Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 un 1858 de plus parmi les vôtres

Aller en bas 
+10
Larigot
gun power
ZardOz
Escopeta458
edouard
Oglala
harryhh
JeanBlackP09
cromagnon 07
Pierrot66
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyLun 7 Juin 2021 - 22:11

ça marche. Vais tenter de trouver le point exact de frottement. Tu le trouves aisément en armurerie le produit de bronzage?
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyLun 7 Juin 2021 - 23:23

Shinra a écrit:
ça marche. Vais tenter de trouver le point exact de frottement. Tu le trouves aisément en armurerie le produit de bronzage?

Le bronzage à froid tu en trouves partout, exemple :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Larigot
user



Messages : 56
Date d'inscription : 05/03/2019

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2021 - 20:51

Bonjour, bonsoir !
C'est moche/beau à quel point, ces bronzages à froid, et ça tient ?
J'y songeais par avance pour un 1858 (neuf, le pauvre, et même pas encore acquis) sur lequel j'ouvrirais un brin l'espace pour charger des 450-200-1R, opération réussie (plus beau que d'origine et très peu de matière enlevée finalement) sur des inox mais jamais tentée sur bronzé. C'est à dire que je veux bousiller d'office un bout de beau bronzage. clown
C'est donc moi aussi seulement une retouche..

Un conseil/préférence pour obtenir la teinte souhaitée (noir Pietta de base récent) ?

... et il n'existe pas une recette à faire soi-même qui marche bien ? C'est quoi un "produit de bronzage à froid" ?

Sinon, pour la graisse cheminée et les clés, mes solutions-peut-être-pas-bonnes-du-tout-mais-que-j'fais-moi-novice :
_vaseline (que j'utilise partout sauf parties "au feu") + poudre graphite pas chère ibèè
ou
_vaseline (léger !) et griffonnage rapide du filet avec crayon papier HB
_cheminées pas serrées fort et dé-serrées en fin de tir
_clé : bout d'acier très quelconque (barreau de vieux caddie supermarché) percé limé à point.

edit: faute de frappe
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2021 - 21:49

hello, et bien, je n'ai aucun recul perso sur les bronzages ayant été chercher un flacon pour la première fois aujourd'hui-même. D'après les tutos et vidéos regardés, ça semble être quand même sacrément efficace. Maintenant je me demande si le rendu est "identique" par exemple à celui de mon pietta.

Si ça ne l'est pas, bah, ce n'est guerre trop gênant, j'ai commencé à le "vieillir", maintenant il faut que ça reste de bon goût Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2021 - 22:00

Larigot a écrit:
Bonjour, bonsoir !
C'est moche/beau à quel point, ces bronzages à froid, et ça tient ?

C'est en général moche/moche et en plus ça tient pas, en tt cas pour ce qui est des noirs et des bleus.
Les rouge/bruns style Brown-Bess et les tabacs se font toujours à froid ou presque, mais le système et les produits utilisés n'ont rien de commun...

Si tu veux des bons et beaux bronzages de qualité voilà une très bonne adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Larigot
user



Messages : 56
Date d'inscription : 05/03/2019

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 8:17

Merci du conseil.
Ca ne sera jamais "raccord" de toute façon, il faudra laisser/faire vieillir un peu et un jour reprendre le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2021 - 10:12

je ne peux que confirmer les avis éclairés de nos aînés dans le domaine, car ce que j'ai retouché à la lime et ensuite avec le produit de bronzage de chez alcédo et… ça se voit car le métal est plus mat que brillant. Par contre ça va mieux avec passage de chiffon. Dans l'ensemble ça passe.

Je cherche maintenant une méthode pour vieillir légèrement le laiton et après, petites photos un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 175732
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2021 - 13:04

Shinra a écrit:
Je cherche maintenant une méthode pour vieillir légèrement le laiton un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 175732

Recettes professionnelles datant de l'époque à laquelle j'exerçais encore mes coupables activités :

- De clair à brun foncé :
   Nitrate ferrique => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1 cuillère à café pour 1L d'eau distillée).

- De brun à noir :
   Sulfure de potassium en morceaux écrasé et eau distillée => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

- Brun noirâtre :
   Nitrate ferrique... 30cc
   Eau distillée... 1 litre
   sulfure de potassium... 8 cc

- Brun Florentin :
   Chlorure ferrique... 5 grammes. => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
   Nitrate ferrique... 2 à 3 grammes.
   Eau distillée... 1 litre

On patine ainsi les cabinets de pendules, les sculptures (laitons ou bronzes) avec d'autres solutions et recettes, mais au moins là je suis presque sûr qu'il n'y aura pas d'accident : après on commence à taper dans les toxiques et les acides et je ne donne pas les recettes sur un fofo, mais là je pense que tu as déjà de quoi faire et en plus les produits sont libres à la vente et peu dispendieux...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Larigot
user



Messages : 56
Date d'inscription : 05/03/2019

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2021 - 17:27

Pour anecdote, j'en connais une insolite qui dépote. Je décline toute responsabilité qt aux massacres qui pourraient en résulter, c'est pour anecdote. Smile
Suspendre au dessus de vieille urine (les vapeurs seulement, pas en contact) (dans une bouteillle, par ex, avec une ficelle).
Gaz sulfurés et ammoniaqués sont deux "vieillisseurs" brunisseurs connus.
Toute scabreuse qu'elle peut paraître, elle marche, et c'est rapide. La teinte n'est pas du tout "vieilli" naturel, ça tire bcp plus sur l'orange/rouge que le jaune/verdâtre du vieux laiton, plus cuivre quoi, brillant.Très marginalement utile donc, en fait.
Jadis, on faisait quantité de choses avec la vieille urine...Je crois d'ailleurs que les Romains la collectaient..

Sinon, très intéressantes recettes (sérieuses, elles !), que je note..
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2021 - 19:02

merci pour vos astuces… Cool

et l'urée oui, c'est en effet quelque-chose qui surprend mais pas mal utilisé (avant)… par exemple dans le cuir et le tannage ou plus surprenant, l'ad-blue de véhicules modernes Laughing . Bon ok, c'est un peu loin de la forme originelle
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyDim 13 Juin 2021 - 19:46

Shinra a écrit:
merci pour vos astuces… Cool

et l'urée oui, c'est en effet quelque-chose qui surprend mais pas mal utilisé (avant)… par exemple dans le cuir et le tannage ou plus surprenant, l'ad-blue de véhicules modernes Laughing . Bon ok, c'est un peu loin de la forme originelle

Si t'as un club hippique pas loin de chez toi : l'ammoniac est un produit naturellement produit dans la décomposition du fumier et les vapeurs de fumier de cheval sont de première qualité pour vieillir le laiton, ça va juste un peu moins vite.... Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyLun 14 Juin 2021 - 17:52

le fumier, cette ressource incroyable: il est même possible de se chauffer avec Cool

mais bon, telle n'est pas la situation du jour ^^: au final, j'ai franchi le pas du vieillissement léger du laiton à la vapeur de vinaigre, histoire de satiner l'aspect du pontet et suis plutôt satisfait. C'est léger et ça reste raccord avec la retouche des plaquettes.

Je vais regarder à faire une petite photo sympa à l'occasion un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 175732

.
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptySam 26 Juin 2021 - 0:07

tiens donc, j'ai remarqué ceci à l'occasion de l'entretien

la sortie (lumière?) d'une des cheminée est… super large par rapport à ses cousines clonées Shocked . Il y a une incidence négative à la garder?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptySam 26 Juin 2021 - 0:19

Bonjour,

L'évent est plus que brûlé, mort ou loupé ===>>> Poubelle... Neutral

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptySam 26 Juin 2021 - 0:34

c'est une des cheminées d'origine en plus o_O . Vais aller demander à l'armurier si il ne peut pas faire un petit qqch

techniquement, pour quelle raison n'est pas intéressant/bon/sécurisé (choisir le terme qui convient le mieux) de garder cette pièce?
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptySam 26 Juin 2021 - 2:13

Pas de précision ni de régularité en cible depuis la chambre sur laquelle sera montée cette cheminée, fuite de pression pouvant réarmer le chien et pouvant occasionner de la casse, poudre qui passe par le trou au remplissage et pour finir possible cause (c'en est une principale et très connue) de départ/s simultanés par transmission de la flamme à l'amorce/s voisine/s et plus encore si trop de poudre est sortie par l'évent pendant le chargement...

Faut pas espérer faire une économie même minime en conservant ce bout de ferraille sur le revolver ou sur le fusil dans le cas d'une arme longue...... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptySam 26 Juin 2021 - 8:46

ha ben oui, en effet, vu les conséquences probables, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je demandais ça car si cela avait été une simple perte de puissance de l'amorçage ça ne pouvait être que peu gênant mais là, c'est autre potentiellement chose Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptySam 26 Juin 2021 - 12:05

Potentiellement il y passerai une locomotive un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 175732
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 9:22

dessus ou dedans la loco Laughing . En tout cas la cheminée a été changée avant d'aller sur le pas de tir. Restera à commander un nouveau jeu complet à l'occasion. Là il m'en reste 5 en spare. Au fur et à mesure je regarderai pour avoir d'autres pièces de remplacement aussi comme un ensemble de visserie et les ressorts
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyMar 6 Juil 2021 - 21:46

ça y est, je commence à prendre le pli: second passage au stand de tir. L'ambiance est sympa, des visages que je commence à reconnaître, des nouveaux, des échanges, de l'apprentissage et des conseils… franchement, ça pourrait être bien pire un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 175732

alors, une chose est claire, le remington tire bas, à 25m je suis à au moins 18 cm sous le point visé . Et je ne l'aide pas à faire mieux actuellement.

Vais tenter de trouver comment baisser le guidon. D'ailleurs, savez-vous si il y a moyen de le descendre mécaniquement? ou bien il faut le limer petit à petit.

Je me demande si il y a une formule pour calculer de combien abaisser le guidon pour remonter le tir

Bon en attendant que je trouve comment faire, il y a un rem qui attend d'être nettoyé

Ha et juste pour l'anecdote, sur les 6 barillets tirés en 2 sessions, seulement 1 incident de tir avec une amorce mise en travers et que le chien n'a pas percuté correctement.
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyMar 6 Juil 2021 - 22:14

j'ai probablement trouvé la formule correcte

distance de tir 25 m 25000 mm
longueur de la ligne de mire 235 mm
erreur de tir à corriger 180 mm

(180 / 25000) x 235 = 1,692

donc correction au guidon de 1,69 mm et comme je tire bas, heureusement ce gros millimètre est à enlever Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2021 - 2:02

Shocked Non !......façon bien plus explicite :
180/ (25000/235)= 1,692....mm à enlever au guidon

Sinon (235/25000) x180 donne aussi le même résultat mais c'est moins explicite !
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptySam 17 Juil 2021 - 15:09

en tout cas, quelle que soit la manière de calculer la chose, le résultat a été bien meilleur en cible ce matin \o/

à bras franc j'arrose sévère encore, même si tout tient dans la c50 à 25m. À 2 mains, 10 coups sur 12 sont dans le noir, ça progresse
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
Shinra
user
Shinra


Messages : 145
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 21:06

hello tout le monde, comment allez-vous?

j'ai enfin pris le temps de retourner tirer un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 175732 et les 3 mois d'interruption se sont fait sentir Laughing

après cette phase sans tir, il faut que j'avoue que retourner au milieu des autres tireurs (et oui il n'y a que des hommes ><) tranquillement avec son six coups à poudre noire au milieu de tous les autres qui sont à la poudre sans fumée, et bien certes ça fait bizarre mais je profite pleinement. C'est autre-chose et pour le moment ça me va bien.

Et quand j'ai fait mes 2 ou 3 barillets, je passe aux 50m sur une des 22lr match du club… Laughing c'est encore différent

Bon c'est pas tout, mais il faut que je trouve une manière de nettoyer correctement mon canon et surtout arriver à le stocker dans de bonnes conditions car il me semble qu'il s'est piqué pendant sa non-utilisation malgré le huilage. Vais tenter de savoir ce qu'il est possible d'améliorer
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
harryhh
user
harryhh


Messages : 1535
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 21:22

Bonsoir Shinra
Pas simple les reprises mais très palpitant...😃
Bon alors as-tu limé le guidon? Y-a-t-il du mieux?
Ton canon à piqué de l'intérieur ? Avec quelle type d'huile l'as-tu stocké ? Dans une malette, un chiffon?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un 1858 de plus parmi les vôtres   un 1858 de plus parmi les vôtres - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un 1858 de plus parmi les vôtres
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau parmi vous.
» un nouveau parmi vous
» De nouveau parmi vous
» De nouveau parmi vous !
» un nouveau parmi vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: