Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Tubes-dosettes et électricité statique

Aller en bas 
+12
Jipé 87
ducati900ss
Robert VINCENT
Crokette
Tourblanche
eole87
oam
edouard
Montagne bleue
kickingbear
Oglala
viking
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:41

Bonjour à toutes et tous.

Je viens d'augmenter la quantité de dosettes que j'emporte avec mon chariot pour le tir PN.
Ce n'est pas la première fois que je suis confronté au problème.
Ces tubes plastiques neufs, bien sûr, montrent des grains "aimantés" par la paroi. Ce phénomène disparaît généralement au bout de quelques utilisations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question: Quelqu'un parmi vous a-t-il une combine pour "décharger" rapidement ces tubes de leur électricité statique ?
(J'ai essayé le bracelet anti-statique relié à la terre, ça ne change rien)

MERCI d'éviter la réponse du genre: "Moi, j'utilise des tubes en verre..." Cela ne fera pas avancer le Chmilblick...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 18:11

Bonjour Viking,

Ca vaut ce que ça vaut, les plastiques ne sont pas tous les mêmes et ce qui a marché ne marchera pas obligatoirement pour toi, j'ai des grands tubes (on peut mettre 8G) qui m'ont été donnés et c'était infernal il fallait les secouer/taper sur la table de tir pour tout décoller, autant dire que ça commençait à me les briser menues, puis, pris d'une inspiration subite, je les ai lavés avec du Mini Mir et je leur ai collé un coup de bombe Fée du logis (c'est antistatique) et depuis je suis tranquille la PN reste bien dans le fond des tubes qui sont retournés dans leur belle boite verte Case-Gard, pour l'instant ça ne bouge plus...

Le même produit acheté en piqué à ma dame de coeur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on en trouve partout...

Normalement le phénomène devrait s'atténuer avec le léger dépôt de graphite sur les parois (dixit un copain)...

Rien de garanti mais ça a marché avec mes gros tubes style plexy..... Neutral

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:08

moi, ça m'arrive avec ma coupelle plastique de ma balance électronique, je la pose sur un radiateur métal relié à la terre
et je suis tranquille un bon bout de temps. si non utiliser des tube en verre   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:11

Fais gaffe mon complice... Me cherche pas...  Tubes-dosettes et électricité statique 175732

Pour la coupelle, j'utilise toujours la même en alu...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:33

Bonsoir Kikingbear,

Citation :
si non utiliser des tube en verre

Benwè, dans le fond c'est bien les tubes en verre, je vais essayer....  Tubes-dosettes et électricité statique 175732 

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:13

viking a écrit:
Fais gaffe mon complice... Me cherche pas...  Tubes-dosettes et électricité statique 175732

Pour la coupelle, j'utilise toujours la même en alu...

j'ai une coupelle en alu aussi, c'est la coupelle de ma balance à fléau (pacific) justement pour quand la coupelle plastique merdouille,


Bonsoir Kikingbear,

Citation :
si non utiliser des tube en verre



Benwè, dans le fond c'est bien les tubes en verre, je vais essayer....

bonsoir Oglal, l'essayer c'est l'adopter  Tubes-dosettes et électricité statique 175732 
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:32

il y a trente ans,j'ai passé au graphite mes tubes plastique dur,et depuis plus rien..

la poudre reste au fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: salut   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:48

Salut toutes & tous!...

Bin, oui, même le verre, mais nettement moins! Sur ceux, je vous rassure, personne ne se retrouvera en slip ou culotte, si j'ose  Tubes-dosettes et électricité statique 45498 Tubes-dosettes et électricité statique 175732 !

Il y a pas de solution miracle, la mise à la terre peu dans certains cas aider, (cela se fait pour des camions "en ferraille", avec une mise au potentiel graduel (une gestion electronique),... qui chargent de l'essence afin d'éviter un arc, ect....) mais en général, les frottements de divers matériaux, y compris la poudre, charge la/les matières, surtout certains "plastique". Les rouleaux translucide pour emballer le poisson, fromage, etc.... Semble coller, en fait, c'est du statique à fond!

l'humidité, ou, un certain degré d'humidité, arrange souvent les chose. Plus c'est sec, plus ça ce charge! Mais..... PN et humidité.... MMHHHHh!!!!!

Il y a bien sûr des produits antistatique (en fait, conducteur, genre graphite, etc...) +/- efficace! Et en industrie..... Bon, autres moyens...

Donc, tube en verre préférable, et, évitez de porter des vêtement "modernes" à base de synthétique ou mélange, et, ma foi, je sais pas si ça marche..... une idée loufoque peut être...

Si vraiment "ça colle", avant d'aller "enfumer", un petit tour en cuisine, fenêtres fermées, pas la hotte en marche, on pose tout sur la table (loin du feu) on ouvre nos belles boites, malettes, etc... y compris les tubes, et.....
on mais de l'eau à bouillir, et on glande un petit moment. Petite saturation hygrométrique, et hop on referme tout!....

Je sais pas si ça marche....  lol!  jocolor  Tubes-dosettes et électricité statique 567599 

des liens, mais...... Surtout Industrie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etc...

Ouf!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:33

il me semble avoir lu quelqu'un conseiller de nettoyer les tubes à l'eau savonneuse ou au produit vaisselle et de laisser sécher sans rincer.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:50

Bonsoir OAM,

Citation :
je les ai lavés avec du Mini Mir

Tu lis même pas ce que mes vieilles mains racontent.......  

De tte façon j'ai résolu en une seule fois le problème du verre, du traitement corona et du reste

Spoiler:

Tubes-dosettes et électricité statique 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:53

Oglala a écrit:

Tu lis même pas ce que mes vieilles mains racontent.......  

je suis confus ...  Tubes-dosettes et électricité statique 45242 
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyJeu 6 Fév 2014 - 23:13

oam a écrit:
il me semble avoir lu quelqu'un conseiller de nettoyer les tubes à l'eau savonneuse ou au produit vaisselle et de laisser sécher sans rincer.

J'ai essayé, en vain ; certains plastiques restent statiques ; à défaut d'être dangereux c'est irritant

de même très difficile de trouver des petits tubes en verre (pour 2 g maxi de poudre) ; un fournisseur de labo en vend (des plus grands) mais il faut en prendre une grande quantité et les frais de conditionnement livraison sont importants
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyVen 7 Fév 2014 - 4:45


Débarrasse -toi de tout ça bien vite , si jamais l'électricité statistique fait une étincelle .....



Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyVen 7 Fév 2014 - 8:50

Tourblanche a écrit:

 Débarrasse -toi de tout ça bien vite  ,  si jamais  l'électricité  statistique  fait  une  étincelle .....

   

 

selon un certain nombre d'expériences ce risque serait nul, pour des raisons scientifiques que je ne saurais exposer.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyVen 7 Fév 2014 - 9:12

eole87 a écrit:

selon un certain nombre d'expériences ce risque serait nul, pour des raisons scientifiques que je ne saurais exposer.

je crois que l'ami tourblanche plaisantait... il est très au fait de ces expériences  Wink 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Crokette
user



Messages : 184
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 91

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyVen 7 Fév 2014 - 9:26

Pour moi se sont des dosettes en verre cela ce passe plutôt bien, on les trouves içi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Tubes-dosettes et électricité statique 175732
Rubrique Dosettes pour chargement
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyVen 7 Fév 2014 - 9:46

pas sur que ça soit de la poudre qui remonte ou resta collé au parois des tubes,
on dirait plutôt des moucherons  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
Robert VINCENT
user
Robert VINCENT


Messages : 77
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 82
Localisation : Toulouse

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Pour faire avancer le schmilblick...   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyMer 12 Fév 2014 - 16:57

J'ai cherché ces fameux tubes dosettes qui iraient bien... à la pharmacie et au laboratoire (top gros) puis en discutant avec un copain infirmier...il m'a proposé des tubes d'insuline pour piqures de diabétiques. Euréka j'étais dépanné. Il suffit de couper l'enveloppe du stylo au cutter pour retirer le tube de verre et ensuite récupérer au fond le piston noir qui sera le bouchon. Ensuite un bon lavage car même en verre et suivant le produit stocké il peut y avoir de l'électricité statique. Vu le nombre de soins que dépense l'homme en blanc le stock n'a pas mis longtemps pour grossir. De plus le verre est épais, donc résistant.
Le Stylo


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quelques tubes de divers stylo d'insuline

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici en exemple des tubes remplis avec 1, 2 et 3 grammes de poudre pour vous donner une idée de l'utilisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon support fait a base de récupération de semelle de tong (chaussures) ça se perce impec et c'est beau je l'ai confectionné pour 4 barillets (poudre et semoule)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fin la dimension des tubes ...le diamètre 11,5mm la hauteur du verre de 60 à 63mm soit 65mm hors tout. J’espère vous avoir fait profité de cette trouvaille. Un ancien m'a dit un jour connaitre c'est bien mais le retransmettre c'est mieux. C'est comme ça que le schmilblick avance dans le monde des poudreux.
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyMer 12 Fév 2014 - 23:32

génial, il fallait y penser, et bravo pour ton organisation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyDim 16 Fév 2014 - 13:12

Il suffit simplement de mettre vos tubes vides dans le congélateur durant une nuit et après nous n'aurez plus d'électricité statique. Essayer vous verrez.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: salut   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyDim 16 Fév 2014 - 14:07

Salut toutes & tous!...

Bonne idée en effet....

Mais si j'ose encore et toujours électricité statique.....
ci-dessous....... (eole87) tu comprendra  study  et les autres aussi!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!


Dernière édition par edouard le Mar 18 Fév 2014 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:44

Bonsoir Edouard,

Tube plastique frotté avec une peau de chat ou de la moelle de sureau combien de divisons de VA et lightning in the sky wie viele ?

Je ne pense pas qu'il y ait grand risque de ce côté, c'est le même coup que la graisse sur l'avant alors qu'on ne graisse pas les cheminées....  Embarassed 

Je reviens du club de tir et quand on voit ce qu'on voit dans le comportement de certains tireurs (pas débutants loin de là) on se dit qu'avant d'imposer des trucs quasi inutiles la FFTir devrait se pencher un peu plus sur ses règlements en matière d'éducation/sécurité avant d'affoler les populations avec le croque-mitaines de la fée électricité.....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:11

D'un sujet très simple et très basique, "problème d'électricité statique sur les tubes plastique pour nos dosettes" que nombre de tireurs débutants ou non ont rencontré, nous atterrissons sur des réponses dérivant allègrement vers des "cours" de physique, sans intérêt, (du moins en ce qui concerne notre passion commune), pompés ici et là, et n'apportant aucune eau à notre moulin, si ce n'est du bavardage inutile...

Je vais tester le "coup" du congélo", (bien que, étant un professionnel du froid, le "frigo" serait aussi efficace, voir plus, car l'humidité de l'air ambiant est bien plus importante que dans une enceinte à T° négative... Puisque le but recherché est une augmentation du taux d'hygrométrie, ce qui, en principe, me parait valable pour éliminer l'électricité statique d'un "plastique" moulé neuf"...

Bonne semaine à toutes et à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:22

Je me pose quand meme une question sur ce probleme d electricité statique.
On a vu que meme de gros arcs n arrivaient pas a alumer notre poudre.
J ai vu quelque part que les grains de poudre étaient enrobés de graphite.
Ne serait ce pas pour contrer ce probleme d electricité statique et rendre notre poudre moin dangereuse ?
Quand est il de la poudre faite maison qui elle n est pas traitée au graphite ?
Je sais bien qu il est interdit d en fabriquer mais je me demande si elle ne serait pas plus facilement inflamable.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:38

Citation :
Quand est il de la poudre faite maison qui elle n est pas traitée au graphite ?

Pour en avoir utilisé, consommé et manipulé des quantités assez respectables, qui plus est à une époque à laquelle les tubes n'étaient pas imposés par la FFTir et que tout un chacun se baladait avec sa poire et ses 250G.................... rien... Neutral
Autant pour les tubes et les poires je comprends la décision et la réglementation autant pour les histoires de plastique etc je ne comprends pas: tout le monde à fait un jour à l'école l'expérience du disque en verre et de la moelle de sureau, OK, ça fait des étincelles et ça attire le papier, le bâton d'ambre aussi mais quand on se rend compte de ce qu'il y a dans ce qui devrait être de loin plus chargé qu'un malheureux bout de tube en plastique on est en droit de se poser des questions...

Grande puissance: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De là à ce qu'une boite de tubes en plastique soit capable de provoquer l'inflammation de la poudre je veux être là pour faire les photos, d'autres phénomènes le pourraient mais là je n'y crois pas un seul instant....

Pensant que j'y pense, pendant les transports et les manipulations de ces tubes le véhicule est relié à la terre et les vêtements en coton naturel je suppose parce que l'électricité statique des autos ou celle des vêtements synthétiques....... Tubes-dosettes et électricité statique 969306 ....  Neutral

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tubes-dosettes et électricité statique Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tubes-dosettes et électricité statique
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» électricité statique et poudre
» fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre
» Boîte à dosettes
» commande tubes pour poudre noire
» Fabrication dosettes avec des douilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: