Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 un 1858 de plus parmi les vôtres

Aller en bas 
+10
Larigot
gun power
ZardOz
Escopeta458
edouard
Oglala
harryhh
JeanBlackP09
cromagnon 07
Pierrot66
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 21:41

hello, ça fait plaisir de te lire ici Very Happy

pour être palpitant, ça l'est. Un peu comme les rentrées scolaires, l'appréhension en moins quand même lolll. J'y ai vu quelques nouvelles têtes, il faut dire que je ne suis pas tellement du samedi matin, les poudreux c'est plutôt le mardi.

Pour le guidon oui, c'est limé, et c'est déjà en effet bien mieux. La prochaine fois, je tente le tir sur chevalet pour voir à affiner le limage… ou pas.
Par contre, après ça, je regarderai si il serait intéressant d'alléger le poids à exercer sur la queue de détente.

Et il faudrait aussi que je regarde à essayer les cartouches papiers à l'occasion.

Vais aller voir si quelqu'un ne vendrait pas un mandrin dans les petites annonces.

Alors oui, il était dans un chiffon sec, lui-même posé dans mon coffre de transport. Je l'avais passé à l'huile de vaseline
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Le false
user



Messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Charente

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyVen 26 Nov 2021 - 7:09

Hello, étrange que ton arme ait rouillé. Je pense soit que ton coffre de transport était stocké dans un endroit relativement humide, soit que tu as mal séché ton canon après le nettoyage.
Ça doit pouvoir se rattraper avec l’ecouvillon laiton et de l’huile de coude?
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2021 - 0:19

Tiens… étrange, il me semblait avoir répondu à ton message déjà…
'fin bref, je te repartage la chose

en effet avec de l'huile de coude (un peu) ça a été sans soucis. En tout cas ça me fait penser à de la rouille vu son emplacement et vu comment le canon était propre du côté bouche et du côté cône. Vive la brosse en laiton.

En tout cas, mauvais séchage ou pas, il est vrai qu'il y a de l'humidité qui a trouvé à se loger. Par contre la pièce de stockage est hors de cause. Manque de vigilance de ma part lors du remontage?

Vais surveiller comment ça évolue.

Un petit coup d'huile de vaseline de temps à autre, ça ne devrait pas lui faire de tort
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2021 - 10:18

Un truc qui aide pour éviter la fleur de rouille
une fois le canon nettoyé et séché, passe un patch imprégné de wd40
et re essuyage avec un patch sec, puis vaseline.
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2021 - 11:34

merci pour l'astuce.

Faudrait que je dégote qqch pour passer les patch car dans le kit que j'ai c'est laiton, nylon et brosse douce. À moins que ça passe sur la nylon ? Vais voir après quelques infos
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyMer 1 Déc 2021 - 12:30

pour les patchs j'ai essayé les compresses coupées en 4 et mises sur un des goupillons, avec le produit dessus et ça fonctionne… ça, c'est trouvé et adopté tant que j'ai des compresses en rab

sinon j'ai bricolé un peu: me suis modélisé et imprimé un mandrin et les dimensions cette fois sont correctes, en tout cas pour la fabrication des cartouches papier. Je voudrais tester en situation au stand si je préfère la manipulation poudre+bourre+balle ou l'insertion d'une cartouche toute faite… ou encore le mix des deux suivant mon humeur et mes envies Laughing

en tout cas, j'ai découpé des inserts pour pouvoir mettre 12 capsules dans une petite boîte déjà toute faite. L'insert en carton et bois de cagette peut s'enlever pour récupérer la boîte d'origine en cas de besoin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et comme j'ai fait des "balles papier" , il fallait trouver quelque-chose d'adapté à leur taille. Rien de nouveau mais c'est fait maison et ça me fait plaisir Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce qui peut donner ceci. C'est quand même plus présentable et organisé que des flacons en vrac sur la table au pas de tir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyMer 1 Déc 2021 - 14:18

De la méthode et du gout pour les accessoires ça participe du tir à la poudre noire!
Pour moi trois ou quatre fois 13/séance c'est ma mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyMer 1 Déc 2021 - 16:36

merci ^^.

il y a une personne au club qui s'est fait il y a un bon moment une boîte pour les tirs, il à sur la rangée tous les éléments, jusqu'à l'amorce retournée sur un petit support. le tout reproduit sur toute la longueur du contenant, assez que pour faire tous ses tirs de concours si je ne m'abuse. Accessoire bien pratique et sympa un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 175732

Vous utilisez pareils système? une organisation différente ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyMer 1 Déc 2021 - 17:54

Un morceau de planche percé pour les dosettes
et une planchette avec 13 logements pour les balles, une boite à amorces, une seringue pour la graisse, et poire à semoule transparente (ça évite les y a quoi dans la poire) un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 175732
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyMer 1 Déc 2021 - 21:49

héhé, organisation

dans la seringue tu mets ta propre préparation? 70% d'huile et 30% matière grasse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyMer 1 Déc 2021 - 22:43

Vaseline et cire naturel.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1535
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyMer 1 Déc 2021 - 22:51

Il y a tellement de recettes...😉
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 1:53

autant que de tireurs je dirais Laughing . Mes essais ont donné actuellement des résultats trop solides que pour être étalés aisément. Je vais en refaire d'où l'intérêt pour une recette de base à tester
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 9:31

Du moment que l'on obtient une graisse de la bonne consistance c'est l'essentiel, après que soit une base de gras de canard de mouton ou de kiwi...
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1535
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 15:27

Shinra a écrit:
autant que de tireurs je dirais Laughing . Mes essais ont donné actuellement des résultats trop solides que pour être étalés aisément. Je vais en refaire d'où l'intérêt pour une recette de base à tester  

Tu la refonds et tu y ajoutes un peu d'huile de ton choix...et tu laisses refroidir et recontrôle la consistance😉
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 17:11

je fais sensiblement pareil mais dans l'autre sens, vu qu'il fallait que j'en refasse

c'est le second essais et je note cette fois: 70g d'huile de colza et 12g de graisse de bœuf et c'est trop liquide. Seconde tentative de la journée, j'ai rajouté 10g de graisse de bœuf, à voir quand ça se sera entièrement refroidi … ce qui ne devrait pas trop tarder vu comment la maison est froide Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptySam 17 Sep 2022 - 23:58

les essais de graisse maison ont continué… il m'a fallu épaissir un peu le mélange lors de la seconde fournée, la première étant encore trop liquide à l'usage. Cette fois-ci ça se rapproche de quelque-chose d'aisé à utiliser

mais la grande nouveauté du jour… c'est que j'ai fait mes premières mesures de poudre avec… une balance à fléau lee

j'ai tenté de faire des doses de 0.9g et j'ai arrondi à 14gr durant la conversion pour voir ce que ça pouvait donner (normalement c'est 13,88gr) et le moins qu'on puisse dire c'est que ces balances sont sensibles… j'ai si je comprends bien une précision de 0.1gr soit 0.006g c'est ça ?

je vous prie de bien vouloir excuser l'apprenti permanent que je suis Laughing , un rien me met encore en extase Razz

et fini la crainte de la panne de pile lolll
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
ANDY34
user



Messages : 405
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 63
Localisation : 34

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2022 - 0:46



et comme j'ai fait des "balles papier" , il fallait trouver quelque-chose

Bonjour
Déjà vu des balles papier en feuille rouillées très serrées..voir en bois pour des tirs à blanc ou à très très courtes distance:evil: Very Happy Shocked Shocked Shocked Very Happy Very Happy
Les tiennes c'est pour en faire quoi stp
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2022 - 1:15

salut… alors oui… mais non… en fait … euh Laughing

c'est peut-être bien une erreur de langage: je n'ai pas fait de boulette en papier pour remplacer la balle/ le projectile ^^
mais bien: j'ai fait en sorte que poudre-bourre-balle tiennent ensemble pour faciliter le rechargement … ce qu'on appelle une balle papier… ou en tout cas moi qui l'appelle comme ça. Le terme adéquat est "cartouche papier"

pour les balles par contre, j'ai vu que pour des tirs intérieurs, il y a aussi des versions faites avec l'imprimante 3d par exemple
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 EmptySam 21 Jan 2023 - 19:54

je me suis essayé à travailler un peu le cuir Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d'office, j'espère que les prochains essais seront plus beaux
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Contenu sponsorisé





un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un 1858 de plus parmi les vôtres
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Nouveau parmi vous.
» un nouveau parmi vous
» De nouveau parmi vous
» De nouveau parmi vous !
» un nouveau parmi vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: