Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 entretien revolver poudre noire

Aller en bas 
+21
gege 13
Clairanenc
Le false
Blondin01
francois
O'Neill
oam
Canonnier
Peebee
ducati900ss
eole87
kickingbear
dom21
typeu29
cromagnon 07
GEPETO 10
nuage blanc
viking
edouard
Oglala
Alucard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:36

Oglala a écrit:


Un autre mélange servant à nettoyer les armes à poudre noire:

- 47,5% d'eau
- 47,5 % alcool à brûler
- 5% huile de coupe

entretien revolver poudre noire - Page 4 175732 
Bonsoir
Je m'excuse de mon retard car je n'avais pas vu les nouveaux messages.
A quoi sert l'eau dans ce mélange ? On pourrait bien s'en passer non ? et au moins, aucun risque de rouille. Neutral 

Oglala, ou trouves-tu ce "bidon miracle" ?
Au plaisir
Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:49

je ne suis pas motarde
ces une bombe que mon frere a laisser trené
ces en lisant le poste que je m en suis rapeler g voulu essayer pour mes armes mais en lisant la notice est surtous la mention marquer extremement inflamable  entretien revolver poudre noire - Page 4 83699  que j ai un peux flipper dous mon 1 er poste qui y s avere etais grandement exageré entretien revolver poudre noire - Page 4 249582 

entretien revolver poudre noire - Page 4 767821
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:06

Bonsoir Canonnier,

L'eau en fait on pourrait s'en passer, oui, c'est juste que l'huile de coupe sortie du bidon ne sèche pas spontanément, elle est trop épaisse alors que mélangée à l'eau elle devient très fluide et blanchâtre très efficace contrairement à l'huile de coupe utilisée nature ce qui fait que le mélange eau/alcool/huile de coupe permet d'avoir un produit léger qui nettoie bien et sèche rapidement, c'est aussi un excellent mélange pour humecter les patches...

Pour ce qui est du "bidon miracle" c'est du Joung's Parker Hale que tu pouvais il y a encore un dizaine d'années trouver chez tous les armuriers normalement constitués mais ça ne se fait plus, pas qu'ils soient foncièrement mal constitués ces messieurs mais ils ont l'air d'être réticents pour stocker des produits de vente incertaine, les armuriers sont enfin devenus de VRAIS commerçants à part entière et résultat on ne trouve plus de Parker Hale dans les boutiques ou alors chez de rares passionnés...
Tu pourras en trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
A défaut si tu répugnes à commander chez les anglais tu peux en trouver chez nos voisins teutons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]....
Ca s'utilise avec de l'eau chaude et dilué à 1/4 pour le nettoyage et pur pour la conservation longue durée, tu peux aussi en mettre dilué à 1/4 avec de l'eau chaude (petite quantité), mettre de l'alcool, le mettre dans un petit flacon plastique pour humidifier les patches ou passer un coup de "lavette" au pas de tir, j'en ai toujours un peu et je passe un petit coup dans les chambres et le canon tous les quatre barillets en moyenne selon l'arme et le type de poudre utilisées... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Mer 4 Déc 2013 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:30

Salut l'indien
Attention :chez les allemands tu trouves le youngs 303 pour les armes modernes !!!
chez les anglais : c'est le bon pour nous ! youngs BLACK POWDER SOLVENT......que tu mélanges à l'eau pour une solution de rinçage (qui se récupère)...
...ou à 25% environ pour les patchs c'est ce que j'utilise ........et les résultats sont là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:47

Bonsoir Monsieur le Duc Ati,

Ayè, édité et mis le bon lien à la place de l'autre...

Bonne fin de soirée à toi. Wink


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 11:09

Me voila avec tout un "arsenal" de méthode.  Very Happy 

Phicel a écrit:
Perso c'est démontage complet, eau chaude + liquide vaisselle, rinçage, white spirit dans le canon et les chambres, séchage, huilage (3 en 1 me convient très bien) et remontage.
Pourquoi le Withe spirit après le nettoyage? Re-nettoyer?

A l'occas, j'essaierai le "produit miracle"

Mais pour le moment, avec ce que j'ai, le mieux pour graisser mon canon reste quoi?
La burette d'huile? La bombe (qui d’ailleurs, est faite pour quoi au juste?) Ou le WD40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 11:12

la burette d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:46

eole87 a écrit:
la burette d'huile.
.No ....NON !...l'huile de la burette !entretien revolver poudre noire - Page 4 898413 
Revenir en haut Aller en bas
Peebee
Admin
Peebee


Messages : 1102
Date d'inscription : 22/12/2011

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:48

Je passe un tampon démaquillant imbibé de White spirit pour enlever les derniers résidus de PN. Après séchage, je lubrifie avec le feutre du kit de nettoyage imbibé d'huile (comme le dit Eole : burette).

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste : c'est pas l'arme de tout le monde..."
(Bastien, Première gâchette chez Volfoni)

"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité."

(Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 13:51

Bonjour tous,

Démontage complet, nettoyage tout aussi complet (liquide vaisselle mini Mir ou savon, un peu de Young's), séchage, burette avec 3en1 et un peu de graisse, pas de white, ça a une odeur presque aussi tenace que le Young's et je n'y crois pas trop, c'est comme si je passais de l'essence F: j'aurais l'impression de faire de l'inutile même sur certain site c'est préconisé, je préfère m'en tenir à ce qui a fait ses preuves même si c'est plus endermant et long....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:41

Ok, merci

Donc il y a du pour et du contre pour le Withe spirit.....il me semble, même si niveau nettoyage pas top du top, qu'un des intérêts est que ça laisse les pièces "grasse", du moins légèrement.

Donc l'huile pour le canon, ok
Mais a quoi sert cette bombe alors?
Pour les parties extérieur en mouvement?

Ps: pour le produit "Young's" si ça intéresse quelqu'un de faire une commande groupé, vu qu'il ne se trouve pas chez nous
ça "rentabilisera" le port

Revenir en haut Aller en bas
Peebee
Admin
Peebee


Messages : 1102
Date d'inscription : 22/12/2011

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 17:21

Je prends du White Spirit sans odeur Cool 

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste : c'est pas l'arme de tout le monde..."
(Bastien, Première gâchette chez Volfoni)

"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité."

(Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyMer 11 Déc 2013 - 19:13

entretien revolver poudre noire - Page 4 175732 salut a tous, pour le nettoyage on dit que l'on pouvait aussi le mettre dans le lave vaisselle, et bien sur le huiler ensuite, bonne info ou a me vraiment pas faire ?
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: salut   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyMer 11 Déc 2013 - 20:10

@unforgiven5995

Les inox, il semble, mais....

Franchement, à la main ... à l'ancienne, ... Smile il y a pas photos!

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyMer 11 Déc 2013 - 20:42

unforgiven5995 a écrit:
entretien revolver poudre noire - Page 4 175732 salut a tous, pour le nettoyage on dit que l'on pouvait aussi le mettre dans le lave vaisselle, et bien sur le huiler ensuite, bonne info ou a me vraiment pas faire ?

Dommage de perdre ainsi tout le plaisir et la magie du nettoyage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyMer 11 Déc 2013 - 22:45

Perso, je le ferai à la main, pour le plaisir de les bichonner  santa 
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 0:49

ué, bah je me vois pas mettre mon bébé dans le lave vaisselle... Evil or Very Mad 

j'ai lu un sujet sur des résultats assez catastrophiques pour l'arme

Et sans dire que j'aime le nettoyage, ça fait partie du truc quand même quoi....


 entretien revolver poudre noire - Page 4 42981  toujours personne pour me dire a quoi sert cette cette bombe d'huile ou graisse  Question 

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 1:13

Bonjour Alucar,

Citation :
toujours personne pour me dire a quoi sert cette cette bombe d'huile ou graisse

Quand j'ai un bidon, une burette (ça arrive ou une bombe mais plus rare) marqué Motor Oil il a une destination précise et c'est rarement pour faire la salade.
Quand j'ai un bidon, une burette, une bombe où c'est marqué Oil for weapon ou Oil multi purpose for weapon ou encore Huile pour arme c'est en général de l'huile tous usages pour les armes et si j'ai en ma possession un bidon, une burette ou une bombe marquée Olio per armi c'est aussi de l'huile tous usages pour armes tant pour le mécanisme que pour le film extérieur...
Je crois me souvenir qu'il y a pas mal de marques qui proposent ce genre de produit dans des langues diverses et variées.

Google's your friend... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 1:25

merci
Evidemment, ça je me doutais bien que c’était pas pour la salade...
Mais personne a l'air d'utiliser ce genre de bombe, ou du moins en PN....
Et vus le nombres de produits différents, il y en a des + spécifique pour si ou ça....
Alors, ça peut paraître con, mais j'ai jamais eu a entretenir d'arme, et j'aimerai autant mettre les bons produits aux bons endroits...
Canon, partie en mouvement, mécanisme et bois....
Donc, finalement je suis pas plus avancer, la réponse apporte rien de + ...
Mais merci quand même pour l'ironie  Wink

2eme fois que l'on me renvois sur google....je savais pas qu'il avait vocation a remplacer les forums...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 1:36

Bonjour Alucard
Pour la bombe de graisse :
Une foi l arme nettoyée a la vapeur et soufflée a l air comprimé sans forcement la démonter ,j en injecte par tous les trous dans le mecanisme a l aide du petit tuyau fourni avec.
Meme si il y a des residus de poudre a l interieur, la graisse protegeant du contact de l air empeche la corrosion et assure un fonctionement souple de la mécanique.
Au démontage, on trouve une pouasse bien noire pleine de residus de poudre, mais aucune corrosion.
Il m arrive de démonter un revolver pour enlever des débris d amorces sans pour cela proceder au nettoyage interne et de le remonter tel quel.
Je graisse aussi abondament l axe de barillet et sa face arriere en contact avec le bouclier.
Le reste de l arme ainsi que l interieur du canon et les chambres sont huilées au WD40 ou huile 3 en 1.
Un passage d ecouvillon nylon dans le canon en allant a chaque foi jusqu au fond de chaque chambre pour bien repartir l huile.
La graisse en bombe et l huile que j utilise sont des produit courants en mécanique que l on trouve courament dans tous les Bricotrucs.
J aime les armes bien grasses et bien huilées. Ce n est pas forcement du gout de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 2:36

Bonjour Pirate

Ué, bah je fais en gros la même chose avec le WD40. La bombe, je m'en suis jamais servis, et pas de petit tuyau.
Mais j'ai lu il y a peu, que le WD40 n’était pas forcement le mieux pour huiler/graisser.
L’idée, c’était de savoir si ce genre de bombe est spécifique....ou pas....
Au final, on trouve des gens qui graisse avec toute sorte de choses.....

Je demandais, purement et simplement, pour quel usage spécifique, si il y en a un, sont faite ce genre de bombe....
Si je l'avais acheté, je saurais pour quoi elle est conseillée.
Là, je me le demande...voila...
je suppose que ça doit être pour les mécanismes d'arme PSF....
Et que comme toute sorte de lubrifiant quelconque, pour un usage basique, ça doit le faire....
Et la question, est pas tant pour mon revolver PN en faite, mais pour ma 22Lr.....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 3:10

Ne pas confondre huile et graisse. Il s agit de 2 produits biens differents en caractéristiques et utilisations.
Le WD40 n est pas une huile a proprement parler.
C est un bon degrippant, un produit de nettoyage et un portecteur anticorrosion.
Ce n est pas un lubrifiant efficace pour la mécanique.
Pour le mecanisme, j utilise de la graisse en bombe mais de la vulgaire huile moteur convient.
Elle n aura cependant pas la meme efficacité en protection anticorosion et anti usure qu une graisse et necessitera un démontage quasi systematique pour evacuer les residus de poudre.
Pour mes autre armes non PN, j utilise de l huile de vaseline en burette ou une huile 3 en 1.
Une vulgaire huile moteur serait plus efficace mais est moin penetrante car moin fluide et laisserait un film gras plus epais sur l arme.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyVen 13 Déc 2013 - 1:05

bonsoir,

En faite, même si j'ai pas les détails, j'avais bien compris que de l'huile et de la graisse n’étaient pas la même chose.

Mais bon, je crois pas que l'on mette de la graisse dans une arme PSF, si?
Je vais essayer cette p....n de bombe dans ma 22, et l'huile pour le canon....
vu que le WD40 est pas l'idéal....

a l'occas je prendrais surement un 3 en 1...

L'huile de vaseline sert aussi pour la fabrication de certaine graisse il me semble, non?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyVen 13 Déc 2013 - 1:25

On peut bien sur mettre de la graisse dans une arme PSF.
Tout depend de l arme, du mecanisme et des habitudes d entretien du tireur .
Il y a autant de façons de faire que de tireurs et chacun a ses petites habitudes qui peuvent évoluer au fil du temp.
Le WD40 convient pour le canon car tu n as pas besoin de propriétés lubrifiante mais seulement de protection anticorosion.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 EmptyVen 13 Déc 2013 - 9:32

bon... je m'y colle.

Je fais simple: sur le pas de tir j'humecte un chiffon de produit pour laver les vitres de la maison. J'en ai toujours une fiole car c'est ce que j'utilise pour humidifier les calepins.
Je passe ce chiffon en force 1 ou 2 fois dans le canon dans la carcasse et sur le barillet et 80% du boulot est fait.
Un pschitt de WD40 dans les chambres et en route pour la maison.
Le barillet a droit à un bain d'eau savonneuse et je fignole la carcasse (passage du chien etc) avec le produit à vitre. Un petit coup de brosse laiton si la calamine s'est collée.

Je sèche le barillet, WD40 partout (cheminées comprises) et un coup de chiffon huilé pour le canon.
Démontage complet tous les 6 mois.

C'est rapide, pas cher, pas toxique et ça ne sent pas mauvais....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien revolver poudre noire
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» holster revolver poudre noire
» Ou trouvez de la pnf2???
» Problème de départ en chaîne sur revolver poudre noire
» Poudre noire
» tir à la poudre noire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: