Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 revolver type lefaucheux 12mm broche

Aller en bas 
+9
onill
Robert VINCENT
BPShooter
biker13
forterrat
cromagnon 07
lefaucheux54
Tourblanche
chassenaille
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chassenaille
user
chassenaille


Messages : 242
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 60
Localisation : drome

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyDim 11 Juil 2010 - 20:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un coup de coeur à 250 euros sur Naturabuy, la base etait saine, mais j'ai entièrement refait la mecanique, maintenant son fonctionnement est parfait, il va bientot pouvoir "parler à nouveau"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'etat du canon fait plaisir à voir pour une arme de 140 ans
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyDim 11 Juil 2010 - 20:55


Hyper Classique , la grande classe ! revolver type lefaucheux 12mm broche 290764
Raconte les poinçons
Revenir en haut Aller en bas
chassenaille
user
chassenaille


Messages : 242
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 60
Localisation : drome

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: fabrication des 12mm Broche sur base d'etui de 45 acp   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyDim 11 Juil 2010 - 21:08

Fabrication des 12mm Broche sur base d'etui de 45 acp:
Revenir en haut Aller en bas
chassenaille
user
chassenaille


Messages : 242
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 60
Localisation : drome

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyDim 11 Juil 2010 - 21:19

@ tourblanche : juste un poinçon ELG sur le barrillet et un X juste en dessous c'est tout...
par contre c'est un revolver de bonne facture, les ajustages sont vraiment de bonne qualités, les plaquettes de crosse sont superbes, je pense avoir fait une bonne affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyLun 12 Juil 2010 - 2:33



Au fait , as tu du rechambrer les douilles ?

Le truc du clou de laiton c' est une belle trouvaille .
Revenir en haut Aller en bas
chassenaille
user
chassenaille


Messages : 242
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 60
Localisation : drome

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyLun 12 Juil 2010 - 6:28

Oui, j'ai legèrement recalibré le premier cm de la douille, car les chambres du revolver sont legèrement tronconiques.

Quand à l'idée du clou en laiton (3,50 euros les 30 chez bricomarché) pour boucher le puit d'amorce, je cherchais une solution simple, efficace, qui resiste, et que l'on puisse mettre en oeuvre avec peu d'outils, ( la soudure à l'etain est trés facile, et ça ne demande pas une grosse chauffe)
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyLun 12 Juil 2010 - 15:15


Pour du Liégeois , ça semble vraiment la pointure au dessus , superbes rayures .

Garde l'oeil ouvert , parfois on découvre des poinçons à des endroits étonnants .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: re : révolver type Lefaucheux 12 mm    revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyLun 12 Juil 2010 - 16:09

De tous temps il y eut de très grands Armuriers à Liége ; tel que Guillaume Mariette ; Ingénieur et Inventeur de la Poivrière portant son Nom en 1837 ( qui allait devenir un Générique pour ce type d ' armes ! et oui encore un ! ) ; d ' ailleurs une des Disciplines Tir aux Armes poudre - noire porte son nom revolver type lefaucheux 12mm broche 785569 .
Jettes un petit coup d ' oeil sur le lien suivant ( dans la rubrique : Curiosités )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .


Dernière édition par grey-owl le Lun 12 Juil 2010 - 16:51, édité 1 fois (Raison : modification)
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyLun 12 Juil 2010 - 16:50

J' affirme avec toi la gloire de Liège , mais la loi des nombres est inflexible , : plus il y a de production *
plus il y a de belles choses et plus il y a de cochonneries .
Les belles choses , les collectionneurs et les musées s' en enparent aux prix que l'on sait , et il nous reste ...... le reste .

Heureusement , plus il y a de restes , plus nous avons de chances de trouver ce qui nous intéresse , comme ce magnifique révolver.

* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: re : révolver type Lefaucheux 12 mm broche    revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyLun 12 Juil 2010 - 16:54

Merci pour le lien . Le seul marquage X que j ' ai trouvé correspond à Reignier Alfred ; mais l ' année ne peut correspondre ( 1937 ) .
Voici la liste des Marques et Poinçons Belges

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par grey-owl le Lun 12 Juil 2010 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyLun 12 Juil 2010 - 16:57

- X couronné : contremarque du contrôleur, en usage de 1853 à 1877.


Spoiler:


  Faudrait prendre un pot virtuel à la santé d' Alantrigger  revolver type lefaucheux 12mm broche 304391  un de ces quatre .
Revenir en haut Aller en bas
lefaucheux54
user
lefaucheux54


Messages : 60
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 64
Localisation : au fond à gauche sous l'escalier

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:59

grey-owl a écrit:
Merci pour le lien . Le seul marquage X que j ' ai trouvé correspond à Reignier Alfred ; mais l ' année ne peut correspondre ( 1937 ) .
Voici la liste des Marques et Poinçons Belges

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fabrication des revolvers à broche ce termine début des années 1890 au profit de la PC .... revolver type lefaucheux 12mm broche 45498
ELG dans un ovale non couronné est valable jusqu'en 1893
les lettres couronné : jusqu'en janvier 1877 ensuite les lettres sont avec une étoile , donc tu peut laisser Alfred au placard lol! lol!

LF revolver type lefaucheux 12mm broche 627163
Revenir en haut Aller en bas
http://lefaucheux.net
lefaucheux54
user
lefaucheux54


Messages : 60
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 64
Localisation : au fond à gauche sous l'escalier

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:24

Il est impossible de connaitre le nom des contrôleurs de cette époque revolver type lefaucheux 12mm broche 836273

LF
Revenir en haut Aller en bas
http://lefaucheux.net
lefaucheux54
user
lefaucheux54


Messages : 60
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 64
Localisation : au fond à gauche sous l'escalier

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:47

grey-owl a écrit:
Dommage de ne pouvoir retrouver le nom du Controleur de l ' époque ( j ' ai lu sur un site que les documents avaient disparu dans des incendies lors des guerres du XXème siècle revolver type lefaucheux 12mm broche 83699 )

Ceci est effectivement exacte, et c'est bien dommage.....

LF
Revenir en haut Aller en bas
http://lefaucheux.net
chassenaille
user
chassenaille


Messages : 242
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 60
Localisation : drome

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptySam 21 Aoû 2010 - 19:08

Spoiler:

à gauche cartouche perso sur base de douille de 45 ACP
à droite cartouche sur douille H&C

y a pas photo à l'usage, les douilles H&C sont bien faites, mais on y loge peniblement 0,6 gr de pnf2, la detonation est faible, le recul inexistant, et une balle sur deux arrive de travers sur la cible: trés bien pour le tir recreatif sur boite de conserves sans fatiguer l'arme.

par contre avec les douilles de 45 on y loge 1,2 grammes de pnf2, et la ça pète fort, le recul est vivant, ça fait des trous bien ronds, on sent quand mème que l'on a en main une arme de gros calibre qui tire une balle lourde et lente avec un bon pouvoir vulnerant, (dans le contexte de l'epoque bien sur car aujourd'hui les amateur de super magnum rigoleraient)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: re : révolvertype Lefaucheux 12 mm broche    revolver type lefaucheux 12mm broche EmptySam 21 Aoû 2010 - 19:40

Et en tir sur cible ; ça donne quoi en groupement de l ' une @ l ' autre ( si les essais sont fait ? ) .
Revenir en haut Aller en bas
chassenaille
user
chassenaille


Messages : 242
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 60
Localisation : drome

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptySam 21 Aoû 2010 - 21:42

pour l'instant, je n'ai pas fait d'essais vraiment serieux, mais dés que j'aurrais le temps je vous donnerai les resultats...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyLun 19 Nov 2012 - 8:52


Il faudra  que  je reprenne les  essais  un de ces  jours:


Dernière édition par Tourblanche le Mer 28 Nov 2012 - 5:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chassenaille
user
chassenaille


Messages : 242
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 60
Localisation : drome

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyLun 19 Nov 2012 - 12:25

En fait, pour ne pas risquer d'abimer ces vieux revolvers, de les faire eclater, de detruire ce patrimoine, ou etre obliger de les coincer dans un etau, j'ai un truc:
Je prends soigneusement le calibre en fond de rayure de l'arme que je veux faire revivre, et j'utilise systematiquement un projectile légerement sous- calibré de façon à ce que ce projectile ne force pas trop pour mordre les rayures, de façon a ce qu'il y ai une prise de rayure juste en surface, c'est suffisant pour donner une vitesse de rotation, la pression est moins forte pour ces ancètres, la vitesse du projectile est plus importante, et la precision est quand mème la, de toute façon ce genre d'engin n'est pas fait pour faire du point à 25 metre....
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:43

hello chassenaille
suite a mon precedent post au sujet des essais de 7 mm a broche ,je te remercie de m'avoir rappellé ce lien tres interressant .
je ne sais pas encore quand je vais entreprendre la fabrication comme tu nous le montre . pour le moment je suis occupé a fabriquer ma poudre et a recolter des etuis de 45 acp ,9 para et 8 mm K pour refaire des 12 mm , 9 mm et 7mm a broche .
petite question : as tu utilisé les balles HC pour les etuis que tu as reconditionné ou un autre modele et lesquelles ??? .
amicalement
cro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chassenaille
user
chassenaille


Messages : 242
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 60
Localisation : drome

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:09

En fait le 12 mm a broche est souvent aussi appelé 11 mm à broche parce que justement les alesages de ces armes n'est pas constant d'un modèle à l'autre (nombreux artisants et modèles) autrement dit, d'un "12 mm broche" à l'autre on peu trouver des revolvers dont le canon est calibré en 430 jusqu'à 450 et plus...
j'ai eu trois revolvers "12mm à broche" et aucun n'avait le mème calibre.
le plus simple et de mesurer le calibre de ton arme à fond de rayure (en passant une balle ronde au maillet dans le canon) et choisir des ogives du commerce correspondant. (il y en a plein sur naturabuy avec different calibrage)
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyMer 28 Nov 2012 - 5:08


Les derniers poinçons connus , au bas de la page

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


trois discussions sur les cartouches à broche le même soir . revolver type lefaucheux 12mm broche 83699

Les gars je suis fier de vous ! revolver type lefaucheux 12mm broche 717207
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:18

hello
bon ok pour le 12mm tu tires des balles rondes .
pour le 9 mm ca doit pas etre si facile ,le calibre 36 fait 9,3 faut que je teste mes canons .
il faut aussi que je sacrifie quelques chevrotines pour verifier les differents diametres pour le 7 mm
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:43


Bienvenue à " Assis entre deux chaise "

Voici votre petit matériel

- Un convertisseur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- La page du catalogue Track of the Wolf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

faite vos tests ,

et choisissez le bon moule .
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:55

hello
grand merci a toi cher cousin
amicalement
cro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





revolver type lefaucheux 12mm broche Empty
MessageSujet: Re: revolver type lefaucheux 12mm broche   revolver type lefaucheux 12mm broche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
revolver type lefaucheux 12mm broche
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revolver a broche type Lefaucheux 9mm
» Revolver à broche type Lefaucheux
» 12 mm à broche type lefaucheux - démontage et identification
» restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm
» revolver lefaucheux à broche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: