Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelle catégorie ???

Aller en bas 
+4
JLH4590
Oglala
buck john
chris'89
8 participants
AuteurMessage
chris'89
user
chris'89


Messages : 33
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 55
Localisation : Malay-le-grand (Sens 89)

Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: Quelle catégorie ???   Quelle catégorie ??? EmptyMar 12 Mar 2019 - 17:39

Very Happy  Bonjour à tous Very Happy

Un ami poudreux me propose un TINGLE ASM,mais en regardant les textes de loi il serait en catégorie "B",selon lui et radiostand,se serait en catégorie "D" pour argumenter ses dires un tingle serait en vente sur Nat.... dans cette catégorie ,je ne sait que penser alors avant de faire une bêtise Mad il me semble judicieux de demander l'aide à des gents sérieux !!!
Merci d'avance les poudreux
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle catégorie ???   Quelle catégorie ??? EmptyMar 12 Mar 2019 - 18:49

normalement il est en D c est une copie d un caps and balls de 1950 cree par bob tingle dans les annees 1950.....et repris par des firmes italiennes comme beaucoups d armes américaines…….renseigne toi aupres de ta prefecture car c est elle qui a le dernier mot
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle catégorie ???   Quelle catégorie ??? EmptyMar 12 Mar 2019 - 18:50

Bonsoir,

Il y a assez peu de temps nous avons été obligé de supprimer une annonce pour une arme semblable suite à une remarque justifiée...

Cette arme est en catégorie grise tout comme était le ROA à une certaine époque, ce qui laisse la place à pas mal d'interprétations de la loi, mais si on lit bêtement la loi au pied de la lettre il se retrouve, tout comme le ROA, en catégorie B: conception et fabrication de loin postérieures (même pour l'original) à 1900 et ne copie ni ne ressemble à aucun modèle ayant existé auparavant.

Comme rien n'est précisé de façon formelle il est donc sans réelle catégorie et donc en catégorie "grise": il n'y a pas de texte qui le classe et selon qui le vend il sera en telle ou telle catégorie tout comme l'était le ROA et les rétro-conversions avant que ces armes ne passent définitivement en B de par le fait qu'elles n'ont jamais existé et ne copient aucune arme historique: seul le principe de fonctionnement les rapprochent des armes de catégorie D ...

Pour le reste c'est à toi de voir avec ton vendeur, peut-être un argument pour faire baisser le prix du côté de l'acheteur ou le faire monter du côté du vendeur....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle catégorie ???   Quelle catégorie ??? EmptyMar 12 Mar 2019 - 19:15

cher ou pas cher c'est un truc a emmer,,,,pour les deux parties
Revenir en haut Aller en bas
philippe76
user



Messages : 85
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : normandie

Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle catégorie ???   Quelle catégorie ??? EmptyMar 12 Mar 2019 - 20:08

même problème avec les ardesa buck hunter,........
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle catégorie ???   Quelle catégorie ??? EmptyMar 12 Mar 2019 - 20:12

pour le ROA et autres le texte n est pas passé …..ou je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle catégorie ???   Quelle catégorie ??? EmptyMar 12 Mar 2019 - 20:55

buck john a écrit:
pour le ROA et autres le texte n est pas passé …..ou je me trompe

Je ne dirais pas ça mais je dirais que dans la loi il est dit que les armes de catégorie D doivent ressembler à une armes ayant existé et reproduisant les techniques et fonctionnement de l'époque.

Le ROA ne répond pas à ces nouveaux critères de sélection (carcasse copie de celle du Blachawck de l'époque) et toute la mécanique est la mécanique identique à celle de tous les principaux Ruger des années quatre vingt. Jusqu'à la dernière loi en date il avait réussi à passer entre les mailles mais du fait de ces nouvelles restrictions il ne passe plus...

Il ne faut pas non plus oublier que, contrairement à toutes les répliques, il est loin d'être fait d'un acier style C40 (XC42 en nouvelles normes je crois) ou équivalent mais d'un très bon acier pour armes de gros calibre: il encaisse sans broncher les PSF jusqu'au retubage/rechambrage en .50" cal. ...

Brefffle tout l'inverse de ce qui est dans les textes ce qui supprime de facto la nécessité de la rédaction d'un décret spécifique pour cette arme puisqu'elle ne répond pas/plus aux nouveaux critères tout comme les rétro-conversions...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle catégorie ???   Quelle catégorie ??? EmptyMar 12 Mar 2019 - 22:50

buck john a écrit:
pour le ROA et autres le texte n est pas passé …..ou je me trompe

Ce qui est vrai, c'est que sa classification en 4ème catégorie a été décidée sur l'avis du commission composés d'olibrius (c'est le terme qui ma paraît bon sans insulter personne) qui n'avait aucun pouvoir législatif (donc à légigérer) le comble c'est qu'à cette époque cet avis a eu force de loi (parce ça avantageait) sauf les possesseurs bien sur à qui on n'a rien proposé.

Il a été aussi exprimé que les modèles postérieurs à 1988 n'étaient pas concernés, date qui correspond sensiblement à la fin de leur production ???......
Soit classée F comme flou.

On peut dire que le coche a été manqué en 2013 pour faire passer la chose ainsi que pour les rétroconversions vendues en 8ème jusqu'au début des années 2000 au moins.
Dommage, bien présentée la chose aurait pu passer et les possesseurs de ROA ou rétroconversions auraient pu continuer à s'amuser avec, à les acheter ou les vendre en toute quiétude...

Il s'est un peu passé la même chose avec les mono coup en 22 lr version revolver western (une chambre dans le barillet) ou pistolet Drulov.
Résultat, ces armes ont disparu des stands....et personne n'en entend plus parler.....
Revenir en haut Aller en bas
chris'89
user
chris'89


Messages : 33
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 55
Localisation : Malay-le-grand (Sens 89)

Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle catégorie ???   Quelle catégorie ??? EmptyMer 13 Mar 2019 - 9:42

Quelle catégorie ??? 175732  Merci pour ces réponses constructives  Quelle catégorie ??? 175732
JLH4590 a écrit:
cher ou pas cher c'est un truc a emmer,,,,pour les deux parties
Revenir en haut Aller en bas
GUIBS
user
GUIBS


Messages : 213
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 70
Localisation : 59

Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: oui mais   Quelle catégorie ??? EmptyJeu 14 Mar 2019 - 21:29

bonsoir

Quelle catégorie ??? 816536 pour moi rien que pour moi si tu peux avoir une de ces armes en D prends là , tu es certainement un brave gars honnête , et soi secret , maintenant comme je disais au début je parle pour moi ( j'aurais rêvé avoir ROA   Quelle catégorie ??? 350591   )             Quelle catégorie ??? 767821
Revenir en haut Aller en bas
l amiral
user
l amiral


Messages : 439
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 63
Localisation : HERBLAY

Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle catégorie ???   Quelle catégorie ??? EmptyVen 15 Mar 2019 - 10:23

Voilà un semblant d'explication :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chris'89
user
chris'89


Messages : 33
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 55
Localisation : Malay-le-grand (Sens 89)

Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle catégorie ???   Quelle catégorie ??? EmptyVen 15 Mar 2019 - 11:30

Bonjour à tous et à toi " l'amiral",
Merci pour ce lien très instructif,mais quand est-il pour ces armes espagnoles qui ne n'ont que de vagues similitudes avec des originaux,des pioneers ,patriotes et autres modèles existant sur le marché et qui n'ont que de ressemblant un intérêt mercantile ???
Pour ma part et comme certains me l'on conseillé,une prise de contacte auprès de ma préfecture s'est avéré plus qu'instructive,et pour garder notre intégrité vis à vis de la loi devant ce flou juridique, j'invite tous les tireurs et amateurs d'armes anciennes à en faire autant...

Ne voyer pas dans ce "coup de gueule" une animosité envers quoique ce soit,surtout des amis poudreux,mais des ronds de cuir qui après leurs siestes épuisantes se payent le luxe de nous renvoyer la balle et de nous épuiser.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle catégorie ???   Quelle catégorie ??? EmptyVen 15 Mar 2019 - 17:51

Bonjour,

Dans la même veine et au même endroit tu verras un équivalent de ton Tingle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les fabricants sont plus malins: ils donnent souvent une très, très vague ressemblance et l'affaire est dans le sac.

Dans le cas présent le Tingle est une arme originalement créée dans les années cinquante dont le Tingle qui nous occupe est une imitation: imitation d'une arme n'ayant pas existé avant 1900 ça marche plus alors que par le passé seul le principe de fonctionnement passait et/ou sous réserve que le modèle original ait été d'avant 1870 pour les autres...

Maintenant il y a eu "simplification" en ne mettant que quatre catégories principales mais c'est plein de vides et de niches...... breffffle un piège à cons laissé souvent à l'appréciation de telle ou telle préfecture...

J'ai connu l'époque où les armes à poudre noire comme les Rem., Colt Navy et autres étaient de vente interdite à Paris intra-muros (peut-être aussi en banlieue) uniquement et pas en province: tu allais en Normandie par la N13, tu achetais librement à Evreux par exemple et tu revenais à Paris...... falait pas trop le montrer, c'est tout...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle catégorie ???   Quelle catégorie ??? EmptyVen 15 Mar 2019 - 18:25

c est vrai pour paris mon beau frere qui était a paris s approvisionnait dans le sud …...moi qui était fidele au sud je me disait ….;ils sont c.ns ces Parigo ils se compliquent bien la vie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle catégorie ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle catégorie ???   Quelle catégorie ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle catégorie ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle catégorie pour un S&W en 38
» Concours de tir - Quelle catégorie pour les fusils ALBINI BRAENDLIN ?
» la catégorie D2
» carégorie d'arme ?
» Automatique en categorie d2 ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: