Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Doseuse de Poudre Noire

Aller en bas 
+10
Eric89
jeff85
Tourblanche
ICHIBAN14
oam
nuage blanc
Jeff-
ushiro
Mousquetaire
jean louis
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean louis
user
jean louis


Messages : 162
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 72
Localisation : Nimes

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyMar 12 Jan 2010 - 12:11

Sujet déjà sur un Forum de B/P mais le résultat n’a pas été la passion de celui qui aime l’objet qui touche la Poudre Noire; Bon aller je suis en forme, un petit cadeau, juste pour le plaisir des yeux
Apres ces photos malheureusement vos nuits seront encore pleine de laiton , une hantise le laiton . Aller ready les amis .

Qui peut faire la collection de ces pièces particulières, moi encore et encore au désespoir de mon épouse, j’arrête d’écrire car le principal c’est la vue de l’objet enfin d’une partie de ma collection. Que dire de plus, de ces objets d’un autre siècle.
Surtout ne pas parler des fleurs ou encore de l’escalier, juste les Belding & Mull please.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’aime bien ce support provisoire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une Belding & Mull un must pour la distribution de poudre .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’utilise e plus en plus ce type de distributrice, la régularité de distribution est exemplaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon encore Meilleurs vœux a tous et que la roue tourne dans le bon sens pour tous .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette fois-ci je ne parle pas de mes Huiliers de Lee Enfield, une obsession boulimique, la quantité augmente, je cherche encore l’exemplaire unique, une question quand même, presque une obsession, le Saint Graal peu-il être un Lee Enfield Oiler ?

Jean louis.
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:52

Oui, elle doit être contente ton épouse pour la déco de votre escalier!
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:58

J'ai, un temps, utilisé ma doseuse pour la PN, jusqu'à ce qu'on me dise que c'était dangereux.
Depuis, deux solutions : Dosette imprécise ou emmerdement avec la balance.
Comment peut-on sécuriser une doseuse pour la PN ? Doseuse de Poudre Noire 83699
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 43
Localisation : 84

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:54

ushiro a écrit:
J'ai, un temps, utilisé ma doseuse pour la PN, jusqu'à ce qu'on me dise que c'était dangereux.
Depuis, deux solutions : Dosette imprécise ou emmerdement avec la balance.
Comment peut-on sécuriser une doseuse pour la PN ? Doseuse de Poudre Noire 83699

deja pour commencer pas de plastique meme si lee dit que sa doseuse est prevu pour la poudre noire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:19

Il y a la doseuse Lyman poudre noire, en alu. Mais les dosettes Lee, avec une manip bien régulière avec un arrasement tout aussi régulier, permettent d'obtenir des charges constantes. Vérifications faites en pesant les doses ainsi faites. Pour moi 3.4 cc de suisse 2 pour minié et 3.7 cc pour Witworth. Pour le Küchen ou le Mariette, les charges étant faibles, je pèse, balance à fléau RCBS.
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:18

salut a tous,
pour ma part je fabrique toutes mes doseuses moi-mème, en laiton, aluminium, bakelite etc..
la conception d'une doseuse est d'une simplicité stupéfiante, mais la précision que demande la fabrication
de l'engin demande un peu de patience !
je précise que j'utilise mes doseuses pour tout type de poudre ! la précision du dosage me suffit largement
je ne fais pas de bench-rest et notre stand de tir ne possède que 50m maxi !

tchao..
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:22

nuage blanc a écrit:

la conception d'une doseuse est d'une simplicité stupéfiante, mais la précision que demande la fabrication de l'engin demande un peu de patience !

je serais intéressé par quelques photos moi ! voire même un ch'ti tuto ... on ne sait jamais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:17


pour ma part je fabrique toutes mes doseuses moi-mème, en laiton, aluminium, bakelite etc..
la conception d'une doseuse est d'une simplicité stupéfiante, mais la précision que demande la fabrication
de l'engin demande un peu de patience !


En fait, je me demande si les charges qui ont été utilisées pour amener Old-gun sur le podium France 2009 ne seraient pas issues justement d'une doseuse réalisée par monsieur nuage blanc...........
J'ai vu la doseuse en question et..............beau travail de précision..........alors..........

Doseuse de Poudre Noire 304391 et Doseuse de Poudre Noire 644275
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:59

Moi-z-aussi Doseuse de Poudre Noire 82735
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un petit dessin et puis se sera tout pour ce soir ! Doseuse de Poudre Noire 812499
p'tet que des photos se préparent en coulisse !!

tchao..
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:34

[quote="nuage blanc"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est tout à fait ce que j'ai vu et, comme n'importe quelle doseuse, peut-être faut-il "tapoter" quelque part à un moment donné. Ce système, en partie copié par Lee, donne des charges précises.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:42

La doseuse Lee Perfect Powder Measure fonctionne bien et en plus elle est pas très chère.
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:12

On est admiratif quand on découvre la simplicité de ton système.
Je n'y aurais pas pensé.
En variant le diamètre du trou et l'épaisseur de la plaque du haut, on a une doseuse pour trois fois rien.
Félicitations.
Doseuse de Poudre Noire 644275
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyMar 19 Jan 2010 - 15:04

C'est fait de quel matériaux ?
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyMar 19 Jan 2010 - 15:45

Si je ne m'abuse les photos avaient été postées sur le défunt forum vert. Je crois même que le l'entonnoir était une canule de cartouche de silicone(*) et que les pièces de bois étaient retenues par un élastique..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(*)(peut-être pas du "Karnhé®" néanmoins)
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:49

salut a tous,
dabord les photos!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le materiau (ou riel ?) utilisé, de la bakelite d'une épaisseur de 13 mm, récuperé a l'atelier de menuiserie ou je
sevis (travaille!) trés dur, filetable, perçable, bref parfait !
le corps est constitué de 2 plaquettes de dimension identiques, une en haut et l'autre en bas.
entre les deux se déplace par coulissement une troisième plaquette moins large, perçé d'un trou qui suivant son
diamètre définira notre dose de poudre ! le coulissement de cette pièce lui donne son nom; le tiroir !
vous constaterez que les tiroirs posés sur la doseuse possède chacun 2 trous ainssi qu'une entaille de chaque
cotés ,car je peux les retourner et avoir ainssi 2 doses diférentes, l'entaille sert en fait de limiteur de déplacement.
le premier tiroir est perçé d'un trou de 5mm et un autre de 5,5mm, le tiroir suivant 6mm et 6,5mm ect......
le dernier 10mm et 10,5mm soit une dose de 1, 2 gramme de pnf 2. ce tiroir est guidé de chaque cotés par
deux morçeau de bakélite fixé de façon a ce que le jeu soit sufisant pour coulisser façilement, mais assez
serré pour un guidage précis! pour l'épaisseur j'ai intercalé un morçeau de papier pour augmenter l'épaisseur
entre le haut et le bas et façilitant ainssi le jeu de fonctionnement !
le petit morçeau d'aluminium qui dépasse devant est en fait la "poignée" de manoeuvre du tiroir !
l'entonnoir provient du commerçe, et je ne sais strictement rien quand a réaction a l'électricité statique !
effectivement, l'embout conique (en fait l'entonnoir qui permet de remplir la douille) provient des cartouches
de silcone du commerçe, il est simplement "enfonçé" dans la plaquette de bakelite ( on peut coller )
comme le signale ichiban, je "tapote" toujours mes doseuses, eternel st thomas que je suis ! (celui qui ne
crois que si il a vu !!) mais le simple fait de coulisser le tiroir "tapote" suffisament !!
cette petite machine fonctionne trés bien, les différences de poids des charges sont de l'ordre du
dixième de gramme + ou -! il est a noter que les charges plus importantes (de l'ordre de 2 ou 3 grammes)
ne peuvent pas se faire car le diamètre du trou devient trop important , j'utilise une autre doseuse de
système différent !

tchao...
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:54

jolie réalisation, mes félicitations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Je confondais avec une autre doseuse)
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyMer 20 Jan 2010 - 0:55

Nos cartouches a blanc font 7 grammes , j' ai hate de voir l'autre système
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:37

allez tourblanche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], parce que c'est toi !

tchao..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptySam 11 Sep 2010 - 21:25

Salut tous le monde!!
voila, j'ai voulu redonner vie a une doseuse rcbs little dandy en remplaçant le tube en plastoc, qui n'est pas antistatique par un tube en alu qui lui l'est.
pour ce faire il aurait fallu que je tourne une gorge pour placer un joint torique seul petit hic je ne possede pas de tour et a ma connaissance ce sera pas pour aujourd'hui ni demain .
alors j'ai pris un tube en alu diametre interieur 30
je l'ai poncer pour le ramener a un diametre interieur presque a 31 mais pas totalement il faut qu'il force un peu pour tenir.
j'ai chauffer le tube a la lampe a souder ( pour qu'il se dilate )
j'ai mis le corps de doseuse au congélateur ensuite j'ai bu une bière
et avec des gants je l'ai assembler avec un ou deux coups de maillet, vérifier qu'il soit monter droit et hop voila une doseuse a poudre noire
attention maintenant il faut que je trouve le bon rotor pour avoir 1 gramme de poudre noire.
restera a faire un chapeau avec une tige qui va bien
si quelqu'un peu me renseigner pour le bon rotor, qu'il puisse etre a 1 gramme de poudre noire ce serait sympa
merci les gars

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon je peu vous dire que j'ai mis un tube très épais est un peu plus long que celui d'origine( ca fai beaucoup plus classe) est le tube n'est pas près de tomber par terre d’ailleurs il a fallu que je le mette droit et ben put.. j'en ai baver
aller a+ et si vous pouvez me dire pour le rotor ce serait cool
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptySam 11 Sep 2010 - 22:37

c'est un joli travail visiblement ... !

Mais , qu'est-ce-que tu reprochais à la doseuse LEE qui est sur la photo et qui a comme énorme qualité d'être graduée en cm3 ?
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptySam 11 Sep 2010 - 22:56

[quote="nuage blanc"]allez tourblanche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], parce que c'est toi !

tchao..[/quot
Au passage, je souhaite à tous de rencontrer Nuage blanc (il va être content il y aura du monde......je me marre déjà) pour lui ce genre de truc se résume à "bof facile il suffisait d'y penser"

Doseuse de Poudre Noire 45498 Doseuse de Poudre Noire 627163
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyDim 12 Sep 2010 - 7:41


Ah oui , la doseuse .... encore un projet oublié , il doit y avoir les premières pièces sur l'établi dans des couches anciennes ...... Doseuse de Poudre Noire 45498

J'avais mis tellement de temp à trouver la longueur de tuyau de plomberie nécessaire pour un volume de 7 grammes ,
qu'une fois le résultat obtenu j' en avais coupé plusieurs section que j' avais finalement obturés a un bout pour en faire des
petites mesures à poudre* pour les copains . La doseuse " automatique" reste à assembler ...... ça ira aux premières neiges .


* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour tirer à blanc , la charge est de 95 grains ...... environs .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyDim 12 Sep 2010 - 9:37

Zouave 60 a écrit:
La doseuse Lee Perfect Powder Measure fonctionne bien et en plus elle est pas très chère.

Elle digère la PN sans risque ?
Revenir en haut Aller en bas
jeff85
user
jeff85


Messages : 324
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Vendée

Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:32

Bonjour à tous,

Personnellement je n'utilise que celle-là et je n'ai jamais eu aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doseuse de Poudre Noire Empty
MessageSujet: Re: Doseuse de Poudre Noire   Doseuse de Poudre Noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doseuse de Poudre Noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poudre noire
» Nouveau attiré par la poudre noire
» tir à la poudre noire.
» Ou trouvez de la pnf2???
» nouveau sur ce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: