Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rick Jee
user
Rick Jee


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Etranger

Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 21:21

Hello, tout le monde,

Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, une de mes nombreuses passions juste après la peinture c'est de chasser les trésors. (Détection).Parmi les monnaies, je tombe souvent sur des balles de mousquets ou arquebuses, projectiles médiévaux et plus modernes. Au fil de ans, j'ai des des  seaux de plombs de balles de mousquets en tout genre.
J'ai découvert le monde de la poudre noire il y a 10 jours et dans le futur, j'aimerai couler mes balles ogivalles et sphériques avec du plomb. Est-ce que le vrai plomb de l'époque est réutilisable ? Je me demande si au fil des siècles on auraient pas eu des balles avec des alliages douteux.
Bref, après avoir lavé mes balles de mousquets je peux les fondre pour m'en faire des balles actuelles et leur offrir une seconde vie?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Salut   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 23:18

@Rick Jee

Bonsoir!

Ma fois, perso je ne coule pas!
Mais, je pense, que quand bien même, je ne ferais pas!
Plomb pur? Alliages (étain), pureté, etc...?!

Pas mal la question! Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 45498  En fait!

Dans le temps, ou les temps anciens, la qualité du/des plomb???

Je me suis jamais posé la question?  Question

Amicalement WS


Dernière édition par WhyteSmokie le Jeu 25 Jan 2018 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Re: Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 23:39

Bonsoir WhiteSmokie,

Tu vas bien ?

Pourquoi pas les couler en fin de compte, dans le temps seul le plomb d'imprimerie n'était pas pur (depuis le XVème et l'alliage de Gutenberg), je ne vois que très mal nos ancêtre mélanger du plomb (vil métal) avec de l'étain (cher) et de l'antimoine (rare et cher), pour ce qui est de l'arsenic qui sert maintenant aussi dans les alliages j'ai comme un léger doute même si les balles de mousquet avaient pour but principal d'expédier ad patres le plus rapidement possible son prochain, de tte façon l'arsenic c'est lent, très lent......

Pour voir si le plomb est assez mou pour servir à la fonte il faut et il suffit que tu puisses y faire une marque et/ou un léger copeau avec l'ongle de ton pouce...

Je m'en servirais bien au moins à titre d'essai pour contrôler la dureté avec mon testeur Brinell droit à défaut de disposer d'un Lee bien trop cher et sans réelle utilité à part peut-être en PSF: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre attention à bien fluxer parce que les graviers ne remontent pas toujours à la surface du bain... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Rick Jee
user
Rick Jee


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Etranger

Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Re: Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 23:46

Oglala a écrit:


Pourquoi pas les couler en fin de compte, dans le temps seul le plomb d'imprimerie n'était pas pur (depuis le XVème et l'alliage de Gutenberg), je ne vois que très mal nos ancêtre mélanger du plomb (vil métal) avec de l'étain (cher) et de l'antimoine (rare et cher), pour ce qui est de l'arsenic qui sert maintenant aussi dans les alliages j'ai
comme un léger doute même si les balles de mousquet avaient pour but principal d'expédier ad patres

Un vrai alchimiste de la poudre.
J'ai entendu dire que certains coulent les balles en les mixant avec de l'étain pour les rendre plus solides ...

Tu prends quoi comme source de plomb toi Oglala ?

Car j'ai aussi beaucoup de plomb romain servant de joints de tuiles ou résidus d'outils ménagers, mais je ne le sens pas pur.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Re: Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyVen 26 Jan 2018 - 0:21

Citation :
J'ai entendu dire que certains coulent les balles en les mixant avec de l'étain pour les rendre plus solides ...

Tu prends quoi comme source de plomb toi Oglala ?

Comme tout le monde ou presque: des vieux tuyaux de plomb et du vieux solin chez ma "ferrailleuse" (benwi c'est pas un homme) préférée...

Il n'est pas bon de durcir le plomb avec les armes à poudre noire mis à part les armes à cartouches et certains breech-loaders (Sharps papier ou pas, les 45-70 etc) avec lesquels on peut durcir un peu le plomb...

Pour durcir le plomb on utilise le plomb (surprenant, non ?), l'étain et l'antimoine. Le mélange le plus courant (souvent baptisé Lyman #2): 90% de plomb, 5% d'étain et 5% d'antimoine...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Rick Jee
user
Rick Jee


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Etranger

Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Re: Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyVen 26 Jan 2018 - 0:34

Merci,

Oglala a écrit:

...les armes à cartouches et certains breech-loaders ...

