hello
j'interviens pour dire qu'un fusil de chasse dont l'un des canons ou les deux est rayé (on dit rayé supra) pour permetre d'elargir un peu plus la dispertion de la gerbe de plomb a courte distance ,n'a jamais ete classé en 4 eme catégorie sauf si canons inferieurs a la longueur cité dans le texte de lois.
ce sont des armes concues pour le tir en sous bois a tres courte distance et pour ne pas abimer le gibier . le tir de certains projectiles pour grand gibier y est possible mais ce n'est pas la vocation premiere de cette arme et ca n'apporte rien de mieux qu'un vulgaire canon lisse .
d'autre part ,je confirme que pour l'achat d'un fusil de chasse ou un coach gun en particulier ,il sera bien demandé par le commercant de fournir le permis de chasse ou la licence de tir en cours de validité . il ne suffit pas seulement d'etre majeur .
apres si vous cherchez un coach gun pour des representations western meme pour le fun ,je trouve les coach modernes style norinco ou baikal de tres mauvais gout voir meme de tres mauvaise qualité . personnellement je n'investirais meme pas un euro pour une telle cochonnerie (cet avis n'engage que moi)
et puis c'est pas l'arriere grand pere
qui nous aura légué une horreure pareille
meme si les prix on augmenté pour des modeles de chasse anciens ,vaut mieux a mon avis se tourner de ce coté pour avoir une arme de qualité dans une belle patine .on trouve pas mal de juxtaposés hamerles ou platines a chiens a moins de 400,00 euros .
il faut choisir un fusil d'occasion en regardant bien l'etat du faisceau de canons ,voir s'il n'y a pas de gonflements ,de coups ect...
les vis ne doivent pas etre massacrées .les bois ne doivent pas etre fendus .s'ils sont trops tachés et imbibés d'anciennes graisses ,ils peuvent devenirs cassants en vieillissant .
pour controler le jeu de bascule ,il suffit de tenir la crosse a deux mains et de secouer l'arme .ca se voit tout de suite .un tres leger jeu n'est pas tres grave si l'arme ne sert qu'a tirer quelques cartouches par an . mais si trop de jeu laissez tomber l'affaire ,a savoir que faire reajuster une bascule ca coute cher .
si le jeu est tres leger on peut y fixer du clinquant sur l'axe de bascule , recharger un peu de matiere au TIG sur les verrous et tirer de la lime pour réajuster.
amicalement
cro