Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 chronographe

Aller en bas 
+5
ICHIBAN14
Steph Rab
Tourblanche
Ralph
Eric89
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: chronographe   chronographe EmptyMer 24 Juin 2009 - 19:40

Bonjour,

Quelqu'un s'est déjà amusé avec ce genre de trucs?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois que je vais regarder pour en avoir un, histoire d'un peu de s'amuser avec le walker et le remington et la carabine à air ou autre. ^^

On saura tout de suite ce que la GOEX vaut par rapport à la PNF2 et éventuellement la suisse, faut juste que j'en achete.
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:17

ça fonctionne à condition de pas lui coller une balle dedans (déjà vu)
Pour la Pn il faut prendre en compte la fumée qui pertube la mesure donc le placer à 10 ou 15 m de l'arme (donc bien faire gaffe à pas coller un pelo dedans)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:21

Hmm, j'aurais pensé 5m ça aurait été suffisant.

Bon, question ne pas le shooter, hehe j'ai déjà mon idée.

Je vais fabriquer une protection en acier de 5mm d'épaisseur pour l'engin et encore peut etre un petit contour pour les baguettes et le réflecteur en plastique. Pour déformer ça ou faire un trou dedans, faudra déjà y aller.
Il sera bullet proof chronographe 146478
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:08

Article commandé, vivement les tests Very Happy
Mais avant tout test, le bouclier sera d'abord fait.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMar 30 Juin 2009 - 19:33

Reçu aujourd'hui.

Ca sent le "Made in USA" à plein nez. Very Happy

Le bouclier vient juste d'être fini aujourd'hui, il y a juste encore 2-3 ptites finitions peintures à faire. L'appareil est protégé derrière 10 mm d'acier, les tiges et les diffuseurs derrière 5 mm. La surface de mesure est tout de même assez grande. J'ai quand même pas pu résister à faire quelques mesures mais avec quelque chose de pas trop dangereux pour l'appareil.

On avait parlé de fusil à patate, et bien justement, je me suis amusé avec mon patator à mesurer la vitesse des pommes que je mets dedans.
La pomme de 50 grammes cal 50mm est propulsée à 80 m/s avec le canon de 1m, et 100 m/s avec le canon de 2m, ça décoiffe quand même en sachant que les airsofts de base, c'est du 50-80 m/s pour une mini bille de 0.12 grammes 6mm Very Happy

Une fois que le bouclier sera sec, passage à la PN Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMar 30 Juin 2009 - 19:40

J'en ai eu un comme celui-là, avec de la PN, il fallait éloigner l'appareil de la bouche du canon, la flamme, la fumée ou les imbrûlés perturbaient la mesure, encore pire si il y avait de la semoule comme bourre.
Autrement c'est un très bon appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:04

C'est quoi l'odeur du " made in USA " ?

".....Ca sent le "Made in USA" à plein nez. ...."

Considérant qu'ils ne font plus grand' chose .... Ils achètent tout chez WallMart
qui ne vend plus que du made in China.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:53

Et bien le truc semble très artisanal, pas comme la fabrication en chaîne qu'on voit en chine et autre notamment. D'ailleurs j'ai une petite préférence pour l'artisanal, car au moins c'est pas une machine qui l'a fait mais des hommes de leur propres mains. Il est sans étiquette, en plus, il est très bien pensé comme machin, il y a même une place pour une pile de rechange dans le compartiment. Et puis surtout, il est écrit ceci dans le bouquin :
"Congratulations! You have purchased a fine quality shooting chronograph. This chronograph is designed
and manufactured in the USA. It’s quality and accuracy are built in. With proper use and care,
it will give you many years of pleasant, trouble free service."

Dans ce message, il est aussi question que ça doit durer. C'est aussi ça que j'aime, aujourd'hui, tout est étudié pour crever après la garantie comme ça faut racheter de nouveau, je ne supporte pas ça...
Les voitures DeLorean étaient dans cet esprit là, carrosserie et chassis en acier inoxidable, là au moins on est dans le vrai, satisfaire le client au maximum et non pas le voler...

Et puis il y a autre chose que les USA font encore, Les lampes maglite, c'est pour ça que j'en ai une hehe, ça au moins c'est de la qualité, pas du machin en plastoc qui est étudié pour crever au bout d'un certain temps et pour en racheter un nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:05

Salut,
oui, j'ai quelques appareils de mesure US récents, ça ressemble à un truc des années 70 monté en kit par un amateur (soigneux!). Avec le style "peinture grise/bakélite années 40" du matos russe ça fait bien la paire.

Et ici ? ...ni 40's ni 70's NADA! chronographe 721535
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMer 1 Juil 2009 - 3:05

Sympa , comme beaucoup de chose PN aux USA ,


Mais la DeLorean était made in Ireland ....( Ulster )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMer 1 Juil 2009 - 8:04

Effectivement, tu m'apprends un truc Wink

Enfin ça ne change pas grand chose, surtout que : La compagnie DMC est fondée le 24 octobre 1975 à Détroit, dans le Michigan, par l'homme d'affaires John DeLorean, qui décide de réaliser le véhicule de ses rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:57

Tests du walker, vitesse en fonction de la charge en grains (mesure à 5m du chrono)

10gr : 136m/s chronographe 146478 le patator n'en est pas très loin. Je suis sûr qu'il est possible de la voir en plein vol.
20gr : 214m/s (ça commence à devenir sérieux)
30gr : 263m/s
40gr : 301m/s
50gr : 324m/s
60gr : 341m/s (quoi? c'est tout?)

Effectivement vous l'avez compris, la balle ne dépasse même pas la vitesse du son, une honte pour le magnum de l'époque.
Mais pourquoi donc avait-il été enregistré 402m/s ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Informations fausses, PNF2 moins forte que la GOEX?

Peut-être que ça provient du pas de rayures tout simplement, car il est assez fort, d'ailleurs, voici la vitesse de rotation de la balle calculée en fonction de la charge.

10gr : 297tr/s
20gr : 468tr/s
30gr : 575tr/s
40gr : 658tr/s
50gr : 709tr/s
60gr : 746tr/s

Des vitesses de rotation tout simplement ahurissantes...
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMer 1 Juil 2009 - 22:54

10gr : 297tr/s
20gr : 468tr/s
30gr : 575tr/s
40gr : 658tr/s
50gr : 709tr/s
60gr : 746tr/s


Salut,

On aimerai bien avoir ta formule de calcul de vitesse de rotation.............c'est assez technique et donc on est tous preneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMer 1 Juil 2009 - 23:11

C'est extrêmement simple. On va prendre comme exemple le premier, 136m/s.
On sait que un pas dans le walker fait 18 pouces donc 0.4572m.
La méthode simple consiste à diviser la vitesse par le pas. Donc 136/0.4572=297

Maintenant pour vérifier le résultat, on va faire la marche inverse.
En une seconde, la balle fait 297 tours. Un tour fait 0.4572m. Donc 297*0.4572=136m/s
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyJeu 2 Juil 2009 - 14:38

Pour le remington, j'ai mesuré à pleine charge (40gr) ça donne 277 m/s environ (à 5m). Curieusement, maintenant je crois réellement que la GOEX est meilleure que la PNF2. Je ne pense pas que ça provienne d'un pas de rayures trop serré maintenant car du 1/30 c'est bien lent. Faut que je trouve de la suisse et après ça va donner Very Happy

D'ailleurs, heureusement que le bouclier a été fait, il s'est déjà payé un pélo au niveau des diffuseurs, sacrée bosse ^^ Il a carrément bougé chronographe 146478

Ce que je ne comprends pas c'est que le walker avec la même charge donnait 301m/s alors que son pas est plus resserré donc ça freine plus. Est-il possible qu'une telle différence provienne du canon qui fait un pouce en moins? Ou alors c'est à cause de l'entrefer qui est plus grand aussi ou les deux...

Toujours est-il que quand je disais que j'avais des problèmes de précision avec la faible charge dans le remington, ça doit provenir de la trop faible vitesse, moins que le walker à charge égale (10gr) donc moins de 136 m/s (même une carab de fête foraine fait mieux Very Happy) et donc la rotation ferait moins de 178 tr/s. Voici la raison du pourquoi ça tapait n'importe où.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyJeu 2 Juil 2009 - 16:29

TerminatorFR a écrit:
Pour le remington, j'ai mesuré à pleine charge (40gr) ça donne 277 m/s environ (à 5m). Curieusement, maintenant je crois réellement que la GOEX est meilleure que la PNF2. Je ne pense pas que ça provienne d'un pas de rayures trop serré maintenant car du 1/30 c'est bien lent. Faut que je trouve de la suisse et après ça va donner Very Happy

Ce que je ne comprends pas c'est que le walker avec la même charge donnait 301m/s alors que son pas est plus resserré donc ça freine plus. Est-il possible qu'une telle différence provienne du canon qui fait un pouce en moins? Ou alors c'est à cause de l'entrefer qui est plus grand aussi ou les deux...

Toujours est-il que quand je disais que j'avais des problèmes de précision avec la faible charge dans le remington, ça doit provenir de la trop faible vitesse, moins que le walker à charge égale (10gr) donc moins de 136 m/s (même une carab de fête foraine fait mieux Very Happy) et donc la rotation ferait moins de 178 tr/s. Voici la raison du pourquoi ça tapait n'importe où.
Tu ne parle pas des écarts de vitesse obtenus pour une même charge de poudre, ce sont ces écarts qui sont significatifs. En PSF, des écarts =< à 4% étaient considérés comme le Top du Top, j'ai beaucoup utilisé le PRO CHRONO et je tirai toujours 10 cartouches pour avoir des mesures valables. Si on veut comparer les poudres, il faut que les projectiles soient échantillonnés, les charges de poudre dosées au 1/100 ème, idem pour la semoule, les projectiles mis en place avec une presse pour avoir une pression égale. L'arme doit être sur un banc de tir si on veut supprimer tout écarts dûs au tireur, on tire, on note la vitesse et on constate le résultat en cible, c'est l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyJeu 2 Juil 2009 - 18:05

Oui enfin de là à ce que l'écart soit de 40 ou 60 m/s je n'y crois pas trop non plus. Surtout que pour toutes les mesures, il s'avère qu'elles sont toutes inférieures à l'attendu.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyLun 17 Aoû 2009 - 13:24

J'ai testé les charges pré-compressées que j'avais acheté il y a 2 ans. Je peux vous dire que c'est pas du joli joli...

J'ai chargé le 1858 avec et j'ai effectué 2 mesures, une a donné 246 m/s et une autre 216 m/s. En gros un écart de 30 m/s pour 2 pastilles de même taille, bref, c'est rien de bon...


Dernière édition par terminatorfr le Jeu 16 Sep 2010 - 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PILOU1
user
PILOU1


Messages : 391
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 62
Localisation : Bulles de Champagne

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyLun 17 Aoû 2009 - 17:52

chronographe 218964 Bonjour Terminatorfr,
Tout ça c'est très interessant. Tu as fais tes essais avec quels boulets ? Peus-tu essaier des ogivales, type Lee .450 de 200 grs par exemple ? Ce serait interessant de voir les résultats entre un Walker et un Rem, avec leurs pas de raynures différents.
En tout cas, le chrono, ça me tente.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyLun 17 Aoû 2009 - 22:01

Euh oui, j'aimerai bien des ogivales pour avoir plus de fun question recul Wink mais je n'ai pas de moule, ni de creuset et encore moins du plomb lol.
De toutes façons, je pense que le .450 ne ferait que nager dedans. Le top ça serait du .454 car il va dans le remington comme dans le walker. Pour l'instant je ne tire que des balles rondes H&N de .454 et .451 ( j'écoule le stock de .451) pour le 1858 et des .457 pour le walker.
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMar 18 Aoû 2009 - 8:59

Pour la poudre noire, 10 mm devraient convenir mais attention avec les armes de chasse à balles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le résultat d'une 8x64 S (Mauser) à 50 mètres dans 1 cm de ferraille.
Fais gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyVen 21 Aoû 2009 - 18:00

Oui nan ne vous inquiétez pas, comme dit, 10mm pour la protection du chrono et 5mm pour la protection des diffuseurs. Les 5mm ont déjà reçu 2 tir depuis que je l'ai fait (heureusement que je l'ai fait^^) avec le remington chargé au maximum, càd 40 grains ou 2.6 grammes de PNF2, la tôle a été tordue et enfoncée de 3mm environ, un ptit coup de masse sur l'enclume, et la bosse était dehors puis peinture et il n'y reste presque plus aucune trace ^^

J'ai fait de nouvelles mesures sur mon nouveau colt navy .36

Vitesse en fonction de la charge en grains :

10 gr : 196 m/s
15 gr : 215 m/s
20 gr : 240 m/s
25 gr : 285 m/s

10-15 grains étant la charge indiquée dans le manuel pietta et est également la charge conseillée pour le tir.

25 gr étant le max que j'ai testé, c'est à dire poudre plus balle, aucune bourre.

Ces mesures confirment bien ce que je disais. Le cal .36 n'est pas plus rapide que le .44 car le navy comme le remington donnent en gros 280 m/s à barillet rempli.


Dernière édition par terminatorfr le Jeu 16 Sep 2010 - 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:54

Nouvelles mesures avec le colt walker uberti :

Vitesse en fonction de la charge en grains :

10 gr : 156 m/s
20 gr : 223 m/s
30 gr : 275 m/s
40 gr : 316 m/s
50 gr : 329 m/s
60 gr : 359 m/s

Bref, il a enfin réussi à briser le mur du son avec de la PNF2, c'est pas trop tôt. Bon il faut aussi dire que je n'avais pas tout à fait 60 grains dedans l'autre fois. Cette fois ci je l'ai bien rempli, peut être même plus que 60, genre 61 ou 62. La balle rentrait tout juste dedans.
Mesures avec colt army pietta :

10 gr : 134 m/s
20 gr : 203 m/s
30 gr : 230 m/s
40 gr : 272 m/s

Ces 2 mesures démontrent une seule chose, qu'à charge égale, le walker est plus puissant (malgré un pas de rayure plus rapproché ce qui freine le projectile). Cette surpuissance est à accorder au 2.54 cm que la canon a en plus.


Dernière édition par terminatorfr le Jeu 16 Sep 2010 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:02

terminatorfr a écrit:
Euh oui, j'aimerai bien des ogivales pour avoir plus de fun question recul Wink mais je n'ai pas de moule, ni de creuset et encore moins du plomb lol.
De toutes façons, je pense que le .450 ne ferait que nager dedans. Le top ça serait du .454 car il va dans le remington comme dans le walker. Pour l'instant je ne tire que des balles rondes H&N de .454 et .451 ( j'écoule le stock de .451) pour le 1858 et des .457 pour le walker.

Tu peux utiliser les ogives balleuroppe pour 11mm73 qui font 200gr et sont recalibrées à .453.

attention: elle ne vont pas du tout dans un pietta 1860 que j'ai essayé (balles dures à enfoncer, arrivent de travers en cible), mais parfaitement bien dans un Dragoon Uberti (arrivent droite, précises, pèchues!)

Tu peux aussi utiliser de la suisse 1 ou 2, réputée plus puissante que la pnf2 à charge égale.

De plus, la base de la balle ogivale, sa résistance plus importante à la pousée, ect, tout celà te feras optimiser la combustion de ta poudre et ainsi augmenter la puissance finale à la bouche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:37

J'ai enfin pu me procurer de la poudre suisse No 1. Par contre j'ai pu constater avec surprise qu'il y a écrit 4FG dessus et pourtant elle est destinée au armes de poing comme certains disent. Je sais que la PNF2 est de la 3FG ainsi que la GOEX, normalement la 3FG est pour les armes de poings, la 4FG est pour les platines à silex. Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus ça serait bien. Quoi qu'il en soit, je vais essayer avec celle là en augmentant les doses progressivement pour enregistrer les vitesse et ainsi peut être trouver un coefficient de puissance entre celle là et la PNF2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chronographe Empty
MessageSujet: Re: chronographe   chronographe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chronographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: