Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate

Aller en bas 
+4
Antioche
harryhh
Checknorisk
Эрве-29
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Эрве-29
user
Эрве-29


Messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptySam 7 Oct 2023 - 18:23

Je vous présente mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Conféderate (pietta)

il a été défarbé par mes soins

Marquage sur le canon effacé par mes soins

bronzage d'origine supprimé , puis rebronzage brun par mes soins au sable a très haute température et réalisation d'une clavette sans ressort.

mon colt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Checknorisk
user



Messages : 48
Date d'inscription : 30/05/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptySam 7 Oct 2023 - 19:02

tu veux dire que tu as chauffé à haute température pour obtenir cette couleur?

si c'est bien ça, ce n'est plus du bronzage, mais un traitement thermique que tu as réalisé, un revenu, plus exactement.
personnellement je ne recommanderais pas ça, mais si tu sais ce que tu fais...
Revenir en haut Aller en bas
Эрве-29
user
Эрве-29


Messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptySam 7 Oct 2023 - 19:39

Checknorisk a écrit:
tu veux dire que tu as chauffé à haute température pour obtenir cette couleur?

si c'est bien ça, ce n'est plus du bronzage, mais un traitement thermique que tu as réalisé, un revenu, plus exactement.
personnellement je ne recommanderais pas ça, mais si tu sais ce que tu fais...

Alors ...

COULEUR BLEUE
On nettoie bien l’arme, en enlevant surtout les matières grasses, on l'enduit de vinaigre, on l'essuie, puis on la passe dans un linge humecté avec un peu d'acide chlorhydrique. On fait de nouveau sécher à l’air pendant un quart d'heure, et l'on plonge ensuite dans un bain de sablé qu'on chauffe graduellement. Dès que la couleur bleue a acquis l'intensité voulue, on retire l'objet et on l'essuie avec un linge bien sec. Quand le fer est bien poli, la chaleur seule suffit pour développer la teinté bleue.


(plonger la pièce dans le bain de sable est très importante. cela permet a la pièce de monter en température de façon uniforme sans créer de contrainte dans la structure du métal.)


COULEUR BRUNE
On procède de la même manière, puis on passe sur l'enduit bleu un linge, légèrement imprégné d'huile d'olive qui fait virer le bleu au brun.
Quelquefois on bronze les canons en les faisant chauffer jusqu'au rouge obscur ; on frotte ensuite fortement avec de la corne ; la teinte est alors d'un brun noirâtre.


COULEUR BRUN ROUGE
On prend 4 grammes de protochlorure d'antimoine et 12 grammes d'huile d'olive : on fait chauffer le tout jusqu'à ce que le mélange soit complet : après quoi, on en enduit le canon au moyen d'un linge
fin, en frottant légèrement. Au bout de vingt-quatre heures, le canon est rouge de rouille, on l'essuie fortement, après l'avoir huilé, et on l'enduit de nouveau du mordant en répétant l'opération, jusqu'à ce que la couleur soit unie, égale et bien brune. Il faut dix ou douze jours pour donner au canon la couleur brun rouge et plus encore si le temps est froid. On frotte ensuite avec de la cire, puis du vernis. Le bronzage est produit par la, couche d'antimoine métallique résultant de l'action décomposant du fer sur le chlorure d'antimoine.
bon le je suis en plein dans les éléments chimique (ANNALES DE CHIMIE ET DE PHYSIQUE)

et voila !!!

cela fait plus de 10 ans que j'ai fais le traitement sur mes deux colt et je tire toujours à pleine charge
Revenir en haut Aller en bas
Эрве-29
user
Эрве-29


Messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptySam 7 Oct 2023 - 21:51

Checknorisk a écrit:
tu veux dire que tu as chauffé à haute température pour obtenir cette couleur?

si c'est bien ça, ce n'est plus du bronzage, mais un traitement thermique que tu as réalisé, un revenu, plus exactement.
personnellement je ne recommanderais pas ça, mais si tu sais ce que tu fais...

pour toi le bronzage d'une arme est forcement chimique ??? comme le noir à canon ??

Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptySam 7 Oct 2023 - 22:15

Bonjour Эрве-29
Il est sympa ce G&G
🎩🎩🎩
Revenir en haut Aller en bas
Эрве-29
user
Эрве-29


Messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptySam 7 Oct 2023 - 23:11

harryhh a écrit:
Bonjour Эрве-29
Il est sympa ce G&G
🎩🎩🎩

Merci harryhh!!!
Revenir en haut Aller en bas
Checknorisk
user



Messages : 48
Date d'inscription : 30/05/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyDim 8 Oct 2023 - 10:08

Эрве-29 a écrit:
Checknorisk a écrit:
tu veux dire que tu as chauffé à haute température pour obtenir cette couleur?

si c'est bien ça, ce n'est plus du bronzage, mais un traitement thermique que tu as réalisé, un revenu, plus exactement.
personnellement je ne recommanderais pas ça, mais si tu sais ce que tu fais...

pour toi le bronzage d'une arme est forcement chimique ??? comme le noir à canon ??


Tes 2 premières descriptions sont des traitements thermiques qui modifient les propriétés du métal. La troisième est un traitement de surface qu'on appelle le bronzage à la couche.
Le revenu au bleu ne pose à priori pas de problème puisque c'est réalisé d'usine, quoique dans un sel fondu plutôt que du sable pour homogénéiser la température.
Mais les autres couleurs peuvent signaler une modification de la trempe assez importante. Un outil bleui ne sera plus affutable par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Эрве-29
user
Эрве-29


Messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyDim 8 Oct 2023 - 14:53

Checknorisk a écrit:
Эрве-29 a écrit:
Checknorisk a écrit:
tu veux dire que tu as chauffé à haute température pour obtenir cette couleur?

si c'est bien ça, ce n'est plus du bronzage, mais un traitement thermique que tu as réalisé, un revenu, plus exactement.
personnellement je ne recommanderais pas ça, mais si tu sais ce que tu fais...

pour toi le bronzage d'une arme est forcement chimique ??? comme le noir à canon ??


Tes 2 premières descriptions sont des traitements thermiques qui modifient les propriétés du métal. La troisième est un traitement de surface qu'on appelle le bronzage à la couche.
Le revenu au bleu ne pose à priori pas de problème puisque c'est réalisé d'usine, quoique dans un sel fondu plutôt que du sable pour homogénéiser la température.
Mais les autres couleurs peuvent signaler une modification de la trempe assez importante. Un outil bleui ne sera plus affutable par exemple.

Merci pour ces dernières précisions
Revenir en haut Aller en bas
Antioche
user
Antioche


Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2022

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyJeu 12 Oct 2023 - 14:46

Je suis un peu intrigué par la clavette sans ressort. C'est une spécificité de l'original, ou une préférence personnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Эрве-29
user
Эрве-29


Messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyJeu 12 Oct 2023 - 19:19

Antioche a écrit:
Je suis un peu intrigué par la clavette sans ressort. C'est une spécificité de l'original, ou une préférence personnelle ?

les originaux avait tous des clavettes sans ressort

un petit lien pour les yeux !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Antioche
user
Antioche


Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2022

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyVen 13 Oct 2023 - 17:41

Merci pour le lien !

J'ignorais cette spécificité. Cela signifie que ma réplique n'est pas correcte. J'étais déjà au courant pour la forme de la crosse, mais ce détail m'avait échappé. Quel est l'intérêt d'une clavette sans ressort ? Plus simple à manœuvrer ou moins chère à produire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton
user
Tonton


Messages : 169
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 54
Localisation : Essonne

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyVen 13 Oct 2023 - 18:10

@Antioche
Moins chère à produire. Il faut se remettre dans le contexte de la fabrication de cette arme. C'est comme le choix du laiton pour la carcasse, ce n'était pas un choix esthétique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antioche
user
Antioche


Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2022

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyLun 16 Oct 2023 - 18:20

@Tonton : je m'en doutais un peu.

@Эрве-29 : du coup ça ressemble à quoi une clavette sans ressort ? Un simple trapèze de métal, ou il y a quand-même une "rainure", mais sans ressort ?
Revenir en haut Aller en bas
Эрве-29
user
Эрве-29


Messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyLun 16 Oct 2023 - 18:54

Antioche, elles sont comme les clavettes avec ressort ! sans ressort !
Revenir en haut Aller en bas
Эрве-29
user
Эрве-29


Messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyLun 16 Oct 2023 - 19:05

je ferais des photos de la clavette que j'ai fabriqué avec mes petites mainmain
Revenir en haut Aller en bas
Эрве-29
user
Эрве-29


Messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyLun 16 Oct 2023 - 21:25

Attention ne pas prendre de l'acier à ferrer les ânes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Эрве-29
user
Эрве-29


Messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyLun 16 Oct 2023 - 21:47

j'ai aussi modifié le talon de la crosse qui etait trop pointu en lui donnant une belle ligne droite et le dessous de la crosse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Antioche
user
Antioche


Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2022

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyMar 17 Oct 2023 - 17:42

Génial, merci pour les photos.

Je ne suis pas certain d'avoir le même talent manuel. Du moins, pas tout de suite. En tout cas, tu as un sacré souci du détail. De quelle année date ta réplique ?

Une autre question que je me pose en terme d'historicité, est celle du traitement du bois de la crosse. On a tendance à vouloir se débarrasser des vernis bien brillant de nos répliques pour un poncé huilé plus esthétique. Pour autant, est-on certain que les/des combattants d'alors ne trouvaient pas plus pratique de vernir le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Эрве-29
user
Эрве-29


Messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyMar 17 Oct 2023 - 19:20

Pour faire une bonne clavette il faut :
un pied à coulisse
une bonne scie à métaux
une lime douce

l'arme date de 2008 et la crosse est à l'huile

petite photo du redressage de la crosse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila
Revenir en haut Aller en bas
Эрве-29
user
Эрве-29


Messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyMar 17 Oct 2023 - 19:23

OUFFFFF .... mes ongles sont propres .... Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate 304391
Revenir en haut Aller en bas
Antioche
user
Antioche


Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2022

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyJeu 19 Oct 2023 - 13:01

Oui, remarque c'est du matériel que j'ai à priori. Tu as utilisé quoi comme acier ?
Revenir en haut Aller en bas
Эрве-29
user
Эрве-29


Messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyJeu 19 Oct 2023 - 16:59

un acier nuance S275 ...
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptySam 21 Oct 2023 - 11:00

Joli...
Revenir en haut Aller en bas
ricou5978
user



Messages : 21
Date d'inscription : 15/10/2023

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptySam 18 Nov 2023 - 23:10

Il est magnifique et fait tres ancien
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: clavette   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate EmptyDim 19 Nov 2023 - 9:52

J'ai été surpris par la dangerosité de cette clavette , quand on fait des tirs en séries il faut la surveiller , et toujours s' assurer qu'elle est bien enfoncé, j'ai frôlé la cata...
  voilà sinon bon tir bon kiff de poudre a vous tous voici une partie de mes joujoux tous en état de tir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty
MessageSujet: Re: Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate   Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GRISWOLD & GUNNISON ou LEECH & RIGDON
» 9 ans entre le colt navy 1851 et le colt army 1860
» Colt Navy 1851 ou Colt Army 1860
» colt 1851/colt 1860
» Colt navy 1851 .36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: