Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Colt 1860 Army Old Silver

Aller en bas 
+2
edouard
Eric 51
6 participants
AuteurMessage
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: Colt 1860 Army Old Silver   Colt 1860 Army Old Silver EmptyVen 2 Mar 2018 - 14:02

Bonjour les amis,

Voici donc depuis ce 1er mars un nouveau venu à carcasse ouverte, 1860 Army poli blanc à poignée ivoirine et barillet semi-cannelé. Certes ce barillet n’est pas très historique quand on connaît l’histoire de cette arme qui a eu un barillet cannelé sur toute sa longueur, mais il me plaît ainsi.
Pourquoi le poli blanc plutôt que l’inox ou le bronzage traditionnel ? Tout simplement pour laisser parler le temps qui se chargera de la patine, espérant donner à cette arme un aspect origine à l'usage. Et puis n’était-ce pas le genre de finition de ces armes à l’époque Old West ?
C’est un Pietta, je n’ai jamais été déçu de cette enseigne et m’en réjouis encore une fois avec cette pétoire qui fait son entrée en scène dès samedi.

Maintenant, petite revue de détail avec démontage intégral, dégraissage, nettoyage complet en vue de son premier chant, puis de rejoindre sa place sur la panoplie du bureau.

Pour les cheminées, il aurait été dans le ton que ce Colt soit équipé de pièces inox à défaut de finition poli blanc, plutôt que bronzées. Je compte bien remédier à ce détail !

PHOTOS:


Dernière édition par Eric 51 le Ven 2 Mar 2018 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: le petit nouveaux   Colt 1860 Army Old Silver EmptyVen 2 Mar 2018 - 15:36

@Eric 51

Il est chouette le dernier !)

Bin quand il aura causé, tu nous en parler, heu...!!?? Causer un/des mots! Colt 1860 Army Old Silver 45498 Colt 1860 Army Old Silver 175732

Bon tirs! Colt 1860 Army Old Silver 45498

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: Re: Colt 1860 Army Old Silver   Colt 1860 Army Old Silver EmptyVen 2 Mar 2018 - 16:59

Merci Edouard d'avoir les photos sous spoiler, j'avais zappé l'habitude du fofo!!!
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: demain à l'aube!   Colt 1860 Army Old Silver EmptyVen 2 Mar 2018 - 17:03

@Eric 51

No probs! Wink

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: Re: Colt 1860 Army Old Silver   Colt 1860 Army Old Silver EmptyVen 2 Mar 2018 - 17:09

Bonjour Eric,

Eric 51 a écrit:
Merci Edouard d'avoir les photos sous spoiler, j'avais zappé l'habitude du fofo!!!

Héééwiiii, c'est ce qui arrive quand on ne passe plus voir les copains: on ne sait plus... Very Happy

A part ça tu vas bien ?

En tout cas je suis bien heureux de te lire à nouveau... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: Re: Colt 1860 Army Old Silver   Colt 1860 Army Old Silver EmptyVen 2 Mar 2018 - 17:46

Oglala a écrit:

A part ça tu vas bien ?
Mp
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: Re: Colt 1860 Army Old Silver   Colt 1860 Army Old Silver EmptyDim 4 Mar 2018 - 13:10

Bonjour les amis,

Hier donc, petite séance de tir pendant 2 heures sur terrain militaire (pas de tir 1200 m pour armes LD et TLD) ouvert à licenciés et réservistes. Tirs avec 2 monstres sacrés de l’Old West US du XIXème siècle, j’ai nommé le Colt 1860 Army et le SAA 1873 cal .45lc, tirs dans cet ordre.

Images:

Je ne m’étendrai pas (hormis mp) sur les paramètres de tir du SAA 1873 avec PNF compte tenu que le fofo ne s’y prête pas. Sachant que les conditions météorologiques s’étaient bien dégradées au moment des tirs (vents et pluies), que la pluie fouettait le visage et l’arme malgré la bien mince protection de la toiture du préau.

Premier tirs (4 barillets) avec le nouveau venu (1860 ARMY OUT OF THE BOX). Déjà rompu au protocole de chargement, les opérations se font très aisément dans l’ordre, malgré des conditions météos particulièrement pénibles et désagréables pour ces premiers tests.

Conditions d’installation et météorologiques :
- pas de tir ouvert sans protection contre les éléments extérieurs hormis un préau sur toute la longueur du pas de tir (50 m de largeur) pour protection contre la pluie ;
- ciel très couvert et menaçant ;
- vents de 15 à 25 km/h par rafales ;
- température de 2° à 3° ;
- pluie éparse en début de séance, puis persistante sur la fin.

Paramètres de tir du Colt 1860 Army :
- distance 25 m, tir deux mains bras tendus (2 premiers barillets), sur appui latéral (2 derniers baillets) ;
- poudre PNF2 : éprouvette de 15,433 grains ou 1 gramme, préparation sur balance électronique ;
- Bourre=semoule fine : éprouvette de 16,7 grains ou 1,085 grammes, préparation selon la capacité du bec de poire à poudre dédiée à la semoule ;
- Balle ronde graissée calibre .451 (Europe encore en stock choisies selon leur apparence conforme et coulées maison) ;
- Amorce RWS 1075 classique, inutile de les pincer comme avec le remington 1858 car elles tiennent parfaitement.

Il fait froid, bras tendu main droite sans gant, j’ai l’index tout blanc (syndrome de RAYNAUD), devenu insensible au touché de la queue de détente, je suis par conséquent obligé d’utiliser le majeur pour les lâchers, main gauche gantée (cuir souple) enserrant la main droite et stabilisant le pontet !

Deux premiers barillets, tirs à deux mains sans appui, visée juste sous le visuel, impacts dispersé autour et dans le visuel pour le premier, groupés au-dessus du visuel sur le 4 à midi pour le second. Je vous fais grâce des résultats.

Deux derniers barillets, tirs à deux mains sur appui latéral droit d’un montant du préau en bloquant le barillet, contre visées successives, voici les résultats :

Images:

Impressions générales :
- Le lâcher est progressif sans grattage, très agréable et suffisamment court ;
- L’arme lève doucement sans surprise ;
- Les projections latérales de l’entrefer noircissent et brûlent le montant en bois du préau ;
- Aucune amorce tirée ne vient bloquer la rotation du barillet entre les coups ;
- L’extraction des amorces doit se faire manuellement avec une pince à bec courbe car elles restent pour la majorité collées sur les cheminées (seul point négatif) ;
- Au moment du nettoyage à l’eau chaude et liquide vaisselle, des traces colorées commencent à apparaître sur la carcasse, le canon et le levier de chargement, elles demeurent après séchage et lubrification, rendant ainsi un effet de patine et vintage que j’aime bien ;
Images:
- Le démontage-remontage complet se fait très facilement bien que plus long que pour un remington, question d’organisation ;

Les prochains tirs se feront au club au stand de tir couvert avec une météo plus favorable. Je suis confiant, car les conditions de ces premiers tirs étaient très difficiles. Si l’arme peut le plus avec un tireur handicapé par le froid en conditions météorologiques défavorables, elle doit pouvoir autant sinon mieux en conditions optimales, CQFD !

Longue vie à la D2.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: Re: Colt 1860 Army Old Silver   Colt 1860 Army Old Silver EmptyDim 4 Mar 2018 - 14:13

Merci au modo d'avoir mis mes photos sous spoiler, je m'apprêtais à y revenir quand j'ai vu que c'était fait, désolé de vous donner du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
onill
user
onill


Messages : 999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 28
Localisation : Alsace bas rhin

Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: Re: Colt 1860 Army Old Silver   Colt 1860 Army Old Silver EmptyDim 4 Mar 2018 - 19:43

tu peu très bien recharger tes 45 Lc a la poudre noire, j'ai quasiment que fait ça sur mon 1873 Wink
1.5g + semoule ( ou du pq Laughing ) + ogive
ou alors pleine charge poudre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: Re: Colt 1860 Army Old Silver   Colt 1860 Army Old Silver EmptyDim 4 Mar 2018 - 19:56

Oui je sais bien Onil, 2,59 grammes même en PNF2, mais quant à utiliser de la PN, je préfère la laisser aux armes dédiées, c'est un choix qui n'a pas court ici.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: Suis un peu long à la détente...   Colt 1860 Army Old Silver EmptyJeu 26 Avr 2018 - 3:43

Bonjour Les poudreux,
De retour après facile 1 an et demi sans message, je voulais simplement répondre au post d'André51.
Le Colt 1860 Army a bien eu un barillet canelé (flutted cylinder) dans sa 1ère version mais abandonné par la suite car trop fragile pour l'armée.
L'acier de l'époque (déjà de meilleur qualité avec moins de scories que dans les années 1840/1850) n'était cependant pas suffisant pour des parois aussi fines (charges militaires répétées et ou risque de surdosage). Sinon il est sympa comme ça avec sa crosse ton Pietta, la patine lui ira mieux.
Est ce un modèle d'origine poli blanc ou une amélioration de ta part? Les répliques de 1860 Army sont toutes aujourd'hui fabriquées sur le modèle à 4 vis, c'est vraiment dommage. Bravo aussi pour le carton "le dernier Wink" et compte tenu de la météo. Je vis en Guadeloupe et du coup ton post m'a fait un peu rire, moi qui envisage de déménager.. On est pas si mal ici finalement avec nos mains moites et la sueur qui coule sur les chambres lors du rechargement.. Le champ de tir par contre me laisse songeur, nous qui sommes engoncés dans nos pare-balles avec une mire à 50m..
Je n'ai jamais essayé le .451 sur un Uberti, est ce un mieux ou pas?
Merci et je vous dis à bientôt. Karu97
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: Re: Colt 1860 Army Old Silver   Colt 1860 Army Old Silver EmptyJeu 26 Avr 2018 - 6:35

Salut Karu97,
Merci de t’intéresser au sujet ! D’autres activités me tiennent éloigné du fofo, c’est comme ça. Cette arme a été acquise poli blanc d’origine, c’est un choix et je ne le regrette pas par rapport à un inox qui aurait bien trop refléter le contemporain.
J’utilisai déjà le calibre .451 avec le Rem 1858 Target (Pietta également) dont je me suis séparé, d’abord pour souci de soulagement du levier de chargement afin d’éviter la fatigue de l’articulation, puis par habitude. D’aucun te diront ici qu’il est plus aisé de charger un Pietta avec le .451 et un Uberti avec le .454, hormis la Walker (Uberti) avec le .457. Personnellement mes armes PN sont toutes des Pietta et je ne cherche pas trop à diversifier tant qu’elles mes conviennent ainsi, surtout que maintenant je coule mes propres balles dans ce calibre.
Pour ce qui est du champ de tir, il est bien sûr plus adapté au tld (1200m max) qu’aux armes de poing, mais ça permet de varier les plaisirs.
Eric 51.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: Re: Colt 1860 Army Old Silver   Colt 1860 Army Old Silver EmptyVen 27 Avr 2018 - 20:40

Cette histoire de 4 vis n'est vraie que chez Pietta. Uberti propose une version 3 vis civile et c'est ce que j'ai par choix. J'aurais même préféré un barillet flûté mais il n'était disponible qu'en barillet plein et finition blue. Ces versions civiles étaient bien sûr destinées au marché civil mais elles étaient aussi acquises par les officiers US qui achetaient leurs propres armes. C'est aussi ainsi que les Starr double action se sont aussi retrouvés au ceinturon d'officier pendant la guerre, comme d'ailleurs beaucoup d'autres armes rares ou étrangères jamais achetées par l'Ordnance.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: Re: Colt 1860 Army Old Silver   Colt 1860 Army Old Silver EmptySam 28 Avr 2018 - 3:18

Bonjour Eric51 & Soft Trigger,
Je vous réponds avec du retard car hier soir pas d'internet à la maison..
Je dis bizarre, vérifie la connexion puis débranche, rallume et au final toujours rien.
Ce matin je regarde encore et je m'aperçois que mes 2 petits chats-lopards avaient mangé le câble.. Colt 1860 Army Old Silver 974659

Le poli-blanc est superbe quand bien réalisé comme sur nos MAS 73.
Il existe quelques Colt dans cette finition, fait par la firme sur demande mais c'est exceptionnellement rare.
Voici un bel exemple ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'inox fini par se griffer légèrement à force d'usage non?
Je n'ai rien contre les Pietta même si leur diversité est un peu fantaisiste mais j'ai toujours pris des Uberti dont un ou deux étaient assez mauvais.
.454 ou .457 c'est selon le gun mais j'essaierai le .451 qui peut être pousse un peu moins sur un 1860 ou 1858.
J'ai des Balleurope comme ogive ronde avec la régularité que vous connaissez... On dirait la lune.. affraid
Mais en cible c'est pas trop mal donc ça va cheers
Je coule sinon mes ogives pour du 44-40 et pour ton champ il vaudrait mieux sortir la 12,7!! Colt 1860 Army Old Silver 761531  
Tu as bien raison Soft Trigger, le barillet fluté est vraiment le plus beau!
C'est un paradoxe car il ne va pas à tous les modèles je trouve.
Par contre, le Starr 1858 DA à bien existé comme réglementaire de l'armée nordiste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'abord produit en calibre 36 pour la Navy il aussi été fabriqué pour l'Army en 44 en double et simple action, ce dernier étant le plus chouette  lol!
Bon week et très bon 1er mai! lachiure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colt 1860 Army Old Silver Empty
MessageSujet: Re: Colt 1860 Army Old Silver   Colt 1860 Army Old Silver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colt 1860 Army Old Silver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix rem 58 versus Colt 1860 Army Old Silver
» 1858 REMINGTON NEW ARMY VS 1860 COLT ARMY REVOLVER
» 9 ans entre le colt navy 1851 et le colt army 1860
» Colt Navy 1851 ou Colt Army 1860
»  Colt 1860 Army Centennial .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: