Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 clavette Colt impossible à enlever

Aller en bas 
+12
SUPERDIGGER
ZardOz
Oglala
lachiure
gedeonburnemauve
cromagnon 07
trappeurjhon
gizmostro
Groucho
harryhh
jeanmi67
temiecht23
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
temiecht23
user



Messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2024

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyDim 21 Jan 2024 - 18:14

Bonjour, Bonsoir

Je me permets de poster un sujet dans cette section car je me suis présenté dans la section présentation

J'ai un problème avec mon nouveau revolver Pietta 1860 Army, j'ai essayé de le démonter pour le nettoyer et la clavette est impossible à enlever, j'ai regardé des vidéos sur youtube, j'y suis allé avec le maillet, marteau rien n'y fait , j'ai bien démonté la vis


Je dois aller chez un armurier ou quelqu'un peut m'aider ? Question

Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyDim 21 Jan 2024 - 19:08

Tu tapes bien du bon coté ?

Serait-il possible de publier une ou deux photos qui montrent la clavette ?

Perso, j'utilise un tourillon de bois dur (entre le petit marteau et la clavette) histoire d'éviter de faire des marques.
Il y a également une petite "griffe", il faut parfois placer le tourillon légèrement de travers en tapant.

P.S. : ta "présentation" est un peu trop minimaliste...Sans pour autant faire un roman, tu pourrais rajouter quelques mots (sinon tu risques de te faire rappeler à l'ordre par la modération...)
Revenir en haut Aller en bas
temiecht23
user



Messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2024

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyDim 21 Jan 2024 - 21:37

jeanmi67 a écrit:
Tu tapes bien du bon coté ?

Serait-il possible de publier une ou deux photos qui montrent la clavette ?

Perso, j'utilise un tourillon de bois dur (entre le petit marteau et la clavette) histoire d'éviter de faire des marques.
Il y a également une petite "griffe", il faut parfois placer le tourillon légèrement de travers en tapant.

P.S. : ta "présentation" est un peu trop minimaliste...Sans pour autant faire un roman, tu pourrais rajouter quelques mots (sinon tu risques de te faire rappeler à l'ordre par la modération...)

Bonsoir jeanmi67 merci pour vôtre réponse , j'ai modifié ma présentation

D'après les vidéos que j'ai regardé , oui je tape du bon coté , je poste des photos de la clavette , il y a même un petit truc ( une pièce ) qui bouge quand on met l'ongle

Je sais pas si j'ai trouvé réponse à ma question mais est ce que c'est possible que je n'ai pas pu la retirer parce que je n'ai pas mis le chien en cran demi armé ? ^^ J'ai bien retiré la vis qu'on voit sur les photos

Je n'ai à présent eu que des Pietta 1858 new Army ( 2 au total ) un que j'ai vendu quand j'étais un peu plus jeune et un que j'ai acheté il y a deux ans environ, je n'ai jamais eu de 1860 avec carcasse ouverte, c'est mon premier revolver 1860

D'ailleurs j'ai eu un départ en chaîne avec une cartouche papier qui n'est pas parti, il reste donc une cartouche logé dans la chambre du barillet, est ce que utiliser des amorces 1075 ( plus ) peux régler le problème et/ou percer le derrière de la cartouche avec une aiguille fine ?

photo clavette 1 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

photo clavette 2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

photo clavette 3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voila les vidéos que j'ai regardé ( dans quasiment toutes ils mettent le chien en cran demi armé je crois sauf dans la dernière vidéo celle qui correspond le plus à mon revolver ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ( à environ 3 minutes 18 )
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyDim 21 Jan 2024 - 22:20

Bonjour
Tu prends une épingle à linge en bois et tu la places sur le trait rouge et avec un maillet un ou deux bon coups et ta clavette va venir.
Ne pas bloquer la clavette de l'autre côté....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
temiecht23
user



Messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2024

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyDim 21 Jan 2024 - 22:44

D'accord, merci harryhh je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
Groucho
user
Groucho


Messages : 37
Date d'inscription : 29/06/2022

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 0:31

Ajuster. Canon touche le barillet, métal maté à la clavette, console trop longue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gizmostro
user



Messages : 146
Date d'inscription : 28/10/2023
Age : 62
Localisation : Toulon

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 3:01

Bonsoir,
Dans quel but veux-tu retirer ta clavette?
Si c'est pour un démontage integral ok.
Si ce n'est que pour déposer le canon ce n'est pas utile, et la vis qui retient la clavette peut rester en place.
Sur mon 1860 je n'utilise aucun outil pour reculer la clavette et déposer le canon.

En tous cas je pense que ton Colt est monté très serré, ajusté très serré.
Pour faire reculer la clavette il faut abaisser la languette avec l'ergot ( du coté droit, donc à l'opposé de la vis) et pousser sur la clavette pour la faire reculer, et dans ton cas tapoter avec un maillet en bois ou plastique ou un petit marteau en intercalant un martyre. Pas de marteau direct pour ne par marquer un élément du révolver.
Ça doit reculer.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 11:54

Si la cale de bois est trop "tendre", prendre un jet en laiton (baguette de 8 mm réduite à la base)
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 12:00

En regardant les photos il me vient un doute...

@temiecht23 :
Ce revolver a été acheté neuf ???
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 13:57

hello
en principe la vis de clavette c'est fait pour retirer la clavette Very Happy encore faut'il ne pas enfoncer la clavette comme un sauvage
clavette Colt impossible à enlever  836273
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 14:04

cromagnon 07 a écrit:
hello
en principe la vis de clavette c'est fait pour retirer la clavette Very Happy encore faut'il ne pas enfoncer la clavette comme un sauvage
clavette Colt impossible à enlever  836273

Par chez moi (Alsace du Nord) on dit :
Un Sauffache clavette Colt impossible à enlever  175732

clavette Colt impossible à enlever  218964
Revenir en haut Aller en bas
temiecht23
user



Messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2024

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 14:16

gizmostro a écrit:
Bonsoir,
Dans quel but veux-tu retirer ta clavette?
Si c'est pour un démontage  integral ok.  
Si ce n'est que pour déposer le canon ce n'est pas utile, et la vis qui retient la clavette peut rester en place.
Sur mon 1860 je n'utilise aucun outil pour reculer la clavette et déposer le canon.

En tous cas je pense que ton Colt est monté très serré, ajusté très serré.
Pour faire reculer la clavette il faut abaisser la languette avec l'ergot ( du coté droit, donc à l'opposé de la vis) et pousser sur la clavette pour la faire reculer, et dans ton cas tapoter avec un maillet en bois ou plastique ou un petit marteau en intercalant un martyre. Pas de marteau direct pour ne par marquer un élément du révolver.
Ça doit reculer.

Bonjour

Je veux la retirer pour enlever le barillet et le nettoyer ainsi que le canon
Revenir en haut Aller en bas
temiecht23
user



Messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2024

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 14:16

jeanmi67 a écrit:
En regardant les photos il me vient un doute...

@temiecht23 :
Ce revolver a été acheté neuf ???

Oui acheté neuf, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
gizmostro
user



Messages : 146
Date d'inscription : 28/10/2023
Age : 62
Localisation : Toulon

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 14:26

Pas besoin de la retirer entièrement, il suffit de la faire reculer la vis de l'autre coté l'empêche de tomber et de la perdre.
Une fois reculée le canon sort et le barillet aussi.
Sur la troisième vidéo que tu as postée on le voit bien, à ceci près qu'il a déjà retiré la vis ce qui n'est pas utile ( je pense même qu'il ne l'a plus et son Colt est monté serre)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 14:30

jeanmi67 a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
hello
en principe la vis de clavette c'est fait pour retirer la clavette Very Happy encore faut'il ne pas enfoncer la clavette comme un sauvage
clavette Colt impossible à enlever  836273

Par chez moi (Alsace du Nord) on dit :
Un Sauffache clavette Colt impossible à enlever  175732

clavette Colt impossible à enlever  218964

hello
oui je connais un peu ce langeage c'est ausi celui de ce fieux sauffache d'Edouar Very Happy ce grand déclingueur de cicognes lol!
clavette Colt impossible à enlever  836273
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 14:31

temiecht23 a écrit:
jeanmi67 a écrit:
En regardant les photos il me vient un doute...

@temiecht23 :
Ce revolver a été acheté neuf ???

Oui acheté neuf, pourquoi ?

La clavette me semble ne pas être "centrée".
Mais c'est certainement un effet de reflet (comme au niveau de la deuxième flèche rouge)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
temiecht23
user



Messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2024

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 14:36

gizmostro a écrit:
Pas besoin de la retirer entièrement, il suffit de la faire reculer la vis de l'autre coté l'empêche de tomber et de la perdre.
Une fois reculée le canon sort et le barillet aussi.
Sur la troisième vidéo que tu as postée on le voit bien, à ceci près qu'il a déjà retiré la vis ce qui n'est pas utile ( je pense même qu'il ne l'a plus et son Colt est monté serre)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'accord merci gizmostro, je vais voir ce que je peux faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 16:10

Faut un plus gros marteau... lol!
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 17:31

La vis de la clavette est une vis de retenue uniquement.

Sinon, dis lui "S'il te plaît.." et tu verras... Rolling Eyes

A+
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9813
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 19:56

Bonsoir tout le monde,

Un peu de l'avis de jeanmi et de Groucho : c'est pas monté en ligne sur les trois points, alors, forcément................... ça coince...

Première opération (clic):

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
temiecht23
user



Messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2024

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 20:47

Bonsoir

Merci à tout le monde pour l'aide mais je n'ai toujours pas réussi à retirer cette clavette, je vais aller chez un armurier ils sauront quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 22 Jan 2024 - 22:35

Re-Bonsoir,
Temiecht23 ne t'embête pas à le ramener pour une simple clavette sinon tu risques d'y retourner souvent.. Rolling Eyes

Récapitulons tous les bons conseils, si tu veux bien ;
- D'abord tu mets de l'huile et ensuite tu en remets.. (essuie un peu sinon ça devient trop glissant),
- Dévisse légèrement la vis de retenue,
- Prends une cale en bois ou plus dure (laiton) et vise bien le bord de la clavette en faisant un appui sur la griffe du ressort.

Il faut bien sûr, surélever le canon pour permettre à la clavette de sortir de l'autre côté.
Même décentrée ou mal alignée, cette rogntudju de clavette va sortir!!
You Can Do It Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyMar 23 Jan 2024 - 9:06

Hi temiecht, tout a été dit alors n'hésitez pas avec les bons outils, pas d'acier !!!
Du bois, du laiton, de l'alu...
J'ai moi aussi eu ce genre de soucis avec d'anciennes productions Uberti neuves et montées très serrées, impossible à démonter sur le pas de tir, ou presque.
Tu stabilise l'arme, chez moi l'établi est couvert de caoutchouc c'est top, éventuellement tu demande de l'aide afin de la bloquer puis t'y va franco, dernièrement un 61 de 70 m'a résisté, arme de déco pourtant lubrifiée y a un demi siècle...
Sans rien abîmer, à la pince à linge et au petit "jet" en alu et maillet plastoc (caréné) c'est venu alors crois moi y a pas de raison.
Tu dévisses un peu si ça bloque pas sinon tu commence par débloquer légèrement la clavette puis tu dévisses au fur et à mesure et tu vires la vis histoire de ne pas tout casser et ensuite tu frappes, précis et net et tu pourras tout démonter, lubrifier et bien graisser la clavette et son canal puis remonter !
Aller gaaazz !
ZardOz.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyMar 23 Jan 2024 - 9:06

Aïe, mauvaise manip' !
Revenir en haut Aller en bas
temiecht23
user



Messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2024

clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  EmptyLun 5 Fév 2024 - 21:48

Bonjour tout le monde

Je n'ai toujours pas réussi à démonter la clavette ! Je le ramène chez un armurier d'ici une semaine , il faut d'abord que tire la dernière cartouche papier qui n'est pas parti l'autre fois , j'ai acheté des amorces 1075 plus mais je ne vois pas trop de différence avec les 1075 classique si ce n'est que elle sont plus vives , quand même des départ en chaine , l'amorce pète mais pas de coup parti peut être à cause de l'humidité chez moi ou à cause des cartouches papier je ne sais pas , depuis l'autre fois des traces de rouille superficielle sont apparu sur l'extérieur du canon est ce que vous savez comment enlever ces petits points de rouille ? Avec du papier de verre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clavette Colt impossible à enlever  Empty
MessageSujet: Re: clavette Colt impossible à enlever    clavette Colt impossible à enlever  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clavette Colt impossible à enlever
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clavette difficile à enlever.
» Clavette colt 1851
» Tir au révolver impossible
» Mon COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate
» Problème clavette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: