colle lâche.
Si quelqu'un connait une bonne colle pour bois et laiton... Smile

Voilà une fois ces pièces fixées, je pourrais travailler les sculptures du bois dans ces zones Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:46

Bonsoir Cloholdo,


Citation :
J'ai du mal à trouver les outils qui vont bien pour les découper proprement. Si quelqu'un a un avis sur ce point ?


Bocfil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Prends un bon échantillonnage de lames de différentes dentures d'avance et attention ces lames cassent comme du verre, elles sont hyper-trempées et doivent être sous tension dans la monture pour ne pas flamber et casser. L'orientation des dents est vers le bas. Pour ce qui est de la cheville d'établi tu peux la réaliser toi-même et la fixer sur un petit étau contrairement à celle de la photo. Avec une bonne monture de bocfil (pas le truc de supermarché ou Casto) et les bonnes lames tu fais ce que tu veux en forme de ce que tu veux... Wink



Very Happy 

PS: passe un coup de paraffine dans la denture de temps en temps pour ne pas que ta lame casse trop facilement en glissant mal... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:59

On ne la trouve pas au Brico ? Dommage.
Quel numéro de lame me conseillerais-tu ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
12 euros la lame tout de même.
Merci Oglala, peut-être que dans une boutique de modélisme... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:19

Je ne peux pas te conseiller au niveau de la denture et c'est la raison pour laquelle je t'ai conseillé d'en prendre un lot de différentes: plus ce que tu vas découper va être épais et plus tu pourras te permettre de mettre une denture large et inversement plus ce que tu vas découper sera fin plus il te faudra une denture fine. Pour bien faire il te faut un tube de lames de chaque...
L'idéal serait de trouver des lames de la marque " Escargot ". Je vais chercher un peu et je reviens...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:37

Voilà, je suis de retour,

Ils n'ont pas beaucoup de marque Escargot mais ont en autres marques toutes les dentures dont de l'Escargot en 3.0 qui est un peu passe partout, pour le reste ils donnent les dentures de chaque type de lames et sachant qu'il te faut avoir en moyenne cinq dents minimum en prise pour ne pas faire accrocher ta lame et la casser tu regardes le nombre de dents au cm et tu compares avec ce que tu as à découper, ensuite tu commandes juste le tube qui te convient. A noter que contrairement aux autres marques les Escargots 3.0 sont vendues à la grosse et non à la douzaine ça tombe bien puisque ce sont les plus utilisées sauf pour les métaux en feuilles très fines. Je vais regarder si il me reste un catalogue de fournituriste avec toutes les caractéristiques des lames et je te le mettais à disposition mais pas ce soir: c'est là haut au grenier...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013 - 4:54

Bonjours Cloholdo.
C est pas que ton Pioneer était vilain, mais, avec ton Pirate tu a monté la barre d un gros cran au dessus. Ca s annonce plus que bien et j ai hate de le voire terminé.
Pourquoi ne braserait tu pas tout simplement ta rallonge de pontet sur celui ci.
Ton ajustement me parait tres correct et le joint d étain ne se verrait pas plus que si tu la colle et plus joli qu une 2eme vis.
Pour coller tes pieces
Si elles plaquent bien, une goute de cyano doit suffire .Sinon, il y a la colle epoxy a 2 composants qui te permettra un collage a toute epreuve.
Ils disent 5mn sur les burettes, mais compte plutot une nuit pour etre tranquil.
Le probleme sera alors pour les desassembler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les petites découpes, j utilise toujours mes petite scie que j avais étant gamin.
C est loin de valoire le materiel de Oglala mais, ça se trouve a pas cher dans tous les magasins de bricolage ou de modelisme .
Avec ce materiel, tu as souvent dans le meme rayon un petit assortiment de lames pour s adapter a tous les usages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 EmptyMer 27 Nov 2013 - 11:48

Merci Oglala, on sent l'homme d'expérience. J'ai mis tes liens dans mes favoris. Aujourd'hui je descends en ville voir un peu ce qui existe chez mon Brico.

Sur mon autre forum, un gars me propose de braser la pièce rajoutée au pontet, mais avec du Castolin 1802, type de brasure à l'argent qui s'utilise avec un soudogaz.

Merci Pirate, je crois que je vais essayer la brasure comme tu dis, c'est une bonne idée Smile
On me déconseille la colle bi-composants car le bois et le laiton n'ont pas la même dilatation... Mais c'est une si petite pièce. De toute façon je préfère des pièces démontables.
D'ailleurs dans le kit, je regrette que chez Ardesa, ils aient collé la contre platine dans le bois. Je n'en vois pas l'utilité.

Je vais donc me lancer dans la brasure, c'est une première ! Je n'ai jamais fait ça Laughing Priez pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Contenu sponsorisé





Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Kit Ardesa Pirate   Kit Ardesa Pirate - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit Ardesa Pirate
Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» ardesa pirate
» Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I
» Ardesa Pirate .45 ou Pedersoli Kentucky .50 ?
» Ardesa pirate....encore ! il va prendre un coup de vieux...
» Mon Pirate à moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: