Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 qualité acier anciens et nouveaux pn

Aller en bas 
+5
voltigeur
ZardOz
harryhh
Oglala
richard 78
9 participants
AuteurMessage
richard 78
user
richard 78


Messages : 442
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 68
Localisation : yvelynes

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyLun 1 Fév 2021 - 21:41

j'ai récupéré un colt 1851 des années 80, rapport mon pietta récent , je trouve que les répliques des années 80 me donnent l'impression d'avoir un acier plus lourd et massif ,quand est il réellement Question meilleur qualité pour l'ancien ou nouvelles productions
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyLun 1 Fév 2021 - 23:07

Bonsoir Richard,

Globalement les aciers employés pour les répliques il y a quarante ans n'étaient ni meilleurs ni pires que ceux utilisés actuellement et comme tous ces aciers ne doivent pas être des aciers durs pour la PN ce sont plus les codifications des nuances qui ont changées que les aciers eux-mêmes ex. C40 --> XC42.
Des petites différences pour les aciers au plomb et les inox c'est blanc bonnet et bonnet blanc en fin de compte...

Les légères modifications des alliages ne sont en réalité recherchées que plus dans le but d'une plus grande usinabilité des alliages que dans le but de changer quoi que ce soit au niveau des armes de l'utilisateur final...

Exemples :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1520
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyLun 1 Fév 2021 - 23:36

Bonsoir grand chef
Intéressant comme toujours.... qualité  acier anciens et nouveaux pn 45498
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMar 2 Fév 2021 - 6:48

Bonjour Oglala, et la page 30 alors ? Je plaisante, je me lève et ça a été très instructif pour moi qui bricole le métal depuis longtemps mais juste un truc, pourquoi les acier durs ou trop durs ne conviennent pas à la PN ? Plusieurs fois j'ai lu que certains Long rifle de fabrication artisanale utilisent encore aujourd'hui du fer pour le canon et je me suis demandé si c'était pour se rapprocher des originaux ou s'il y avait une raison liée aux propriétés mêmes du fer par rapport à la multitude des alliages qu'on trouve aujourd'hui et à pas cher pour les plus courants et les plus utilisés pour la fabrication de nos répliques. À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1520
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMar 2 Fév 2021 - 9:11

Salut ZardOz
Un acier très dur à coeur est aussi très cassant. Imagine que tu charges ton arme normalement et tu tires...la détonation de la poudre noire risque de te faire éclater le canon à la figure
Acier très dur...difficile à usiner, à percer aléser. ..
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:04

tout comme la fonte,trop cassant ou idéal pour une grenade.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: acier ou fer?   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:31

En principe les Spingfield à percussion sont marqués"Steel"Sur les trois que je possède un seul n'est pas marqué.Je présume qu'il a un canon en fer.Il était d'une excellente précision jusqu'au jour que je me suis aperçu que la balle forçait à 10 cm de la bouche du canon,il est parti faire un tour en Suisse chez qui vous savez.Il est maintenant en 585 mais j'hésite à m'en servir de peur de l'user.Amicalement.C.B
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
harryhh
user
harryhh


Messages : 1520
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMar 2 Fév 2021 - 16:07

Bonjour Claude Bories
C'est dommage de ne pas te resservir de ton fusil de peur de l'user...si c'est pas toi...un autre l'usera.. ..à moins qu'on te le mette à côté de toi dans la boîte à sapin...😊😁🤣
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMar 2 Fév 2021 - 17:28

Hello,
Merci Big Chief pour tes infos.

J'ai une question, si tu veux bien?
Quelle est la différence de propriétés entre le malleable iron et le wrought iron?
Ces 2 aciers ont été utilisés pour la fabrication des carcasses des revolvers Remington.
Merci et j'espère ne pas t'embêter avec ça Very Happy

A++

Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1520
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMar 2 Fév 2021 - 17:46

Bonjour Lachiure
La différence c'est que le wrought iron ou fer forgé est plus résistant que le malleable iron ou fer de coulée (pièce brute coulée dans un moule et retaillé ensuite)
Après pour la dureté tout dépendra de l'acier utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMar 2 Fév 2021 - 19:39

Hi, Mat,

lachiure a écrit:
Hello,
J'ai une question, si tu veux bien?
Quelle est la différence de propriétés entre le malleable iron et le wrought iron?
Ces 2 aciers ont été utilisés pour la fabrication des carcasses des revolvers Remington.

Bon, comme de tout temps avec les z'tazuniens et les "English speakers" en général et surtout les "Zamericanophones" c'est qu'ils appellent les trucs presque de la même façon et dans le cas présent "Iron" : malleable iron, forged iron, drop forged iron or steel etc, etc...

Brefffle, ce qu'ils appellent le "malleable iron" est peut-être tt simplement de la fonte grise très faiblement carbonée ce qui aurait tendance à laisser penser (à moi en tt cas) que les frames dont tu parles devaient être l'équivalent de ce qu'on appelle chez-nous de l'acier fondu embouti au marteau-pilon (très courant au XIXe et toujours d'actualité en automobile par exemple) usinés ensuite et les autres en acier forgé et usinés dans la masse ce qui donnerait peut-être une supériorité aux machined wrought steel frames.... qualité  acier anciens et nouveaux pn 175732

Ceci dit, comme je ne maîtrise pas toutes les finesses de la langue de Chat qu'expire, cet avis reste à prendre en compagnie de mademoiselle Prudence et de ses pincettes... clown

Mon histoire est terminée, pirouette, cacahuète....  qualité  acier anciens et nouveaux pn 175732

PS:
Pour ton tit hiver:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1520
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMar 2 Fév 2021 - 22:07

Oglala a écrit:


Bon, comme de tout temps avec les z'tazuniens et les "English speakers" en général et surtout les "Zamericanophones" c'est qu'ils appellent les trucs presque de la même façon et dans le cas présent "Iron" : malleable iron, forged iron, drop forged iron or steel etc, etc...

Bonsoir grand chef
Et si les appellations avaient évoluées en fonction de l'évolution de la carbonisation du fer..vers l'acier ? Et des techniques de l'époque...?😊
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMar 2 Fév 2021 - 22:23

harryhh a écrit:
Et si les appellations avaient évoluées en fonction de l'évolution de la carbonisation du fer..vers l'acier ? Et des techniques de l'époque...? 😊
Absolument, cela me rappelle deux mots échangés il y a peu au sujet du maillechort et du "German silver", on aurait aussi pu tout aussi bien parler de mercure, de vif-argent voire de fonte ou d'acier et pourquoi pas d'antimoine.... Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1520
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMar 2 Fév 2021 - 22:26

Oglala a écrit:
harryhh a écrit:
Et si les appellations avaient évoluées en fonction de l'évolution de la carbonisation du fer..vers l'acier ? Et des techniques de l'époque...? 😊
Absolument, cela me rappelle deux mots échangés il y a peu au sujet du maillechort et du "German silver", on aurait aussi pu tout aussi bien parler de mercure, de vif-argent voire de fonte ou d'acier et pourquoi pas d'antimoine.... Very Happy

Très juste grand chef 👍
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMer 3 Fév 2021 - 3:15

Hello Hello,
Merci harryh & Oglala pour vous explications.. Je comprends mieux maintenant!  
Ça faisait un peu peur de lire malleable et iron ensemble.. Un peu comme dans les dessins animés.. Razz

Pour le phare, je sèche presque pourtant il n'y en a que sur deux ilets.
La prise de vue est belle mais trompeuse, je dirais Le Gozié..  Question

Oglala a écrit:

Mon histoire est terminée, pirouette, cacahuète....  qualité  acier anciens et nouveaux pn 175732

Peanut.... Elle était très chouette.. Wink
A++
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMer 3 Fév 2021 - 5:18

Wèp, c'est bien le phare de cet îlet ... Very Happy

malleable cast iron:

Did U ear 'bout ACME Company ? clown

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMer 3 Fév 2021 - 20:00

Oglala a écrit:
Did U ear 'bout ACME Company ? clown

That was Well summarized.. qualité  acier anciens et nouveaux pn 175732
Not only the company, the all Country is ACME..

Trump leaving The White House..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

As you know, it didn't work as planned... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pedro66
user



Messages : 41
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Roussillon

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMar 2 Mar 2021 - 20:39

Bonjour à tous,
Je possède une carabine Uberti  "Remington carbine 44"
Elle me fut vendue avec son barillet acier.
Dernièrement je lui ai acheté un second barillet inox.
J'ai voulu procéder comme pour le premier à l'approfondissement des chambres,
nativement à 31mm pour porter à 34mm.
C'est ce que je fais également pour les barillets inox Remington Pietta en 36.
Pour cela j'utilise simplement des forets à bois, légèrement modifiés,
partant du fait que les aciers inox possèdent des résistances mécaniques assez moyennes,
disons avec des Rm de l'ordre de 40-45 pour les inox et dans les 60 pour les aciers,
ça fonctionnait  fort bien pour l'acier Uberti et les inox Pietta.
Lorsque j'ai voulu procéder à la modif du nouveau barillet Uberti inox: nada impossible!
Le foret à bois n'en voulait pas, modif de la coupe, rien à faire, le foret broutait et s'abimait...
J'ai donc pris un foret HSS-E de bonne qualité modifié en foret à lamer et là pas de problème.
ça m'a fortement interpellé, de l'inox ne peut pas être aussi dur.
J'ai donc parcouru les aciéristes sur le net et j'ai découvert qu'une nouvelle variété d'inox
était apparue il y a une quinzaine d'années et se developpait rapidement.
Les Duplex, des inox hybrides austénitiques-ferritiques à faible taux de nickel et d'excellentes
propriétés anti-corrosion dont les prix sont inférieurs aux inox classiques du fait du faible
taux de nickel; du coup j'ai compris que j'étais à coup sûr en présence de cet acier.
- Rm 80-95kg/mm² A% >20
J'ai donc recalculé la résistance des chambres du barillet 44 inox nouveau en me basant sur
un très vraisemblable Rm de 80kg/mm² et là je trouve: 1800bar au lieu de 1150bar avec l'inox classique
et un peu plus avec les barillets acier, toujours pour du 44 car en 36 aucun problème acier ou inox,
vu l'épaisseur de paroi.
Bien entendu il s'agit du calcul de la limite de rupture, en armurerie une marge de 30% est classique.
Cela signifie que les armes inox  PN peuvent devenir aussi résistantes que les versions acier.
Les Duplex étant moins chers avec de meilleures caractéristiques mécaniques, forgeables et soudables;
Pourquoi les fabricants ne passeraient-ils pas aux Duplex? un bon choix par exemple le 1.4462
très présent sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1520
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMer 3 Mar 2021 - 18:07

Intéressant et merci du retour pedro66
A quoi te sert d' approfondir tes chambres de 3mm? Mettre un peu plus de poudre ? Tirer avec des balles ogivale ?
Revenir en haut Aller en bas
pedro66
user



Messages : 41
Date d'inscription : 30/07/2012
Localisation : Roussillon

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:10

harryhh a écrit:
Intéressant et merci du retour pedro66
A quoi te sert d' approfondir tes chambres de 3mm?  Mettre un peu plus de poudre ?  Tirer avec des balles ogivale ?

En effet, je ne tire qu'avec des ogivales en charge de guerre et les 3mm de plus sont bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn EmptyJeu 4 Mar 2021 - 8:52

Approfondir les chambres me semble très risqué

peut-être vaudrait il mieux diminuer la bourre ?

et je pense que si il y a modification des sécurités d'une arme les assurances vont rechigner ?

Amicalement

bonne journée
dom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty
MessageSujet: Re: qualité acier anciens et nouveaux pn   qualité  acier anciens et nouveaux pn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qualité acier anciens et nouveaux pn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acier poli ou acier bronzé ? t'elle est la question.
» Acier fraisé vs acier coulé
» Biellette de levier de chargement pliée
» Qualité Pietta ?
» 1858 Uberti contre 1858 IMPROVED Uberti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: