Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!

Aller en bas 
+6
Tourblanche
jack
Eric89
Philing
Jeff-
Richelieu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 11:44

bonjour a tous !
nouveau sur le forum, et pour cause... je suis devenu l'heureux possesseur d'un colt 1851, london, de 1855 (n° de série 38799) qui appartenait à mon père. cette arme est en piteux état, et je veux la restaurer dans les règles de l'art. je n'ai pas l'intention de tirer avec, bien que ce soit certainement possible à la fin de cette aventure. je sais par experience qu'il vaut mieux demander conseil au gens qui connaissent leur sujets, on gagne du temps et on s'evite souvent des em...ments.
alors voila, que dois faire ? par ou commencer ?
je voudrais garder les plaquettes dans leur jus mais eventuellement réparer les coins cassés; en quoi etaient faite ces plaquettes? (pour la petite histoire, c'est mon père qd il était gamin qui les a bousillé en plantant des clous...c'est donc pour des raisons sentimentales que je veux les garder "patinées"...)
je sais qu'il existe des kits de pieces pour ce type de colt, des conseils ? des liens ?
en plus du kit contenant la gachette et autres, j'ai aussi besoin de nipple ( en francais ??? ) pour les amorces, il en manque une.
le mecanisme ne marche plus, le chien est libre et ne se bloque pas, il va etr vient sans contrainte mais fait quand meme tourner le barillet.
je sais pas par ou commencer...je l'ai demonté en trois partie en enlevant la targette mais apres...votre aide sera la bienvenue...
allez, maintenant place au photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et celui la , quelqu'un a des infos???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci d'avance pour vos precieux conseils...
ps: ouais, je sais, j'ai trop de la chance....
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: colt 1851   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 12:44

Le chien n'accroche pas de par l'absence de la queue de detente,mais ça se trouve chez un BON armurier.Quan a la patine,elle est tres belle,un leger nettoyage au petrole et laine d'acier fine devrait suffire.
L'autre arme est un Perrin,belle piece pas tres courante mais en moins bon etat semble t'il.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 12:59

l'aspect exterieure de l'arme n'est pas moche pour une arme de cette epoque. Faut voir l'interieur du barrilet et du canon. Je ne peux pas te repondre pour le reste par contre les nipples, c'est les cheminees que tu as derriere ton barrillet. Elles doivent se demonter avec une clef que tu peux acheter chez un armurier qui connait la poudre noire. Si ca force un post sur le forum et on te trouve une solution pour les demonter.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Philing
user
Philing


Messages : 38
Date d'inscription : 27/01/2009

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 18:55

Joli ton Colt, j'en ai un qui ressemble beaucoup (mon avatar), peut être un peu plus marqué que le tien qui semble en très bon état.
Il faut savoir quelles pièces manquent et pour cela le démonter.
Je ne sais pas où on trouve en France des pièces pour un Colt 1851 original mais aux US il n'y a pas de problème.
Par exemple chez Dixie Gun Works tu devrais trouver ton bonheur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai jamais commandé chez eux mais d'après les posts que j'ai pu lire ils sont très bien. Je commande chez Track of the Wolf mais ils ont moins de pièces pour les révolvers. Je leur ai acheté en particulier des cheminées pour originaux.
Il faut profiter du taux du dollar qui compense largement les frais de port.
Mon Colt donne encore de très bons résultats en cible malgré son age et le tien devrait être tout à fait apte au tir si le canon est en aussi bon état que l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: colt 1851   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 19:25

La crosse est en noyer américain,tres peu eloigné du notre,tirant un peu sur le violet.pour la réparation,bien planer la cassure et coller un bout de noyer en respectant le fil du bois et le teinter apres ajustage.
Le Perrin est contemporain du Colt,il tirait une cartouche de 12m/m a percussion centrale assez faiblarde,a gros bourrelet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 19:44

Le genre de balles qu'on arrive à dépasser en courant. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 19:45

merci pour vos reponses.
je pensais effectivement aplanir les surfaces cassées des plaquettes et remettre un morceau teinté. j'ai un copain luthier, je me demande si je vais pas lui confier ce travail...

le canon et les chambres du barillet sont en tres bon etat, comme l'exterieur. mon pere avait du le nettoyer et le graisser il y a longtemps car il y a encore des traces de graisses qui accrochent la poussiere dans le canon.

je m'interroge sur l'absence de ressort dans la clavette ? est ce normal ? je suis passé dans un magasin (manucentre, pas tres pro le vendeur...) en sortant du taf, et j'ai regardé des repliques pietta, et il y a bien un ressort... dois en mettre un ? est il dans les kits de restoration? (en finition , c'est pas top , moins bien que le mien ! par exemple un jeu enorme dans le mecanisme sous le canon pour bourer les chambres, alors que le mien, ya rien qui bouge, et ca passe pile au millimetre dans la chambre ! rien a voir...)

dois-je le graisser apres demontage et trempage dans le petrole ? avec quoi ?

connaissais-vous un bon armurier sur clermont ferrand ? (il y avait secondi, mais sa boutique a fermé suite a décés...)

allez les gars, patience avec le boulet ! lol ! et merci pour le lien et vos conseils !
je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 20:25

c est un beau revolver, n'en fait pas trop au niveau exterieur afin de lui garder son aspect ancien.

tu devrais avoir un ressort dans la clavette, mais sont absence n'est pas grave, et encore moins si tu ne compte pas tirer avec.
Pour les replique pieta, certaines repliques de navy sont en cal 44 mais on le meme levier de chargement qu'un 36 d'ou un jeux important entre le le "bouroir" et la chambre du barrillet.

Pour le graissage, on a tous nos manies, chaqun ses recettes, perso je mets de la graisse mecanique banale sur l'axe du barillet et un simple film d'huile dans tout le reste de la mecanique.

amuse toi bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 21:05

oui, je le trouve tres beau...je pensais juste le nettoyer et le graisser, sans plus...surtout pas de bronzage a froid ou autre, je veux effectivement lui garder son aspect patiné et ancien. idem pour les plaquettes.
pour le tir, je ne dis pas que je ne suis pas tenté mais avant ca je dois le reparer et surtout m'assurer qu'il ne va pas me peter a la gueule ! et la , je sais pas comment m'en assurer (pardon pour les gros mots !!!)
le mien est un cal. 36 et il n'y a pas de jeu entre le bouroir et les chambres du barillet. sur le pietta,il y avait du jeux a la jonction entre le levier de basculement et le bourroir, et le bourroir etait plus petit que les chambres, meme en 36. (ils avaient du 36 et du 44 au magasin, c'est comme ca que je sais que le mien est un 36)
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyJeu 3 Déc 2009 - 22:11

Mon opinion ne va pas étonner les habitués du forum : Fais en le moins possible ! colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! 45498

Il est superbe , dans son jus et tout , tu connais le dernier propriétaire et peut -être en cherchant bien tu connaissais le propriétaire précédent .
( parentée? , voisin ? ) Tout ça a une valeur patrimoniale . Pratiquement tout ce que tu pourrais lui faire va lui faire perdre de la valeur.

Tu as la chance de pouvoir acheter une repro , fais le , tire avec , démonte le , familiarise toi avec la repro . Quand tu aura un peu
d' expérience démonte l'original et seulement à ce momment essaie de lui greffer une nouvelle détente.
Garde le propre sans enlever la patine , monte la documentation et tu aura un héritage intéressant a laisser a tes enfants.

Imagine si tu trouvais une photo de ton père avec ce révolver en main ...... ou ton grand père !

Pervers comme je suis , j'essairais même de bricoler la repro pour en faire un jumeau de l'original ... plaquette cassée et tout colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! 83699
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
user
Vernois


Messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 64
Localisation : Auxerre (89)

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyVen 4 Déc 2009 - 10:15

Salut, pourrais tu faire des photos de tous les marquages que tu trouves sur cette arme l'ami ???

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:02

les marquages : sur le canon : - ADDRESS COL. COLT LONDON -
puis sur les autres parties le n° de série 38799
et 2 poincons a coté de la clavette du coté du canon ou il y a la vis de clavette. et entre chaque cheminées sur le barillet, alternance des 2 poincons differents visible a coté de la clavette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:44

Bonsoir,

Concernant le Colt, j'abonde dans le sens de Tourblanche, il ne faut surtout rien faire ; A la limite si un luthier peut refaire des plaquettes , pourquoi pas, mais surtout ne rien toucher car a moins d'etre expert (et encore ) cela ne peut que devaluer l'arme;

Le mieux est d'acheter une replique et de se faire la main dessus.......

A+
Revenir en haut Aller en bas
carson
user



Messages : 147
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : sud Limoges

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyVen 4 Déc 2009 - 21:32

j'ai trouvé ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si ca peut te renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptySam 5 Déc 2009 - 3:59

merci pour le lien des n° de série... ca confirmerais ce que j'avais deja trouvé ailleur, c'est a dire 1855 !
je pense apres tout ce que vous dites que je vais le demonter et juste changer ce qui manque, c-a-dire une cheminée et la queue de detente...et plus si j'ai des surprises a l'interieur...!!!
je m'y colle des que je peux et vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptySam 5 Déc 2009 - 12:46

bon, quand je relis les reponses, je sens beaucoup de stress, genre il y connait rien et il va faire des conneries...lol ! c'est pas faux !!! mais pour info, je n'apporterais aucun changement qui ne soit pas reversible a cette arme, et si des pieces sont changées, je conserverais precieusement les originales. je possede l'experience des instruments de musique et c'est la meme chose. dès qu'on apporte des modifications a l'originale, on detruit sa valeur. malheureusement ou heureusement, un instrument s'use s'il est utilisé et un minimum de maintenance est necessaire. le colt, c'est pareil, si je veux qu'il retrouve un minimum de fonctionalité, il faudra bien que j'achete une queue de detente , une cheminé, etc. cela dit, si quelqu'un a des sources pour avoir des pieces originales d'epoque, ce serait top ! et pour les plaquettes, tout bien reflechis apres vos remarques, je pense les laisser tel quel...et puis c'est un souvenir...je pense que cette arme est dans ma famille depuis le debut du siecle.
le perrin, je l'ai nettoyé il y a une dizaine d'années. il etait tres rouillé. je l'ai laissé tremper dans le petrole puis nettoyer a la paille de fer pendant des heures...par contre je ne sais pas du tout comment le demonter ! il marche mais je n'arrive pas a enlever le barillet...help !
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptySam 5 Déc 2009 - 16:03

Un autre amateur de musique sur ce forum ? colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! 304391 Cuivre ? bois? cordes ?
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: colt 1851   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptySam 5 Déc 2009 - 18:45

Pour oter le barillet du Perin,il faut tirer la baguette de dechargement qui est sous le canon et ce termine par une boule,et ensuite retirer l'axe du barillet apres avoir pivoter la baguette.L'acces au mecanisme se fait en otant la plaque de recouvrementsur la face gauche de l'arme.La poignée se retire en otant les deux vis a bois,l'une derriere le chien,l'autre sur la queue de pontet.
Si tu t'en sort,peux tu me faire une photo du mécanisme,il manque une piece sur le mien.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Invité
Invité




colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyDim 6 Déc 2009 - 12:57

ok, merci pour l'info... je pense que c'est grippé, c'est pour ca que je n'arrive pas a tirer l ' axe de barillet . je vais essayer en tapant doucement avec une petite cale pour ne pas abimer le metal. je ne manquerais pas de faire une photo si j'arrive a le demonter....soyez patient, je n'ai pas beaucoup de temps pour ca alors ca peut etre aujourd'hui ou dans 1 semaine...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:32

alors si je comprend bien la baguette et son support doivent pivoter autour du canon pour degager le support du barillet? malheureusement j'ai l'impression que c tellement vieux et grippé que cet axe donne l'impression de faire parti du canon...qd a la plaque du mecanisme , impossible a enlever, les vis sont grippées et je risque de foirer les rainures des vis. comment faire? taper dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:33

D'abord tout noyer dans l'huile pénétrante de qualité ,
De qualité ... pas du WD 40 , pendant trois mois .... euh , bon , d'accord , on commence par trois jours .
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles
user
jean-charles


Messages : 170
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 56
Localisation : Drôme

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyDim 6 Déc 2009 - 20:11

Tourblanche a écrit:
Un autre amateur de musique sur ce forum ? colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! 304391 Cuivre ? bois? cordes ?

Metaaaaaaaaaaaaaaaaaal !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/jeancocha
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyDim 6 Déc 2009 - 21:50

Électricité ? colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! 232386
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:26

salut
ouais, electricité ! guitariste, dans diverses formations en fonction des projets du moment...mais c'est pas mon métier, je suis infirmier.
genre de prédilection : jazz et funk, mais aussi blues ou variété selon les formations. j'ai fait pas mal de big band jazz, puis joué a l'harmonie de lempdes ou la c'etait multi style mais assez pop-rock, plusieurs années dans un groupe de funk. cette année, je joue au big band de cébazat et dans le thomas thierry quartet( TT4tet sur myspace).
pas trop metal, plutot blues rock...mais j'ecoute encore ac/dc et led zep, je crains pas qd ca envoi du gros !!!
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: colt 1851   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! EmptyLun 7 Déc 2009 - 0:19

Surtout ne force rien! chauffe un peu,trempe dans le petrole,laisse reposer,rechauffe,etc etc.
Je te posterai une photo du mien pour info.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Contenu sponsorisé





colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty
MessageSujet: Re: colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!   colt 1851 original , conseils restauration ! help !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
colt 1851 original , conseils restauration ! help !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils pour néophyte PN, Pietta Colt Navy 1851
» 9 ans entre le colt navy 1851 et le colt army 1860
» Colt Navy 1851 ou Colt Army 1860
» copie ou original colt 1860
» Tirer au COLT ARMY 1860 CIVILAN... original

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: