Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Question Colt ?

Aller en bas 
+10
eole87
bbrunetd
lachiure
cromagnon 07
buick 17
Soft Trigger
Pierrot66
Arizonacolt
Oglala
Blondin01
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Blondin01
user



Messages : 60
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 49
Localisation : Ain

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 21:01

Merci pour ces vidéos instructives.....

Oui je me prends peut-être la tête mais ma vie de "tireur" est encore courte pour faire la différence entre les petits défauts sans trop d'importance et ceux plus risqués.

En attendant j'adore ce 1851
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La crosse est plus petite que sur le rem 1858 mais pour moi ça me va très bien, j'ai une bonne prise en main.
J'ai bien pris le temps pour le premier démontage, histoire de bien repérer les vis (et oui il y'en a pas loin du double par rapport au remington )
Je pense quand même que le nettoyage sera un peu plus long, du fait déjà de toutes ces vis à enlever et il y a quand même plus de petits recoins
à aller frotter Razz
D'une manière générale les pièces (bilame, doigt élévateur, arrêtoir..) me semblent un peu plus costaud que sur le 1858, mais ce n'est que mon premier sentiment.Par contre
la crosse en une seule pièce parait légère...
L'entrefer est vraiment minime, au contrôle de départ, il est noté moins de 0.15mm..(mon remington était noté moins de 0.25mm)
La rotation du barillet et les "clics" sont francs....rien que d'entendre ces clics ça laisse une bonne sensation  Question Colt ? - Page 2 175732  Question Colt ? - Page 2 175732

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà...en attendant de pouvoir l'essayer rapidement.. Question Colt ? - Page 2 433528
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 21:37

Blondin01,
Tu fais bien, il vaut mieux poser des questions en cas de doute.
Un canon neuf en plus se doit de l'être!

Ha oui! Le nettoyage du Colt est une longue histoire.
Je mets en moyenne 1 heure et demi pour le faire...
Pour info, prends une brosse à dent pour faire l'intérieur de la carcasse et le rempart.
Au besoin tu l'adaptes à la taille voulue.
C'est toujours un bonheur de découvrir un 1851! Alors quand c'est ton 1er...

Essaie le produit conseillé par Oglagla, il a l'air pas mal du tout et tu verras que malgré un 1er bain, il en reste encore..
Sinon tu as le Ed's red (la formule est facile à faire et pas chère aussi) qui marche bien.
Attendons cependant la recette miracle de notre ami Smile
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9848
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2018 - 0:41

Citation :
Attendons cependant la recette miracle de notre ami

Pas de recette miracle, juste une adaptation à la poudre noire de la formule de base normalement destinée aux armes modernes à PSF... Wink

Le Ed's Red pour la poudre noire:

(Formule de Ed Harris modifiée).

- 1 part de fluide de transmission Dextron (accessoirement l'huile de fourche moto Ipone convient parfaitement).
- 1 part de kérosène désodorisé (pétrole désaromatisé).
- 1 part de minéral aliphatique (Varsol ou white spirit).
- 1lb (450g) de lanoline par gallon (3,79 litre) à remplacer éventuellement par de la lanoline de pharmacie.

A vos calculettes sinon vous en ferez pour deux générations de tireurs... Very Happy

Si les canons ne sont pas nettoyés à la fin des séries avec la potion de Ed Harriss (patches sur le pas de tir) et sont fortement encrassés de poudre noire, le nettoyage à l'eau chaude est recommandé afin d’éliminer les dépôts d'encrassement importants, si le nettoyage de base est fait au Ed's Red il n'y a pas lieu de refaire un rinçage à l'eau chaude...
Le nettoyage à l'eau doit être suivie d'un rinçage avec du Ed's Red pour prévenir la rouille qui pourrait résulter de l'humidité résiduelle et en vue de stockage de moyenne et longue durée...

Personnellement je préfère de loin le Young's Parker Hale Black Powder Solvent (pas de 009 ou autre truc de la même marque qui ne sert à rien) pour son efficacité directe, sa simplicité d'utilisation ainsi que sa polyvalence...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2018 - 1:14

Oglagla,
Je suis sur le net pour savoir ce qu'est la lanoline…   Suspect
Hé bein voilà ce soir en m'endormant je saurai que la
"lanoline est obtenue à partir de la graisse de laine qui est extraite elle-même des eaux de lavage de la laine."
"Le mouton, en effet, secrète tout au long de sa vie, une graisse qui imprègne sa toison et reste sur celle-ci jusqu’au lavage dans les usines textiles."
On se croirait dans 30 millions d'amis... Razz

Question Colt ? - Page 2 164473  pour le tuyau!! Il devrait t'embaucher à NCIS Question Colt ? - Page 2 175732

Je suis aussi sur le coup pour calculer sans la calculette et sans trop me prendre la tête..
3,79L de mélange, tu es sûr qu'il y en a assez….  Question Colt ? - Page 2 668348

Pas de nettoyage sur le pas de tirs mais une fois rentré à la maison et gaffe au séchage, bien vu!
Etape à ne pas négliger aux Antilles avec 90% d'humidité.
J'essaierai ton Young's Parker Hale Black Powder Solvent si je peux en trouver et à quel prix?
Pour info un bidon de PNF2 vaut 70€ en Guadeloupe…..
lachiure
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9848
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2018 - 1:37

Citation :
la "lanoline est obtenue à partir de la graisse de laine qui est extraite elle-même des eaux de lavage de la laine."

Exactement et le mouton est un animal à poils laineux.......

A poil laineux, à poil laineux, à poil laineux, à poil... Embarassed Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2018 - 5:23

Bonjour
En cas d'urgence (impossibilité de nettoyer le jour même) j'utilise du Ed's fabriqué avec les 3 premiers composants mais sans lanoline.
C'est grave docteur ?
Qu'apporte la lanoline en plus du Dextron ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9848
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2018 - 18:57

Bonsoir Eole,

eole87 a écrit:
Bonjour
En cas d'urgence (impossibilité de nettoyer le jour même) j'utilise du Ed's fabriqué avec les 3 premiers composants mais sans lanoline.
C'est grave docteur ?
Qu'apporte la lanoline en plus du Dextron ?
,

Non, pas grave ni même gênant, de cette façon ton arme est protégée, la lanoline n'est en fait là que pour ses propriétés en tant qu'émulsifiant (amphiphile: à la fois hydrophile et hydrophobe) et c'est juste parce que la lanoline a une grande affinité avec l’eau et s’émulsifie facilement avec elle tout en empêchant le contact que les alésages des canons peuvent être débarrassés de l’humidité résiduelle en laissant un film protecteur résistant lors du nettoyage. C'est un plus mais pas vraiment une obligation obligatoire, comme aurait dit mon ami appelé Onasme de son prénom, mais un plus certain....

Le deuxième effet Kisco lanoline est que ça adoucit et protège ta peau des agressions dues aux solvants et à l'ATF, le bénéfice en est même triple: l'humidité est émulsifiée et donc éliminée au passage du patch suivant, tes mais sont protégées des composants donc plus d'irritation possible et ta dame te remerciera d'avoir la peau si douce........... en plus en hiver tu seras à l'abri des crevasses toujours possibles dans ton pays de gel et de froidure: c'est mieux que la glycérine...... Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 2:10

Saluti La Compagnie,
Ok si j'ai bien compris autant demander à Doudou de me masser avec la lanoline…  Question Colt ? - Page 2 627163

En fait si j'ai compris, ça chasse l'humidité en laissant un voile et est facilement rinçable, un peu mais pas comme le wd40.
J'ai lu sur un post je ne sais où que certaines huiles (utilisées pour l'entretien ou le stockage des armes) sont minérales et d'autres végétales.
L'une des deux se décompose assez mal et à terme devient acide.
L'emploi par exp. du wd40 est déconseillé pour cela.
Quid de ces infos s'il te plaît Grand Chef?

Le Ed's red a un inconvénient par contre car il se dégrade dans le temps, il est préconisé de faire de petite quantité à chaque fois.
Pour bien faire et ne le sachant pas, j'avais fait mon bidon de 5L pour être peinard…
Hé bein….. dans le c.. la balayette No
Ciao ciao, ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 10:19

Le nettoyage ça reste un sacré marronnier de la PN avec la semoule bien sûr.

Je dois bien dire que toutes ces formules me font peur et qu'en dehors de la lanoline, je ne sens pas bien ces produits.
Finalement je reste gentiment au Balistol dont tous les composants sont Codex pour imprégner la PN en attendant le nettoyage. Après c'est nettoyage à l'eau chaude dans laquelle les résidus et le Balistol se mélangent, rinçage et bain/douche à l'eau chaude additionnée d'huile de coupe. Après séchage, un coup de balistol dans la mécanique et un chiffon gras dans le canon et c'est réglé. Sur un Remington je n'enlève plus que les plaquettes et le pontet et jamais un pet de rouille en 40 ans. Pour un Colt c'est démontage de campagne plus retrait de la crosse bois et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9848
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 10:19

Bonjour,

lachiure a écrit:
Saluti La Compagnie,
Ok si j'ai bien compris autant demander à Doudou de me masser avec la lanoline…  Question Colt ? - Page 2 627163
Méfie-toi de la doudou, elle va commencer et ne va jamais finir, au mois d'août la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors tu penses bien qu'elle s'en fout....

Citation :
En fait si j'ai compris, ça chasse l'humidité en laissant un voile et est facilement rinçable, un peu mais pas comme le wd40.
J'ai lu sur un post je ne sais où que certaines huiles (utilisées pour l'entretien ou le stockage des armes) sont minérales et d'autres végétales.
L'une des deux se décompose assez mal et à terme devient acide.
L'emploi par exp. du wd40 est déconseillé pour cela.
Quid de ces infos s'il te plaît Grand Chef?

Oui et non, contrairement à la lanoline le WD40 comme son nom l'indique est un dispersant qui passe sous l'eau et l'humidité en laissant un film gommeux qui la remplace, la lanoline se mélange à l'eau en s'émulsifiant, la retient dans ses petits bras puissants, elle emmène l'eau et l'humidité avec elle dépose un film gras de graisse animale qui ne gomme pas (c'est bon, ça) qui protège tout ce qui est en acier.... ou en plastique comme les deux armes en forme de vagues béquilles, mais moins pratiques, en plastique noir que j'ai vues sur le pas de tir il y a deux jours, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais en bien plus pourries (machins chinois bas de gamme à 600 roros neufs): là il faut pas d'acétone dans le ed's Red.....

Pour ce qui est du WD40 c'est un assez bon produit pour passer un coup à la fin d'un match pour faire un nettoyage sommaire en attendant la lessive avec des produits adaptés, on en revient à cette histoire de film gommeux qui, une fois durci, forme une pellicule sur les surfaces. Ce qui fait la grande joie et le bonheur des collectionneurs de machins italiens destinés à passer leur vie en vitrine: le dépôt devient dur et adhérent dans le temps mais la chose merveilleuse c'est que ça brille de plus en plus au fil des passages et des séchages alors tu penses que ça fait leur bonheur, pas vraiment celui du tireur qui rachète le bidule ""qui est garanti n'avoir jamais tiré" vendu une blinde et qui offre une belle dispersion maxi (mon président de club s'est fait avoir une fois de cette façon et il était pas content/content mais on en a rigolé pendant un moment)....
Comme son nom ne l'indique pas pour les francophone purs et durs ce truc porte ce nom parce que le vrai est "Water Displacement, 40th attempt" et dont la fonction était de pulvériser les fuselages des missiles Atlas pour les protéger de l'humidité de l'air et du givre qui s'en suivait, pas grand rapport avec les armes mis à part la destination des dits missiles, en France on a longtemps fait ça plus prosaïquement au white spirit (naphta lourd)...

Reste les huiles végétales qui deviennent acides dans le temps: ça arrive à ronger l'acier et il fallait voir l'état de certaines horloges qui arrivaient à l'atelier pour en être convaincu et je peux te garantir que le restaurateur d'horlogerie ancienne que j'étais était très heureux face au nombre de pièces irrécupérables et à refaire manuellement selon les technique d'époque...

Si l'attente n'est pas longue et le stockage non plus certaines huiles végétales saponifiées sont de bon rendement de par le fait justement qu'elles laissent un léger film gras (cas par exemple de la lessive chaude au savon noir, savon en paillettes etc...), ça va bien d'une séance sur l'autre mais autrement les huiles végétales sont la mort des aciers dans le temps en cas d'inactivité et pour peu qu'on s'en serve pour la lubrification en prévision de stockage de longue durée.............

Citation :
Le Ed's red a un inconvénient par contre car il se dégrade dans le temps, il est préconisé de faire de petite quantité à chaque fois.
Pour bien faire et ne le sachant pas, j'avais fait mon bidon de 5L pour être peinard…
Hé bein….. dans le c.. la balayette No
Ciao ciao, ciao ciao

Bien fait et mis dans des conteneurs adaptés le Ed's Red se conserve très longtemps sauf si les composants ne sont pas les bons ou mal dosés, c'est même un excellent produit de conservation pour tout sauf peut-être les denrées alimentaires et ton quatre heures. D'un autre côté de la façon dont il est utilisé n'engage pas à en faire en grande quantité sauf, bien sur, si tu veux en laisser à ta descendance.......................................... qui bien entendu ne tirera jamais à la poudre noire ni à rien d'autre du reste....

Bon, maintenant pour moi ces machins sont vraiment des trucs de secours et je ne me sers plus que de Young's avant, pendant et après....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 17:40

Hi Gentlemen Soft Trigger & Oglagla,
Haa La Doudou tout un art de vivre en Guadeloupe...
Je ne connaissais pas ce morceau de Renaud, merci du conseil, j'vais pas laisse béton  Razz
Je vais vous décevoir mais je n'échangerai pas Kassav contre Renaud.
Rien à voir et incomparable mais étant né ici, Kassav me va droit au cœur.
J'ai redécouvert de vieux zouks des années 1980 et c'est excellent..
Kassav : Kalkilé, An ba chen la, soleil, O la ou yé.
Jacob Desvarieux : banzawa, Zombi.
Jocelyne Beroard : sa ki ta la.

Oglagla, merci pour ton exposé  Question Colt ? - Page 2 66966
Ca fait vraiment plaisir ce partage! La lanoline a des petits bras puissants, retenez!!!   Question Colt ? - Page 2 797786
J'ai un produit de chez Boeing similaire à ce que tu décris mais le voile gras sur une arme de collection est il préconisé??
Un AR15 c'est beau de loin... C'est vrai que ces trucs là tout en plastique ressemblent à des béquilles beurk.
Je fuis les mecs du club qui ont ce genre de trucs tout simplement..
Trop de bruits, trop vite et en règle général les mecs qui ont ça ont des bras inversement proportionnel à leur cerveau!
Le white tu as raison est le plus simple au final, sur un post j'ai lu qu'un tireur démonte les plaquettes et le fait tremper dans un cylindre, canon vers le bas.
Le lendemain la gravité a fait le reste ou presque!

Merci Soft trigger pour tes précisions et bon week end à vous!
lachiure
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9848
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 18:04

Citation :
le voile gras sur une arme de collection est il préconisé??

Le propriétaire d'une arme originale, comme d'une autre du reste, fait ce qu'il veut, pi, compte tenu du climat sec (un peu comme celui de Ouarzazate) et de l'hygrométrie nulle de la Guadeloupe, ceci sans m'étendre outre mesure des très faibles et très rares précipitations, tu peux sans crainte aucune laisser ton arme absolument sèche et dépourvue de film gras......   Question Colt ? - Page 2 175732    Question Colt ? - Page 2 175732

Fais moi penser un jour à te parler un peu de l'origine des bronzages traditionnels à la couche.... Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 18:47

Fais moi penser un jour à te parler un peu de l'origine des bronzages traditionnels à la couche....  Very Happy

Relation de cause à effet avec le film gras (voile)??
Avec plaisir, tu pourras me dire pourquoi lors d'un essai de bronzage à la couche,  les pièces devenaient de plus en plus grises mais pas noires.
Dans mon cas je n'ai pas compris pourquoi alors à la 7ème, j'ai remis une deuxième couche 5mn après.
Le canon et le barillet ont immédiatement pris une teinte noire..
Les conditions météos ont peut être joué sur le résultat ; 27°/31° et 90% d'humidité.
Je me suis peut être trompé quelque part dans la procédure..
J'ai remarqué que pendant le ponçage à la laine d'acier, je perdais tout le noir au profit de ce gris..
Merci, lachiure


Dernière édition par lachiure le Mer 20 Juin 2018 - 5:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9848
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 19:02

Si tu lis sur cette page tu trouveras certainement ce que tu as ou n'as pas fait de travers: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Blondin01
user



Messages : 60
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 49
Localisation : Ain

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 13:14

Bon voilà, premiers tirs Dimanche matin !! Very Happy

J'avais chargé à 0.8g de PNF2 + 1 douille de 9mm de semoule et boulet de 375.
De bonnes sensations, je l'ai bien en main et je trouve le système de visée avec le grain d'orge pas si mal que ça !

C'est marrant, je viens de le peser et il fait 20g de moins que le 1858 et j'ai pourtant l'impression qu'il est plus lourd. La répartition des masses
peut-être ??

Bon par contre mes tirs sont un peu éparpillés  No, avec quand même une tendance à tirer un peu haut, sachant que je visais plein centre.
Pour cette première je me suis un peu plus concentré sur l'arme que sur la cible. J'ai tiré debout à 2 mains.
Je vérifiais à chaque tir la clavette et puis surveillais bien où allaient les amorces.. Je n'ai eu aucun soucis d'amorces sauf une fois, sans savoir pourquoi,
le chien ne s'est pas rabattu complètement, le barillet est resté bloqué, j'ai "secoué" 4/5 sec  et s'est revenu à la normale...bizarre
Par contre plusieurs fois les amorces sont restées sur la cheminée (et obligé de prendre la pince) et d'autres fois elles sont restées prises dans la fente du chien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce coup on m'avait prêté une presse qui faisait à la fois du 36 et 44.......la grosse galère, le bourroir qui bouge de 2/3 cm sur le levier et impossible
à caler correctement avec la main, donc impossible de presser verticalement et je voyais bien qu'il y avait souvent des boulets plus ou moins écrasés sur les cotés..

Aller je ferais mieux la prochaine fois  Question Colt ? - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 16:45

Hello Hello,
Je finis une annonce et j'awive... Razz
Beau, très beau travail (mais je n'ai pas tout lu) de restauration en tout cas, Oglagla!!
Heureusement qu'il y a des horlogers sinon comment qu'il aurait fait le Samuel?? hein..  Question Colt ? - Page 2 45498

Blondin01 alors comme ça on défouraille...?  lol!
Bon 1er carton quand même!!

J'vous dis à talure..
lachiure
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5928
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2018 - 15:12

hello
la réussite d'un bronzage a la couche dépend d'un tas de paramètres . en principe on utilise ce procédé seulement pour les petites pièces de surface comme les tètes de vis par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9848
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2018 - 19:14

Bonsoir Cro,

Citation :
hello
la réussite d'un bronzage a la couche dépend d'un tas de paramètres . en principe on utilise ce procédé seulement pour les petites pièces de surface comme les tètes de vis par exemple .

Ce serait plutôt l'inverse sinon les bacs à bronzer standards ne feraient pas 1,20m de long sauf si tu te retrouves avec des vis d'un mètre de long à bronzer, assez rare même sur une canardière de la grande époque...
Le plus souvent on fait un bronzage pour les canons et grosses pièces et les vis sont traitées à part soit traitement thermique bleu, jaune etc, etc voire même, comme le faisaient des armuriers peu scrupuleux et avec un produit qu'on ne trouve plus et qui s'appelait le Niger: blanchissage des vis, et petites pièces, mise en température et quand c'est chaud on badigeonnais, ça tenait comme ça pouvait c'était un noir vilain et en plus il fallait une pince à linge pendant toute la durée de l'opération...
Un genre de produit comme je restaure.com ou de chez Dugay (bien que certains y soient de bonne qualité) mais pire encore, un genre de Canon Noir avant l'heure....

Maintenant seules les armes de luxe (grand luxe ?) sont correctement bronzées: merci la société de consommation...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
ardechois
user



Messages : 69
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 75
Localisation : st montan ardeche

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: lanoline   Question Colt ? - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2018 - 23:26

bonsoir, Oglala dit lanoline, pas donné ce produit, et encore moins en pharmacie ,,au prix du kilo vaut mieux achetér du young,s
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9848
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2018 - 0:23

Bonjour,

ardechois a écrit:
bonsoir, Oglala dit lanoline, pas donné ce produit, et encore moins en pharmacie ,,au prix du kilo vaut mieux achetér du young,s

Les buts recherchés ne sont pas les mêmes: la lanoline ne peut faire ce que fait le Youngs et inversement le Young's ne peut faire tout ce que peut faire la lanoline. Il n'y a ni produits miracle ni produit universel et chaque produit doit être utilisé à bon escient, par exemple et puisqu'on en a parlé le Young's est parfaitement incapable d'émultionner plus de 200 fois son volume d'eau alors que la lanoline le fait très bien même si c'est son maximum...

Peut-être n'as-tu pas cherché au bon endroit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'utilise ces deux produits, le Young's et la lanoline mais chacun dans son champ d'application et/ou mode d'utilisation. Les deux produits n'ont rien à voir l'un avec l'autre même si j'utilise le Yong's Parker Hale depuis pas loin de cinquante ans et la lanoline depuis plus longtemps encore.
Le Young's est un neutralisant/nettoyant/lubrifiant/protecteur pour poudre noire et la lanoline est une substance qui sert, déjà comme indiqué plus haut, à se débarrasser de l'eau et l'humidité tout en laissant un film gras protecteur mais elle a des tas et des tas d'autres possibilités d'utilisation aussi bien en pharmacie et préparation qu'en composants de produits d'hygiène et beauté en passant aussi par certaines applications dans le domaine alimentaire (E 913), c'est un produit très complexe avec des possibilités d'utilisation très étendues y compris et même d'entrer dans la composition de certaines graisses de tir souvent avec de la cire de carnauba du reste....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5928
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2018 - 11:28

Oglala a écrit:
Bonsoir Cro,

Citation :
hello
la réussite d'un bronzage a la couche dépend d'un tas de paramètres . en principe on utilise ce procédé seulement pour les petites pièces de surface comme les tètes de vis par exemple .

Ce serait plutôt l'inverse sinon les bacs à bronzer standards ne feraient pas 1,20m de long sauf si tu te retrouves avec des vis d'un mètre de long à bronzer, assez rare même sur une canardière de la grande époque...
Le plus souvent on fait un bronzage pour les canons et grosses pièces et les vis sont traitées à part soit traitement thermique bleu, jaune etc, etc voire même, comme le faisaient des armuriers peu scrupuleux et avec un produit qu'on ne trouve plus et qui s'appelait le Niger: blanchissage des vis, et petites pièces, mise en température et quand c'est chaud on badigeonnais, ça tenait comme ça pouvait c'était un noir vilain et en plus il fallait une pince à linge pendant toute la durée de l'opération...
Un genre de produit comme je restaure.com ou de chez Dugay (bien que certains y soient de bonne qualité) mais pire encore, un genre de Canon Noir avant l'heure....

Maintenant seules les armes de luxe (grand luxe ?) sont correctement bronzées: merci la société de consommation...


hello
je fais peut être une erreur sur les termes employés Very Happy
quand je parle de bronzage a la couche je devrais plutôt dire bronzage a froid justement avec les produits que tu cites a comparer avec les bronzages au bain chaud .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
ardechois
user



Messages : 69
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 75
Localisation : st montan ardeche

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: lanoline    Question Colt ? - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 21:52

bonsoir et merci ,a oglala ,pour adresse ,droguerie .bien ce site on trouve de tout,
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5452
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 22:49

a oui , tres bonne " droguerie" j'y ai commandé des truc deja , sans aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
harllon
user
harllon


Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 73
Localisation : var-corse

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 16:53

saluté...hier j'ai été admis comme invité à un club de la région de toulon...j'ai donc derouillé mon 44 1962, mon 38 hpkins allen et mon lefaucheux belge...que du bonheur...!! ensuite on m'a fait essayer un PA colt 45 de la 2éme guerre mondiale...un PA 9 mm HK...un 44 magnum...et j'ai fini avec un fusil à pompe winchester...une demi journée de dingue....!!! j'en reveux...!!!
Rentré à la maison j'ai mis les douilles dans un mélange d'eau et de vinaigre ménager...toute la nuit...ce matin néttoyage et rechargement douilles et cartouches papier pour le 44...!!ce qui m'a fait oublier qu'il y avait défilé du 14 juillet...!!!
Je pense aussi essayer les recettes de papy oglala...mdr
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5928
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 18:41

hello
pour gros nettoyage après grosse séance poudre noire.
dépose des plaquettes de crosse .trempage toute une nuit dans un récipient rempli de combustible de poêle a pétrole , après démontage, nettoyage et remontage c'est que du bonheur  Very Happy
le produit on le filtre en le remettant dans son bidon ,il est réutilisable indéfiniment et coute en moyenne 2 euros le litre .
le filtre a café peut ensuite servir a allumer le barbecue  Question Colt ? - Page 2 175732

sinon il y' a aussi le classique et toujours efficace nettoyage a l'eau très chaude avec du liquide vaisselle ,mais pour mon vieux Lefaucheux dont la patine extérieure est un peu peau d'orange je préfère la méthode citée en premier .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Colt ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question Colt ?   Question Colt ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Colt ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question: colt, en 36 ou 44?
» Colt 1851 et question sur une proof mark.
» 9 ans entre le colt navy 1851 et le colt army 1860
» H et C et son tir à balles caoutchouc
» Colt Navy 1851 ou Colt Army 1860

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: