Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm

Aller en bas 
+3
ritalca
harryhh
cromagnon 07
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 16:43



Oglala a écrit:

Il y a des tas de sortes de brunissoirs depuis les quasi lisses jusqu'aux brunissoirs limes de grains divers et variés, des brunissoirs en agate, en rubis etc, etc...
Pour ce que je fais c'est l'outil qui va avec un tour à pivoter (pas que) mais dans d'autres métiers ils peuvent être utilisés autrement : dans ton cas par exemple comme le dit Jean Santos....

Exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je m'en sers comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour faire ça aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Wow Grand chef, magnifique tour à pivoter Shocked Entraîné par archet, c'est sûr que c'est du micro-brunissage , je suppose que c'est pour durcir les portées de pivot en écrouissant l'acier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 17:49

je vous met ce que j'ai pu faire de mieux avec les moyens du bord, pour ma part, indechiffrable ! Sad

Jean, tu parle de rayon X, une radio de dentiste ferait elle l'affaire ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 19:21

Bonsoir,

jean santos a écrit:
magnifique tour à pivoter Shocked    Entraîné par archet, c'est sûr que c'est du micro-brunissage , je suppose que c'est pour durcir les portées de pivot en écrouissant l'acier ?

Oui et non, pour faire une pièce d'horlogerie il faut d'abord tremper l'acier puis le travailler au tour ensuite, ce qui fait que pour tirer un gros pivot de ∅130 de calibre de poche (18'") comme sur l'image c'est miction impossible avec un tour d'horlogerie à perche et un outil à main (outil fait exactement comme un burin carré ou losange de graveur, seule la dépouille un peu différente), alors on forme la bille de bout de pivot au brunissoir, on diminue le ∅ en changeant de gorge et avec le brunissoir lime, puis, quand c'est presque à la bonne dimension on termine au brunissoir "lisse" (rayé à la potée fine) ce qui a pour effet de glacer le pivot en bout et sur la partie cylindrique (le frottement dans les rubis c'est l'ennemi). On descend ainsi jusqu'à des pivots de ∅ 0,06 mm et même 0,05 (∅6 et ∅5 pour nous) soit un ∅ à mi-chemin entre un cheveu blond et un brun...
L'archet traditionnel est fait avec un fanon de baleine et un crin de cheval et jamais de jument et l'entraîneur sur le jacot ou sur le Steiner (tour moderne de l'image) se fait par gommage (gomme laque chaude) de l'axe dans une roue, un vieux balancier ou un sucre...

Juste un poil d'entraînement avant de tirer son premier axe fonctionnel depuis le bout de rond d'acier/argent trempé.... clown

Peut peut-être te servir un jour ou à quelqu'un d'autre :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... Wink
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Sam 9 Jan 2021 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 19:26

Ritalca , si ta question était: "Pouvez-vous me lire ce qui est écrit sur ce Lefaucheux ? "

Ma réponse serait :" OUI je peux le lire "

ça me fait toujours bidonner de revoir Francis Blanche et Pierre Dac :



Oui je peux le lire ...masi pas en entier , tes photos sont mieux mais le texte est un peu perdu au milieu des rayures et autres traces de ponçage restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 175732

Photo 1 : Hommage

photo 2 : au Capitaine ( Cap_ ne est presque effacé)

Photo 3 et 4 : là je lis aussi , mais mal , je pourrasi le lire avec plusieurs photos sous angles différents Cool

photo 5 E. Paraud

et puis je peux le lire , si tu me demandais si je peux l'écrire ? la réponse serait : OUi je peux l'écrire restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 19:54

Oglala ta réponse arrivait pendant que je postais mes "déchiffrages "

Merci pour les précisons . Je savais que c'était un "exercice" de haute horlogerie, mais avec les échelles que tuas données on visualise les tailles.
J'ai déjà vu ces burins d'horloger , en effet c'est quasiment les mêmes que j'utilise . Je pensais que vous les utilisiez aussi pour usiner les portées de pivot, mais c'est vrai qu’avec un D de 6/100e de mm il n'est pas adapté , je comprends l'utilisation du brunissoir , c'est de la micro-abrasion:shock:

L'archet est un élément moteur qui était employé par plusieurs artisans , dont les couteliers qui faisaient des perçages très précis en appuyant la queue du forêt sur une plaque en bois dur tenue sur le ventre par un harnais. J 'avis essayé d'en utiliser un lors d'une démo des Couteliers de Tié, super outil, mais pas simple de synchroniser les mouvements , car il faut relâcher la pression quand on le ramène en arrière ....et appuyer de nouveau en avançant le ventre quand on le pousse dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 20:40

et pour le rayon X, c'était une blague ou c'est réellement faisable ?
et quant ont aura le texte en entier, comment le refaire ?
en fait, la question est: tu peut l'écrire ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: OUI il peut le lire :-)   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 20:57

Je l'ai écrit par transparence en posant une feuille sur l'écran. Comme il ne reste plus que les coupes principales , il faut essayer de voir dans quel sens elles ont été coupées par le graveur .
La gravure d'un texte en anglaise ne se fait pas lettre par lettre, on fait d'abord simplement les coupes principales , souvent en commençant par la fin car on voit mieux le texte guide en travaillant ainsi de droite à gauche.
Une fois ces coupes principales faites (ce sont les "pleins" des lettres écrites à la plume) avec un burin carré, on vient faire les coupes très fines de liaison ( les "déliés" des lettres ) avec un autre outil, l'onglette , qui coupe des traits extrêmement fins . Ce sont eux qui se sont effacés en premier .
Regardez un exemple coupé par Sam Alfano un graveur américain très fort en lettrages :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


voici une plaque qui servait de modèle(et éventuellement aussi pour transférer des lettres) aux graveurs américains au 19 ,cela aidera pour essayer d'identifier les lettres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voici le "déchiffrage" du Lefaucheux de notre ami Ritalca:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
harryhh
user
harryhh


Messages : 1521
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 21:07

😮😮😮 fascinant....
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 21:21

oui, il n'y a pas d'autres mots, simplement fascinent !!!   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 66966 restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 66966 restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 66966
un gros restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 290764  doublé d'un gros MERCI koikont  ferais sans toi ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 21:49

c'est rien, ça m'amuse ces déchiffrages Wink

en fait c'est cette video d'Alfano que je cherchais pour illustrer la gravure de lettrages . Mais lui travaille sur le cuivre et à plat , sur le canon de ce Lefaucheux c'était plus dur : c'est de l'acier et en arrondi. Le graveur du 19e n'a pas utilisé les outils d'Alfano ( echoppes) mais un burin et un marteau qui sont mieux adaptés au travail sur acier .


Les rayons X pour ça Rolling Eyes je ne suis pas sûr que ç amarche , je sais que sous les tableaux de maître ils trouvent des des "répentirs" , mais ils sont là cachés sous la peinture visible, alors que pour ce Leafaucheux le métal est parti , par l'usure et l'abrasion.


Refaire ces inscriptions ? Là il faut quelques mois , voire pas mal de mois de pratique , mais obstiné comme tu sembles Wink
Et puis il faudrait être certain du nom et déchiffrer le texte du milieu qui m'a l'air d'être le régiment du fameux capitaine E. Paraud ou Panaud  ou Parand , ça avec ma loupe binoculaire je suis certain que je le verrais car le haut des coupes s'arrête net avec une contre coupe sur les barres du a , du t du i, alors que sur les r les m les n ça se termine par uen petite boucle qui va regoindre par le délié la branche suivante , et l'arrêt droit avec contre-coupe se trouve en bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 22:07

bon, je vais déjà finir le "en court" ce marquage va rester bien au chaud et surtout, bien protéger !
par la suite ont avisera, mais la, franchement, ca dépasse largement mes compétences!!!! lundi, j'ai rv chez mon pote le dentiste, je lui en parle !!!
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 22:28

ritalca a écrit:
bon, je vais déjà finir le "en court" ce marquage va rester bien au chaud et surtout, bien protéger !
par la suite ont avisera,
Sage décision. Dans ce genre de restauration il faut prendre son temps et laisser lever la pâte.

Si tu as un pote dentiste , demande lui de te refiler ses vieilles fraises. Celles qu'ils jetant à la poubelle une fois qu'elles taillent mal. Pas les diamantées , les plus intéressantes sont les "coupe couronnes" celles qui tournent plus lentement et qui sont si désagréables quand on se fait soigner Sad
Elles ont souvent une queue dorée , je n'ai encore rien trouvé de mieux pour faire les burins de gravure : je les fixe sur un barreau en inox D 3 ou 4 mm et j'affûte la partie taillante usée en V classique d'un burin de gravure. Tu pourras aussi faire des matoirs et des formes en rond , carré, cône etc pour texturer le fond , ça se faisait souvent sur les gravures de fusils à broche de chasse;)
Leur acier est excellent, ça casse bien moins que le carbure ( il vaut mieux quand on reçoit les morceaux dans la bouche Laughing ) et avec ça je grave même les aciers trempés des lames de couteaux de cuisine.

Penses-y et en plus c'est du "recyclage" développement durable restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2021 - 6:29

pour ce qui est des fraises, c'est déjà en cours, je lui es demandé de me les mettre de coté !! Very Happy
j'ai de la gravure de prévu (enfin, des essais de gravure) bounce  sur les os du DAO !!! Embarassed et bien entendu, pour finir elle deviendront poinçons burins et autre  lol!
pour en revenir à ce marquage, je pense que le plus sage serait de trouvé un graveur confirmé et sympat,   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 42981  qui accepte de ce pencher sur la chose! a temps perdu  restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 617236  
pour ma part, je n'y toucherais pas, il y a des limites qu'il ne faut pas franchir au risque de tout perdre!!! dans 10 ans peut etre si "Parkinson" ne viens pas me taquiner avant  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2021 - 21:21

bonsoir,  ce soir remontage a blanc, juste pour le plaisir !!! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le scotch rouge est la protection du marquage Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 22:26

bonsoir, je reviens sur ce bon gros joujou, jean Santos m'a donner un coup de pouce, ou plutôt un coup de baguette magique, voyez par vous même, j'avais fait un travail que je trouvais correcte, mais une fois passé entre ces mains, elle est méconnaissable!!!
Avant,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


apres,



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sans parler du fait qu'il a déchiffré la dédiasse,  " hommage au capitaine Parant, mort a l'ennemie , E Parant "

je suis sur le c.. de voir ce qu'il a pu tirer de rien, ou du moins de pas grand chose !!!  restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 644275  restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 164473   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 841571   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 66966  restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 66966  restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 66966
chapeau bas Monsieur et au plaisir de vous rencontrer ce qui ce fera je ne sais pas quant, mais qui ce fera!!!!
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1521
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:23

😮😮😮😮
Je suis impressionné
Chapeau bas Jean Santos 🎩🎩🎩🎩🎩
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5914
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2021 - 6:57

hello
joli sauvetage sur ce beau révolver ,et oui Jean c'est un artiste restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 66966
restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 836273
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2021 - 7:03

a ce niveau, ce n'ai plus de l'art mais de la magie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2021 - 9:25

Faut pas exagérer Mad Ritalca l'avait déjà bien avancé je n'ai fait que rendre propres les contours avec un burin. Maintenant , comme il aura le modèle et en plus un petit burin affûté joint au canon, il pourra s'exercer un peu sur quelques plaques de cuivre et je lui prédis que dans quelques semaines il est capable de faire la même chose sur le barillet et la carcasse Wink

C'est pour ça que j'ai investi un peu de temps dans cette restauration Wink

Nous sommes tombés d'accord pour ne pas toucher à la devise: si dans quelques décennies on trouvait des moyens plus sophistiques il sera possible de la déchiffrer au mieux, en attendant j'ai juste gravé une petite plaque en laiton qui permet de lire ce que j'ai pu déchiffrer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai passé pas mal de temps à surfer dans les archives militaires pour chercher des Parand ou des Parant , il y a quelques pistes comme ce soldat dont le frère serait mort pendant la guerre de 1870 :
Eugène Parand:

Malheureusement les archives et les fiches de matricule des soldats de 1870 ne sont pas consultables en ligne , mais Ritalca va aller faire le rat de bibliothèque et chercher à identifier le premier propriètaire dans les archives de Vincennes . Ce serait super de pouvoir retrouver là-bas une piste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2021 - 9:29

tu es trop modeste Jean!!! Very Happy
sans toi, il aurait été simplement dérouillé et posé tel quel dans la vitrine!!!
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1521
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2021 - 13:53

Bravo messieurs
Une belle restauration et faire revivre le passé alors que ce serait tombé dans l'oubli complet est superbe
Encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptySam 6 Fév 2021 - 8:07

il reste encore beaucoup a faire, surtout pour retrouver ce capitaine !!!!  je ne sais pas comment ca ce passe a Vincennes, je n'y ai jamais mis les pieds, et pour tout dire, je n'ai jamais fait ce genre de recherche!!  de plus, ont a juste un nom (enfin, 2) Parant ou Parand ? et un grade ca fait pas beaucoup! j'espère qu'il existe une liste général, autrement, je vais devoir rechercher  arme par arme, j'ai intérêts a planter ma tente au pieds du donjon!!! Very Happy
pour la gravure, je vais travailler jusqu'à me sentir prêt, je ne voudrais pas foutre en l'air tout le travail déjà fait! d'autant plus que pour etre franc, a tors ou a raison, le burin, ben, il me fait un peu peur! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lemmy
user



Messages : 20
Date d'inscription : 25/01/2021

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 21:07

Ca donne envie de suivre toutes les étapes
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 22:21

ben, pour commencer, il va y avoir de l'entrainement sur des bouts de ferraille, donc c'est pas pour demain !!! quant je me sentirais prêt, j'attaquerais les pièces genre dos ou talon de crosse, la, il y a de la matière et au cas ou, c'est pas compliqué de repolir et refaire! quant je ferrais, vous aurez des nouvelles.
cela dit, je part a la fin du mois a l'étranger pour 4 mois, donc, vous allez devoir patienter!!! Very Happy et peu être pour moi l'occas de travailler la technique a l'ombre des palmiers, une bonne bière fraiche a porté de main!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 13:55

bonjour, comme promis, je suis de retour sur ce revolver! avec l'aide de Jean Santos, je m'y suis mis, et le voila finalisé, enfin, pas tout a fait, mais le plus dur est fait! bien entendu, il y a une différence entre le canon, fait par Jean, et le reste, fait par moi! alors, soyez indulgent, c'est ma premiere gravure! Very Happy la photo N° 1 pour rappel de l'état de réception!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm   restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LeFaucheux 1854 Civil War
» séance de ce jour au Lefaucheux 1854
» revolver type lefaucheux 12mm broche
» Restauration Pistolets "Restauration"
» 12mm a broche Dumoulin&Freres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: