Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?

Aller en bas 
+15
gunship
kaskran
ushiro
Eric89
Tourblanche
oam
FREDDY
Richelieu
ICHIBAN14
Joey Mc coy
martien
bat
giino727497
benjy
jeanbart
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 19:53

TerminatorFR a écrit:

Lol le .22LR? je ne crois pas trop

Nous sommes nombreux à connaitre les joies des acouphènes voire même à avoir des baisses de l'audition. J'ai décidé de mettre mes protections même pour du .22 , on prend l'habitude d'associer tir et protection plus facilement.

Mon toubib m'a appris un truc : si je suis droitier, que je dois tirer et que je n'ai qu'une protection... sur quelle oreille dois-je la mettre ?
.
.
.
.
.
.sur la gauche ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:13

oam a écrit:
TerminatorFR a écrit:

Lol le .22LR? je ne crois pas trop

Nous sommes nombreux à connaitre les joies des acouphènes voire même à avoir des baisses de l'audition. J'ai décidé de mettre mes protections même pour du .22 , on prend l'habitude d'associer tir et protection plus facilement.

Mon toubib m'a appris un truc : si je suis droitier, que je dois tirer et que je n'ai qu'une protection... sur quelle oreille dois-je la mettre ?
.
.
.
.
.
.sur la gauche ! Shocked

lol, c'est suremment valable pour ceux qui ont la même audition à chaque oreille, mais pour ceux qui sont sourds de la gauche, droitier ou pas, ils protègent celle qui reste ^^

Tiens, puisqu'on parle de ça, je suis sourd grave à une oreille et moyen à l'autre. De naissance. Ca cause toute sorte de problèmes pour une enfance, mais dans le domaine du tir, avec tout ces vieux sourds comme des pots, je n'ai jamais détonné ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:22

Moi cqui me gonfle le plus c'est le marteau piqueur, surtout quand on a fait un trou dans la cave en lieu clos. Meme le casque c'était limite...

Citation :
Mon toubib m'a appris un truc : si je suis droitier, que je dois tirer et que je n'ai qu'une protection... sur quelle oreille dois-je la mettre ?
.
.
.
.
.
.sur la gauche ! Shocked

Bizarre cette histoire, j'aurais dis la droite, en parlant d'arme longue car pistolet ça ne change rien.

Il faut aussi s'entendre sur le mot droitier car pour moi c'est mal foutu cette histoire.

On dit que quand on est droitier, on doit avoir l'objet à droite de soit, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Ceci pourrait bien vous faire réfléchir Wink

D'abord, quand on est droitier, à mon sens ça veut surtout faire référence au fait qu'on est plus habile et plus fort question musculature du côté droit.

Ainsi, au tir à l'arme de poing, j'utilise la main droite. Logique, c'est la plus forte donc là où je me fatigue le moins et où je tremble le moins.
Au tir à l'arme longue tout change. Je la tiens du côté gauche. Pourquoi?

J'ai déjà remarqué qu'en la tenant du côté gauche, je tremblais moins, étais plus précis de ce fait et je fatiguais moins. Tout simplement car quand on tiens une arme longue à gauche, c'est le bras DROIT qui soulève tout le poids de l'arme (eh oui la mains droite est sous le fût). La main gauche qu'en à elle n'a qu'à appuyer sur la gâchette ce qui est assez facile, pas trop fatiguant pour elle et demande peu d'agilité.

Concernant la tenue des couverts c'est un peu la même histoire. Je tiens la fourchette à droite car c'est la main la plus habile. Pour écrire, j'utilise la droite, toujours pour la même raison. Le côté droit est le plus développé.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:29

J'ai oublié de préciser avec une arme longue , un droitier avec l'oeil droit directeur...

au fait TerminatorFR , quel est ton oeil directeur ?
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:41

Citation :
D'abord, quand on est droitier, à mon sens ça veut surtout faire référence au fait qu'on est plus habile et plus fort question musculature du côté droit.

Juste pour t'embeter, je suis droitier (plus habile de la main droite), mais le bras gauche a une musculature plus devellopée. Je suppose que ça viens du Judo ou je travaille quasi systèmatiquement en faux gaucher ^^ (garde à gauche et bras gauche en force, quand la droite sert surtout à entrainer, diriger et contrôler la chute)

Bref, c'est une question de physiologie, je ne sais pas s'il y a de réponse "type".
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:48

C'est curieux ça parceque normalement, plus on utilise un bras, plus il devient fort mais plus il devient habile aussi. Je dois avouer que je suis un peu largué là. Quoi qu'il en soit pour porter une arme, pas besoin d'être habile, il faut juste se fatiguer le moins possible pour trembler le moins possible. D'où me bras me plus musclé qui porte le fût.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 14:42

Bon pour revenir à cette histoire de .36, je n'ai toujours pas eu de réponse concernant l'intensité du bruit, si c'est moins que du .44...


Dernière édition par terminatorfr le Dim 9 Jan 2011 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 14:52

au tir ce qu'il compte surtout c'est son oeil directeur. Moi je suis 100 pour cent gaucher. Oeil et bras. Mon pere est droitier au tir et gaucher pour le reste. Mon bras gauche n'est pas le plus costaud car une mauvais entorse a fait que j'ai perdu pas mal de ma force. Mais je retravaille ca depuis que j'ai repris l'arme de poing.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Invité
Invité




[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 6:50

bat a écrit:
En fait, il y a une différence entre pénétration dans un solide, et capacité de perforation (par exemple respectivement de la viande, ou une cuirasse)

Un petit calibre, à balle légère, à haute vélocité à une très forte capacité de perforation. Mais pas necessairement une bonne pénétration derrière!

La pénétration dépends aussi de la vitesse du projectile, mais un projectile lent avec une balle lourde peut avoir une très bonne pénétration. (et une perforation merdique)

Ceci dit, je ne saurais pas vous détailler les facteurs de l'un ou de l'autre: je sais juste qu'il s'agit de 2 notions bien différenciées.

C' est pour çà que l'on a developpé le 38 sp et surtout le 357 magnum, chargé à ogive tète creuse on combine les 2, excellente penetration et expansion!
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 9:51

Pour un pietta Navy .36 normal, le mieux c'est du .375 ou du .378?
A la rigueur j'aurais dit si je sais pas vaut mieux partir sur le plus gros, même si ça rentre plus dur au moins ça tient dedans et puis le barillet risque pas d'éclater vu que c'est du .36 si jamais c'est trop serré dedans, il y a une bonne couche de métal autour, pas comme un navy en .44...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 10:48

TerminatorFR a écrit:
Pour un pietta Navy .36 normal, le mieux c'est du .375 ou du .378?
A la rigueur j'aurais dit si je sais pas vaut mieux partir sur le plus gros, même si ça rentre plus dur au moins ça tient dedans et puis le barillet risque pas d'éclater vu que c'est du .36 si jamais c'est trop serré dedans, il y a une bonne couche de métal autour, pas comme un navy en .44...

TU risque rien, le plomb est moux donc il va se deformer au diametre de la chambre du barillet. Au pire tu peux tordre le refouloir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 11:07

Tordre le refouloir sur un .36? J'ai entendu dire que comme c'était plus petit, ça rentrait plus facilement. Vous utilisez quoi vous? 375 ou 378?
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
user
Vernois


Messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 64
Localisation : Auxerre (89)

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 11:49

du .378 H&N et bientôt du .380 en moule Lee
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 11:51

TerminatorFR a écrit:
Tordre le refouloir sur un .36? J'ai entendu dire que comme c'était plus petit, ça rentrait plus facilement. Vous utilisez quoi vous? 375 ou 378?

pour moi le .375. Mais bon tordre le refouloir faut vraimment le chercher. Ce que je voulais dire c'est que si table est sur calibree tu ne risques rien.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 13:47

Admin a écrit:
TerminatorFR a écrit:
Tordre le refouloir sur un .36? J'ai entendu dire que comme c'était plus petit, ça rentrait plus facilement. Vous utilisez quoi vous? 375 ou 378?

pour moi le .375. Mais bon tordre le refouloir faut vraimment le chercher. Ce que je voulais dire c'est que si table est sur calibree tu ne risques rien.

Ce qui peut arriver, c'est aussi que l'axe de refouloir casse.

Mais bon, pareil, ça met du temps. (sauf quand Murphy s'en mèle, mais ça...)

Attention, sur le .31 pocket remington, le refouloir est particulièrement délicat.

C'est sur le .36 que proportionellement, il tiendras le plus longtemps à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 17:59

Un Rem en .36 est indestructible (à moins de le charger en BA 10).
J'en ai eu un il y a trente ans que j'utilisais sur les pas de tir militaires (avec l'autorisation de mon Colonel), je faisais plus de points que les professionnels du MAC 50 alors que je suis une nullité avec une arme de poing.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 19:02

Ahh ça fait du bien d'entendre ça Very Happy


Dernière édition par terminatorfr le Dim 9 Jan 2011 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 19:44

ushiro a écrit:
Un Rem en .36 est indestructible (à moins de le charger en BA 10).
J'en ai eu un il y a trente ans que j'utilisais sur les pas de tir militaires (avec l'autorisation de mon Colonel), je faisais plus de points que les professionnels du MAC 50 alors que je suis une nullité avec une arme de poing.
J'ai eu l'occasion d'essayer un MAC50 lors de mon service militaire,car j'etais tireur de LRAC (lance roquette anti char ).
J'avais ce revolver en complement .
Eh bien au pas de tir personne n'arrivait a coller une seul balle dans la cible a 25 m. [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 668348 ..on finissait a 10 m voir moin pour certains.... [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 290764 [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 260167
Une daube pas fini ce truc, le pire c'etait le nettoyage... [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 667680
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 20:02

solitaire73 a écrit:

Eh bien au pas de tir personne n'arrivait a coller une seul balle dans la cible a 25 m. [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 668348 ..on finissait a 10 m voir moin pour certains.... [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 290764 [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 260167

c'est vrai que c'est du rustique [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 45498 mais ton experience me surprend, je m'en suis servi souvent (et je m'en sert encore) et les résultats étaient corrects genre noir d'une C50 .
Je me souviens que nous étions nombreux à pouvoir cacher les impacts avec une voire deux mains.

c'était de suisse ou de la pnf2 ?lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 20:48

Pour tout dire les flingues que l'on as utilisés devaient etres deja en dotation depuis au moins 3 decennies ...
[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 490925
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2009 - 14:53

Je confirme, même le .36 avec seulement 0.6 voir 0.7 grammes, sans casque, c'est toujours encore plus dur à supporter qu'un cal 12 de chasse, c'est pour ça que j'ai tiré qu'un seul coup sans casque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles
user
jean-charles


Messages : 170
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 56
Localisation : Drôme

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 11:25

terminatorfr a écrit:
Je confirme, même le .36 avec seulement 0.6 voir 0.7 grammes, sans casque, c'est toujours encore plus dur à supporter qu'un cal 12 de chasse, c'est pour ça que j'ai tiré qu'un seul coup sans casque Very Happy

Ben c'est quand même du 9 mm et quelques ... [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 433528
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/jeancocha
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 11:29

Oui mais n'empêche, en regardant comme ça, ça me semble quand même minuscule comme diamètre de balle, déjà le .44 ça me semble pas très gros et à mon pote aussi. Il avait du mal à croire qu'un machin de cette taille puisse faire autant de mal ... Pourtant curieusement c'est la réalité. Un brenneke en 12 par contre ça, ça ne semble pas trop petit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles
user
jean-charles


Messages : 170
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 56
Localisation : Drôme

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 11:35

terminatorfr a écrit:
Oui mais n'empêche, en regardant comme ça, ça me semble quand même minuscule comme diamètre de balle, déjà le .44 ça me semble pas très gros et à mon pote aussi. Il avait du mal à croire qu'un machin de cette taille puisse faire autant de mal ... Pourtant curieusement c'est la réalité. Un brenneke en 12 par contre ça, ça ne semble pas trop petit Very Happy

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 668348

C'est à cause de la forme. Une ogive de .44 fait plus d'effet qu'une balle ronde du même calibre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/jeancocha
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 11:51

Pas forcément puisque l'ogive traverse, donc partie d'énergie non utilisée ^^

Nan je parlais du diamètre du projectile, pas de la longueur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?   [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Navy yank us Marshall 1851en cal 44
» bipied petit calibre gros calibre ?????????????????
» Pourquoi de la semoule ?
» Rogers spencers ARTAX
» Decap-four, pourquoi pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: