Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pietta 1858 ( guidon dérivable )

Aller en bas 
+12
Kawa zr7
Oglala
motus
bbrunetd
forterrat
PauloCdG
Soft Trigger
gege 13
edouard
Mark Buffalo
trappeurjhon
ghostshooter
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Larigot
user



Messages : 56
Date d'inscription : 05/03/2019

Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pietta 1858 ( guidon dérivable )   Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 EmptySam 14 Nov 2020 - 0:23

Je n'y manquerai pas !
Une autre question me vient (le mec qu'en rajoute...) : les barillets !
Le Ø des chambres a-t'il changé ?
Pietta est donné pour du boulet de .454", sur les "récents"....
.. oui mais... récents depuis quand ?
(jadis balle ronde .451", chambres en .448 environ, si je ne m'abuse)
Surtout : il y a une différence entre les chambres des 1:30 et les chambres des nouveaux 1:16 ?
J'en pose encore une bonne là, hein...
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1535
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pietta 1858 ( guidon dérivable )   Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 EmptySam 14 Nov 2020 - 9:25

Bonjour Larigot
Mon plus ancien (1978) a des diamètres de chambres en .445" idem à mes derniers arrivés
Donc non aucun changement côté barillet. toutes les dimensions sont identiques
La balle de .451" ira très bien. 👍
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1535
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pietta 1858 ( guidon dérivable )   Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 12:23

Bonjour Larigot
Un peu de news?
Revenir en haut Aller en bas
Larigot
user



Messages : 56
Date d'inscription : 05/03/2019

Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pietta 1858 ( guidon dérivable )   Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 16:32

Oui pardon, des news j'ai eu un peu, j'attendais d'avoir la chose en main pour en causer.
Alors la réponse est positive, ce serait bien du rapide. Je reste au conditionnel tant que je n'aurai pas passé ça à la lumière de ma propre lampe de poche, je vais probablement en acheter un dans pas longtemps.
Pour les chambres, je croyais avoir compris (mais j'en lis tant, des choses, que j'sais plus tjrs bien où j'habite) que Pietta ... Bon, en tout cas ils conseillent .454 dans la doc incluse dans l'exemplaire inox de cette année.
Mes mesures de chambre (balles forcées et extraites, palmer et pied à coulisse numérique), indiquaient .448" sur un exemplaire inox de 1991.
Sur ce nouveau Sheriff, inox aussi, les mesures sont un peu étranges : légèrement ovales !!
Régulières sur toutes les chambres, mais je retrouve, malgré 3 "campagnes" de mesures recommencées, tjrs cette légère ovalisation.
En moyenne, ça donne qd même du .448 et il mange presque exactement la même chose de la même manière, au micro-poil près.
Testé avec diverses balles dont des légèrement sous-calibrées à cause de coulée trop froide, ce qui donne un éventail de comparaisons fines.
Exemple : Là où une 1ère gorge entre juste dans celui de 1991, il faudra parfois à peine la tourner un brin pour qu'elle entre pareil dans le récent de 2020 (ovalisation, là encore vérifiée, on dirait donc !).

J'utilise de la ronde de .454, la .451 fait une collerette ultra fine et incomplète, le sertissage (tour brillant après extraction), ne fait pas tjrs bien le tour, j'ai donc opté pour le .454 qui rentre sans brutalité, même en plomb durci de récup, fait une vraie rondelle pas excessive et m'assure une meilleure sécurité même sans graisse.
En ogive, par exemple la 450-200-R1 "Conical" de Lee chambre très bien, sans forcer de trop, même avec un plomb pas pur, la 1ère gorge entre et le reste sertit sans faire mal au levier.

(PS. Je lancerai une 4ème et dernière campagne de mesures, qt à cette possible ovalisation)
Revenir en haut Aller en bas
Larigot
user



Messages : 56
Date d'inscription : 05/03/2019

Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pietta 1858 ( guidon dérivable )   Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 13:33

Bonjour à tous !
Je peux enfin donner des nouvelles, je l'ai en main.
Pietta 1858 NMA acier bronzé de 2021 : guidon dérivable (fin, très confortable), 6 rayures au pas de 1:16
Les rayures sont nettes, de profondeur.. euh.. normale, miroir impeccable.
Acheté aux guns de l'ouest (promos intéressantes ces jours, sans aucune pub vouloir faire du tout)
Reçu propre, pas de limaille dedans (comme ce fut le cas du précédent achat), bien ajusté, confortable, RAS pour l"instant (en cours de mesures et vérifications encore). Départ un chouilla long et un brin trop lourd pour moi mais impeccable, tout à fait normal, y'aura peu à préparer dessus. Entrefer minime.
Alignement chambres-canon parfait.
Un petit soucis cependant, mais je vais probablement ouvrir un sujet pour ça : le refouloir n'est pas aligné avec les chambres qd je suis au demi-armé, il entre légèrement avant le clic, mais n'entre plus dans le clic.
Si je tire simplement le chien en arrière un peu pour faire tourner, sans me mettre en demi-armé (je fais comme ça en général, et n'utilise le demi-armé que pour mettre les amorces ou la charge), c'est aligné au clic.
Je me souviens avoir déjà lu ici et ailleurs à ce sujet, faut que je fouille mes notes...
Revenir en haut Aller en bas
Larigot
user



Messages : 56
Date d'inscription : 05/03/2019

Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pietta 1858 ( guidon dérivable )   Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 13:46

ah et... Pour préciser ce que je disais y'a qques mois :

Les .451 à trop faible collerette (à mon goût) étaient des commerciales de marque inconnue, les .454 sont coulées Lyman, ceci expliquant peut-être cela. Je reste sur du 454 qui sertit sérieusement et va bien.

Concernant les mesures de chambres, j'en suis arrivé à la conclusion que seul le moulage donne qque chose d'exploitable, sertir et dé-sertir des balles les déforme tjrs et donne des mesures douteuses, je crois.
Ce dernier Pietta mange en tout cas de la même manière que les autres, ogivales, billes de .454 .
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1535
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pietta 1858 ( guidon dérivable )   Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 20:26

Hello Larigot
C'est normal qu'au demi armé ton bourroir ne tombe pas pîle poil dans une chambre...d'où le nom 1/2 armé...il faut emmener le barillet à la main pour aligner le bourroir à une chambre.
Pour la collerette , pas besoin d'avoir une collerette trop grosse...
Pietta aime bien le .451" tes chambres sont normalement à. 445" donc le .451" est parfait de plus, beaucoup et moi aussi l'ayant remarqué, le .451" donne de meilleur groupement avec du Pietta.
Fais quelques test et tu verras bien.😉
Revenir en haut Aller en bas
Larigot
user



Messages : 56
Date d'inscription : 05/03/2019

Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pietta 1858 ( guidon dérivable )   Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 21:06

Mais oui, tu as raison (la chaleur fait des ravages sur ma cacahuète..) !
Et c'est bien sûr le cas sur de mes autres revolvers : en demi-armé le bourroir ne tombe pas face à une chambre sur le clic.
Comme je disais, je ne charge jamais comme ça, au demi-armé, d'où les spaghettis.
Merci de ta réponse. :0)

Pour le .454, je sais que des avis plus que sérieux conseillent le .451 .
Il y a pourtant :
_""des gens"" qui préfèrent le .454
_le fait que Pietta eux-mêmes parlent de .454
_que le .454 peut aussi aller (mais limite) dans un R&S et que du coup c'est pratique, et ça s'enfonce au marteau dans le Lepage, ma balle à tout faire quoi...
_que je veux sceller très sûr et parfois oublier la graisse
__Surtout, que la collerette ne faisait pas tjrs le tour de la balle en .451, la marque brillante de sertissage non plus : trop fine ou nulle par endroits
_que je ne tire pas comme un as Smile Mais l'arme sur appui groupe dans le 10.
_que le petit gain en montée de pression permet peut-être d'économiser qques poussières de charge, mais là je n'en sais rien, je tire en général 18-21grn pour "le score", pas spécialement économe donc, et peu satisfait des essais en dessous.

Mais comme tu dis, ça vaudrait le coup d'essayer sérieusement de bonnes .451 coulées par mézigue (personne ne coule autour de moi, je suis le seul).
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1535
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pietta 1858 ( guidon dérivable )   Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 21:34

Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 175732 Avec plaisir Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 433528
Et bon tirs.
Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 897514
Revenir en haut Aller en bas
Larigot
user



Messages : 56
Date d'inscription : 05/03/2019

Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pietta 1858 ( guidon dérivable )   Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 18:09

Bonjour à tous !
Je reviens sur ce sujet.

Déjà pour préciser une chose, pour alimenter le sondage :
Le dernier Pietta 1858 NMA acier bronzé (fabriqué en 2021) a 6 rayures (1:16), et non pas 7 (1:30) comme un inox de 2020 ou d'autres. Ca facilitera un peu les mesures. Smile
Le code date est à présent en clair, l'année directement gravée.

J'ai fini de le décortiquer sous toutes les coutures, je suis impressionné par la perfection de tous les ajustements, la finition, le départ d'origine (un peu long mais très bien). Belle arme.
La compatibilité aussi est parfaite ou quasi parfaite (chiens, barillets) inox ou acier ou croisée capuccino. On peut avoir à peine un cheveu, en vérifiant l'alignement des chambres, et tout verrouille et bouge RAS.
Je me suis bcp ennuyé, rien ou presque à retoucher, j'ai pas bcp pu m'amuser...

Ma question :
Si le guidon dérivable est maintenant sur les inox (Sheriff, Army), si le pas rapide est passé sur les acier...
_un laiton bronzé (Texas) a-t'il tout ça ? 6 rayures ? 1:16 ? Guidon dérivable ?
_un Sherrif acier est en 1:16 ? 6 rayures ? Guidon dérivable (ça oui, je présume que oui... à confirmer) ?
_Un Sherrif laiton ? ... .?

Dans l'attente aussi d'un Inox en 1:16, ça m'intéresserait. Si ça voit le jour, merci de me le crier fort. Smile


Dernière édition par Larigot le Jeu 12 Aoû 2021 - 18:11, édité 1 fois (Raison : Ooops, je l'avais déjà dit, 6 rayures, je radotte :x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pietta 1858 ( guidon dérivable )   Pietta 1858 ( guidon dérivable ) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pietta 1858 ( guidon dérivable )
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» guidon derivable sur 1858 d'origine
» Guidon dérivable
» guidon derivable ??
» Dimensions guidon dérivable
» REGLAGE GUIDON AVEC MARGE DE BLANC OU EN VISE TOUCHE REMINGTON 1858 GUIDON FIXE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: