Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qu'elle que questions sur entretiens

Aller en bas 
+6
jean21
jeanmi67
trappeurjhon
bbrunetd
gege 13
NeedCrystal
10 participants
AuteurMessage
NeedCrystal
user



Messages : 45
Date d'inscription : 20/07/2016

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyVen 21 Fév 2020 - 11:41

Bonjour,

Reprenant le tir a la poudre noir et ne me rappelant pas de tout les petits détailles je me posais quelque question aux quelles j'ai pas trouver de réponses sur la toile.

Que pensez vous de l'histoire du démontage complet de l'arme pour le nettoyage après chaque séance de tir ou plutôt 1 fois par mois?

Une fois l'arme nettoyée et remontée quelles sont les parties a huiler? Et quelle huile vous utiliser pour cela?

Pour un Remington 1858 en 44 les balles rondes en 454 est ce suffisant selon vous?

Combien de barillet peut on enchainer au stand au maximum avec une arme inox?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses <3
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyVen 21 Fév 2020 - 12:07

bon , déjà , je te conseille de lire ce qu'il y a au bas de mon post
après , perso , je ne fais qu'un nettoyage , disons , rapide , avec une arme dont je me sert tout les WE et un démontage complet une fois par ans , je tire avec 30 coups chaque WE , mais bon , ce sont des armes avec une tres bonne qualité de bronzage ( enfin , certaine ) , a mon idée , demontage du barillet , des cheminées , bien sur nettoyage de ces deux partie , nettoyage aussi , du canon et de la " carcasse " ( sans demontage autre que le barillet ) , bien sur nettoyage après demontage de l'axe et du refouloir et c'est tout
une fois par ans , demontage complet et grand nettoyage , là , je peux te dire qu'il en a besoin
bien sur , je parle d'un 58 ou d'un colt .
pour ce qui est des armes ( 58 ou colt ) dont( je ne tire que une a deux fois par an , demontage complet a chaque tir , je ne met pas au coffre pour plusieurs mois une arme qui a subit un nettoyage " rapide "
pour l'huile avé un coton tige j'huile l'axe le filetage des cheminée , les chambres et le filetage des cheminées , l'interieur de la carcasse bref , en gros 15 minutes le tout
faut dire que le nettoyage n'et pas trop mon tripp
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyVen 21 Fév 2020 - 12:08

[Edit : grillé par Gégé]

Bonjour et bon retour parmi les poudreux !

En ce qui me concerne le démontage complet est rare, à peine 1 fois par an et encore...
Je passe sous l'eau le canon, le barillet et son axe, je nettoie ce que je peux au chiffon (partie apparente du chien, logement interne du barillet), et pour l'intérieur du mécanisme un coup de WD40 dans chaque ouverture et j'actionne le mécanisme 3 ou 4 fois. Jamais eu de corrosion.

Les parties à huiler : intérieur du canon et des chambres du barillet, trou central du barillet, intérieur du mécanisme, logement de l'axe du barillet, extérieur de la carcasse, du canon et du barillet... Un peu tout en fait ! Tu peux utiliser l'huile 3 en 1 par exemple.

Pour un 1858 le 454 sera souvent bien adapté, mais ça reste à tester.

Combien de barillets par séance : un nombre infini. Sur les armes un peu capricieuses (certains 1858 en particulier), il y aura besoin de passer un coup de chiffon sur l'axe du barillet régulièrement mais après c'est reparti !

<3
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyVen 21 Fév 2020 - 12:22

ha oui , j'oublier
en regle generale , il est dit
pietta , 451
uberti et DP , 454
bon , c'est pas des dimension inscrite dans le marbre , a mes debut , avé le pietta , je lui donné a manger du 454 , donc , c'est a toi de voir
j'ai par exemple un roger , dont le fabriquant dit " 457 " pourtant , le "454" lui va aussi bien je pense qu'il ne faut pas trop faire forcer le refouloir lors du chargement
Revenir en haut Aller en bas
NeedCrystal
user



Messages : 45
Date d'inscription : 20/07/2016

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyVen 21 Fév 2020 - 14:36

Merci a vous deux pour vos réponses! Pour l'huile c'est bien celle ci du coup? (Ca tombe bien j'en ai a la maison)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyVen 21 Fév 2020 - 15:18

bin , voila ce que je me sert depuis des années bon , je le prenais a "decath"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le produit que je me sert , par contre , vient d'un armurier qui , malheureusement n'est plus parmi nous depuis longtemps , le plus dur , j'en ai presque plus , merci M brunet .
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2016

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyVen 21 Fév 2020 - 18:06

gege 13 a écrit:
bin , voila ce que je me sert depuis des années bon , je le prenais a "decath"
 https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/burette-d-huile-de-vaseline-armistol_f1956.html
le produit que je me sert , par contre , vient d'un armurier qui , malheureusement n'est plus parmi nous depuis longtemps , le plus dur , j'en ai presque plus , merci M brunet .


J'ai lu (quelque part sur un forum) la recette de fameux produit le 1813 si ma mémoire est bonne.
Peut être quelqu'un pourrait-il la relancer ?

Sinon, démontage et eau chaude savonneuse (sauf produit abrasif), c'est la recette universelle, faut juste bien rincer et sécher avant huilage et le 3 en 1 va très bien pour l'intérieur comme l'extérieur....
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyVen 21 Fév 2020 - 18:19

et oui , mais bon , ce monsieur , par ce que pour lui , on peut largement dire , ce monsieur , n'a pas , a premiere vu laissé sa recette donc
par contre , j'utilisé du " paic " , pour mes armes , jamais eu de soucis avec sauf avec mon dernier achat ou là , le " paic" fait disparaitre le bronzage , un jour que je râlais de ce fait , un collegue du club me dit , " a je me demandé aussi , sur les miens pareil , avec le paic , le bronzage disparait" donc , fait gaf au "paic vaisselle "
par contre aussi , durant des années , j'ai mis le barillet au lave vaisselle sans problème , juste des trace de rouille a sa sortie , vite disparu avec un peu d'huile
je pense que le plus important est de retiré les cheminées après chaque séance , mais bon , là encore , lire le bas du post lol
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyVen 21 Fév 2020 - 19:34

Perso. pour le nettoyage de mes armes courtes (1858 et WPOL) j'utilise un nettoyeur vapeur, c'est simple, rapide et efficace.
Le séchage est très rapide, du fait de la température de la vapeur.
Attention aux doigts car c'est très chaud.

Le "grand" démontage c'est 2 fois par an.

Revenir en haut Aller en bas
jean21
user
jean21


Messages : 280
Date d'inscription : 25/11/2019

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyVen 21 Fév 2020 - 21:23

moi bassine d eau chaude et savon noir et ensuite huilage et gros nettoyage toutes les 5 séances
souvent je nettoie sur le pas de tir mon axe de barillet
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptySam 22 Fév 2020 - 8:03

Salut tout le monde
Salut Jean

+1 avec Jean21, sauf que je démonte tout après chaque séance car les résidus entrent dans la "mécanique" et corrodent l’horlogerie

dom Qu'elle que questions sur entretiens 45498
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptySam 22 Fév 2020 - 8:56

j'oubliais, j'utilise cette graisse pour les filetages des cheminées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
NeedCrystal
user



Messages : 45
Date d'inscription : 20/07/2016

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptySam 22 Fév 2020 - 19:32

Ouais mais pas de soucis sur la corrosion , j'ai un 1858 inox Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean21
user
jean21


Messages : 280
Date d'inscription : 25/11/2019

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptySam 22 Fév 2020 - 20:02

on se voit demain Dom Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 656
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptySam 22 Fév 2020 - 20:27

Hello,
Je nettoie le canon et la carcasse sans démontage au white spirit ou au Ed's red.
L'intérieur de la carcasse est bourré de graisse.
Le barillet à l'ultra son dans l'eau avec un peu de savon liquide puis au nettoyeur vapeur.
Je démonte entièrement une fois l'an...
Mais chacun à sa méthode...
JL
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptySam 22 Fév 2020 - 23:48

et bien , comment dire , je pensais etre un peu un extra terrestre avec un nettoyage annuel , enfin , nettoyage complet , bin , je me rends compte qu'en fait , je suis juste dans les clous lol
du coup , faut sans doute en déduire que , malgré la mauvaise réputation qu'a la poudre noire , elle n'est pas si " corrosive" que ça .
ha oui , perso , je n'ai jamais pensé qu'un " inox" qui en fait ne doit pas trop en etre , soit vraiment un plus pour le nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyDim 23 Fév 2020 - 7:45

Jluc a écrit: L'intérieur de la carcasse est bourré de graisse.

cela ne ralenti pas le mouvement des ressorts et des pièces, comme une mécanique prise dans de la mélasse ?

dom
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 656
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyDim 23 Fév 2020 - 11:10

Hello,
C'est de la vaseline dans la carcasse. Je ne sens pas de ralentissement de la mécanique.
JL
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyDim 23 Fév 2020 - 12:57

Grand Merci pour ta réponse
je vais essayer

dom Qu'elle que questions sur entretiens 897514
Revenir en haut Aller en bas
lionceauloyal
user
lionceauloyal


Messages : 45
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 68
Localisation : Carcans

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyLun 24 Fév 2020 - 13:56

Bonjour, perso je démonte tout après chaque utilisation. Eau chaude uniquement, pas de produit. Je prenais du liquide vaisselle avant, mais l'eau seule nettoie tout aussi bien avec petite brosse et écouvillon. Huilage complet après séchage sopalin et sèche cheveux .Toute la mécanique est propre comme un sou neuf et ça évite les surprises au pas de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:55

Salut la compagnie,

Tout comme toi Lionceauloyal, je démonte tout:
- nettoyage à l'eau chaude plus liquide vaisselle; brosse et écouvillon.
- rinçage.
- coup compresseur pour chasser l'eau.
- WD40 pour chasser l’humidité; là il y en a qui sont contre Qu'elle que questions sur entretiens 175732 .
- essuyage pour enlever le WD40.
- huilage; pas de graisse, même pour la et/ou les cheminées; pour les filetages (vis, cheminée) une goute d'huile et non bloquées.
Tout cela pour les pistolets, révolver et armes longues, et je n'ai jamais eu de problèmes.

Qu'elle que questions sur entretiens 897514


Revenir en haut Aller en bas
NeedCrystal
user



Messages : 45
Date d'inscription : 20/07/2016

Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens EmptyLun 24 Fév 2020 - 17:39

Bon eh bien je remercie tout le monde pour vos réponses Very Happy je suis paré pour de bonne séance de tir comme avant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'elle que questions sur entretiens Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle que questions sur entretiens   Qu'elle que questions sur entretiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'elle que questions sur entretiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretiens de vos crosses
» questions de newb
» Quelques questions :)
» Mille et une questions
» premier tir à la PN , questions !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: