Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La graisse est elle indispensable ?????????,

Aller en bas 
+14
angelpowder
chassenaille
gege 13
vintovka
edouard
Vernois
Jeff-
ushiro
bajocasse
Eric89
oam
julien 59
jean-charles
04mcb
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 43
Localisation : 84

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La graisse est elle indispensable ?????????,   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2009 - 22:52

c'est fou de voir le nombre de site poudre noire qui se cree. C'est positif ca veut dire que la poudre noire interresse. Ce qui est dommage c'est qu'on croise peut de tete nouvelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La graisse est elle indispensable ?????????,   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptySam 15 Aoû 2009 - 23:01

Ceci est le cas dû au manque d'information.


Dernière édition par TerminatorFR le Dim 16 Aoû 2009 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles
user
jean-charles


Messages : 170
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 56
Localisation : Drôme

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: graisse   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 9:37

Croyez-moi, vaut mieux que ça reste "confidentiel" ... !! Car si ça se généralise trop, cela va attirer l'attention et un jour ou l'autre, un imbécile va faire une connerie avec un PN. Les neu-neus liberticides et bien-pensants n'attendent que ça pour interdire ...
Alors restons entre nous ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/jeancocha
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La graisse est elle indispensable ?????????,   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 9:45

Oui c'est vrai, en y pensant plus, si il y a encore une connerie qui arrive, ils vont tout nous interdire, après on n'aura plus que le airsoft et les lances pierres. Et bientot ça sera aussi au tour de ça, on va revenir à l'age de pierre. lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La graisse est elle indispensable ?????????,   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 11:08

Admin a écrit:
c'est fou de voir le nombre de site poudre noire qui se cree. C'est positif ca veut dire que la poudre noire interresse. Ce qui est dommage c'est qu'on croise peut de tete nouvelle
Je ne sais pas si on peut dire que c'est positif, on y retrouve les mêmes, qui pose le même jour les mêmes questions sur plusieurs forums et ce sont les mêmes qui répondent. La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 958381
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: graisse   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2009 - 14:37

Salut à vous!

Pourquoi graisse.... comme cela a été cité plus haut, évite l'allumage par "sympathie" des autres! Vu ça 2 fois, très méchants résultats!!!!

Mais bon, si bourre presque plus de risque, personnellement je met tous de même de la graisse, sécurité prime. Je vous garantie quand elles partent presque ensembles, ça craint! Surtout si t'est à coté, et un des gars a eu de la chance, l'autre moins, et les "flingues" HS ou faussé.
Surtout celle qui est en face du "poussoir", les autres partent plus ou moins sans trop de dommage pour la mains, bien qu'elles semblent cogner contre le canon..

Mais bon, vais pas vérifier, suis pas fou!

Et puis tous le monde connaît ce foutu encrassement de la PN, donc un "chouilla de graisse" ça passe un peu mieux.

Donc, graisse = surtout évitement allumage des autres. Ta un poudre noir pas un exocet ou une grenade...

Bon tir, et, PRUDENCE, PRUDENCE!
Revenir en haut Aller en bas
vintovka
user
vintovka


Messages : 39
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 76
Localisation : Marseille

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La graisse est elle indispensable ?????????,   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2010 - 17:19

julien 59 a écrit:
dans mon club on tolére que 1 gr de poudre noire a cause du voisinage il faut bien avoir recours a un paliatif ,semoule feutre on peut même essayer le liege
( en plaque chez brico machin) aprés tout je recherche que la précision pas la frime
pauv' julien59 !
c'est de la brimade méchante, ça!
je me vois mal venir tirer chez toi avec le Charleville u le Brown Bess et leur 5 g. de charge! ça pousse, ça souffle, ça fume et surtout, ça s'entend de loin ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La graisse est elle indispensable ?????????,   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptySam 24 Juil 2010 - 12:53

Pour moi la graisse est indispensable, pour une raison de sécurité.
Il y a un risque qu'au moment du tir, il y ait inflammation des autres chambres et le départ de coups sur les coté du canon. Cela m'est arrivé, a mes débuts, sur un 1851. Cela n'a pas eu de conséquence, avec une réplique, mais ce n'est ni bon pour l'arme, ni pour d'éventuels personnes qui accompagne le tireur.
La graisse améliore la précision et facilite le nettoyage.
Pour ma part, j'utilise du saindoux avec environ 10% de cire d'abeille.
A l'époque, les balles était graissées.
Pour ma part je ne graisse pas mes balles mais je remplis les chambres sur la balle. La cire d'abeille apporte une meilleur résistance à la chaleur.
Pour le nettoyage, faite l'essai, les résidus de poudre ne colle pas au canons avec la graisse, et un simple produit a vaisselle dans l'eau suffit, pas besoin de solvants.

MFHPN
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: graisse   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 9:35

Comme cité plus haut, il sagit surtout de sécurité, pour éviter l'inflammation par "sympathie" des chambres, bref toutes en même temps ou certaines,
certain clubs tolèrent sans graisse, pas le mien! De plus le barillet tourne un peu mieux et le canon est un peu moins "crade" après 24 coups par exemple.
Mais bon, faut avouer il y en a partout, surtout avec du vent contraire, costard cravate à éviter SmileSmile


Bon tir, et prudence.

A+
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: re-graisse   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:06

Petite video sur youtube, rien de tel qu'une démonstration au ralenti, on l'on voie nettement les flammes entre le barillet et le canon
donc si un peu de poudre "egaré" sur le barillet voir a l'intérieur des chambres (au dessus de la balle cela vas de soit) ou le deux.....

sympathie for the devil si j'ose SmileSmile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La graisse est elle indispensable ?????????,   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:49

Pour ma par j’ai tire des année sans graisse sans probleme , je pense qu’un départ multiple ne peut se faire que de l’arrière de l’arme , un capsule qui tombe , avec 15 grains de poude autant de semonle et une balle bien calibre le tout bien tasser au fond de la chambre , je vois mal comment , par l’avant , il peut y avoir un depart multiple , bien sur , je ne dit pas , avec une pleine charge une bille choisi au pif dans la caisse ,c’était bon a l’epoque , mais aujourd’hui , pour moi l’avantage de la graisse c’est surtout un canon plus propre entre deux tir
mais bien sur ceci n’engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: re : La graisse est - elle indispensable ???????????????????.   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:36

Idem : en armes de poing = jamais de graisse sur la charge ( mais balles graissées ) La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 433528
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: graisse   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:04

Encore et toujours la polémique, graisse ou pas.

Certe si une amorce met les "bouts" la flamme par derrière cela peut faire du vilain, mais par devant aussi, rare certes, mais vu de mes yeux.
Maintenant si la sécurité, surtout pour des gars à coté, n'a pas d'importance pour certains, ...... ma fois, tant pis, le jour ou! il suffit d'une fois!

il existe toutefois une solution, arrêter la PN, et ce convertir à la PSF avec cartouche et tous le toutime, ou air comprimé Smile

D'ailleurs à ce propos, il existe une circulaire émanent du gouvernement.....Question sécurité sur le pas de tir!!!! Les présidents de club se doivent de connaître cela!
Et oui, il y a une règlementation!

Enfin pour conclure, les rambos et autres "rigolos" non sérieux dehors, ils n'ont rien à faire avec des armes à feu!

Bon tir et prudence

A+


Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La graisse est elle indispensable ?????????,   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:16

Au Edouard ne te met pas en colere , je t’ai simplement dit se que j’avais remarque , pour moi , une escarbille de poudre qui passe le barrage d’une bille de plomb qui vient de se faire calibre par le barillet un volume de semoule compressait pour venir enflammer le gramme de poudre qu’il y a dessous tout ça me laisse rêveur , tu l’as vu de tes yeux , je te crois , pour ma part la seule arme que j’ai vu exploser sur le pas de tir est un 38 poudre sans fumer bien sur ,d’un papi a la retraite qui avait des années de tir , tu vois tu as raison le tir est une chose a ne pas mettre entre toute les mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: re : La graisse est - elle indispensable ???????? .   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:14

J ' ose espérer qu ' il n ' est pas aussi " nerveux " de la gachette que sur son PC ; car autrement il va nous pleuvoir du plomb La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 526159 .

Merci également pour le " conseil " de passer à la PSF ; mais j ' y suis depuis très longtemps La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 42981
que pourrais tu me conseiller d ' autre ; car le plomb je pratique également ; et les billes ne sont plus de mon age La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 45498

un de mes " dangereux " Jouets ; en souhaitant qu ' il ne tombe pas dans les mains de Rambo Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La graisse est elle indispensable ?????????,   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:25

Pour ma part, j'ai déjà connu un départ multiple (2 chambres). Je ne saurais dire par où est passée la flamme (je ne graissais pas à l'époque), mais ça arrive.
Depuis je graisse, et de plus ça me simplifie le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: re : La graisse est - elle indispensable ???????????.   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:39

Salut Marvin .
Par ou est passée la flamme ? alors là bonne question ? et dans ces cas de départs multiples bien malin celui qui sait !
Je n ' affirme pas qu ' il faille ou non graissée sur les chargements , mais moi j ' ai résolu le problème en ne graissant que mes balles et ça fonctionne depuis un bon moment ! Par contre il est primordial d ' effectuer les " remplissages " de barillets bien installé et au calme . Comme je dispose de plusieurs barillets et d ' une presse à chargements je fais ça tranquille chez moi et en plus ça me permet de peser poudre et bourre ( semoule ) . Je ne vois pas en quoi cela puisse me faire " ressembler " à John Rambo ? de plus je ne l ' ais pas encore vu utiliser un Black-Powder La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 175732 ; ou j ' ai rater un " épisode " .
Enfin l ' important et de tout faire pour éviter tout accident et que chacun puisse se faire plaisir en faisant cracher le feu d ' Héphaistos La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 83699 .
Revenir en haut Aller en bas
chassenaille
user
chassenaille


Messages : 242
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 60
Localisation : drome

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La graisse est elle indispensable ?????????,   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 5:49

Moi j'ai trouvé un truc:
lorsque je prepare ma graisse dans une casserole avec 50%parafine et 50% huile de vaseline pure, je rajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavandin, comme ça quand je tire ça parfume l'atmosphère et en plus la graisse sur les doigts je l'etale sur mes mains c'est bon pour la peau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: re : La graisse est - elle indispensable ??????????????.   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 9:57

Salut chassenaille !
Nous pouvons aussi " parfumer " la semoule : le thym séché fume pas mal et parfume à souhait La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 840683 .

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 164473 pour la recette La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 304391
Revenir en haut Aller en bas
vintovka
user
vintovka


Messages : 39
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 76
Localisation : Marseille

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La graisse est elle indispensable ?????????,   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 10:39

Salut à tous, salut gege13, je me premets de répondre plus particulièrement à ton message concernant les départs multiples par l'arrière. ça m'est arrivé d'avoir un départ multiples (des... c'est arrivé 2 fois). un fois deux coups, une fois 3 et j'ai assisté à une fois ou les 6 balles sont parties ensemble. il faut dire qu'à l'époque, on ne graissait jamais, on n'utilisait pas non plus de semoule et les balles moulées dans les moules en bronze étaient tout sauf rondes. en chargeant (à la poire à poudre, ce qui est maintenant interdit !) on en mettait forcément partout et .... ce genre d'accident arrivait TRES souvent. mais toujours par l'avant! jamais par les cheminées. donc, graissage systématique, sinon de la balle, au moins par dessus la balle une fois chambrée.
ET, en graissant avec du saindoux, on a le plaisir de l'odeur de cochon grillé et les hurlement de réprobations des copains alentour. La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 974659
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: re : La graisse est - elle indispensable ?????????????.   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 10:52

Salut vintovka .

Du " saindoux " attention au coeur de ta pétoire La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 45498

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 897514

Pour ètre plus " sérieux " : ton avatar c ' est l ' insigne de Trèves ? réponse en mp pour ne pas polluer le " gras " sujet La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 164473
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La graisse est elle indispensable ?????????,   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 11:27

Vintovka
« on n'utilisait pas non plus de semoule et les balles moulées dans les moules en bronze étaient tout sauf rondes. »
Je pense que tu est aussi de mon avis , dans des conditions de tir que tu décris rien ne me surprend c’est ce que je decris dans mon message , comme tout ce qui est du passe , »c’était la bonne époque » aujourd(hui , on est beaucoup plus sensible a la sécurité ( peut-être plus pour nous autour de l’étang avec toute ces usines chimique qui nous font vivre ) le matériel aussi a évoluer , fini les billes « a peut pres ronde , » les pleines charges ne sont que des tirs occasionnels , c’est pour ça que je pense , et comme je le dit ça n’engage que moi , un départ multiple ce fait par l’arrière , de plus je mets aussi de la graisse , 50% graisse industrielle 50% bougie , le canon est plus propre entre deux tir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: Graisse ou pas graisse?   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 11:29

Cincèrement cette question peut être débattue des heures sans dégager une vraie tendance.

En ce qui concerne la sécurité, si le chargement se fait proprement (sans mettre de la poudre partout à côté), il n'y a à mon sens aucun risque. Comment une étincelle pourrait traverser une balle correctement certie, passer la couche de semoule et enflammer la poudre? Personnellement je ne vois pas (toujours dans le cas d'un chargement propre). Le risque d'un départ multiple est bien plus important si vous perdez une amorce en cours de tir sur une chambre pleine. Là il y a effectivement un risque très important de départ multiple.

La graisse va être utilisée à mon avis plus pour lubrifier un peu le canon et donc limiter le plombage du canon. Encore que .... si votre arme est correctement nettoyée après chaque utilisation, cela ne devrait pas avoir d'effet néfaste.

Voila, encore un avis. Un de plus .....

Bon tir à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: re : La graisse est - elle indispensable ??????????.   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:03

Surtout si tu utilises ( pubs gratuites ) Lead- Remover ( 2 à 3 gouttes sur un écouvillon ou chiffon et adieu les résidus et autres particules ; mais 23 € les 118 ml ) ou bien encore le merveilleux : Hoppes N0 9 ( nitro powder solvant ; à 30 € les 59 ml ) les Barrels restent comme neufs et pas besoin d ' eau ou autres produits et pas d ' ennuis mécaniques La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 175732 mais ceci restant un avis personnel pour éviter toute chute de plomb La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 45498

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Hoppes
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: coucou   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:56

Salut à vous!

Merci grey-ow, je connait pas! En effet j'suis un peu d'la vieille génération (vaisselle and co, mais bien debout, à l'évier) Smile à essayer! j'vais voir.

Bref, la "cuisine PN" finalement, ont en revient presque toujours à la même conclusion (du moins pour la sécurité)
En fait, si j'ai utilseé le terme de "rambo" c'est surtout pour les "" AMATEURS "" au vu de la législation........

Si amateurs..... je vous conseille vivement un Club, assurances, licence, et, surtout, conseilles de gars qui maîtrisent.

Si j'ose, nous autres, connaissont quelque peu la "musique" Smile

Donc, toujours poser des questions si il y a un doute sur des "points sulfureux"!

allez, bon tir, et prudence.

PS
quelqu'un a une tapette à mouche? SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La graisse est elle indispensable ?????????,   La graisse est elle indispensable ?????????, - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La graisse est elle indispensable ?????????,
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vis perdue sur 1851... mais à quoi sert-elle ?
» Qu'elle modèle
» Huiler son revolver en vue du chargement et du tir
» Qu'elle que questions sur entretiens
» La graisse graphitée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: