Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Doseuse de Poudre Noire

Aller en bas 
+10
Eric89
jeff85
Tourblanche
ICHIBAN14
oam
nuage blanc
Jeff-
ushiro
Mousquetaire
jean louis
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 15:25

Marvin a écrit:


Elle digère la PN sans risque ?

Il y a débat, en voici des éléments:

Lee qui les fabrique ne le déconseille pas.
Techmagex qui en vend dit qu'il n'y a pas de problème.

Mais beaucoup prétendent qu'il faut un matériau antistatique pour la poudre noire.

Tourblanche nous avait posté des photos de tentative inutiles d'inflammation de PN par électricité statique.
les bidons de pnf2 sont en plastique.

et enfin: je l'utilise sans soucis depuis quelques temps.

chacun se fera son opinion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 17:33

oam a écrit:
Marvin a écrit:


Elle digère la PN sans risque ?

Il y a débat, en voici des éléments:

Lee qui les fabrique ne le déconseille pas.
Techmagex qui en vend dit qu'il n'y a pas de problème.

Donc, à mon avis, c'est jouable. Ces deux sociétés ne prendraient pas le risque d'un procès (ça me rappelle la notice du four micro-ondes précisant qu'il ne fallait pas y mettre d'animaux vivants Doseuse de Poudre Noire - Page 2 567599 )
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:53

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai un dispositif qui charge des condensateurs de 8 nF à 20000V environ, et quand on les court-circuite, vaut mieux pas y toucher tellement l'arc est bruyant, aveuglant et juteux. Doseuse de Poudre Noire - Page 2 668348

Quel dommage que lors de la dernière utilisation, j'ai eu plusieurs composants qui ont grillé en faisant un tel court-circuit ( Doseuse de Poudre Noire - Page 2 146478 ) et comme j'avais la flemme pour chercher ce qui était cuit, je l'ai rangé. J'aurais mieux du en profiter tout de suite pour tester sur de la PN...

C'est de la rigolade les images sur le lien en comparaison en plus de la grosse quantité d'ozone qui s'en dégage et qui irrite le nez. lol! Je pense que là ça ne serait pas resté sans s'être enflammé. Bah faut aussi dire que on a jamais eu de décharge telle par électricité statique sur un vulgaire morceau de plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 19:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

petite corne a poudre d' amorcage ... en plastique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
distributeur a pyromex comprimé ... en plastique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] poire a poudre ... en plastique


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
contenant avec doseuse ...... ben oui


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et même un bouchon dit " de sécurité "

sans oublier l' entonoir .


Pas de morts aux dernières nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:35

Sans oublier les tubes de rechargement vendus chez Broma (entre autre) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voila qui est rassurant.
En revanche, les poires à poudre en plastique, quelle hérésie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:11

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris mais la question de l'utilisation d'une doseuse classique pour de la PN semble être au niveau du rotor. Ou le bati, ou le rotor (ou les deux)doivent être en laiton pour éviter le frottement acier sur acier. D'après des documenst US il y aurait eu des explosions (rares) à cause de ça. Peut être que ça vient du fait que la PN est "moulue" par le rotor, laissant ainsi du pulverin très inflamable autour du rotor et le frottement acier sur acier fait le reste.
Perso j'ai une méchante doseuse italienne de chez Palmetto, toute en laiton avec un reservoir en plastique qui semble antistatique.
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:24

Je ne pense pas pas que le mécanisme de cette doseuse Lee soit en acier. Lee ne nous a pas habitué à l'acier dans sa production. Il me semble que le rotor est en alu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:30

non, la doseuse lee est en plastic de a à z mais elle convient quand même, pour le prix aujourd'hui...on aura pas mieux
enfin je m'en sert quand même bien, je gagne un temps fou pour faire mes petites doses
mais vu que ma doseuse rcbs n'avait plus d'utilisation je la converti en doseuse a poudre noire.
Revenir en haut Aller en bas
jeff85
user
jeff85


Messages : 324
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Vendée

Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:36

La doseuse LEE n'est pas intégralement en plastique. Le réservoir intermédiaire gradué qui sert à mesurer la dose de poudre est en alu.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:54

je pense même à m'en trouver une autre doseuse lee d'occaz pour la semoule...
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 16:29

Bonjour,

Désolé, je déterre Laughing 

J'ai lu tout le sujet, et je me demande un truc.....
C'est quoi les règles de manipulation de la PN? Hormis pas fumer a coté Doseuse de Poudre Noire - Page 2 840683 

Puisque le problème "statique" est une légende


Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:22

Voilà...

Une doseuse RCBS qui ne me sert à rien... (j'utilise, pour la PSF, une Lee Pro Disk... Que du bonheur...)
Un peu marre de peser chaque dose à la balance électronique.

Pour les histoires d'électricité statique, on connait...
Le risque d'étincelle entre le tambour et le corps, pareil (pourquoi une étincelle allumerait de la PN et pas de la PSF qui est bien plus vivace...  Rolling Eyes )

Adaptation spécifique à mes tubes... Le pieds RCBS a été mis de coté (trop haut).

Pesées testées sur une quarantaine de doses, sur balance au millième (0.001).

Ecarts MAXIMUMS: +/- 0.003....................... Que du bonheur...  clown 

Je suis surpris par la régularité de la Suisse2.
J'ai ensuite testé en condition normale: 26 doses en moins de 5 minutes.  Doseuse de Poudre Noire - Page 2 175732 (Ouverture du tube, dose de poudre, refermeture du tube)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par viking le Lun 10 Fév 2014 - 20:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:18

formidable ... je me penchai justement sur les doseuses volumétriques !

je suis chez moi que le week-end et ca commence un peu à me saouler que passer 1 heure à peser mes dosettes ^^.

j'ai vu une lee dans les 35-40€ qui me fait de l'oeil  Doseuse de Poudre Noire - Page 2 175732 
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:40

Pour le rapport qualité-prix, n'hésite pas... La petite Lee tout plastique, que l'on trouve autour de 38.00 €...
Ou, une bonne occase sur une doseuse genre RCBS ou du même niveau...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:48

Bonsoir Viking,

Je m'aperçois avec déplaisir qu'une fois de plus tu as massacré un pauvre étui qui ne t'avais rien fait et qui ne demandait pas à être coupé, tu n'arrêtes pas de couper et transformer ces pauvres bêtes....  Very Happy    Very Happy 

L'idée et la réalisation sont excellentes et je peux te dire qu'il y a beau temps que je fais de cette façon sauf que pour ne pas faire pousser des cris d'orfraies à certains membres (tu sais comment c'est) je me suis bien gardé de le dire:

J'utilise une doseuse Lee pour la poudre et la vieille doseuse à poudre noire et poudre T de mon grand père pour la semoule pour le service hors de mon club sinon c'est la poire à poudre pour la semoule...

Ce qui peut motiver le fait qu'il ne soit pas très bon de travailler avec une RCBS ou une Lyman c'est que les tambours sont en métal et le bloc aussi, de ce fait il y a friction, un truc que la poudre noire est sensée ne pas aimer contrairement au PSF qui sont en fait des nitrocelluloses insensibles à la friction, pour le reste.................. Wink

Seul détail d'importance: je n'ai coupé que deux tous petits étuis de 32/20 et pas des beaux gros: des chutes de fabrication d'étuis de 92....  Doseuse de Poudre Noire - Page 2 175732   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 175732 


PS: si par hasard il t'arrive exceptionnellement de doser avec de la PNF (ou inversement) pour un copain il y a une assez grande différence de densité entre la poudre de chasse suisse et la PNF alors penses à faire un réétalonnage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:03

Bonsoir Oglala.

Je ré-étalonnerai, bien sûr, en cas de changement de type de poudre. (voir, même, de bidon)
De toute façon, je vérifie à la balance de précision toutes les 5 dosettes.

Pour l'étui, et oui, un 280 REM en 2 parties tronçonnées/soudées, une coupée sous collet, pour s'adapter au filetage de la doseuse, l'autre, à l'extrémité, coté "bouteille" pour obtenir mon entonnoir...  Doseuse de Poudre Noire - Page 2 175732 
Le pire, une fois cela fait, passage à l'émeri de l'intérieur pour que tout soit lisse et qu'aucun grain de poudre  "n'accroche"...  Very Happy Mais tu commences à me connaître...  Doseuse de Poudre Noire - Page 2 175732 

Pour la friction, vu que la PN est très "graphiteuse", l'étincelle, je n'y crois pas du tout. (il y a également "friction" des grains, et bien plus, quand on écrase de la PN pour en faire du pulvérin).
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:08

Citation :
Pour l'étui, et oui, un 280 REM en 2 parties tronçonnées/soudées, une coupée sous collet, pour s'adapter au filetage de la doseuse, l'autre, à l'extrémité, coté "bouteille" pour obtenir mon entonnoir...  Doseuse de Poudre Noire - Page 2 175732 

Méchant...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 23:20

[quote="Oglala"]

Ce qui peut motiver le fait qu'il ne soit pas très bon de travailler avec une RCBS ou une Lyman c'est que les tambours sont en métal et le bloc aussi, de ce fait il y a friction, un truc que la poudre noire est sensée ne pas aimer contrairement au PSF qui sont en fait des nitrocelluloses insensibles à la friction, pour le reste.................. Wink

+1 ....Pas plus de "chance" de se faire sauter la gueule que de gagner le gros lot !!!..............mais.....il y a toujours un gagnant !!!
donc : Prudence et évitons d'inciter les novices à imiter les "apprentis sorciers "!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doseuse de Poudre Noire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» poudre noire
» Nouveau attiré par la poudre noire
» tir à la poudre noire.
» Ou trouvez de la pnf2???
» nouveau sur ce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: