Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 vitesse des balles

Aller en bas 
+2
edouard
adrien1860
6 participants
AuteurMessage
adrien1860
user
adrien1860


Messages : 67
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 35
Localisation : draguignan

vitesse des balles Empty
MessageSujet: vitesse des balles   vitesse des balles EmptySam 26 Nov 2011 - 11:35

bonjours.
j'aimerais connaitre les différentes vitesses de balles en fonction des chargement, des longueurs de canon et du poids des balles. merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

vitesse des balles Empty
MessageSujet: salut   vitesse des balles EmptySam 26 Nov 2011 - 12:59


Salut à toutes et à tous...

liens ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

Bon tir et prudence
Revenir en haut Aller en bas
adrien1860
user
adrien1860


Messages : 67
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 35
Localisation : draguignan

vitesse des balles Empty
MessageSujet: Re: vitesse des balles   vitesse des balles EmptySam 26 Nov 2011 - 14:20

merci les liens sont les bienvenue aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

vitesse des balles Empty
MessageSujet: Re: vitesse des balles   vitesse des balles EmptySam 26 Nov 2011 - 15:36

Le lien de lapetoire parle uniquement des armes à canon long. Par contre c'est utile pour avoir les masses des billes rondes.

.44 ronde canon 8 pouces et PNF2 : env 9 joules par grain
charge en grains / vitesse en m/s
10 / 140
15 / 175
20 / 200
25 / 220
30 / 240
35 / 260
40 / 280

Colt walker ronde et PNF2 : environ 10 joules par grain
10 gr : 156 m/s
20 gr : 223 m/s
30 gr : 275 m/s
40 gr : 316 m/s
50 gr : 329 m/s
60 gr : 359 m/s

A voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour la poudre Suisse 1, on a respectivement pour le .44 ronde canon 8 pouces : environ 15.5 joules par grain
10 / 185
15 / 225
20 / 260
25 / 290
30 / 320
35 / 345
40 / 370

Pour le walker : environ 12.5 joules par grain
10 gr : 165 m/s
20 gr : 235 m/s
30 gr : 285 m/s
40 gr : 330 m/s
50 gr : 370 m/s
60 gr : 406 m/s


Les valeurs PNF2 pour le walker sont des valeurs bien mesurées. Pour le reste c'est du calculé approximativement en partant du rendement énergétique. (valeurs de vitesse maximum mesurées réellement)


Au vu de l'énergie dégagée, je déconseille fortement l'utilisation de la poudre Suisse 1 dans les carcasses ouvertes, en particulier à des charges de plus de 20 grains.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5446
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

vitesse des balles Empty
MessageSujet: Re: vitesse des balles   vitesse des balles EmptySam 26 Nov 2011 - 16:32

Je sais ce n’est pas le but de cette discussion , mais vu que Mr terminator en parle , et que l’on en parle souvent je me pose une question , la poudre est mise dans un barilet donc je ne vois pas la difference entre carcasse ouverte ou ferme , pour ce qui est de la vitesse des balle , sur un « lepage » silex (canon lisse ) avec du 457 soit environ 10 gramme pour la bille, on a mesure pour 30 grains de suisse N°2 , 300 m/s .
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

vitesse des balles Empty
MessageSujet: Re: vitesse des balles   vitesse des balles EmptySam 26 Nov 2011 - 18:47

La différence entre carcasse ouverte et fermée?

Simple, une carcasse fermée est pratiquement indestructible, le 1858 a été testé avec les chargements les plus exagérés (en restant en poudre noire bien entendu) et son entrefer n'a pas bougé d'un cil.

Par contre le walker n'aime pas du tout les chargements en question. Je ne parle pas du barillet qui sur les deux modèles tient bien le coup mais plutot de la clavette et de toutes les surfaces qui se trouvent en contact avec celle-ci. Le métal se déforme, se matte, la clavette prend un creux au centre où elle appuie sur l'axe du barillet. Au final elle rentre de plus en plus avec le temps et il arrive un moment où...
Enfin j'ai trouvé une parade pour redonner de la jeunesse au logement de clavette ainsi que de rendre l'assemblage plus rigide (harbor bottomed) mais c'est des choses qu'il vaut mieux éviter, surtout si l'on a pas trop de matériel.
Je ne parle même pas des plus petits modèles, si déjà le grand qui est assez solide a du mal à supporter ça, alors un petit a carrément le canon qui part avec ! vitesse des balles 146478

Enfin bref vous l'aurez compris, pour faire le sauvage : carcasse fermée !
Même le walker pourtant chargé avec de la PNF2, assez proche de l'époque. Il lutte.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5446
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

vitesse des balles Empty
MessageSujet: Re: vitesse des balles   vitesse des balles EmptySam 26 Nov 2011 - 19:13

Merci de ces explications , c’est un peu ce que je pensais , c’est en fait plus un probleme de fixation
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 925
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

vitesse des balles Empty
MessageSujet: Re: vitesse des balles   vitesse des balles EmptySam 26 Nov 2011 - 21:20

Tout à fait.
La carcasse fermée forme un bloc rigide. La carcasse ouverte présente une fragilité car elle n'est pas maintenue sur le sommet du canon, aucune liaison, c'est la clavette qui assume ce rôle. Comme elle est mobile elle n'est pas aussi résistante et à la longue elle prend du jeu.
Avec un Rogers & Spencer ou un Remington tu peux charger au maximum, il ne bougera pas d'un poil. Avec les Colt et leurs dérivés ce n'est pas la même musique.
C'est pour cette raison que sur un autre post je préconise des chargements plus light pour les carcasses ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

vitesse des balles Empty
MessageSujet: salut   vitesse des balles EmptySam 26 Nov 2011 - 21:56


salut à toutes et à tous.....

cool....raoul.... vitesse des balles 175732

j'avoue, carcasse fermée, ...... une préférence (perso) . On va dire mécanique , mais allez hop...!


je sens que samuel colt me titille Rolling Eyes

A+

Bon tir et prudence.....
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

vitesse des balles Empty
MessageSujet: Re: vitesse des balles   vitesse des balles EmptySam 26 Nov 2011 - 22:12

personnellement je trouve que tirer avec un colt ( prise en main , esthétique , et connotation historique) dégage une sensation "magique " que j'ai du mal à retrouver avec mon remington Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 925
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

vitesse des balles Empty
MessageSujet: Re: vitesse des balles   vitesse des balles EmptySam 26 Nov 2011 - 22:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Les Colt donnent l'impression d'une fabrication plus ancestrale de la naissance des revolvers, moins évolués dans leur conception. Ils nous transportent aux premières épopées de la conquête de l'Ouest.
Par contre niveau fiabilité et durée dans le temps les carcasses fermées sont à mon sens un poil supérieures.
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

vitesse des balles Empty
MessageSujet: Re: vitesse des balles   vitesse des balles EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:05

et je pense qu'à l'époque déjà il devait y avoir cette magie autour du colt , car les soldats ont largement boudés remington en faveur du mythique colt 1860 , et ceux malgré des avantages incontestables chez remington.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitesse des balles Empty
MessageSujet: Re: vitesse des balles   vitesse des balles EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:06

[quote="terminatorfr"]La différence entre carcasse ouverte et fermée?

Simple, une carcasse fermée est pratiquement indestructible, le 1858 a été testé avec les chargements les plus exagérés (en restant en poudre noire bien entendu) et son entrefer n'a pas bougé d'un cil.

Par contre le walker n'aime pas du tout les chargements en question. Je ne parle pas du barillet qui sur les deux modèles tient bien le coup mais plutot de la clavette et de toutes les surfaces qui se trouvent en contact avec celle-ci. Le métal se déforme, se matte, la clavette prend un creux au centre où elle appuie sur l'axe du barillet. Au final elle rentre de plus en plus avec le temps et il arrive un moment où...



si c'est Terminator qui le dit,tu peux lui faire confiance,nous avons essayé les charges les plus fortes avec de la SN°1
avec des ogives jusqu'à 14,8g,dans un 1858 Pietta et dans un R&S,et avec des balles aussi lourdes,je t'explique pas
ce qui se passe au moment de la prise des rayures,mais tu peux l'imaginer toi-même,c'est pour ça que pour ce genre
de sport,il vaut mieux une bonne carcasse fermée.Je sais,un Colt c'est beau,mais sa carcasse ouverte ne lui permet pas
de pratiquer de fortes charges avec des balles de ce poids,mais ce n'est que mon humble avis,mais perso,moi je ne m'y
frotterais pas trop!! vitesse des balles 175732
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitesse des balles Empty
MessageSujet: Re: vitesse des balles   vitesse des balles EmptyLun 26 Déc 2011 - 22:53

Juste pour faire part de ma petite expérience sur le sujet:
Charges=pleines chambres de suisse 1+balle ronde de .457 (plus la balle va résister au dé-sertissage, plus le rendement sera élevé)
Walker: 436.1M/S=>880JOULES
Remington 8": 392.6M/S=>700JOULES
Remington 18": 453.9M/S=>954JOULES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitesse des balles Empty
MessageSujet: Re: vitesse des balles   vitesse des balles EmptyMar 27 Déc 2011 - 10:01

Une question et un commentaire:
1) Comment peut on avoir une energie plus faible alors que la Suisse 1 est +/- 40% plus vive et donc puissante que la PNF2 et une vitesse inférieure avec le Walker qui a un canon >8" et 10gn de S1? En revanche les résultats en PNF2 sont cohérents.
2) La clavette est et a toujours été une pièce d'usure. Elle se change à l'usage et c'est normal. C'est le filetage canon/carcasse ou axe carcasse qui travaille et encaisse la pression. Et cela est vrai pour toutes les carcasses! Le seul point théoriquement faible dans une carcasse ouverte pourrait être créé par le couple engendré par le décalage canon /axe qui abaisserait le canon vers le bas lors du tir. Or la grande majorité des Colt tirent trop haut, l'axe ne "plie" pas et ce n'est donc pas un élément structurel de faiblesse.
Jamais pendant la guerre civile on a vu un bloc canon de Colt se transformer en missile... En revanche les barillets de Walker pétaient assez régulièrement en raison d'un acier de piètre qualité!
Je ne vois donc aucune différence de solidité entre les deux types de carcasses, ce qui n'empèche pas les carcasses fermées d'être supérieures, mais pour d'autres raisons...
Jef
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

vitesse des balles Empty
MessageSujet: salut   vitesse des balles EmptyMer 28 Déc 2011 - 14:52

Salut à toutes et a tous........

J'avoue, j'ai une préférence pour carcasses fermés, les propos de Gran'pa sont clair, précis, mais...


@Gran'pa Jef

dit moi tout Smile

Je ne vois donc aucune différence de solidité entre les deux types de carcasses, ce qui n'empèche pas les carcasses fermées d'être supérieures, mais pour d'autres raisons...

je suis toujours à l'écoute de sages conseils! lesquels? Mécanique si j'ose, sans aucun doute....

A+

Et Bon Tir Et Prudence......
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

vitesse des balles Empty
MessageSujet: Re: vitesse des balles   vitesse des balles EmptyJeu 5 Jan 2012 - 10:56

Gran'pa Jef a écrit:
Une question et un commentaire:
1) Comment peut on avoir une energie plus faible alors que la Suisse 1 est +/- 40% plus vive et donc puissante que la PNF2 et une vitesse inférieure avec le Walker qui a un canon >8" et 10gn de S1? En revanche les résultats en PNF2 sont cohérents.

Simple, le canon du walker fait 9 pouces, celui du remington carabine c'est 18 pouces. Voici d'où vient le gain en vitesse.

Par contre atteindre 436 m/s avec le walker j'ai jamais réussi, peut être à cause des balles.
En tous cas chapeau tes résultats darkerx, CA DEMENAGE !!!!!! vitesse des balles 146478

J'ose même pas imaginer ce que donneraient 55 grains et une LEE 200 gr... Le canon risque carrément de partir avec. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesse des balles Empty
MessageSujet: Re: vitesse des balles   vitesse des balles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vitesse des balles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vitesse d'une 44
» Colt Dragoon Signature
» vitesse d'un tonneau a polir
» balles ogivales 375
» mon remington de 28 ans d'age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: