Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tireur emerite

Aller en bas 
+14
Arizonacolt
biker13
richard 78
old-gun
onill
Oliviier
rem74
edouard
cromagnon 07
Oglala
Jeanjean73
gege 13
Joker
tatane64
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tatane64
user



Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2016
Localisation : sud

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 17:14

Bonjour,

Il est clair que j'ai un souci mais je cherche a trouver lequel.

J'ai confectionné des groupes de 6 balles contenant de 1 gramme à 1,5 grammes par tranche de 0,10 grammes de poudre noire en balles coniques et rondes ce qui doit me donner environ 72 balles en tout.
Les balles coniques étaient graissées en les trempant dans le fameux mélange cire abeille graisse de bœuf et huile d olives pris sur internet.
Les balles rondes graissées normalement.

L'ensemble des balles ont été confectionnées avec du papier H&C en rajoutant un peu de semoule pour les 1,1,10 et 1,20 pour que l'ensemble soit bien tassé.

Les amorces étaient tenues par du tuyau d'aquarium pour ne pas bloquer le barillet en explosant.
Le tout tiré avec un pietta 44 sheriff et un pietta canon long calibre 36

A raison d'une séance de tir par semaine en club et d'une douzaine de cartouches par séance pour ne pas trop polluer les tireurs de psf avec lequel on est mélangé, j'ai donc obtenu un score fabuleux de ... 4 balles dans une c50 a 25 m dans le coin inférieur droit Sad

Je commence donc a me demander si il ne faut pas que j abandonne l'idée de la poudre noire lol sachant que dans le mème temps j 'arrive a faire des centres sur une c10 avec ma Bl 22 a 50 m certes avec une lunette mais quand même ...

Ou alors je fais une c... quelque part mais ou ?

Merci Smile

Ps j'ai oublié de dire que j'ai bien sur pesé la poudre mais les balles aussi pour qu'elles soient approximativement identiques a quelques centièmes de grammes près.
Revenir en haut Aller en bas
Joker
user
Joker


Messages : 961
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 17:34

Bonjour tatane as tu éssayé de tirer sur appui et quelle poudre utilises tu?
Revenir en haut Aller en bas
tatane64
user



Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2016
Localisation : sud

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 17:41

Oui j'ai testé avec appui c'est d'ailleurs la que j'ai eu mes 4 tirs dans la cible mais chez nous il est pour des raisons obscures interdit de tirer assis  avec un revolver sur appui... donc des que les chefs m'ont vu ils ont tenté de me scalper et j'ai du arrêter. Pour la poudre c'est snpe pnf2 a 40 € le bidon de 500 Sad
Revenir en haut Aller en bas
Joker
user
Joker


Messages : 961
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 17:46

quelle poudre? les balles ayant atteint la cible ronde ou ogivale?
Revenir en haut Aller en bas
tatane64
user



Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2016
Localisation : sud

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 17:47

Seulement les balles rondes
Revenir en haut Aller en bas
Joker
user
Joker


Messages : 961
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 17:49

ok et quelle poudre (3fois)
Revenir en haut Aller en bas
tatane64
user



Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2016
Localisation : sud

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 17:50

ben toujours de la snpe pnf2 a 40 € le bidon de 500 Bizarrement les reponses se mettent pas a jour automatiquement
Revenir en haut Aller en bas
tatane64
user



Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2016
Localisation : sud

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 17:51

tatane64 a écrit:
ben toujours de la snpe pnf2 a 40 € le bidon de 500 Bizarrement les reponses se mettent pas a jour automatiquement

bidon bleu 21 usine des vonges
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 17:59

je l'ai deja dit et , ça doit te rassurer , lorsque je me suis mis au tir , j'ai bien mis deux mois avant de toucher la cible a 25 metres , d'apres ce que tu nous dit , je penserais que tes billes passent sous la cible , as tu essayer de changer ton point de visée ? et , d'abord , tu vise ou ?
dans un 36 , je pense que 0,8 est la bonne dose mais bon , il ne doit pas y avoir une grosse difference qu'avec 1 grammes , ( bon , j'ai jamais eu de 36 ) .
dans mes premiers tir , pour savoir ou ete mes billes , j'ai fait une grosse cible je pense qu'elle fesais plus de 2 metres carré , les miennes aussi passé dessous
Revenir en haut Aller en bas
tatane64
user



Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2016
Localisation : sud

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:15

Je vise au centre ... ce qui est étrange c est qu avec mon vieux rebnord ça allait beaucoup mieux. Entre temps j'ai eu l'idée de le raccourcir et je ne peux plus tirer avec, sans parler de la haine que cela a engendré conduite par des "puristes" alors que bon comme le disait un admin c est qu'une réplique sans grande valeur mais la n'est pas la question c'est juste pour dire qu'il m est arrivé de faire des cartons normaux. . J'ai lors d'une séance essayé de tirer quelques balles avec le 44 et le 36 dans tous les coins sans atteindre la cible .
Revenir en haut Aller en bas
tatane64
user



Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2016
Localisation : sud

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:18

Pour finir je doute que mon club me laisse venir avec une cible de 2 m pour faire des essais lol surtout qu en ce moment ils sont a cran vu la surpopulation due aux evenements que nous connaissons tous
Revenir en haut Aller en bas
Joker
user
Joker


Messages : 961
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:21

un canon mal coupé ou mal fini a des bavures en sorti et la c'est la cata
Revenir en haut Aller en bas
tatane64
user



Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2016
Localisation : sud

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:25

yes joker c est possible mais comme je l ai dit je l ai gentiment rangé et il ne tire plus la je parle d'un pietta 44 sheriff et 36 canon long
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjean73
user
Jeanjean73


Messages : 71
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 44
Localisation : Savoie

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:25

Salut,

Tu coules tes balles ou tu les achètes ? Peut-être un problème de calibrage.
Sinon, essaie de tirer sur appui, OKLM, peut-être en utilisant des éprouvettes au début (je pense pas que les cartouches papiers, si elles sont bien confectionnées posent de gros pb de précision, mais bon, autant éliminer ce facteur de l'équation). Ah oui, faire attention aussi sur les colts à toujours essayer de positionner la clavette dans la même position après nettoyage et remontage.

J'oublie surement des trucs.

Bon courage en tout cas !

++
Revenir en haut Aller en bas
tatane64
user



Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2016
Localisation : sud

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:31

oki merci je vais essayer de négocier un tir sur appui genre canne de chasse avec le chef , le mieux serait que je teste a 10 m mais la encore verboten c est 25 m le pouce dans la ceinture et droit comme si on avait un balai dans le ... encore que j ai jamais testé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tatane64
user



Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2016
Localisation : sud

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:31

tatane64 a écrit:
oki merci je vais essayer de négocier un tir sur appui genre canne de chasse avec le chef , le mieux serait que je teste a 10 m mais la encore verboten c est 25 m le pouce dans la ceinture et droit comme si on avait un balai dans le ... encore que j ai jamais testé Very Happy

ps pour les balles je les coules pas je les achete chez un celebre couleur toulousain ...
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:36

il y a plein de chose qui peuvent faire que , il faut aussi que le tireur arrive a ce remettre en cause , tu donne peut etre de bon coup de doigt un pietta n'a pas une detente legere , la tienne fait combien ?
as tu essayer de viser le haut de la cible ou es tu toujours resté au centre ?
c'etait une arme neuve ?
as tu deja limé le guidon ?
pour un pietta en 44 , c'est , en principe , une bille en 451 , un gramme de poudre noire , (pnf ou suisse ) et ça devrait rentrer .
a oui , as tu fait essayer ton arme a un autre tireur ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9784
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:42

Bonsoir,

Citation :
j 'arrive a faire des centres sur une c10 avec ma Bl 22 a 50 m certes avec une lunette mais quand même ...

Ca ça se fait sans lunette et juste au dioptre (là avec ma vieille Anschutz 22 Match 64) et ne préjuge pas de l'excellence ou non d'un tireur à la poudre noire...

Resté ans ma valise:

Ceci dit cela n'a strictement aucun rapport avec la poudre noire: pas du tout le même monde...

Citation :
Ou alors je fais une c... quelque part mais ou ?

Après lecture de ton post on pourrait dire partout, depuis la charge jusqu'à la "fameuse graisse" qui est une pseudo-recette pour Sharps 45/70 sans être la bonne jusqu'à la composition de tes charges (les bases se calculent).
On a eu ici même des graisseurs de chambres de barillet avec du savon noir alors les graisses exotiques de ce genre on les laisse là où elles sont, de tte façon graisse ou pas ce n'est pas la raison de tes tirs inefficaces: il faut apprendre et pratiquer autrement que par Internet et forums interposés...

Commence par tirer normalement avec des charges étudiées et calculées au plus juste, les bonnes balles et avec une arme faite pour le tir. Ensuite il faut apprendre et contrairement à la 22LR à lunette la poudre noire demande un certain apprentissage voire même un apprentissage certain quand bien même si tu tirerais à l'arme moderne depuis des années tu devras prendre conscience qu'il faut tout réapprendre de Ane jusqu'à Zèbre quand tu débutes à la poudre noire...

Commence par faire la VRAIE liste de ce que tu utilise en dehors de ce que tu as entendu et mal digéré des émissions de Radio-Fora à commencer par tes gadgets plus inutiles, farfelus et nuisibles à un quelconque apprentissage et une progression logique, ensuite on pourra parler et te dire ce qui va et ce qui ne va pas...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 18:54

hello
simple curiosité de ma part : as tu déjà pratiqué quelques séances de pistolet a air comprimé a dix mètres ????
parce que pour connaitre tes défauts et apprendre a les corriger il n'y a rien de tel .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Tireur emerite Empty
MessageSujet: tir!   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 19:17

@cro

Salut, tu m'a pris de vitesse! Smile


@tatane64

Il y a un début à tout, le tout c'est d'apprendre, et, par la suite, voir même optimiser ....
Mais il y a un peu de chemin à faire, donc, bonne route! Tireur emerite 45498 Tireur emerite 218964

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
rem74
user



Messages : 301
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : haute savoie

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 19:23


Je ne tire pas au revolver en .36, mais je me demande si 1g - 1.5g ce n'est pas un peu beaucoup.
En 44, je mets moins de 1 g.

Essai aussi de charger "normalement" ton révolver. C'est peu être la confection des cartouches papier ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Oliviier
user
Oliviier


Messages : 431
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : 30

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 19:32

Comme les autres... Rolling Eyes
Un étui de 9mm de poudre (Env. 0.9g), un autre de semoule et une balle de la bonne taille. As-tu mesuré ton canon?

Pour la "grande" cible, tu as peut-être la solution de la C200 à 25m... Qui se tire en PN... Au pistolet... Mais peut-être qui ne le savent pas Tireur emerite 175732
Pour le support/appui, dis-leur que c'est pour la sécurité Wink


Dernière édition par Oliviier le Jeu 1 Déc 2016 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onill
user
onill


Messages : 999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 28
Localisation : Alsace bas rhin

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 19:32

Oglala a écrit:
Bonsoir,

Citation :
j 'arrive a faire des centres sur une c10 avec ma Bl 22 a 50 m certes avec une lunette mais quand même ...

Ca ça se fait sans lunette et juste au dioptre (là avec ma vieille Anschutz 22 Match 64) et ne préjuge pas de l'excellence ou non d'un tireur à la poudre noire...

lunette et dioptre sont deux choses a part, et je pense même qu'un dioptre est mieux qu'une lunette pour bien centrer ...

est ce que tu met de la graisse sur tes chambres ? est ce que tu nettoie toujours ton arme après le tir ?
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 21:41

Bonsoir à tous, à la lecture de ce problème ma réponse à moi qui est la ma-mienne Tireur emerite 175732 , allez on rigole et reste cool
s'il n'a que 4 impacts c'est que les autres sont tous "groupir" ailleurs, à savoir en dehors
là je ne raconte rien de nouveau, tout le monde l'a constaté

bon plus sérieusement, comme le chef Oglala, commence par simplifier, chargement normal
- poudre, semoule, balle ronde, graisse par dessus (peu importe laquelle, nivéa bébé, pour hémorroïdes, etc...), amorces (sans tuyau)
tires en appui si nécessaire (support style vétéran, perchoir)

autre conseil vu que tu es quand même consciencieux, si tu as des impacts en bas à droite
prends ta cible et tourne la de 180°, puis tu vises ces impacts (càd viser en haut à gauche)
tu verras tu seras bluffé

ne désespère pas et comme te l'on déjà dit plusieurs ici, reste simple et cohérent dans ta démarche
ce n'est pas parce que tu fais attention à soigner tes charges qu'elles arrivent toutes seules où tu le décides
préparer le matos c'est une chose, préparer une séquence de tir en est une autre, surtout si tu ne sais pas où vont les boulets.

bonne continuation à toi et tiens nous au courant.................salut bissamè Tireur emerite 627163
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite EmptyJeu 1 Déc 2016 - 21:54

juste pour préciser quand je dis une "séquence" de tir
cela, pour moi =
- placement face à la cible (toujours au même endroit)
- prise en main de l'arme (chausser la poignée, c'est toujours la main faible qui arme le chien pour un revolver, ton cas)
- entrée en cible (toujours la même)
- placement du doigt sur la queue de détente, pression modérée, régulière et continue jusqu'au départ du coup (focaliser sur les organes de visée et non sur "top c'est bon maintenant j'appuis= tout dans le c.l)
- et avoir un minimum de tenue, réaction de l'arme identique à chaque coup (et non un coup bien ferme et l'autre relax)

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tireur emerite Empty
MessageSujet: Re: Tireur emerite   Tireur emerite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tireur emerite
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau tireur
» un tireur revient
» Nouveau tireur
» Smokin from SAVOIE
» tireur sportif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: