Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 vitesse d'un tonneau a polir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

vitesse d'un tonneau a polir  Empty
MessageSujet: vitesse d'un tonneau a polir    vitesse d'un tonneau a polir  EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:50

hello
j'aimerais si possible savoir quel est la vitesse moyenne de rotation d'un tonneau a polir . peut jouer avec un condensateur variable et quel modèle de condensateur ,ou le trouver .
ces questions ont été posées sur un forum de détection ,c'est pour nettoyer des merdouilles trouvées en terre .
merci de vos avis
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

vitesse d'un tonneau a polir  Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'un tonneau a polir    vitesse d'un tonneau a polir  EmptyDim 25 Mai 2014 - 23:10

Bonsoir Cromagnon,

Pour ce qui est de faire varier la vitesse je ne sais pas comment faire parce que le tonneau à polir (pour dérouiller) que j'avais à l'époque à laquelle je travaillais encore était simplement fait d'un moteur étanche, d'une démultiplication simple, un axe moteur et juste un axe porteur. Il avait juste deux vitesses: 40 et 60RPM, je ne me suis jamais souvent servi de la vitesse maxi parce que selon la qualité de la grenaille et des aiguilles que tu mets dedans en général ça suffit amplement à 40RPM sous réserve de ne pas le remplir à plus de la moitié sinon le brassage et la frictions sont insuffisants.
Je ne peux donc que te donner la vitesse d'un tonneau à polir Vibrograf de 6 litres (petit modèle) très basique.
Je ne sais pas si c'est vraiment la peine de te lancer dans la fabrication et le montage d'un truc de ce genre parce que normalement ça ne coute pas cher, le mien avait du coûter dans les 200,00F en 1987/1988, par contre ça a l'air d'être recherché puisque c'est un des premiers trucs qui sont partis dans mon lot d'outillage, tu fais aussi bien en fin de compte avec un bout de PVC de Ø 200 entrainé par un moteur couplé avec un variateur électronique pour petit outillage à main style Black et Pacher (si on en trouve encore puisque maintenant ils sont intégrés)...

Un truc qui va super bien dans les truc à variation qui ne nécessitent pas de grandes puissances ce sont les moteurs électriques adaptables des anciennes machines à coudre avec pédale rhéostat, j'avais équipé un tour de pendulerie avec ce système faute de pouvoir disposer d'un apprenti pour tourner la manivelle pendant que je tournais une pièce (jamais eu les moyens d'avoir un apprenti): tu vas de zéro à autant de tours que tu veux et avec une démultiplication c'est hyper costaud à condition de ne pas mettre de courroie pour le mener mais des pignons même en plastique, des bidules dans ce genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça va très bien, il suffit de mettre un truc pour bloquer la pédale à la vitesse désirée (un poids ou autre). J'ai laissé ce genre de montage tourner pendant des heures et des heurs pour faire des adoucissages au fer sur de l'acier trempé. Avec une démultiplication ça peut faire tourner un tambour de polissage à 40 ou 60RPM sans forcer...




_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitesse d'un tonneau a polir  Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'un tonneau a polir    vitesse d'un tonneau a polir  EmptyLun 26 Mai 2014 - 7:50

cromagnon 07 a écrit:
peut jouer avec un condensateur variable et quel modèle de condensateur ,ou le trouver . cro

je ne pense pas que le condensateur agisse sur la vitesse de rotation d'un moteur monophasé, celui ci ne sert qu'a dephaser un des enroulements pour le demarrage.a la rigueur, une fois le moteur parti, on peu l'enlever.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

vitesse d'un tonneau a polir  Empty
MessageSujet: salut   vitesse d'un tonneau a polir  EmptyLun 26 Mai 2014 - 9:50

@veflat

En effet déphasage...... Mais.....
En fait tu pense à une résistance variable!
Bien que cela existe aussi en condensateur, (en fait variation de fréquence), mais là aussi il y a de l'électronique!

ou

condensateur + rhéostat en série.

@cromagnon 07

oui un petite moteur, un tube, de l'imagination, et un variateur électronique! ci-dessous pour moteur monophasé 240V ~ asynchrone!

pour info uniquement ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et des possibilités moteur asynchrone 230-240V mono-phasé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y surement d'autre sites....

ou un moteur continu avec variateur ou auto-transfo variable avec pont de graetz (pour passer de l'alernatif au continu) à la bonne puissance!
Attention selon le modèle de moteur , la tension, la charge, il est possible qu'il y a un emballement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etc.....

des moteurs à commande vitesse variable il y en a pleins (surtout pros) - doit y en avoir pour le "grand publique"

Perso j'ai fait tourner des petit moteurs, même des perceuse, avec un variateur de 500W pour lampe halogène. Mais attention au couple!

Amicalement edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

vitesse d'un tonneau a polir  Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'un tonneau a polir    vitesse d'un tonneau a polir  EmptyLun 26 Mai 2014 - 19:30

hello
merci de vos réponses a mes questions
j' ai transmis tout vos avis sur l'autre forum .je vous informerais s'il y' a résultat .
bien amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

vitesse d'un tonneau a polir  Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'un tonneau a polir    vitesse d'un tonneau a polir  EmptyLun 2 Juin 2014 - 9:06

Salut Cro, je dirai comme Edouard, j'ai utilisé un variateur d'intensité pour lumière d'ambiance... ça marche. vitesse d'un tonneau a polir  175732 
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

vitesse d'un tonneau a polir  Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'un tonneau a polir    vitesse d'un tonneau a polir  EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:00

hello
ok ,alors je surveillerai les déchetteries .il se jette de temps en temps des lampes halogènes et elles sont souvent munies d'un variateur d'intensité . ça doit être aussi le même système sur les radiateurs électriques soufflants ou sur les ventilateurs .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

vitesse d'un tonneau a polir  Empty
MessageSujet: salut   vitesse d'un tonneau a polir  EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:19

Salut cro,

Un "gradateur" comme ont dit, ça peut le faire, mais moteur petite puissance, Gaffe à la puissance, "300W - 500W max" pour un petit moteur qui pompe peu "1A - 2A max" et en charge SVP, ça devrait rouler!.... vitesse d'un tonneau a polir  617236 

Sinon, vas "fouiner du coté des (-modelistes- avions, bateau, voiture, etc... ) doit y avoir à boire et à manger..., du tout fait, possible..., si j'ose  vitesse d'un tonneau a polir  175732 vitesse d'un tonneau a polir  45498 

Entrainement direct ou indirect (poulie, courroie) etc... J'imagine une perceuse "calé" avec variateur, et d'la "bricole qui tient".....   vitesse d'un tonneau a polir  45498 

Dit nous tout, si t'a trouvé!  (au vus des perceuse "prisumachin" avec variateur (+/- même principe, diac, triac, et le toutime.....)

 vitesse d'un tonneau a polir  897514 

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

vitesse d'un tonneau a polir  Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'un tonneau a polir    vitesse d'un tonneau a polir  EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:32

hello Edouard
c'est pas encore pour tout de suite ,j'ai déjà pas mal de chantiers de commencés .si le tonneau a polir parait bien adapté pour nettoyer des douilles tout de suite après le tir ,je ne suis pas encore persuadé de son efficacité pour nettoyer des objets ou des monnaies anciennes bien croutées . comme le sujet me paraissait intéressant j'ai fais suivre sur ce forum et je retransmet vos réponses sur l'autre forum car il me parait utile de faire de l'échange d'infos et de partage d'expériences.
bien amicalement
cro Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

vitesse d'un tonneau a polir  Empty
MessageSujet: salut   vitesse d'un tonneau a polir  EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:43

Wouaip, Pas faux, +1 cro!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesse d'un tonneau a polir  Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'un tonneau a polir    vitesse d'un tonneau a polir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vitesse d'un tonneau a polir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Touret à polir
» vitesse d'une 44
» chronographe
» vitesse des balles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: ARTILLERIE :: Accessoires-
Sauter vers: