Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 clavette Colt impossible à enlever

Aller en bas 
+12
SUPERDIGGER
ZardOz
Oglala
lachiure
gedeonburnemauve
cromagnon 07
trappeurjhon
gizmostro
Groucho
harryhh
jeanmi67
temiecht23
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2024 - 0:17

Bonsoir Temiecht23,
Assure toi avant de tirer que tes chambres (et les cheminées) soient sèches.
Le flambage (aujourd'hui du luxe..) est là pour ça.
Pour la rouille légère, huile (de vaseline) + laine d'acier.

Ta clavette c'est "Excalibur" ou quoi... Very Happy
Couwage
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2024 - 6:26

Bonjour.

Effectivement, il vaut mieux décharger l’arme, si tu dois la confier à un armurier.
Tu rentres une vis à placo dans la balle, et tu la fais sortir avec une pince.
Tu peux éventuellement mettre du ruban de masquage sur la carcasse, pour ne pas l’abîmer (ça vaut aussi pour le tour de la clavette).

Ça veut dire que tu n’as toujours pas nettoyer l’arme depuis la séance de tir ?

Si c’est le cas, j’espère que tu as pris soin de bien la saturer d’huile, comme je te l’ai suggéré dans mon précédent message. (Mieux vaut tard que jamais).

Pour la rouille, la toile de verre va bouffer le bronzage. Mets y déjà un coup du fameux « mauvais »wd40 et un bon coup de chiffon, ça devrait aider. Puis un coup d’huile pour arme, parce que, c’est vrai que le wd40, ne suffit pas pour le stockage.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote78
user



Messages : 10
Date d'inscription : 01/02/2024
Age : 60
Localisation : Maule

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2024 - 14:34

Bonjour,
quand j'ai reçu mon colt d'okaz la clavette était bien coincée aussi, j'ai demandé à l'armurier qui me l'a vendu quoi faire.

Il m'a conseillé de la sortir avec un chasse-goupille en laiton de l'épaisseur de la clavette, je m'en suis fait un avec un bout de laiton.
(si on a une perceuse à colonne + lime, ca se fait en 15mn )

Quand il y a une vis: avant de taper, penser à bien dévisser la vis de clavette aussi.

Le canon du revolver bien calé sur un morceau de planche, un espace percé prévu sous la clavette, et c'est sorti du premier coup avec un petit marteau.

Si elle ne sort toujours pas à la main, finir de la faire sortir avec un petit bout de bois dur après avoir totalement dévissé la vis.


Après, faut poncer délicatement au papier à eau les cotés de la clavette.
Bon, l'armurier remettra tout ça en état  Wink
Revenir en haut Aller en bas
temiecht23
user



Messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2024

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:46

Merci tout le monde pour vos réponses Smile c'est quand même dommage que le revolver a pris la rouille à cause de la clavette ^^ je vais essayer de corriger ça après avoir réussi à le démonter
Revenir en haut Aller en bas
mouickmouick
user
mouickmouick


Messages : 152
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 73
Localisation : quelque part

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2024 - 6:56

Bonjour
C'est tres etrange cette histoire de clavette .  Elle n'a surement pas étée montée a la presse .
Et pourquoi avoir chargé cette arme avant de l'avoir demontée pour controler son etat
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2024 - 17:03

Bonjour,

mouickmouick a écrit:
Bonjour
C'est tres etrange cette histoire de clavette .  Elle n'a surement pas étée montée a la presse .
Et pourquoi avoir chargé cette arme avant de l'avoir demontée pour controler son etat

Non, c'est juste la console qui est trop longue et la clavette, de ce fait, montée en force : il aurait fallu démonter l'arme à réception pour la nettoyer avant de s'en servir et le problème serait tt de suite apparu et résolu. Mais comme maintenant, on ne démonte ni ne nettoie plus à réception et que c'est du supposé "prêt à manger tout de suite", ben : il arrive ce qui arrive... Sad


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
mouickmouick
user
mouickmouick


Messages : 152
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 73
Localisation : quelque part

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2024 - 17:43

Bonjour Oglala

Il est sur que si il avait été controlé avant d'etre chargé , il aurait pu retourner chez le vendeur .
Maintenant ce ne va pas etre evident que l'armurier accepte de resoudre le probléme .
Revenir en haut Aller en bas
JR85
user



Messages : 100
Date d'inscription : 20/10/2021

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2024 - 11:43

Bonjour.
Je vais essayer de te résumer ça simplement et si tu ne captes pas bien je développerai dans u. N prochain message.
Confirme-moi que ta clavette, comme dans ta photo clavette 3 a bien avancé sous la chasse que tu as fait, mais est restée bloquée à mi-chemin.
Si c'est bien çà, c'est le cran de verrouillage de ta clavette à talon qui accroche à la sortie de la mortaise de l'axe du barillet.
Solution: tu prends un tournevis panne de 3mm que tu introduis dans la mortaise (le trou) en appliquant le plat de la panne du tournevis sur le côté qui porte la petite encoche. Tu maintiens le contact de ta panne de tournevis bien au milieu de la lamelle présente dans l'encoche et tu frappes avec le petit marteau.
Ça va esquiver l'ergot de verrouillage et permettre de sortir la clavette.
Important:avanr toute opération fais reculer ta clavette pour la dégager d'une éventuelle bavure.. Suite au divers essais d'extraction... Infructueux.
Pour info: cette clavette est dite à talon, de plus elle comporte un ergot de verrouillage destiné à la verrouiller une fois montée... Donc, quand elle est bien montée... S'est très rarement le cas ! On ne peut pas la sortir au maillet ni au marteau...?
La vis doit être vissée à fond, sa tête vient pousser la lame de ressort (partie active) pour dégager l'ergot de verrouillage et permettre la sortie de la clavette, ce système est +ou moins validé. Il vaut mieux pousser l'ergot et simultanément chasser la clavette.
En conclusion: les demos U S ou autres ou l'on voit le gars démonter son révolver après avoir enlevé la vis ou pas, sont des aberration techniques... si c'était correctement monté çà ne devrait pas sortir... Même avec la vis !... Qui en position utilisation doit être desserree...! Allez au boulot et donnes de tes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2024 - 22:17

Bonjour JRS85

JR85 a écrit:

Pour info: cette clavette est dite à talon, de plus elle comporte un ergot de verrouillage destiné à la verrouiller une fois montée...

Vrai

JR85 a écrit:

Donc, elle est bien montée... S'est très rarement le cas ! On ne peut pas la sortir au maillet ni au marteau...?
La vis doit être vissée à fond, sa tête vient pousser la lame de ressort (partie active) pour dégager l'ergot de verrouillage et permettre la sortie de la clavette, ce système est +ou moins validé. Il vaut mieux pousser l'ergot et simultanément chasser la clavette.
En conclusion: les demos U S ou autres ou l'on voit le gars démonter son révolver après avoir enlevé la vis ou pas, sont des aberration techniques... si c'était correctement monté çà ne devrait pas sortir... Même avec la vis !... Qui en position utilisation doit être desserree...! Allez au boulot et donnes de tes nouvelles

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris.
La vis sur le côté du canon sert à ce que la clavette, une fois tirée, ne se fasse la malle et puisse être solidaire de la console du canon....cela n'empêche absolument pas la désolidarisation du canon de son axe de barillet.
Le souci des répliques c'est leurs approximations et bien souvent cette tête de vis ne remplit pas cet effet car le perçage et le taraudage sont légèrement trop haut de quelques dixièmes voir 1 mm et ne remplit plus cette fonctionnalité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
JR85
user



Messages : 100
Date d'inscription : 20/10/2021

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 10:41

C'est exact, je me suis cantonné à indiquer le rôle sécurité de cette clavette qui est très important puisque son ergot de verrouillage doit venir se positionner sur la face postérieure (quand tu as le talon de la clavette face à toi). Ceci te garantit l'assemblage de ton arme à l'utilisation, la clavette ne peut pas se faire la belle, ni même reculer.
Nb:en prnicipe il faut deserrer la vis pour l'utilisation de l'arme. Son serrage appuie la tête de vis sur la partie active du ressort de maintient de l'ergot de verrouillage et (en principe...) devrait le dégager. Il vaut mieux. Y regarder de près et aider l'opération !
Il faut remarquer que si aucun ajustage de la clavetten'a été fait à réception de l'arme, la clavette ne se verrouille pas.
Voici ce que j'ai retenu d'un parcours au sein de la DEFA pour l'utilisation de ce type d'assemblage.
Revenir en haut Aller en bas
Groucho
user
Groucho


Messages : 37
Date d'inscription : 29/06/2022

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 13:59

JR85 a écrit:
Nb:en prnicipe il faut deserrer la vis pour l'utilisation de l'arme. Son serrage appuie la tête de vis sur la partie active du ressort de maintient de l'ergot de verrouillage et (en principe...) devrait le dégager. Il vaut mieux. Y regarder de près et aider l'opération !
Il faut remarquer que si aucun ajustage de la clavetten'a été fait à réception de l'arme, la clavette ne se verrouille pas.
Voici ce que j'ai retenu d'un parcours au sein de la DEFA pour l'utilisation de ce type d'assemblage.

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 567599  clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 668348

harryhh a écrit:
Bonjour JRS85

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 290764
Revenir en haut Aller en bas
JR85
user



Messages : 100
Date d'inscription : 20/10/2021

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 15:17

Groucho a écrit:
JR85 a écrit:
Nb:en prnicipe il faut deserrer la vis pour l'utilisation de l'arme. Son serrage appuie la tête de vis sur la partie active du ressort de maintient de l'ergot de verrouillage et (en principe...) devrait le dégager. Il vaut mieux. Y regarder de près et aider l'opération !
Il faut remarquer que si aucun ajustage de la clavetten'a été fait à réception de l'arme, la clavette ne se verrouille pas.
Voici ce que j'ai retenu d'un parcours au sein de la DEFA pour l'utilisation de ce type d'assemblage.

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 567599  clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 668348

harryhh a écrit:
Bonjour JRS85

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 290764

Bonjour groucho,
Bravo, c' est bien la photo ou Harryhh montre que la visse sert aussi à arrêter la course de la clavette, permettant de démonter l'arme sans risque de la perdre.
Que penses-tu de la fonction sécurité de l'ergot de cette clavette qui vient se verrouiller sur la face opposée au talon de clavette? Ce qui garantit l'assemblage de l'arme pendant l'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 22:47

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 45498 On a découvert l"eau chaude !!!.....enfin
Revenir en haut Aller en bas
JR85
user



Messages : 100
Date d'inscription : 20/10/2021

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptySam 17 Fév 2024 - 19:19

ducati900ss a écrit:
clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 45498 On a découvert l"eau chaude !!!.....enfin

Bonjour,
Je suis sur que cette hypothèse est très optimiste car pour le moment pratiquement tout le monde déclare sortir la clavette à la main ou en la poussant poussant à l'aide d'un petit coup de maillet porté sur le morceau d'épingle à linge.
   Si la clavette sort ainisi c'est qu'elle n'était pas verrouillée. L'arme est utilisée sans que son assemblage  soit sécurisé... Danger, mais pas seulement.
   l'ergot de verrouillage sort complètement de la mortaise pour se verrouiller sur la face opposée. La clavette est alors poussée à fond cad que son talon est en portée.
Revenir en haut Aller en bas
temiecht23
user



Messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2024

clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 0:55

Bonjour tout le monde

J'ai renvoyé le revolver à l'armurerie ou je l'ai acheté mais ils n'ont apparemment pas réparé le revolver , ça doit être un défaut de fabrication , du coup je ne sais pas quoi faire et pour le moment il ne m'ont rien proposé , ni échange ni remboursement
du coup je sais pas si je le garde ou qu'est ce que je fais avec , est ce que c'est possible de tirer avec et de bien le nettoyer après session de tir sans démontage sans mettre du wd 40 ou du white spirit partout car je nettoie avec ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clavette Colt impossible à enlever
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Clavette difficile à enlever.
» Clavette colt 1851
» Tir au révolver impossible
» Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate
» Problème clavette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: