| Kit Ardesa Pirate | |
|
+23mica Ralph manu francois Eric 51 Peebee michel cromagnon 07 ducati900ss Alucard Jeff- Oglala biker13 Montagne bleue Canonnier voltigeur Tourblanche jack29 woodsman gege 13 domy edouard cloholdo 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cloholdo user
Messages : 3785 Date d'inscription : 26/08/2010 Age : 61 Localisation : Luberon - France
| Sujet: Kit Ardesa Pirate Sam 21 Sep 2013 - 12:33 | |
| Bonjour à tous Voilà je viens de recevoir le Kit du pistolet Pirate de chez Ardesa, en calibre .45 avec un pas de 1-16". Acheté chez Broma, j'ai eu en cadeau 15 tubes plastique de 25 grains, ce qui est bien sympathique. Après mes 2 kits Ardesa, le Hawken Woodsman et le Pioneer, j'avais un peu peur de retrouver des problèmes d'ajustement de pièce. Et bien ce fût une bonne surprise, c'est quasiment un pistolet fini démonté qu'il m'a suffit de remonter. La seule petite difficulté est le perçage du bois et des "passants" métalliques pour fixer le canon à l'aide les 2 aiguilles fournies, qui d'ailleurs sont un peu courtes. Il m'a fallut limer un peu pour entrer la hausse, le guidon, et les 2 passants d'aiguille sous le canon, dans les entailles en queue d'aronde. J'ai aussi rajouté une bride de noix sur la platine silex, ce qui m'a obligé à retailler un peu le logement dans le bois de la platine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je lui trouve un look "patatoïde" qui m'a longtemps fait hésiter à le prendre. Cette impression s'est confirmée une fois monté. Mais après avoir goûté les joies du tir au silex avec mon Dragon anglais de chez Armae, arme qui me donne le plus de satisfaction à exposer chez moi, je voulais un autre pistolet à silex qui me donne la possibilité de viser et donc de tirer assez précisément. C'est donc le Pirate qui m'était le plus accessible. Et finalement l’excès de bois va me permettre de l'affiner à mon goût. Vive le kit ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je vais m'inspirer de quelque chose comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y a donc du travail, une bonne cure d'amaigrissement à bien réfléchir. A titre de comparaison, voici le Pirate au milieu de mes 2 autres pistolets : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le tube du Pirate est un lourd et épais barreau, sans doute qu'en calibre .50 (avec un pas de 1-20"), serait-il plus léger ! Broma peut procurer le canon du Pirate en .50... C'est la référence FB143020 et il coûte 63 €. Sinon, la prise de visée est meilleure que sur le Pioneer, la hausse se trouvant au dessus de la lumière ce qui augmente l'écart d'avec le guidon, soit 4,6 cm de plus. D'autre part, en enfonçant la baguette de chargement dans le canon, celle-ci butte dans le fond un bon centimètre plus loin chez le Pirate pour un canon de même longueur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ci dessus on peut voir comment entre la baguette de chargement dans le bois du pistolet. Dommage que ce ne soit pas une pièce de même forme que sur le Dragon anglais... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vis qui tient la calotte de crosse est un peu saillante... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, la suite quand il y aura de l'avancé dans les travaux d'amaigrissement
Dernière édition par cloholdo le Sam 21 Sep 2013 - 13:01, édité 2 fois |
|
| |
edouard Admin
Messages : 5828 Date d'inscription : 09/07/2009 Age : 65 Localisation : bas-rhin
| Sujet: salut Sam 21 Sep 2013 - 12:48 | |
| Salut à toi, bin, bon courage, jusqu'au résultat final! Bon "boulot" si j'ose, et..... A+ _________________ - Bon tir, et, Prudence!... - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte! |
|
| |
domy user
Messages : 912 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 60 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Sam 21 Sep 2013 - 12:49 | |
| merci de cette présentation Cloho qui, comme d'habitude oserais je dire, est d'excellente facture il me tarde de voir la suite je reste quand même "espanté" comme on dit par chez moi, par déjà le boulot que vous faites certains, et surtout je me demande toujours où est ce que vous trouvez le temps |
|
| |
cloholdo user
Messages : 3785 Date d'inscription : 26/08/2010 Age : 61 Localisation : Luberon - France
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Sam 21 Sep 2013 - 12:56 | |
| Pour le monter, ça m'a pris moins qu'une journée, je dirais une bonne grosse demi-journée Dans une émission de Nicolas Hulot, il était chez des indiens d'Amazonie je crois, un indien regardait la belle montre au poignet de Nicolas. Alors Nicolas la lui tend, l'indien la regarde et dit : Vous vous avez l'heure, nous on a le temps Jette ta montre et tu trouveras le temps |
|
| |
domy user
Messages : 912 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 60 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Sam 21 Sep 2013 - 13:04 | |
| Je vais en toucher deux mots à mon patron, mais pas sûr qu'il soit d'accord |
|
| |
gege 13 user
Messages : 5487 Date d'inscription : 19/06/2010 Age : 70 Localisation : bouches du rhone
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Sam 21 Sep 2013 - 14:30 | |
| Juste pour te dire , Mr cloholdo , que ton indien n’a pas forcement raison , depuis que j’ai arrete le travail , j’ai jeter ma montre , depuis je n’ai plus le temps de faire quoi que ce soit , les journées passent si vite . |
|
| |
woodsman user
Messages : 1258 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 78 Localisation : Back to the "wild side"
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Sam 21 Sep 2013 - 15:13 | |
| - gege 13 a écrit:
- Juste pour te dire , Mr cloholdo , que ton indien n’a pas forcement raison , depuis que j’ai arrete le travail , j’ai jeter ma montre , depuis je n’ai plus le temps de faire quoi que ce soit , les journées passent si vite .
C'est terrible comme ce que tu dis est vrai, hélas, pour moi c'est exactement pareil... quand on croit avoir le temps, il nous glisse entre les doigts.... Pour clo, très beau le pistolet dont tu veux t'inspirer... (ça va te fire pas mal de bois à enlever, mais après je suis sur qu'il sera magnifique...!!! |
|
| |
jack29 user
Messages : 140 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 50 Localisation : à l'OUEST
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Sam 21 Sep 2013 - 15:42 | |
| plus je regarde ce type de pistolet et plus je m'aperçois que ça a quand meme une sacrée ligne................ question de profane,ce type de reproduction date de modèle de quelle année ?.........................et a "l'époque",il y avait les deux posibilité : silex ou percussion............... en tout cas une future très belle réalisation................................ |
|
| |
Tourblanche user
Messages : 4206 Date d'inscription : 14/10/2008 Localisation : St Lambert Québec , Canada
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Sam 21 Sep 2013 - 16:16 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour un passe verge plus authentique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je suis agréablement surpris de la silhouette de ce pistolet . Une petite cure d' amaigrissement serait , en effet , la bienvenue , sans oublier le rebord autour de la platine Même sur les pistoles très communs , cette partie était plus fine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
voltigeur user
Messages : 609 Date d'inscription : 20/08/2009 Localisation : entre sambre et meuse
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Sam 21 Sep 2013 - 18:40 | |
| félicitations,c'est une bonne base de départ. allez,au boulot |
|
| |
Canonnier user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Sam 21 Sep 2013 - 19:30 | |
| Sujet très intéressant Bon courage à toi ! Au plaisir |
|
| |
woodsman user
Messages : 1258 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 78 Localisation : Back to the "wild side"
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Sam 21 Sep 2013 - 19:32 | |
| C'est sûr que les "passes verge" auront à être changer... (voir ici:) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je changerai aussi le pontet pour quelque chose de plus comme ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
cloholdo user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Sam 21 Sep 2013 - 22:53 | |
| Pour répondre à jack29, le Pirate n'est pas une reproduction d'un pistolet ayant existé. Il est simplement dans le style des armes de poing à silex, avant 1800. Le silex existait bien sûr avant la percussion, il y a eu une époque où les deux systèmes ont du cohabiter, mais je ne saurais y mettre des dates, n'étant pas expert dans l'histoire des armes. Et puis à l'époque du silex, avant la révolution française, c'était beaucoup des artisans armuriers qui fabriquaient les armes. Il n'y avait pas encore de "standard" et donc beaucoup de styles d'armes existaient... Après il y a eu des efforts de standardisation notamment pour les armées du Roi... Bref, il y en a ici qui seront mieux retracer que moi l'évolution de la fabrication des armes et de leurs dates Je suis assez content que ce modèle te plaise, Tourblanche J'en suis même surpris, te connaissant, j'aurais pensé même le contraire Bon je vous tiendrai au jus pour l'avancement des travaux, ça n'ira pas vite comme vous me connaissez. Je n'ai pas encore fini mon Pioneer, ni mon Dragon pour lequel je pense refaire le bois complètement... Merci pour les liens, Woodsman, le pontet est effectivement bien plus joli. Mais je ne veux pas trop en faire, coté dépense ; sinon je changerais aussi la calotte de crosse. Pour les "passes-verge" ( je ne connaissais pas ce nom), je pense garder celles du kit, mais rajouter une plaque de laiton taillée comme il faut, et de la souder à l'étain sur le tube du premier passe verge proche de la crosse. Un peu comme ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais je ne sais pas si une soudure à l'étain triendra... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Dim 22 Sep 2013 - 0:50 | |
| - jack29 a écrit:
question de profane,ce type de reproduction date de modèle de quelle année ?.........................et a "l'époque",il y avait les deux possibilité silex ou percussion............... Oui Ont est clairement entre 1770 et 1815 Les armes a percussion sont apparue vers 1830-1840 , a cette époque certaine arme a silex n'avais que 5 ou 10 ans |
|
| |
Montagne bleue user
Messages : 2401 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 67 Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Dim 22 Sep 2013 - 3:39 | |
| pour assembler deux elements de laiton,rien ne vaut la brasure argent.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Dim 22 Sep 2013 - 4:48 | |
| Bonjour Montagne bleue, La brasure d'argent oui, c'est bien mais quand le laiton ternit un poil elle se voit comme le nez au milieu de la figure alors autant prendre une brasure ordinaire qui est au laiton comme toute brasure ordinaire et ne se verra guère..... D.M. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Dim 22 Sep 2013 - 8:52 | |
| Bonjour,
Broma ne pouvait pas vendre directement l'arme en 50, en le commandant a Ardesa ?
Sinon c'est une excellente base pour travailler l'esthétique ; le fonctionnement devant normalement etre sans probleme
Bon courage
PS : ce hetre est un appel a une finition tigrée..............et une detente en acier comme sur l'original demanderait du travail mais un cout derisoire pour un effet très spectaculaire |
|
| |
woodsman user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Dim 22 Sep 2013 - 9:48 | |
| - cloholdo a écrit:
Merci pour les liens, Woodsman, le pontet est effectivement bien plus joli. Mais je ne veux pas trop en faire, coté dépense ; sinon je changerais aussi la calotte de crosse. Pour les "passes-verge" (je ne connaissais pas ce nom), je pense garder celles du kit, mais rajouter une plaque de laiton taillée comme il faut, et de la souder à l'étain sur le tube du premier passe verge proche de la crosse. Un peu comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je ne sais pas si une soudure à l'étain tiendra...
Si, ça tiendra, c'est une soudure à l'étain que l'on voit sur le montage du passe verge de l'ami Barbakan (c'est moi qui lui avais fait cette petite modif), par contre je l'avais fait avec un bout coupé dans une douille de cartouche de fusil, pour n'avoir rien a "former"... Mais bon, c'est quand même moins classe (et surtout moins beau) car ces passes verge d'Ardesa ne sont pas bien "terribles", enfin ce n'est pas ce qui choc le plus (façon de parler..) Encore que tu pourras toujours les changer plus tard, tes armes étant plutôt de type "évolution"..... Perso, je soignerai plutôt ces détails là que de changer le canon, mais bon, les coûts et les douleurs, comme disant Coluche.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
cloholdo user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Dim 22 Sep 2013 - 12:12 | |
| Je vais réfléchir à tout ça. Vos idées me plaisent, comme la détente en acier par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sinon comment souder du laiton au laiton, ça m'intéresse ? |
|
| |
Montagne bleue user
Messages : 2401 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 67 Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Dim 22 Sep 2013 - 12:35 | |
| - cloholdo a écrit:
- Je vais réfléchir à tout ça. Vos idées me plaisent, comme la détente en acier par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sinon comment souder du laiton au laiton, ça m'intéresse ? laiton sur lui meme ou sur acier:brasure argent, laiton/laiton:le joint devient quasiment invisible quand c'est bien préparé..très résistant |
|
| |
woodsman user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Dim 22 Sep 2013 - 12:48 | |
| Pour la soudure à l'étain, en tout cas sur ce type de soudure, il suffit de nettoyer ce qui dépasse et ça ne se voit pas regardez la photo (de l'ex "pirate" de Barbakan, ça ne se voyait pas...) Pour la brasure, il faut un chalumeau qui chauffe plus qu'un soudogaz.... (genre oxygène propane ou oxyacétyléne...ou presque, enfin c'était comme ça dans ma jeunesse, maintenant je ne suis pas au courant des "nouveautés" en la matière...) C'est déjà de la soudure de "pro"... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Dim 22 Sep 2013 - 13:47 | |
| La brasure a l etain ,se fait sans difficultés : Bien decaper et utilisation de fil fourré .Sinon,le decapant seul est dispo dans tous les bricotrucs . Utilisation d un gros fer a souder ou d une simple lampe a souder . L utilisation de soudure electronique peut faciliter la chose si tu manques de puissance. Un bon nettoyage du plan de joint rendra ta soudure quasi invisible.
Une vraie soudure laiton/laiton donc invisible necessite l utilisation d un chalumeau oxyacethylene . Ton plombier possede ce materiel et te fera cette soudure sans difficultés. Il y a cependant un probleme :le laiton etant un alliage de cuivre et de zing ,La mise en temperature elevée necessaire a la soudure peut vaporiser une partie du zing en surface et donner au final une jolie pieces rose (couleur du cuivre qui se retrouve sans zing en surface). Ca depend du type de laiton et ça s attenue avec un bon polissage.
J attend toujours la reponse de Broma pour mon Pirate cal.50 .Je relancerai a la fin du mois. |
|
| |
Montagne bleue user
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Dim 22 Sep 2013 - 13:48 | |
| |
|
| |
woodsman user
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate Mar 24 Sep 2013 - 14:58 | |
| Une brasure argent est plus facile a faire et plus resistante mais les baguettes coutent cher et ça m a rebuté plus d une foi . Pour Cloholdo ,je pense que l etain suffit et que ça lui permettra de se faire la main a peu de frais. L avantage de l étain ,c est qu on peut faire et defaire l assemblage si pas parfait,le support ne subissant pas de modification pendant la brasure . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kit Ardesa Pirate | |
| |
|
| |
| Kit Ardesa Pirate | |
|