Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Faire ses balles

Aller en bas 
+3
ICHIBAN14
Eric89
cad37
7 participants
AuteurMessage
cad37
user
cad37


Messages : 195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 46
Localisation : Tours

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Faire ses balles   Faire ses balles EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:59

Bonsoir a tous,

Je tire deja depuis quelques temps et j'avoue que je songe de plus en plus a couler mes balles de 454.
Je n'y connais absolument rien, je ne sais pas quel matériel avoir, où l'acheter et surtout, où trouver du plomb,

Tous vos conseils sont les bienvenus cheers

Merci


Dernière édition par cad37 le Mar 17 Juil 2012 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptyMar 17 Juil 2012 - 23:08

La dernière partie de la question c'est la plus difficile pour y répondre...
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptyMar 17 Juil 2012 - 23:18

cad37 a écrit:
Bonsoir a tous,

Je tire deja depuis quelques temps et j'avoue que je songe de plus en plus a couler mes balles de 454.
Je n'y connais absolument rien, je ne sais pas quel matériel avoir, où l'acheter et surtout, où trouver du plomb,

Tous vos conseils sont les bienvenus cheers

Merci

Salut,
Il y a un ou des tutos concernant la fonte des balles. Pour le plomb, demande à un couvreur ou à une socièté qui change les aductions d'eau (ils remplacent les tuyaux en plomb par du PVC) éventuellement des récupérateurs de métaux. Attention, renseigne toi bien avant car il y a des choses très importantes à respecter (propreté et température du plomb, protections individuel etc etc)

Bonne fonte et n'hésite pas à nous demander si tu as un problème.

JC Faire ses balles 897514
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptyMar 17 Juil 2012 - 23:54

Salut Ichiban, je sais que tu as créé tout un sujet sur la fonte des balles.
Ah non, c'est Uchiro qui l'a ouvert : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ça commence bizarrement comme si il manque le début puisque le deuxième intervenant, Julien 59 fait une remarque et dit que le reste est parfait...
Pour ma part, j'ai acheté le moule Lee pour balle REAL, chez l'armurier on m'a dit que j'aurais besoin d'un re-calibreur, mais je ne vois pas trop pourquoi. Il me semble aussi qu'il faut un pot en fonte et une louche à bec verseur, mais je ne sais où trouver tout ça ?
Et puis parait-il qu'un four c'est mieux, mais je ne sais pas trop si c'est vraiment indispensable ? Si c'est un gain de temps, un gage de bonnes coulées, ou encore si ça permet de travailler en toute sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
cad37
user
cad37


Messages : 195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 46
Localisation : Tours

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptyMar 17 Juil 2012 - 23:58

Mes questions n'auront donc pas été inutiles et effectivement, j'avais vu ce post sans début scratch
Revenir en haut Aller en bas
redneck
user
redneck


Messages : 142
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 55
Localisation : albi (81)

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptyMer 18 Juil 2012 - 20:57

voici la 1ere partie de videos concernant le coulage des balles, tu n'aura pas de mal à trouver les autres sur youtube, bon par contre, c'est en anglais, mais les images parlent d'elles même![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
pour le matériel, plusieurs adresses comme tecmagex, broma, dupré, municentre, shooting discount, etc...
perso, j'ai commandé le mien direct aux USA chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou bien chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sites trés serieux et économies à la clef, malgrés des FDP consequents!
pour le plomb, voir avec un ferrailleur, 2€ le kilo, ça reste encore avantageux. sinon, si t'es inscrit dans un club, vois avec le président pour récupérer le plomb du stand 10m (4.5mm), c'est ce que j'ai fait avec un collégue et on s'est partagé 60 kilos!
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:29

Je vais regarder ces vidéos avec attention Smile Merci Redneck.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
cad37
user
cad37


Messages : 195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 46
Localisation : Tours

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:38

Tout pareil, merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptyMer 18 Juil 2012 - 23:22

Salut,

Pour le matos, une autre adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est au Luxembourg et je connait bien car j'ai encore acheté un four LYMAN dernièrement à un prix équivalent que si importé des USA. Pour répondre concernant la louche, ça il faut pour verser le plomb en fusion dans le moule. En ce qui concerne le recalibreur, un exemple: mon TRYON est en calibre 450 et le moule sort des balles en 454. Après être passée dans le recalibreur la balle sera en 450 donc perdra 4 millième de pouce en diamètre. Pour le fun ce n'est pas très important mais pour la mise au point d'une arme destinée à la compétition c'est très important. Voir les différents post à ce sujet.

Pour finir si le tir est fun donc pour le plaisir: un simple pot en fonte ou inox suffit pour la fonte avec un chauffage gaz et on régule la chauffe au pif.
Si compète ça c'est autre chose donc calibrage exact des balles, four électrique si possible, louche etc etc en plus calcul des charges et bourres etc etc recherche le sujet "fonte des balles" j'y ai un poste où je montre mon installation pour exemple.

Bonne fonte et bon tir.

JC Faire ses balles 11532
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:39

salut,

pour ma part je récupere les plombs au pas de tir air comprimé de notre club.
Dans une brocante j'ai acheté une gamelle pour la fondue savoyarde pour 2 Euros. Elle est en fonte.

Sur une vieille gaziniere, à l'air libre (précision importante, cela permet de ne pas bouffer de vapeurs !!!) je fais fondre à feu vif d'abord. Les poussieres brulent ce qui dégage une fumée pestilentielle, ensuite dès que le fond commence à fondre je baisse à feu doux.

La louche, je l'ai bricolé avec un étui de 300 winchester supermag auquel j'ai oté le collet puis fixé sur une tige metaalique avec du fil de fer. Un bout de bois sert de manche et le tour est joué.

2 coulées dans le moule pour le faire chauffer et ensuite roule ma poule !

De temps à autre tu remets des plombs dans la gamelle, tu attends que cela ai fondu et tu repars.

Une fois froide je roule les balles dans un bouchon de tuyau d'aération (quelques euros). Je les dépose avec un noix de graisse agricole. Je les roule avec un disque en bois placé sur ma perceuse.

Le roulage enleve les imperfections des balles, la graisse les fait rouler plus facilement et évitera leur oxydation future.

Bref le royaume du systeme D sans four à XXXX euros !

Pour la sécurité : gant de chantier, lunettes de protection et ne pas travailler s'il risque de pleuvoir car plomb en fusion + eau = explosion et brulure du fondeur !!

Tu verras c'est pas compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:42

Merci Pimpin, souvent c'est le premier pas qui coûte, car on ne sait pas si l'on va bien faire ou pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:55

Je suis d'accord avec pimpin sur un truc. Avant d'utiliser le plomb dans le four électrique je fabrique des lingots. Pour ce faire j'utilise un Wok de récup et un trépied à gaz. Le wok à l'avantage de concentrer la chaleur au fond comme il le fait pour la cuisine asiatique. Pour le reste chacun peut bricoler ce qu'il veut, tout dépend de l'usage qu'on en fait ainsi que le résultat final, comme j'ai dit fun ou compète ? Je dis ça car le plomb de récup des cibles à dix mètres et assez dur mais il peut convenir pour certaine armes longues.

Amicalement et Faire ses balles 897514 évidemment.

JC
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptySam 21 Juil 2012 - 7:11

hello
on trouve pas mal de plomb en detection ou dans les butes de stand de tir .pour le peu que je tire ,cela me suffit amplement .
un creuset en fonte (genre poele a fondue) en broc pour une paire d'euros . pour la petite louche ,c'est pareil ,tu peux la bricoler aisément .
il n' y a que le moulle qu'il faut acheter .on en trouve assez facilement d'occasion et en bon etat .
la graisse ,je la recupere au boulot dans tout ce qui se gaspille .
amicalement
cro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptySam 21 Juil 2012 - 20:00

Moi j'utilise un réchaud à gaz en fonte (avec la bouteille de gaz qui va bien), avec un chaudron RCBS accroché à une potence fabriquée maison et fixée au sol. Le plomb vient donc se loger dans le chaudron, une fois liquide j'utilise une pince pour amener le plomb dans le moule (il y a un endroit ou tu peux attraper le chaudron avec une pince). Le plomb qui a coulé à côté peut être repris à l'aide de la pince (il durcit rapidement) pour être remis dans le chaudron. Pas de perte donc.

Prévoir un saut d'eau froide à côté lorsque le moule a trop chauffé (j'utilise des moules en laiton), des gants contre la chaleur pour tenir le moule, et des lunettes de protections au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptySam 21 Juil 2012 - 23:52

Paco a écrit:
Moi j'utilise un réchaud à gaz en fonte (avec la bouteille de gaz qui va bien), avec un chaudron RCBS accroché à une potence fabriquée maison et fixée au sol. Le plomb vient donc se loger dans le chaudron, une fois liquide j'utilise une pince pour amener le plomb dans le moule (il y a un endroit ou tu peux attraper le chaudron avec une pince). Le plomb qui a coulé à côté peut être repris à l'aide de la pince (il durcit rapidement) pour être remis dans le chaudron. Pas de perte donc.

Prévoir un saut d'eau froide à côté lorsque le moule a trop chauffé (j'utilise des moules en laiton), des gants contre la chaleur pour tenir le moule, et des lunettes de protections au cas où.

Moi tu m'inquiète avec la manip du chaudron et aussi le seau d'eau froide (vu les températures produites) Au fait c'est quoi tes moules en laiton ? quel calibre ? on est curieux de nature........

JC scratch
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles EmptyDim 22 Juil 2012 - 1:10

ICHIBAN14 a écrit:
Paco a écrit:
Moi j'utilise un réchaud à gaz en fonte (avec la bouteille de gaz qui va bien), avec un chaudron RCBS accroché à une potence fabriquée maison et fixée au sol. Le plomb vient donc se loger dans le chaudron, une fois liquide j'utilise une pince pour amener le plomb dans le moule (il y a un endroit ou tu peux attraper le chaudron avec une pince). Le plomb qui a coulé à côté peut être repris à l'aide de la pince (il durcit rapidement) pour être remis dans le chaudron. Pas de perte donc.

Prévoir un saut d'eau froide à côté lorsque le moule a trop chauffé (j'utilise des moules en laiton), des gants contre la chaleur pour tenir le moule, et des lunettes de protections au cas où.

Moi tu m'inquiète avec la manip du chaudron et aussi le seau d'eau froide (vu les températures produites) Au fait c'est quoi tes moules en laiton ? quel calibre ? on est curieux de nature........

JC scratch

Ne t'inquiète pas, mon système fonctionne, vu le nombre d'ogives qui ont pu être faites avec. Mes moules sont le moule Walker en laiton de chez Pedersoli et le moule Remington Pattern de chez Pedersoli également. Les deux produisent du calibre 44.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire ses balles Empty
MessageSujet: Re: Faire ses balles   Faire ses balles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire ses balles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'arme ?
» Comment faire un rouleur de balles ?
» Choix pour achat d'un revolver a poudre noir
» J'ai du me faire avoir ???
» pour faire un duo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: