Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fusils à chien chargement par la bouche

Aller en bas 
+8
Corto
harryhh
ZardOz
schtroumf
Pierrot66
goelzer
cromagnon 07
Faro01
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyDim 16 Aoû 2020 - 10:18

Bonjour à tous,
j'ai récupéré cette arme chez mon grand père,il est dans un salle état mais ça fait son charme Smile

Fusil juxtaposé à chien chargement par la bouche en 16 mm,canon de 85 cm de long,il manque la baguette,la crosse est cassée,je suppose que l'on ne pouvait le charger qu'avec du plomb à l'époque ?
Si vous pouvez me dire de quelle époque il est et d’où il vient?
J'aimerais qu'il retire une foi avant de l’accrocher à une poutre.

Voici les photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyDim 16 Aoû 2020 - 10:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyDim 16 Aoû 2020 - 10:51

hello
c'est un joli fusil double a percussion et crosse a la française en calibre 20 puisque tu annonce 16 mm je suppose que c'est le diamètre intérieur des canons a la bouche . une photo plus grande des poinçon pourrait aider a en savoir plus sur son pédigrée .
tu trouveras chez bricotruc du rondin de bois pour lui faire une baguette .
et si tu veux un bon conseil ,répares cette crosse ,remonte le et accroches le direct sur le mur .l'état extérieur des canons ne permet pas de voir si il supportera une charge et la crosse est trop fragile .
Fusils à chien chargement par la bouche 836273
Revenir en haut Aller en bas
goelzer
user
goelzer


Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2020
Age : 64
Localisation : bouches du rhône

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyDim 16 Aoû 2020 - 11:31

bonjour pour t'encourager ue photo de celui que j'ai récupéré et restauré en début d'année et que j'ai utilisé tu trouvera des info sur un tuto précédent
Image:
pour la baguette j'ai utilisé une tige en alu.
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyDim 16 Aoû 2020 - 11:58

Voici une photo avec un peu de recule pour les poinçons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais essayer de le démonter en plein pour recoller la crosse qui est bien fendue.
Démonter aussi les cheminées et en trouver d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyLun 5 Oct 2020 - 16:46

Bonjour,
Mon armurier préféré m'a remis les canons en état et a installé des cheminées neuves....il l'a déculassé pour faire tout ça ....un canon était couché par un tire chiffon qui devait être là depuis des lustres Smile
Le chargement c'est bien 3,75 grammes de pn,un premier carton ,une bourre de 20 mm, un deuxième carton ,24 grammes de plomb ,et encore un carton pour fermer,en tassant à chaque étapes ?
Les deux premiers cartons sont ils nécessaire ?
J'ai que de la poudre noire Suisse n°2,ça le fait quand même ?
C'est pas pour chasser ,mais juste pour le fun de tirer avec,mon club accepte ces tirs au plomb Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyLun 5 Oct 2020 - 18:31

Salut les amis,

Faro01
très beau avec sa crosse sculpté;  j'en ai un aussi, mais le bois est classique:

Spoiler:

Il fonctionne, mais je n'y ai jamais tiré Fusils à chien chargement par la bouche 45498
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf
user
schtroumf


Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 72
Localisation : 17630

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyLun 5 Oct 2020 - 21:24

Faro01 a écrit:


Le chargement c'est bien 3,75 grammes de pn,un premier carton ,une bourre de 20 mm, un deuxième carton ,24 grammes de plomb ,et encore un carton pour fermer,en tassant à chaque étapes ?
Les deux premiers cartons sont ils nécessaire ?
J'ai que de la poudre noire Suisse n°2,ça le fait quand même ?
C'est pas pour chasser ,mais juste pour le fun de tirer avec,mon club accepte ces tirs au plomb Smile

16mm la bourre pour un calibre 20 (20, c'est le nombre de balles qu'on obtient avec une livre de plomb)
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyMar 6 Oct 2020 - 8:18

Hi,
il a l'air d'avoir vécu mais est non moins superbe !
J'en possède un moi aussi qui est dans la famille depuis des lustres et qui a certainement permis de ramener de la viande à la maison à une époque, pas si lointaine, où cette dernière était hors de prix...
Pour ceux qui ne connaissent pas, allez jeter un œil sur "forgotten weapons" pour en prendre plein les mirettes, notamment de vieille armes française mais aussi des plus récentes tout aussi intéressantes !
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyMar 6 Oct 2020 - 10:30

Le voici remonté et prêt à faire des flammes Very Happy
Il me manque la baguette Sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyMar 6 Oct 2020 - 18:47

Salut Faro01

Faro01 a écrit:

Il me manque la baguette Sad

Tu peux te fabriquer baguette avec une tige de fer du bon diamètre, où tu y souderas deux ou trois écrous; ensuite tu la ponceras pour former un genre de cône (ou d’entonnoir) à l'envers:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fusils à chien chargement par la bouche 897514
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyMer 7 Oct 2020 - 7:28

Splendide !!!
Envieux je suis...
La ferraille ou l'acier, sais pas trop, éventuellement pour le corps de la baguette mais l'embout qui viendrait gratouiller le canon...
Une belle tige en laiton joliment travaillée, dommage j'en est un wagon dans de nombreux diamètres et justement quelques unes que je réserve à ce genre de resto' mais je suis bien loin dans le sud, mais çà se trouve et sinon tu peux improviser avec une baguette en bois et là aussi un bouchon en laiton légèrement revu histoire que çà ne fasse plus bouchon de plomberie. En plus ces bouchons tu peux les visser sur le bois afin de ne pas le perdre au fond du canon ou ailleurs.
Ce genre de résultat est très motivant et je suis certains que plus d'un c'est mis à farfouiller dans ses reliques depuis...
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
goelzer
user
goelzer


Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2020
Age : 64
Localisation : bouches du rhône

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyMer 7 Oct 2020 - 8:53

Bonjour perso j'ai prix d'une soupape de mobylette que j'ai rentrer dans un tube et souder ça fonctionne très bien bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyMer 7 Oct 2020 - 10:37

Salut les amis,

ZardOz,
perso mon fusil ne se rayera pas , vu qu'il ne tirera pas Fusils à chien chargement par la bouche 45498

goelzer
bonne idée la soupape Fusils à chien chargement par la bouche 45498

Fusils à chien chargement par la bouche 304391
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyJeu 8 Oct 2020 - 17:43

Merci pour toutes ces idées,pour l'instant j'ai fait ça en cuivre pour tasser et une tige filetée pour le nettoyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ferais une Baguette adaptée à l'arme plus tard,surement en laiton ou cuivre.
Premier tir à 25 mètre dans un drap blanc....résultat surprenant....les deux gerbes de plombs fond moins 1 mètre de diamètre et sont bien dans le drap..et en plus c'était un restant de plomb de tout diamètre de mon oncle lol!
Pour un fusil qui doit approcher les 150 ans voir plus, c'est pas mal je trouve cheers
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyJeu 8 Oct 2020 - 17:58

Voici le tir chiffon d'époque qui était coincé dans un des canons....
Pour vous à quoi servait les trous dans l'acier ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyJeu 8 Oct 2020 - 18:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les amis,

Faro01

Ne manque plus qu'à tuer quelques lapins, faire un bon civet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à nous inviter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
goelzer
user
goelzer


Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2020
Age : 64
Localisation : bouches du rhône

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyJeu 8 Oct 2020 - 18:26

Aucune idée
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1520
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyJeu 8 Oct 2020 - 18:28

Faro01 a écrit:
Voici le tir chiffon d'époque qui était coincé dans un des canons....
Pour vous à quoi servait les trous dans l'acier ?

A faire parler les curieux.. clown lol!

Qu'y a t-il dans les trous ? Vis ou soudure?
Ça devait servir à fixer ta vis et tes griffes....???
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyVen 9 Oct 2020 - 15:45

Pierrot66 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  les amis,

Faro01

Ne manque plus qu'à tuer quelques lapins, faire un bon civet  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à nous inviter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ok ....je vais passer mon permis de chasse et t'invite après avoir tiré ce garenne.....tu risque d'attendre un peu.... Fusils à chien chargement par la bouche 175732
Revenir en haut Aller en bas
Corto
user
Corto


Messages : 99
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyVen 9 Oct 2020 - 15:56

Faro01 a écrit:
Pour vous à quoi servait les trous dans l'acier ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Débloqué le tire chiffon de la baguette parceque ses tire-chiffons étaient montés avec une queue de cochon dans la baguette en bois avec une virole et que un filetage conique quand ça a forcé on peu plus le dévissé et sans virole le bois éclaterait au vissage si le tire chiffon forcerait trop.
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyVen 9 Oct 2020 - 16:28

Merci beaucoup pour cette réponse....je savais qu'il y avait des personnes savante sur ce forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptyVen 9 Oct 2020 - 18:16

Salut les amis,

Faro01 a écrit:


Ok ....je vais passer mon permis de chasse et t'invite après avoir tiré ce garenne.....tu risque d'attendre un peu.... Fusils à chien chargement par la bouche 175732

No
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptySam 10 Oct 2020 - 11:46

Pierrot66 a écrit:
Salut les amis,

Faro01 a écrit:


Ok ....je vais passer mon permis de chasse et t'invite après avoir tiré ce garenne.....tu risque d'attendre un peu.... Fusils à chien chargement par la bouche 175732

No

hello
avec des collets pas besoin de permis de chasser Fusils à chien chargement par la bouche 898413 Fusils à chien chargement par la bouche 83699
Fusils à chien chargement par la bouche 836273
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche EmptySam 10 Oct 2020 - 16:16

Ou avec une voiture au parechoc un peu bas ..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusils à chien chargement par la bouche Empty
MessageSujet: Re: Fusils à chien chargement par la bouche   Fusils à chien chargement par la bouche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusils à chien chargement par la bouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» armes longues à chargement par la bouche moderne
» Chanfreiner bouche canon
» y'a de la casse sur mon 58...
» Amélioration de la bouche de canon du Remington 1858 Pattern.
» cycliste 6mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: