| Kit Ardesa Pirate | |
|
+23mica Ralph manu francois Eric 51 Peebee michel cromagnon 07 ducati900ss Alucard Jeff- Oglala biker13 Montagne bleue Canonnier voltigeur Tourblanche jack29 woodsman gege 13 domy edouard cloholdo 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
francois user
Messages : 2669 Date d'inscription : 12/02/2014 Age : 67 Localisation : normandie
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Lun 15 Déc 2014 - 18:17 | |
| @ Mon cher Cloholdo ; reçois tout mes encouragements tu vas y arriver ...
Amicalement francois |
|
| |
manu user
Messages : 187 Date d'inscription : 26/06/2011 Age : 57 Localisation : essonne
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Lun 15 Déc 2014 - 18:51 | |
| oui courage claude. faut pas abandonner en si bon chemin. je vais en faire un aussi en janvier normalement. mais je vais en prendre un monter, vu les déboires avec les kits. par contre je vais faire simple, pas de gravures. juste un amincissement autour de la platine et du bois sous le canon. et je vais essayer de monter des clavettes a la place des goupilles, avec des inserts en laiton. |
|
| |
cloholdo user
Messages : 3785 Date d'inscription : 26/08/2010 Age : 61 Localisation : Luberon - France
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mar 16 Déc 2014 - 17:09 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon et bien voilà où je butte, à cause de différences entre mes deux exemplaires du Pirate Ardesa : 1 - le bois au dessus de la baguette de chargement, il en manque sur le deuxième exemplaire. Difficile d'en rajouter ou d'en enlever sur le premier exemplaire pour arriver à un même aspect... La baguette est quasiment dégagée sur le deuxième exemplaire... 2 - Il manque aussi du bois à l'avant sous la bouche du canon. ça encore ça peut se résoudre en n'en enlevant un peu de bois sur le premier exemplaire. 3 - Bon et bien il sera difficile de mettre une clavette du coté de la platine silex, ça obligerait à creuser dans la sculpture qui l'entoure... Bref j'ai pensé refaire les bois pour les avoir identiques et en noyer. Mon problème est de creuser le lit du canon, le canon est conique en plus. J'ai pris une mèche à creuser le passage de baguette chez Track of the Wolf, elle est super longue ! Quand j'ai reçu le paquet, j'ai pensé que Track s'était trompé de client et m'avait envoyé un kit de fusil Et tant qu'à refaire le bois, je pensais changer la détente (d'où ma question un peu plus haut), changer les pontets par ceux venant du Pioneer qui sont plus gros... Bref du travail et pas d'assurance que mes prétentions aillent ! Je pense parfois les rabattre au plus simple, mais c'est difficile question motivation...
Dernière édition par cloholdo le Mer 17 Déc 2014 - 10:08, édité 1 fois |
|
| |
voltigeur user
Messages : 609 Date d'inscription : 20/08/2009 Localisation : entre sambre et meuse
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mar 16 Déc 2014 - 18:58 | |
| pour finir le lit du canon ,un rond de diamètre inférieur à celui du plus petit du canon moins 2 fois l'épaisseur de la toile émeri et avec du noir de fumée ce sera nickel et long voir très long puisque tu dupliques.
courage |
|
| |
cromagnon 07 user
Messages : 5955 Date d'inscription : 09/12/2011 Age : 65 Localisation : ardeche
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mar 16 Déc 2014 - 22:00 | |
| hello et bin dis donc ,il en reste encore du boulot malgré tout ce chemin parcouru . mais tu as raison de t'arretter quand ça ne t'inspire pas car si tu n'y a pas le gout le résultat sera moins beau . en plus ce n'est pas simple de réaliser une paire identique . bon courage pour la suite amicalement cro |
|
| |
cloholdo user
Messages : 3785 Date d'inscription : 26/08/2010 Age : 61 Localisation : Luberon - France
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mer 17 Déc 2014 - 11:54 | |
| Et oui, on peut aussi voir dans la photo, que la calotte de crosse n'a pas la même inclinaison dans le second exemplaire du Pirate Tout ça me donne envie d'abandonner mon projet de paire sur ces bases Ardesa. Et de m'orienter vers une paire de pistolets dont je ferai moi-même la taille du bois. C'est cette photo trouvée je ne sais plus où qui m'inspire beaucoup depuis un certain temps ( et non plus le modèle pris en début de sujet) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour cela, je pense parfois prendre des parties du Pirate et des parties du Pioneer. Comme la platine silex, le canon, les organes de visée pour le Pirate ; le pontet et la détente pour le Pioneer. En même temps ça m'ennuie de déshabiller ceux qui sont déjà réalisés et qui sont pas trop mal Donc je pense parfois acheter le canon avec sa culasse et la mono-détente stetcher du William Parker Match, puis une platine silex de chez Track of the Wolf car elles ont un profil plus respectueux des anciennes, notamment l'arrière en pointe... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et racheter deux pontets du Pioneer pour avoir quelque chose approchant la photo de la paire ici. Pour cela il me faut de l'argent et pas mal, car les platines silex sont à 133 $ pièce, le canon ref FB123025 Ardesa : 60 € pièce, la queue de culasse qui va avec (ref 20606T) : 10.18 € pièce, la mono-détente stetcher (ref 12422) : 88 € pièce... Bon ce n'est pas impossible, et pour ça, peut être que je vendrai mes Pirate et Pioneer... PS. Merci Voltigeur, pour l'idée du tube enrobé de papier abrasif |
|
| |
francois user
Messages : 2669 Date d'inscription : 12/02/2014 Age : 67 Localisation : normandie
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mer 17 Déc 2014 - 12:30 | |
| bonjour claude; tu sembles etre dans le brouillard ! quand c'est comme ça vaut mieux faire une pose, après dissipation tu vas y voir plus clair.
Amicalement francois |
|
| |
cloholdo user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mer 17 Déc 2014 - 12:36 | |
| Exact ! Mon brouillard vient du fait que les pièces que j'aimerais assembler ensemble, ne sont peut-être pas forcément adaptables. Comme par exemple la mono-détente stetcher du William Parker et le pontet du Pioneer. Et aussi l'investissement argent en vaut-il "la chandelle" ? D'autant que ça donne pas mal de travail ! Le rêve a son importance certes... mais si on attend, il peut disparaître. On peut passer sa vie à attendre que nos rêves disparaissent
Dernière édition par cloholdo le Mer 17 Déc 2014 - 12:39, édité 1 fois |
|
| |
francois user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mer 17 Déc 2014 - 12:39 | |
| - cloholdo a écrit:
- Exact !
Mon brouillard vient du fait que les pièces que j'aimerais assembler ensemble, ne sont peut-être pas forcément adaptables. Comme par exemple la mono-détente stetcher du William Parker et le pontet du Pioneer. Et aussi l'investissement argent en vaut-il "la chandelle" ? D'autant que ça donne pas mal de travail ! Le rêve a son importance certes... c'est un pari risqué financièrement et moralement ...... |
|
| |
cloholdo user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mer 17 Déc 2014 - 12:42 | |
| Yes, et pourtant quel plaisir que d'avoir un coffret contenant une paire ! C'est tout un symbole qui serait là |
|
| |
cromagnon 07 user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mer 17 Déc 2014 - 12:47 | |
| hello cloholdo oui ce serait plus simple si tu veux executer une paire de faire les deux montures en bois toi mème et d'avoir au moins des pieces identiques pour la mécanique au départ . je pense que tu y gagnerais en temps . la solution de terminer des deux autres modèles pour les vendre séparément peut etre valable a condition de ne pas trop y perdre d'argent ,ne parlons meme pas des heures que tu y a passé . mais la aussi la solution des kits n'est peut etre pas la bonne quand on voit toute l'expérience étalée sur ce post . il y ' a trop de boulot et de différences entre deux kits de la meme marque voir meme trop de non qualités . si j'avais a me lancer dans cette expérience ,je choisirais de préférence deux armes déja prètes au tir et de bonne qualité .c'est peut etre plus cher mais a la longue c'est plus rentable .n'oublions pas la devise de peebee: le prix s'oublie, la qualité reste si tu veux un jour réaliser un pistolet a deux coups ,j'ai des platines ,des canons de fusils (voir l'état) et peut etre d'autres pieces (systemes de détente mais pas de stetcher) dans mes archives . amicalement cro |
|
| |
cloholdo user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mer 17 Déc 2014 - 14:15 | |
| Cromagnon 07, pourrais-tu me faire des photos des diverses pièces susceptibles de m'intéresser dans mon projet ? Le pistolet à 2 coups, peut-être, mais je n'en suis pas certain car il représente moins dans mon imaginaire, le type d'arme défendant l'honneur Néanmoins ils sont beaux, ça c'est sûr ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
woodsman user
Messages : 1258 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 78 Localisation : Back to the "wild side"
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mer 17 Déc 2014 - 15:58 | |
| Tu remarqueras que les magnifiques pistolets dont tu nous as mis les photos, n'ont pas de stetcher, pour moi le stetcher n'est pas une obligation sur un pistolet de duel, ça peut être aussi à prendre en compte...! (De plus, les platines Ardesa sont d’excellentes platines, même si elles sont un peut moins "jolies" que celles de "TOW", les canons des Ardesa sont aussi d'excellents canons... ) |
|
| |
cromagnon 07 user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mer 17 Déc 2014 - 17:13 | |
| hello je vais chercher ça et prendre des photos . je te préviens il n'y a qu'une seule paire de platines (droite et gauche ) et c'est du percution . tu peux faire un très beau pistolet de vennerie et au pire si ça ne défendait pas l'honneur ça pouvait défendre la vie amicalement cro |
|
| |
cloholdo user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Ven 19 Déc 2014 - 13:48 | |
| Bon, d'avoir écrit ici mon ennui sur ce projet, m'a finalement éclairci les idées, ceci grâce à vous tous ! Je vais donc refaire simplement les bois de mes 2 Pirates sans changer les pièces métalliques fournies, ni même les aiguilles. Les calottes de crosse elles, par contre, je pense les changer ou les modifier pour qu'elles soient moins grosses. A suivre... |
|
| |
Ralph Admin
Messages : 1511 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 52 Localisation : vendée militaire
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mar 31 Mar 2015 - 19:22 | |
| |
|
| |
cloholdo user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Jeu 2 Avr 2015 - 14:30 | |
| Rien de nouveau pour l'instant, mais j'y pense et je revois certaines modifications différemment... |
|
| |
cloholdo user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Sam 19 Sep 2015 - 16:46 | |
| Je poste ici une vidéo très intéressante sur l'entretien des armes à silex afin d'obtenir toujours un bon départ du tir, mais aussi une alternative à la méthode pour redonner du tranchant aux silex que j'expose dans mon sujet sur le pistolet de dragon anglais ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici la vidéo "Sharpening the gunflint " par capandball : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Eric 51 user
Messages : 974 Date d'inscription : 27/09/2014 Age : 68 Localisation : Marne (51)
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Sam 19 Sep 2015 - 17:15 | |
| Encore une fois merci Claude. Ta vidéo, est hyper instructive pour un néophyte du silex comme moi qui s'y intéresse...! |
|
| |
cloholdo user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Sam 19 Sep 2015 - 17:50 | |
| Je pense que tu te régaleras avec le silex, tiens nous au courant de tes débuts |
|
| |
woodsman user
Messages : 1258 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 78 Localisation : Back to the "wild side"
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Lun 21 Sep 2015 - 12:54 | |
| Super, Claude, je ne connaissais pas cette technique merci...! |
|
| |
Ralph Admin
Messages : 1511 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 52 Localisation : vendée militaire
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mar 22 Sep 2015 - 18:43 | |
| C'est ce que je fait sur les miens histoire de leur redonner un peu de jeunesse par contre j'utilise un plat en acier avec un décrochement de 1mm dessus que j'ai trempé. Les plans avait été donné il y a plusieurs années sur la gazette des arquebusiers de france.
En gros, un plat d'acier de 5 cm de long et de 1 cm de large épaisseur environ 3mm; à l'une des extrémité vous réduisez l'épaisseur à 2mm sur 15mm de long. le tout étant de faire un angle droit bien vif de 1mm de haut. Une bonne trempe là dessus pour durcir l’arrête. il suffit ensuite de caler l'outil comme sur la vidéo sauf que là ça ne fait pas de l'arrondi, ça fait une ligne bien droite. |
|
| |
Eric 51 user
Messages : 974 Date d'inscription : 27/09/2014 Age : 68 Localisation : Marne (51)
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mar 22 Sep 2015 - 21:13 | |
| - Ralph a écrit:
- C'est ce que je fait sur les miens histoire de leur redonner un peu de jeunesse par contre j'utilise un plat en acier avec un décrochement de 1mm dessus que j'ai trempé.
Les plans avait été donné il y a plusieurs années sur la gazette des arquebusiers de france.
En gros, un plat d'acier de 5 cm de long et de 1 cm de large épaisseur environ 3mm; à l'une des extrémité vous réduisez l'épaisseur à 2mm sur 15mm de long. le tout étant de faire un angle droit bien vif de 1mm de haut. Une bonne trempe là dessus pour durcir l’arrête. il suffit ensuite de caler l'outil comme sur la vidéo sauf que là ça ne fait pas de l'arrondi, ça fait une ligne bien droite. Bonjour Ralph, Eh bien ça y est, j'ai fabriqué ma pièce à partir d'un vieille charnière (3mm d'épaisseur) en suivant tes côtes. J'ai déjà l'outil avant l'heure. Merci à toi pour l'astuce. Merci Claude pour ces vidéos motivantes. Bonne journée les amis.
Dernière édition par Eric 51 le Mer 23 Sep 2015 - 11:52, édité 2 fois |
|
| |
cloholdo user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mar 22 Sep 2015 - 22:12 | |
| Merci Ralph, je vois ce que tu veux dire, intéressant Sinon avez vous vu l'autre solution avec de la corne de cerf ? Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Ralph Admin
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mar 27 Oct 2015 - 18:22 | |
| Salut Claude je vais pas tardé à franchir le pas et j'ai besoin d'un renseignement si cela t'es possible
Peux tu me faire une ou deux photos du bouchon de culasse (surtout une du cul du canon) j'ai prévu un déculassage histoire de le passer en lisse. Si il monté et goupillé t’embête pas à le démonter j'attendrais de le recevoir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate | |
| |
|
| |
| Kit Ardesa Pirate | |
|