Pardonnez mon innocence mais historiquement, quand je regarde Le Bon la Brute et le Truand, pourquoi chargent-ils le barillet avec des balles à douilles dans des colts et colts remington ? Qu'en-est-il de la fonction historique ?Parce que j'ai entendu dire qu'il faisaient aussi balles à papier cigarette et poudre balles levier...alors ces balles à douilles ?  Car dans nos revolvers à amorces, ça marche pas...ceux de l'époque fonctionnaient comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Re: Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyVen 26 Jan 2018 - 1:24

Rick Jee a écrit:
Merci,

Oglala a écrit:

...les armes à cartouches et certains breech-loaders ...

Pardonnez mon innocence mais historiquement, quand je regarde Le Bon la Brute et le Truand, pourquoi chargent-ils le barillet avec des balles à douilles dans des colts et colts remington ? Qu'en-est-il de la fonction historique ?Parce que j'ai entendu dire qu'il faisaient aussi balles à papier cigarette et poudre balles levier...alors ces balles à douilles ?  Car dans nos revolvers à amorces, ça marche pas...ceux de l'époque fonctionnaient comment ?

les films...

dans un western,le gars qui aurait chargé son ball & cap de façon conventionnelle,ça aurait cassé le rythme du film.

tout le monde reconnait une cartouche,alors que peu de monde aurait compris le chargement d'un revolver PN(et encore moins le principe de la cartouche papier)...plus pour un pistolet"de corsaire".

il y a eu des conversions de Colt à cartouches metalliques..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Rick Jee
user
Rick Jee


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Etranger

Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Re: Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyVen 26 Jan 2018 - 1:53

Montagne bleue a écrit:


les films...

dans un western,le gars qui aurait chargé son ball & cap de façon conventionnelle,ça aurait cassé le rythme du film.

tout le monde reconnait une cartouche,alors que peu de monde aurait compris le chargement d'un revolver PN(et encore moins le principe de la cartouche papier)...plus pour un pistolet"de corsaire".

il y a eu des conversions de Colt à cartouches metalliques..

Donc les cartouches en dur n ont jamais existées !??
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Re: Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyVen 26 Jan 2018 - 11:59

Dans les Western,les armes correspondent rarement à l'époque(je ferai une exception pour Ford)Le plus criant c'est dans les aventures du capitaine Wyatt,guerre des Séminoles,dans les années 1836 ,le capitaine brandit un Colt 1873.Il est en avance sur son temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
Invité
Invité




Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: salut   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyDim 28 Jan 2018 - 22:40

Sur ceux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y eu des conversions ...

Mais, films, chez Winnetou, ou autre "westerns" y compris, avant ... genre silex.
il me semble (pas sur) d'avoir vu un/des colt positive ... ou semblable!? Sans parler des autres "engin"!!!
Pour exemple:
Il était une fois la Révolution, les années 1910 - 1920, il y a une scène (celle du pont que l'irlandais fait exploser)
Et bin, une MG38 ou similaire, .....  Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 175732  Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 175732  Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 175732  Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 45498

ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'anachronisme est relativement omniprésent, dans pas mal de film, sans parler des erreurs de matos, dates, régions, etc ....

Mais il y a des exceptions, ....

A+

Et pour le plomb, si il est "mou", comme le dit le vieux sioux, c'est "good"

Cordialement WS
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Re: Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyLun 29 Jan 2018 - 7:15

hello
en effet on trouve beaucoup de plomb dans la nature ,j'en avais déjà parlé
certaines de ces billes rondes sont du bon calibre pour recharger des cartouches anciennes (genre calibre 16 a broche) pour le sanglier ça va très bien .
je les nettoie et je les garde précieusement . les autres sont mises de coté pour la refonte .
attention aux "étiquettes" gallo romaines ,dommage de les détruire.
attention aussi au shrapnels qui sont des billes de plomb durci (ceux la ne valent rien pour faire des projectiles poudre noire ) il y'a des régions qui en sont truffées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rick Jee
user
Rick Jee


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Etranger

Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Re: Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyLun 29 Jan 2018 - 20:12

cromagnon 07 a écrit:
hello
en effet on trouve beaucoup de plomb dans la nature ,j'en avais déjà parlé
certaines de ces billes rondes sont du bon calibre pour recharger des cartouches anciennes (genre calibre 16 a broche) pour le sanglier ça va très bien .
je les nettoie et je les garde précieusement . les autres sont mises de coté pour la refonte .
attention aux "étiquettes" gallo romaines ,dommage de les détruire.
attention aussi au shrapnels qui sont des billes de plomb durci (ceux la ne valent rien pour faire des projectiles poudre noire ) il y'a des régions qui en sont truffées Very Happy  

Merci, intéressant. Tu détectes aussi ?
Oui, la question de la valeur historique est intéressante et à prendre en compte. Déjà trouvé pas mal de plombs romains mais majorité complètement broyés (objets informes ou joints de tuiles gallo-romaines) donc possible refonte sans craindre une perte archéologique. En revanche, tout ce qui a une forme et une histoire je ne me permettrais pas de le transformer en balles.

J'avais juste peur qu'il y ai des impureté dans le plob romain ou plomb mousquet voire des alliage minimes qui pourraient nuire à nos revolvers actuels.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Re: Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyMar 30 Jan 2018 - 8:54

hello
oui je détecte depuis une douzaine d'années .
pour le plomb ancien les impuretés sont la plupart du temps contenues dans la patine . il te faudra écrémer en surface .
Revenir en haut Aller en bas
Rick Jee
user
Rick Jee


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Etranger

Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Re: Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyMer 31 Jan 2018 - 15:50

cromagnon 07 a écrit:
hello
oui je détecte depuis une douzaine d'années .
pour le plomb ancien les impuretés sont la plupart du temps contenues dans la patine . il te faudra écrémer en surface .  

On trouve quoi en Ardèche ? Ici dans le 74 beaucoup de roro , et monnaies ducher de Savoie...pas de royales ou très rarement, et un peu de gauloises mais les Allobroges se font rares.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Salut!   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyMer 31 Jan 2018 - 18:35

@Rick Jee

Salut,

Ba woui, prospection, moi aussi, dans le temps, des trucs genre: "détecteur maison" ...

Bin, mis à part des "cochonneries" déchets diverses et variés .. y compris les ... "pas touche".

2 trouvailles.

Mais plomb, peu!

A+

Cordialement WS
Revenir en haut Aller en bas
Rick Jee
user
Rick Jee


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Etranger

Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Re: Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyMer 31 Jan 2018 - 20:22

WhyteSmokie a écrit:
@Rick Jee

Salut,

Ba woui, prospection, moi aussi, dans le temps, des trucs genre: "détecteur maison" ...

Bin, mis à part des "cochonneries" déchets diverses et variés .. y compris les ... "pas touche".

2 trouvailles.

Mais plomb, peu!

A+

Cordialement WS

Tu devrais t'y remettre et avec des détecteurs modernes car c'est la romaine garantie si tu persévères en France.

Beaucoup de fin d'empire, Constatin , de médiévales aussi (Double tournois pour vous, Charles Emmanuel pour nous savoyards).Parfois de belles petites perles aussi...
Mais comme d'hab, l'Etat vient de passer une loi stipulant que tout ce qu'on trouve lui appartient depuis 2017.

C'est marrant, l'Etat ne met pas un sous dans l'archéologie, je vois les châteaux s'écrouler chaque année un peu plus dans ma région ...par contre quand tu trouves une pièce il faut la rendre à l'état. Étrange non ce souci soudain pour le patrimoine ?
Ce que nous trouvons dans nos champs ne nous appartient plus, même plus 50 %.

Encore il y a deux mois je voyais l'Etat construire un lotissement sur 12 villas gallo-romaines à côté de chez moi...archéologie préventive de 2 mois qui a sauvé qu'une maigre partie partie de ce qui sera enterré sous terre pour toujours, voir détruit par les pelles mécaniques...

Après c'est nous les pilleurs ! Sauveteurs oui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: erreur!   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 EmptyMer 31 Jan 2018 - 22:13

@Rick Jee

Re Smile Un oublie, Saturnisme....

Pièces ... connais pas, truc, non plus, moi, je nettoie!.
Du plomb .... Woui! Aussi sec!
Du plomb, juste du plomb, qu'on cherchent, de l'assainissement en somme, quoi!? Non?!

Que diable.

Finalement, Une façon différente, de dé-plomber le sol, et, une fois "traité" finir dans une bute de terre (au passage, un confetti, noir/blanc), et, ...
re-récupérer.

écolo là?!.
Bon...
Mou, le plomb!  Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 175732  Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 175732  Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 45498

Amicalement WS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty
MessageSujet: Re: Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44   Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  arquebuse / mousquet ?
» Faire ses balles
» Comment faire un rouleur de balles ?
» pour faire un duo
» Tubes-dosettes et électricité statique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: boite a idee-
Sauter vers: