Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Précision mono coup ou revolver

Aller en bas 
+2
cromagnon 07
harpon44
6 participants
AuteurMessage
harpon44
user



Messages : 260
Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 56
Localisation : Nantes

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyVen 4 Juin 2021 - 12:57

Bonjour à tous
Je poste au rayon revolver comme j aurai pu au pistolet.
Dernièrement je voulais acquérir un pistolet pour faire du point , de la précision, 2 armureries réputés PN m ont dit qu Il n y aura pas plus de précision avec un pistolet qu avec un revolver 1851, 1858 , 60, 61 ou Rogers&spencer.
Je pensais que la différence aurait été flagrante comme si on passait d un 9mn ou 357 à une arme match en 22????
La différence n à rien à voir en PN m ont ils repondu.
Il est vrai que leurs prise en main est moins ergonomique qu un 60

Vos avis m interpelle beaucoup sur cd coup là.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyVen 4 Juin 2021 - 13:14

hello
ta question n'est pas facile a répondre ,je pense que c'est plus une question de feeling et de prise en main d'une crosse .
perso je préfère le pistolet mais certains tireurs sont excellents avec un révolver ,alors le sujet est vaste Twisted Evil

Précision mono coup ou revolver 836273
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyVen 4 Juin 2021 - 13:19

Bonjour,

Ça va grandement dépendre de tes capacités, sinon effectivement les résultats en cible n'en seront pas améliorés du tout et peut-être même dégradés (ça arrive et les gars revendent le beau pistolet neuf)...

Si tu n'as jamais tiré au pistolet tu verras que c'est moins évident qu'avec un de tes revolvers : prise en main, hauteur sur la main, visée etc seront totalement différentes et que ce qui peut, à la limite, passer avec un revolver ne passera pas avec un pistolet. Par-contre quand tu auras parfaitement tout intégré et bien pris la main le pistolet devrait en théorie se révéler plus apte à faire des points, mais c'est juste parfois et pour certains une longue période d'apprentissage et même de "désapprentissage"...

Avant d'investir un kopeck dans un pistolet essaies de tirer avec celui d'un bon copain de temps en temps, choisis bien et en tenant compte aussi de ta morphologie : j'ai un pistolet excellent - qui tient le dix contrairement au bonhomme - avec lequel j'ai du mal à garder une bonne prise en main constante, faut dire aussi que j'ai de jolies mimines et que le bois est assez peu extensible... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harpon44
user



Messages : 260
Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 56
Localisation : Nantes

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyVen 4 Juin 2021 - 15:43

Tu as raison oglala, j ai eu en main un chiappa Lepage et pedersoli et aucun des 2 ne m a transcender question prise en main et même visé comparer à un quelconque revolver, d ou mon hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
richard 78
user
richard 78


Messages : 442
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 68
Localisation : yvelynes

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyVen 4 Juin 2021 - 19:39

Je suis pas fan des pistolets ,mais j'ai essayé un patriot ,j'ai trouvé sa prise en main confortable ainsi que ses organes de visées et son proprio faisait de superbes cartons
Revenir en haut Aller en bas
Larigot
user



Messages : 56
Date d'inscription : 05/03/2019

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyMar 8 Juin 2021 - 21:34

Bonjour
Ma modeste impression
Moi c'est le contraire : la prise en main d'un revolver, du Remington, m'a demandé un temps, étrange par rapport à un revolver moderne (d'autres revolvers PN me furent certes beaucoup plus confortables de prime abord : le R&S). La détente "mal placée", qu'on atteint mal sous un mauvais angle, seulement avec l'index qui touche (fort) la carcasse, la crosse "minuscule", le petit doigt (dessous la crosse ? sur la crosse ? mais b*rdel y'a pas la place ! ), l'équilibre....
Par contre, le pistolet, le Patriot (oui par exemple, sympa) et surtout et bcp mieux le Lepage, bcp plus confortable, bcp plus "match". Bien initié par un ancien chevronné et fort récompensé "en son temps" qui m'a montré la (sa) prise en main "qui gagne", pour moi y'a pas photo. Dès les premiers tirs, amoureux du Lepage, très bons tirs, visée de rêve (et plus longue), stetcher, en un mot : "match"
Réussite dès la première séance et potentiel frappant.
Sans parler du plaisir et de la simplicité d'usage, esprit libéré, nettoyage cool, séances tranquiles et pépères, la pêche à la ligne quoi..
Comme quoi... : )
Revenir en haut Aller en bas
harpon44
user



Messages : 260
Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 56
Localisation : Nantes

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyMar 8 Juin 2021 - 21:53

Il faut que je passe le pas, que je me lance mais j ai peur de me tromper, d ou mon attente avant achat, c est surtout le coté arme de competition qui me tente chez les pistolets.
Revenir en haut Aller en bas
Larigot
user



Messages : 56
Date d'inscription : 05/03/2019

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyMar 8 Juin 2021 - 22:14

J'crois pas qu'on puisse vraiment se tromper avec un Lepage. C'est une arme très répandue et très appréciée, et tirée par bien des bons (dont je ne suis pas clown ) compétiteurs.
Après y'en a d'autres, mais j'veux pas donner des noms parce que je n'ai moi-même pas d'expérience, ce serait répéter du oui-dire (le Mortimer..).
Revenir en haut Aller en bas
harpon44
user



Messages : 260
Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 56
Localisation : Nantes

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyMar 8 Juin 2021 - 22:20

Disons que j etais parti sur un chiappa lepage et je dois dire que la prise en main ne m a pas emballer, apres dans la gamme de prix equivalent plusieurs personnes m ont dirigés sur le continental avec sa poignée banane. A voir
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyMar 8 Juin 2021 - 23:58

Larigot a écrit:
J'crois pas qu'on puisse vraiment se tromper avec un Lepage. C'est une arme très répandue et très appréciée, et tirée par bien des bons (dont je ne suis pas clown  ) compétiteurs.
Après y'en a d'autres, mais j'veux pas donner des noms parce que je n'ai moi-même pas d'expérience, ce serait répéter du oui-dire (le Mortimer..).

Tu as beaucoup tiré avec un Lepage Pedersoli ... ?

harpon44 a écrit:
Disons que j etais parti sur un chiappa lepage et je dois dire que la prise en main ne m a pas emballer, apres dans la gamme de prix equivalent plusieurs personnes m ont dirigés sur le continental avec sa poignée banane. A voir

Tu as beaucoup tiré avec un Chiappa Napoléon ?

Il est autrement plus délicat de prendre au pif un pistolet qu'un revolver et tel ou tel conviendra parfaitement à un tireur ou à un autre, c'est au tireur de s'adapter mais il y a tt de même des limites...

Le Lepage Pedersoli pioche de l'avant et par exemple pour mes pattes la prise en main est moins bonne qu'avec un Mang in Graz avec lequel je suis bien : pas un problème de prix ni d'allure, juste un problème de forme de poignée et d'équilibre général. Un Chiappa Napoléon par contre me va comme un gant alors qu'un Continental match Pedersoli (poignée banane) ne me convient pas du tout...

J'ai un W. Parker qui a une prise en main qui ne me convient pas du tout avec une détente bien trop en avant (mains larges comme des battoirs, mais les doigts courts), j'aime m'en servir parce que j'ai refait entièrement la platine (noix, ressorts, bride, stecher) et beaucoup travaillé dessus, raison pour laquelle je ne le vendrais pas, pourtant je suis loin d'être à l'aise avec alors que l'ancien propriétaire, lui, l'était...

Une arme et surtout un pistolet ne se choisit pas sur photo (privée ou catalogue), il faut l'essayer et pas seulement trois balles ou une série avant de prendre une décision : dans la théorie, c'est plus précis qu'un revolver, mais dans la pratique, c'est une autre affaire...

Il y a un revolver sur lequel je ne taris pas d'éloge bien qu'il ne me plaise vraiment pas du tout visuellement qui illustre ce propos, c'est le seul qui m'irait bien uniquement de par son excellente prise en main et son équilibre : si je le regarde je le trouve moche et mastoc, mais si j'en ai un dans les mains je fais autrement mieux qu'avec mes Remington. Pour un pistolet, c'est la même affaire mais¹⁰...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harpon44
user



Messages : 260
Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 56
Localisation : Nantes

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyMer 9 Juin 2021 - 6:18

Le chiappa est plus joli mais ne me convient pas en prise en main contrairement au continental, pour les essais ça risque d être chaud vu que au stand les tireurs PN sont rares, alors les pistoliers je n en parle même pas.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyMer 9 Juin 2021 - 7:45

Larigot a écrit:
J'crois pas qu'on puisse vraiment se tromper avec un Lepage. C'est une arme très répandue et très appréciée, et tirée par bien des bons (dont je ne suis pas clown  ) compétiteurs.
Après y'en a d'autres, mais j'veux pas donner des noms parce que je n'ai moi-même pas d'expérience, ce serait répéter du oui-dire (le Mortimer..).

hello
_c'est comme pour le Remington coté révolver ,beaucoup de tireurs te diront que c'est le meilleurs alors que la plupart d'entre eux ne connaissent pas autre chose ils ont un Rem parce qu'on leur a dit que d'était le meilleur Very Happy ,en ce qui me concerne j'ai essayé deux fois le Rem et je n'ai pas accroché ,il faudra pourtant que j'insiste un peu parce que je n'aime pas rester sur une mauvaise impression ,j'ai de bien meilleurs sensations avec le Colt et le Le-Mat
_coté pistolet j'en ai 5 et les meilleurs sensations c'est avec le pistolet Andrew de Palmeto en calibre 36 mais il a une crosse anatomique ,ça change beaucoup de choses ,j'ai essayé un très beau Kentucky mais c'était une catastrophe avec la prise en main .
_donc pour résumer :je pense aussi comme le chef qu'il faut en essayer plusieurs modèles pendant plusieurs séances et ce n'est pas toujours celui qui nous plait le plus qui fera les plus beaux cartons
Précision mono coup ou revolver 836273
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyMer 9 Juin 2021 - 9:34

Bonjour.


Voici une question que je me suis longtemps posée, rapport au Lepage Pedersoli (le seul que je possède). Comment bien le tenir (car je ne l'ai jamais vraiment bien senti) ?

Larigot a écrit:
qui m'a montré la (sa) prise en main "qui gagne".
Je serai vraiment curieux de savoir comment est cette fameuse prise en main.

J'ai tout essayé, en haut, en bas, majeur sur le repose doigt, majeur replié, etc. Rien ne me semble parfait.

Sinon, je suis comme la plupart d'entre vous, je trouve la prise en main d'un Colt 1860 parfaite, mais en Mariette je tire au 1858, surtout en raison du système de visée qui est incontestablement meilleure et une prise en main pas si mauvaise (surtout comparée au Lepage qui lui est top niveau visée).

Donc si quelqu'un connait une prise en main qui gagne, je veux bien la tester pour voir si elle me convient, et ça me ferait ressortir le Lepage...

Pour info, je tiens Mon 1858 pleine pogne, comme un manche de Pelle, et c'est ma deuxième phalange d'index qui presse la détente. Ça n'est pas académique du tout, mais de cette façon, mon index ne supporte pas le poids de l'arme, je ne donne pas de coup de doigt et la course résiduelle est parfaitement gérée. Mes mains sont à l'opposée de celles de Oglala, fines, avec de longs doigts.

Pour résumer, en ce qui me concerne, les scores sont meilleurs avec un Revolver, principalement à cause de la tenue de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Larigot
user



Messages : 56
Date d'inscription : 05/03/2019

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyMer 9 Juin 2021 - 10:16

Non, je ne tire pas beaucoup du tout et j'ai peu de comparaison.
C'est effectivement bien difficile, dans des clubs qui ne comptent qu'une pincée de tireurs poudre noire dans les bonnes années.
Vrai qu'il (Lepage Peder) pioche un peu de l'avant, d'où une prise très haute.
Pour moi le grief s'arrête là.
Mais c'est qd même étonnant ce que cette arme (que je trouve belle, c'est vrai, qui me plaît) me "bonifie".
Tout est bien personnel et encore plus en revolvers j'ai l'impression, puisque j'arrive à des conclusions parfois très contraires à d'autres.
Le pistolet laisse qd même plus de latitude pour s'inventer sa prise, non ?

Après j'ai essayé, seulement essayé, le Mortimer et, pour moi (et son possesseur), la prise en main
est tout à fait évidente et "moderne", comme l'équilibre. Il est un peu cher.
A mes débuts j'ai failli acheter (budget) un Patriot. C'aurait été une erreur, il est très sympa et
faisait de beaux cartons aussi, mais pour moi incomparable, ne serait-ce que par les organes de
visée qui ne me plaisent pas. (comme quoi, encore..)
Revenir en haut Aller en bas
Larigot
user



Messages : 56
Date d'inscription : 05/03/2019

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyMer 9 Juin 2021 - 10:25

Bonjour Superdigger
(moi aussi j'adore creuser mais c'est hors sujet)
La prise en main en question du vénérable ancien, c'était très haut, pas de repose-doigt, petit doigt détendu.
Je fais pareil, bien trouver le bon creux dans la pince pouce index, le pouce pas replié, ne serre pas vraiment. Là j'ai une sensation de prolongement du bras et d'équilibre, oui.
Je connais un très bon "jeune" tireur compétiteur qui lui utilise le repose-doigt.
En tout cas, jamais en bas, on est d'accord là dessus, prise bien bien haute.
Mais rien de tout ça ne promet rien de gagner ! : P

Ne serait-ce qu'à cause du lâcher (stecher) et de la visée, score indiscutablement meilleur au pistolet chez moi.

Pour le Rem, on fait à peu près la même chose mais j'ai des doigts courts (à mon goût de musicien).
Pas la 2ème phalange, mais presque, le plis.
Je le prends un peu haut, pour actionner le chien avec mon (court) pouce.
Petit doigt parfois en dessous, sur l'angle, question jamais entièrement tranchée, j'y reviens parfois essayer.
Sur un Uberti, ça me semblait pire, une des raisons qui m'ont amené à Pietta (y'a l'flouze aussi).
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver EmptyMer 9 Juin 2021 - 11:05

Merci.

Je vais donc ressortir le Lepage avec une nouvelle base de travail...

Pour le Rem, je suis récemment passé chez Perdersoli, en raison du confort qu'il procure. Visée identique à un Uberti, fluidité du mécanisme, prise en mais parfaite pour mes mains.
En précision pure, je n'ai rien trouvé de mieux que mon Pietta à pas progressif, qui a une poignée assez longue, une visée plus nette, un départ top et qui est vraiment beaucoup plus beau (selon moi), mais plus pointu à maitriser.
Du coup, entre les différentes formes d'armes, nos morphologie, l'évolution de la vision (dégénérescence en vérité) et l'age du capitaine, il est bien difficile de dire ce qui est le mieux, tant c'est personnel.

Il faut tirer en encore tirer; il n'y a pas de secrets, c'est comme en musique, c'est la pratique qui fait évoluer et qui nous guide dans nos choix "(y'a l'flouze aussi)".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précision mono coup ou revolver Empty
MessageSujet: Re: Précision mono coup ou revolver   Précision mono coup ou revolver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précision mono coup ou revolver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification carabine mono coup
» Précision du revolver Pietta 1860 Navy Yank Snubnose
» Tireur emerite
» Précision du calibre .36 ...
» Prise de visée Rem 1858

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: